Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce consentement mutuel en france
O
29 septembre 2016 00:44
Bonsoir,
Je suis en cours de divorce par consentement mutuel.je suis francaise dorigine algerienne. Mon mari vient dalgerie il a acquit la nationalite francaise par mariage . Et notre mariage a ete celebré en Algerie.
La date du divorce est a la fin de octobre 2016..
Je souhaite savoir comment ca se passe dans les details a partir de l'audience jusque l'acte de divorce .
Pour les personnes qui sont ou qui ont ete dans mon cas svp donnez moi les delais approximatifs pour obtenir lacte de divorce et mention divorce sur mon acte naissance (je sui nee dans la ville ou je divorce)et sur lacte de mariage transcrit par nantes .et est ce que les mentions peuvent apparaitre sur les actes d'etat civil avant la reception de lacte de divorce ??
sachant que nous avons mon mari et moi le mm avocat que nous sommes separes depuis fevrier dernier que nous avons 3
Enfants que dans la convention nous sommes daccord pour les droits de visites et que nous n'avons pas de comptes joints ni de biens immobiliers en commun..

Merci davance pour vos reponses
p
29 septembre 2016 08:26
La nationalité elle est par mariage maintenant que vous divorcez ça change tout
29 septembre 2016 10:21
Salam alleykoum,
Le délai d un divorce à l amiable nécessite un délai de 3 à 5 mois.
Pour l acte de naissance vous ne pouvez pas avoir la mention divorcétznt que vous n avez pas l acte de divorce en main.
A partir de la il faut aller au consulat pour que votre divorce soit enregistrer.
Je ne connais pas les délais du consulat.

Bon courage
h
29 septembre 2016 11:10
j'ai divorcé par consentement mutuel, le 7fev2013 et je nai pas fais de demarche particuliere pour que cela soit retranscrit sur mon acte de naissance
maintenant que tu as ta date de passage au tribunal familial tu attends le jours de l'audition tu viens yaura ton futur ex mari ton avocat tu rentre dans le bureau de la juge des affaires familiales la premiere elle te lit les actes qui ont ete redigé elle te demande si tu es toujours d'accord, ensuite ca sera ton mari et ensuite vosu serez tous les 3 devant le juge qui prononcera la date et l'heure du divorce tu sors du bureau, vous allez signé des papiers avec lavocat et qeulque jours plutard tu recois l'acte de divorce chez toi
affaire classé
O
29 septembre 2016 12:00
Bonjour,
merci de me dire ce qui change meme si ce n'est pas l'objet principal de mon post


Citation
philippejacques a écrit:
La nationalité elle est par mariage maintenant que vous divorcez ça change tout
O
29 septembre 2016 12:02
Bonjour,
pourquoi aller au consulat avec mon jugement divorce??
Il me semble que c'est l'avocate qui doit transmettre les papiers a la mairie non ??
O
29 septembre 2016 12:05
Merci beaucoup pour ta reponse . Entre ton audience et la reception de lacte de divorce a domicile il s'est ecoulé combien de temps??
Et la mention divorce sur ton acte de naissance combien de temps apres l'audience ??
p
29 septembre 2016 12:16
il faut faire la declaration pour que celà soit mis sur actes de naissance sinon tu auras des problèmes et tu pourra etre accuser de fraude si c'est pas sur acte de naissance si tu as des demandes a faire .

les titres de sejours sontremis en cause en cas de divorce
h
29 septembre 2016 13:09
je suis franco marocaine et mon ex mari etait franco marocain aussi nous n'avons fait aucune demarche ni en mari ni au consulat mais la date du divorce est bien ecrit sur mon acte de naissance
Citation
philippejacques a écrit:
il faut faire la declaration pour que celà soit mis sur actes de naissance sinon tu auras des problèmes et tu pourra etre accuser de fraude si c'est pas sur acte de naissance si tu as des demandes a faire .

les titres de sejours sontremis en cause en cas de divorce
O
29 septembre 2016 17:47
Merci pour ta reponse
O
29 septembre 2016 17:54
Quel titre de sejours??Nous sommes francais tous les deux .moi par filiation et lui par mariage
Citation
philippejacques a écrit:
il faut faire la declaration pour que celà soit mis sur actes de naissance sinon tu auras des problèmes et tu pourra etre accuser de fraude si c'est pas sur acte de naissance si tu as des demandes a faire .

