Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le divorce, comment savoir si cela est un chatiment
S
14 mars 2023 22:15
Bonjour à toutes.

Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai pas l'habitude de poster sur les forums mais j'ai besoin de discuter, de retours d'expérience et d'avis objectifs.
J'ai 38 ans, un fils de 9 ans et aprés 15 ans de vie commune, mon mari a demandé le divorce. Il dit qu'il n'est plus heureux, qu'il veut autre chose, qu'il veut profiter. Il dit qu'il ne me supporte plus, ne supporte plus mes migraines, le fait que je sois souvent malade et me reproche beaucoup de choses comme le fait de ne pas l'aider les we dans son travail. Il a crée sa société et travail donc tous les we en plus de la semaine; pendant ce temps je gérais notre fils, il me reproche aussi de ne pas être ambitieuse (je n'ai pas cree de société mais j'ai un bon travail et je suis passée responsable cette année), il me reproche aussi de ne pas avoir géré l'aspect technique de la construction de notre maison (il est vrai que je n'ai pas suivi la partie gros oeuvre je n'y comprends rien mais j'ai géré toute la décoration de la maison). il a l'esprit d'entreprise et aujourd'hui me reproche de ne rien faire pour l'aider à nous faire grandir financièrement et qu'il fait tout seul. je participe pourtant pour moitié aux dépenses du foyer, fait les courses, le linge, la maison, la déco, les repas etc ... il a projeté ses projets d'entreprenariat sur moi et dit que je ne lui sert à rien, même pas à lui donner un autre enfant (je n'en voulais pas quand nous sommes rencontrés à cause d'un traumatisme, il le savait puis j'ai changé d'avis pour lui et c'est la meilleure décision de ma vie, pour autant mon traumatisme étant encore présent je n'en voulais pas d'autres et il me le reproche). J'ai donc cru qu'il était fatigué et surmené et j'ai commencé à travailler en extra les we en plus de mon travail la semaine pour aider plus financièrement, j'ai dit aussi qu'une deuxième fois je serai ok pour un 2eme enfant, j'ai proposé des sorties, des diners des we entre nous il a tout refusé. j'ai fait intervenir sa famille mais cela n'a rien donné. aujourd'hui il dit être déterminé et je le vois vivre sa vie, partir régulièrement en WE, prendre des cours de salsa tous les soirs. il m'a demandé de trouver un appartement, ce que j'ai fais mais je n'y habite pas encore car je dois le meubler avant. Il m'a dit aussi ne pas vouloir verser de pension et ne rien me devoir car il considère que tout ce que nous avons n'est que grâce à lui. je suis perdue, aujourd'hui a presque 40 ans je n'ai plus d'épargne car tout investis dans la maison, plus de maison, je dois partager mon fils et surtout j'ai une mauvaise image de moi car mon ex futur mari dit que je suis une assistée, qui n'a pas d'ambition et que sans lui je serai toujours dans un T2. suis-je puni par Allah de mes erreurs passées? d'une faute? Je prie consciencieusement, mais je suis abattue, j'ai peur de l'avenir, de vieillir seule, de ne pas réussir à tout gérer (je ne suis pas bricoleuse) je n'ai pas beaucoup d'amis et ma famille n'est pas proche. je l'ai supplié pendant des mois mais visiblement il ne m'aime plus pour en arriver là, il me dit que je n'ai été d'aucun soutien pour rien dans sa vie et que je suis une égoïste et me dit de prendre exemple sur les femmes des voisins. Je suis dévastée, je songe même souvent au pire . peut être qu'il a raison, que je ne le mérite pas, et que dieu m'en veut et m'inflige cette épreuve comme une punition. merci pour vos avis, et de m'avoir lu.
14 mars 2023 22:45
Salam

Mais ! eye popping smiley

Wili Censored
14 mars 2023 22:52
As salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Évidemment tout "mal" qui nous touche a certes pour source nos péchés, Allah n'est pas injuste et nous avons toujours des manquements.

Donc, se remettre en question et venir repentant vers Allah

Néanmoins tout se touche le croyant est en réalité un bien comme dit le Prophète, si Allah donne un bien au croyant, il se montre reconnaissant.
S'il est éprouvé il patiente et cela est bien pour lui.

Un frère ici avait un magnifique post sur l'importance de la patience en Islam.
L'endurance, Allah a promis une énorme récompense pour ceux qui endurent.