les titres de sejours sontremis en cause en cas de divorce
p
29 septembre 2016 18:16
naturalisation par mariage donc divorce il n'y a plus de mariage
p
29 septembre 2016 18:18
Cette présomption de fraude est prévue par l'article 26-4 du Code Civil qui dit que

"L'enregistrement peut encore être contesté par le ministère public en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de deux ans à compter de leur découverte. La cessation de la communauté de vie entre les époux dans les douze mois suivant l'enregistrement de la déclaration prévue à l'article 21-2 constitue une présomption de fraude."

Une présomption de fraude signifie que le Ministère Public, qui défend l'ordre Public, va avoir une suspicion forte sur la sincérité du mariage mixte car il considère que le mariage a été conclu uniquement en vue d'obtenir la nationalité française (Mariage blanc ou gris).

La cessation de la vie commune seulement quelques mois après l'obtention de la nationalité jette le doute sur les vrais motivations du mariage.

Le discrédit est ainsi automatiquement jeté sur le mariage mixte si le couple se sépare dans l'année suivant l'enregistrement de la déclaration de la nationalité française.

Concrètement, si la déclaration de nationalité a été enregistrée le 10/12/2011, il ne faudra déposer la requête en divorce qu'après le 10/12/2012 pour éviter que le Ministère Public ne conteste la nationalité française.

Passé le délai d'une année après la déclaration de nationalité française par mariage, il n'existera plus de présomption de fraude liée à la cessation de communauté de vie dans les 12 mois de l'enregistrement de la déclaration.
h
29 septembre 2016 20:06
Tu pars trop loin ca fonctionne absolument pas comme ca on peut pas dénaturalisés quelqu'un qui a été naturalisé par le mariage pour fraude sauf si lepoux prouve qu'il ou elle ne s'est marie que pour ca et encore j'en doute la question de la denaturalisation n'entre absolument pas en ligne de compte dans se divorce
Citation
philippejacques a écrit:
Cette présomption de fraude est prévue par l'article 26-4 du Code Civil qui dit que

"L'enregistrement peut encore être contesté par le ministère public en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de deux ans à compter de leur découverte. La cessation de la communauté de vie entre les époux dans les douze mois suivant l'enregistrement de la déclaration prévue à l'article 21-2 constitue une présomption de fraude."

Une présomption de fraude signifie que le Ministère Public, qui défend l'ordre Public, va avoir une suspicion forte sur la sincérité du mariage mixte car il considère que le mariage a été conclu uniquement en vue d'obtenir la nationalité française (Mariage blanc ou gris).

La cessation de la vie commune seulement quelques mois après l'obtention de la nationalité jette le doute sur les vrais motivations du mariage.

Le discrédit est ainsi automatiquement jeté sur le mariage mixte si le couple se sépare dans l'année suivant l'enregistrement de la déclaration de la nationalité française.

Concrètement, si la déclaration de nationalité a été enregistrée le 10/12/2011, il ne faudra déposer la requête en divorce qu'après le 10/12/2012 pour éviter que le Ministère Public ne conteste la nationalité française.

Passé le délai d'une année après la déclaration de nationalité française par mariage, il n'existera plus de présomption de fraude liée à la cessation de communauté de vie dans les 12 mois de l'enregistrement de la déclaration.
O
30 septembre 2016 20:16
Ce n'est pas le sujet du post.

Il n'ya pas de fraude. Mon mari et moi sommes mariés depuis 2005 et avons 3 enfants hamdoullah . Sa nationalité c'est moi qui ai eu l'idee qu'il en fasse la demande et si cela peut te rassurer la declaration a ete deposee en 2011. Il a eu sa nationalitè en 2012 nous sommes en 2016.. la raison de notre divorce est de tres loin lacquisition de nationalité francaise .voila pour mon cas. le debat sur la nationalite de mon mari est clos..
Merci de ne pas devier de l'objet de mon post initial.
Citation
philippejacques a écrit:
Cette présomption de fraude est prévue par l'article 26-4 du Code Civil qui dit que

"L'enregistrement peut encore être contesté par le ministère public en cas de mensonge ou de fraude dans le délai de deux ans à compter de leur découverte. La cessation de la communauté de vie entre les époux dans les douze mois suivant l'enregistrement de la déclaration prévue à l'article 21-2 constitue une présomption de fraude."