Et il est la différence avec le chatîment si ma soeur tu endures en restant accrocher à Allah, en te reprochant de Lui, en te rappelant en Lui, en acceptant ton Destin.

Alors ce qui t'arrive ne fera que te rapprocher d'Allah de son Paradis et t'allégera, t'effacera tes péchés.

Et saches que même si tout la terre entière t'abandonne, Allah est là, tant que tu vas vers Lui, Il ne t'abandonnera jamais.

Le Messager d’Allah (salla Llahou 'aleyhi wa salam) a dit : « Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul ! En effet, s »il lui arrive un événement heureux, il remercie Allah et c’est pour lui un bienfait et s’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui un bien ». [Muslim, riyad as-salihin n°27]

Abû Sa’îd et Abû Hurayrah (qu'Allah les agrée) relatent que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il n’est pas une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, un mal, une angoisse ou même une épine qui n’atteint le croyant sans qu’Allah ne lui efface par cela une partie de ses péchés. »
Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le croyant et la croyante ne cessent d'être éprouvés dans leurs personnes, dans leurs enfants et dans leur argent jusqu'à ce qu'ils rencontrent Allah sans ne plus avoir un seul péché ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2399 qui l'a authentifié)

Allahou 'alem
P
14 mars 2023 23:02
لا حول ولا قوت الا بالله

Tu m'as mises les larmes aux yeux ma sœur !

Cmt ??!
Cmt??!
Cmt c'est possible de lire ça

Sobhan Allah

Tu as tout fait pour lui
Tu test sacrifié et voilà le remerciement
Ça n'est pas toi le pb c'est lui qui est ingrat !

Tu t'est sacrifié pour lui sobhan Allah

Okhti invoque bcp Allah !
Invoque au derniers tiers de la nuit

Surtout ne courre pas après ton mari sois digne et fière !
Allah va te remplacer par meilleur wAllah Allah va te donner mieux que ça ! Tu n'as rien perdu
C'est lui qui t'a perdu

Ya Allah je supporte pas l'injustice !!!

Oui ça va être dur mais tu vas te battre pour Allah puis pour ton din puis pour ton fils !

Allah ne t'abandonnera pas ! Fais bcp bcp bcp de du3a
C'est ton épreuve et il se peut que ce soit la cause de ton entrée au paradis

Allah à vu tous les sacrifices que tu as fait et certes Il n'est pas inatentif à ce que font les Injustes

Je suis de tout cœur avec toi ❤️




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 23:03 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
S
14 mars 2023 23:03
Il faut garder confiance en soi.
Ton futur ex-epoux a été aspiré par la vie d'ici bas, pour beaucoup.
Souvent, chez les hommes, cela arrive vers la quarantaine.une sorte de réveil tardif ou ils estiment ne pas avoir assez profité de leur jeunesse et veulent rattraper le temps perdu.

Si tu as la force de le retenir, fais-le. Au moins le temps que ces idées lui passent. Sinon, "il se peut que vous détestez une chose alors que c'est un bienfait pour vous".

Ne te decourage pas, tente de sauver ton couple.
S'il ne veut rien entendre, alors laisse le partir. Il ne t'arrivera que ce qu'Allah t'a destin. Tu souffriras un temps, comme tout le monde mais après ces tourments, tu auras peut-être une vie plus heureuse.

Bon courage.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
14 mars 2023 23:05
Vous êtes rapides en jugement sur ce forum.
Heureusement que ce n'est pas vous que sont venus voir les frères de Youssouf.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
14 mars 2023 23:53
Salam

Je trouve que tu en as trop fait !

Travailler à l'extérieur,
Travailler à l'intérieur
Participer aux corvées à 100%
Participer aux depenses à 50%

Et gérer seule le fils, la gestion de la maison et la décoration ...

Trop c'est trop !

J'espère que tu es aussi propriétaire de la maison ?

Tu n'hésites pas à demander ton dû au juge.

Pour tes migraines... si la médecine conventionnelle, ne trouve pas ... mais médocs sur médocs... alors sûrement, des djinns malfaisants.

Il faudrait faire des séances de rokia.

Ne lâche pas tes prières, mets souvent la Rokia... et récite les sourates de protections, zakats, douas et dhirk.

Tu sembles une belle personne


Aie confiance en toi et en Allah ... surtout pas en ton minable d'époux.

Allah mahek
Allah y safik

Ramadan Kareem wa Moubarek inshAllah.
T
15 mars 2023 00:04
qu'est-ce qu'il y a ?
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Mais ! eye popping smiley

Wili Censored
15 mars 2023 00:11
Salam
Si tu me demande c'est que tu n'as pas lu le post..
Citation
TheLoneliest a écrit:
qu'est-ce qu'il y a ?
T
15 mars 2023 00:27
si j'ai lu tout
Citation
أزهر a écrit:
Salam
Si tu me demande c'est que tu n'as pas lu le post..
15 mars 2023 00:36
T'as lu tout ? Et bien désolée si tu ne comprends pas mon point de vue.. mais moi, ce genre d'injustices (si c'est ça c'est passé comme décrit) m'irrisssent le poil.


Citation
TheLoneliest a écrit:
si j'ai lu tout
L
15 mars 2023 05:39
Bonjour,

Il dit qu'il ne me supporte plus, ne supporte plus mes migraines, le fait que je sois souvent malade

dit que je ne lui sert à rien,

Il m'a dit aussi ne pas vouloir verser de pension et ne rien me devoir car il considère que tout ce que nous avons n'est que grâce à lui.

dit que je suis une assistée,

me dit de prendre exemple sur les femmes des voisins. 

Une épreuve de Dieu le fait qu'un homme qui tiens ce genre de propos irrespectueux, cruels et humiliants ne fasse plus parti de ta vie ? Ce n'est pas un cadeau plutôt ?

Qu'il ait envie de divorcer parce qu'il veut retrouver sa liberté, vivre autrement, s'amuser soit. Tu ne peux pas le forcer à rester. Mais faire en sorte de te détruire psychologiquement comme ça car il n'assume pas sa décision et veut se convaincre que c'est entièrement de ta faute s'il en est arrivé à là, c'est d'une lâcheté sans nom.

Cesse de le supplier. Tu as le coeur brisé, tu as peur de l'avenir parce que tu dois reconstruire ta vie sans lui mais tu en es capable. Tu n'as pas d'épargne mais tu as un travail et un appartement. C'est déjà un excellent début. Tu peux t'en sortir par la volonté de Dieu.

Par contre, je n'aimerais pas être à la place de cet homme quand il devra rendre des comptes et assumer les conséquences de son comportement dans cette vie. Comme tu fais on te fera. Il en prendra conscience tôt ou tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/23 05:41 par Layel123.
U
15 mars 2023 06:22
Salam a3leykoum,

Tout d’abord je demande a Allah de te faciliter l’épreuve et de t’Accorder la patience et de solutionner tes problèmes et de vous réconcilier ton mari et toi et d’en ressortir plus fort de tout ca
C’est peut-être un grand mal pour un immense bien…

L’epreuve est l’expiation des péchés, mais aussi un moyen qu’Allah Use pour t’elever aupres de Lui, en piété bi idhnillah. Allah n’Eprouve que ceux qu’ils aiment. Sois sereine. Al Hamdoulillah ala qouli hal !

Ensuite, ne supplie pas l’homme là. Il a pris ta présence pour acquis.
Laisse le se rendre compte de sa connerie monumentale (il n’aura que ses yeux pour pleurer lorsqu’il se retrouvera seul a la maison les soirs, laisse le prendre conscience car il passe la crise de la quarantaine)

Tu souris tu dis « ah d’accord » et prends de la distance émotionnelle en pensant fermement a Allah, a la notion de Destin, pense a ta valeur a tout ce dont tu contribuais pour luii, et tout d’un coup imagine le seul sans toi (sans ton aide pour les dépenses, sans ta présence, imagine le SEUL après ses cours de ….salsa… la hawla wa la qouwata ila bilah). Dis lui va danser va… dédramatise inshaALLAH !! Ne le prends pas au sérieux, il est en plein délire laisse le redescendre de son nuage miskine.
Pense a ton enfant, souris a ton enfant en lui expliquant la situation !

Demande a Allah qu’Il t’Aide a accepter cette épreuve qui arrive comme un ouragan dans ta vie. Demande a Allah de protéger cet homme de Sheytan…. C’est le moment pour supplier Allah. Pas supplier ce mari influencé par sheytan.

Patiente d’une belle patience. Peut-être que sa crise ne durera pas, il n’a pas encore entamé de démarche de divorce c’est ca?

Laisse le parler les anges notent tout tu sais bien qu’il regrettera, tu auras droit a une pension alimentaire ne t’en fais pas Allah te Laissera pas comme ca. Tu auras tes droits inshaALLAH

Bcp de douaa , fais attention a la tristesse… essaye de lire sourate al Baqara une x par jour, ca va repousser sheytan de toi, et la tristesse se dissipera bi idnillah Azawaajal !

Ma soeur, avec toutes les qualités et ressources que tu possèdes mashaALLAH, ne doute jamais de ta valeur. Jamais !
Tu as l’air d’une femme intelligente, n’aie crainte pour l’avenir et tranquilise ton coeur par l’évocation d’Allah !

Fais beaaaaucoup d’istighfar (essaye toute la journée de rester en dhikr, des que tu penses a ca tu te mets en mode istighfar, trouve des petits trucs comme ca, sinon attention tristesse = sheytan dans les parages. Ne sous estime pas la tristesse essaye de la chasser ….

PS : je te conseille vivement de faire du sport si tu n’en fais pas deja, trouve une échappatoire un défouloir. La boxe ou les footings sont parfaits pour un relâchement émotionnel et évacuer le stress !
Perso ca me libère de l’anxiété al Hamdoulillah…

Je suis là en Mp si tu as besoin, n’hésite absolument pas !

Qu’Allah t’Assiste !
Salam alaaikoum wa Rahmatoullah
15 mars 2023 06:48
Vu la vie que tu vis auprès d'un mari aussi dur et injuste le divorce est une délivrance..
15 mars 2023 06:59
Si tu as un passé très douteux ou si tu as fait beaucoup de péchés, ça peut être un châtiment comme une épreuve.
Si tu es nickel tu ton passé, c'est sûrement une épreuve.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
15 mars 2023 07:26
Quand vous allez faire la demande de divorce, ton avocat va te demander combien tu veux de pension pour ton enfant.
En fonction des revenus de ton mari,tu peux demander ce que tu souhaites.


La maison est à vous deux,si il souhaite la garder,il doit te donner la moitié.

Si tout ce que tu dis est vrai,tu n'a rien perdu,tu va refaire surface. Tu as un enfant, un travail, et un jour une belle petite maison pour vous deux.
15 mars 2023 07:39
Salam
Tu as surtout besoin d’un avocat pour connaître tes droits!!!

Bon courage
Citation
sucré2013 a écrit:
Bonjour à toutes.

Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai pas l'habitude de poster sur les forums mais j'ai besoin de discuter, de retours d'expérience et d'avis objectifs.
J'ai 38 ans, un fils de 9 ans et aprés 15 ans de vie commune, mon mari a demandé le divorce. Il dit qu'il n'est plus heureux, qu'il veut autre chose, qu'il veut profiter. Il dit qu'il ne me supporte plus, ne supporte plus mes migraines, le fait que je sois souvent malade et me reproche beaucoup de choses comme le fait de ne pas l'aider les we dans son travail. Il a crée sa société et travail donc tous les we en plus de la semaine; pendant ce temps je gérais notre fils, il me reproche aussi de ne pas être ambitieuse (je n'ai pas cree de société mais j'ai un bon travail et je suis passée responsable cette année), il me reproche aussi de ne pas avoir géré l'aspect technique de la construction de notre maison (il est vrai que je n'ai pas suivi la partie gros oeuvre je n'y comprends rien mais j'ai géré toute la décoration de la maison). il a l'esprit d'entreprise et aujourd'hui me reproche de ne rien faire pour l'aider à nous faire grandir financièrement et qu'il fait tout seul. je participe pourtant pour moitié aux dépenses du foyer, fait les courses, le linge, la maison, la déco, les repas etc ... il a projeté ses projets d'entreprenariat sur moi et dit que je ne lui sert à rien, même pas à lui donner un autre enfant (je n'en voulais pas quand nous sommes rencontrés à cause d'un traumatisme, il le savait puis j'ai changé d'avis pour lui et c'est la meilleure décision de ma vie, pour autant mon traumatisme étant encore présent je n'en voulais pas d'autres et il me le reproche). J'ai donc cru qu'il était fatigué et surmené et j'ai commencé à travailler en extra les we en plus de mon travail la semaine pour aider plus financièrement, j'ai dit aussi qu'une deuxième fois je serai ok pour un 2eme enfant, j'ai proposé des sorties, des diners des