Une présomption de fraude signifie que le Ministère Public, qui défend l'ordre Public, va avoir une suspicion forte sur la sincérité du mariage mixte car il considère que le mariage a été conclu uniquement en vue d'obtenir la nationalité française (Mariage blanc ou gris).

La cessation de la vie commune seulement quelques mois après l'obtention de la nationalité jette le doute sur les vrais motivations du mariage.

Le discrédit est ainsi automatiquement jeté sur le mariage mixte si le couple se sépare dans l'année suivant l'enregistrement de la déclaration de la nationalité française.

Concrètement, si la déclaration de nationalité a été enregistrée le 10/12/2011, il ne faudra déposer la requête en divorce qu'après le 10/12/2012 pour éviter que le Ministère Public ne conteste la nationalité française.

Passé le délai d'une année après la déclaration de nationalité française par mariage, il n'existera plus de présomption de fraude liée à la cessation de communauté de vie dans les 12 mois de l'enregistrement de la déclaration.
Y
1 octobre 2016 17:41
Salam aaleykoum,

Tu devrais poser toutes tes questions à ton avocat(e) . Elle est aussi là pour ça.

Concernant la transcription du divorce sur les registres de l'état civil :

[www.alexia.fr]

Kheir inchaallah.
O
2 octobre 2016 07:50
Salam aaleykoum

Oui jai parlé a mon avocate ya 2 jours .g posté psk elle repondait pas avant jusqua la reception de la convocation ya 2 jours.
Et je voulais avoir des reponse de personnes dans mon cas.

Merci pour ta reponse en tt cas.
Y
2 octobre 2016 08:20
Aaleykoum Salam,

Je t'en prie.

Kheir inchaallah.
Citation
Oumayoub13 a écrit:
Salam aaleykoum

Oui jai parlé a mon avocate ya 2 jours .g posté psk elle repondait pas avant jusqua la reception de la convocation ya 2 jours.
Et je voulais avoir des reponse de personnes dans mon cas.

Merci pour ta reponse en tt cas.
2 octobre 2016 11:39
Oumayoub13

apres la 1ere audience 5 a 6 mois tu sera divorcé .... un mois à 2 mois apres
ton acte de divorce sera prêt ....et l'avocat doit écris ensuite au bureau de l'etat
civile pour la modification et l'enregistrement sur le registre de l’état civile
puis c'est toi qui doit faire la validation au consulat d’Alger en France Heu
O
2 octobre 2016 14:33
Salem aaleykoum.
Tu es sur ??
Dans le divorce par consentement mutuel il ya une seule audiënce.
L'avocate m'a dit que je serai auditionee par la juge seule puis mon mari seul puis tous les 2 avec notre avocate
a l'issue de l'audience le juge homologue la convention et le divorce est prononcé. En sortant du bureau du juge l'avocate nous fera signer les actes d'acquiescement (= aucun de nous 2 ne fera appel de la decision ).
Et comme nous sommes tous les 2 francais l'avocate se chargera denvoyer les papiers a ma mairie de naissance et pour l'acte de mariage et son acte de naissance elle enverra a nantes.
Elle m'a dit qu'elle a deja eu des clients qui obtenaient l'acte de divorce 3jours..8jours comme 1mois ou plusieurs semaines (j'espere que ca ira vite)
Voila mon audience a lieu le 27 octobre au matin. Jessaierai de vous tenir au courant inchaallah
Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
Oumayoub13

apres la 1ere audience 5 a 6 mois tu sera divorcé .... un mois à 2 mois apres
ton acte de divorce sera prêt ....et l'avocat doit écris ensuite au bureau de l'etat
civile pour la modification et l'enregistrement sur le registre de l’état civile
puis c'est toi qui doit faire la validation au consulat d’Alger en France Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook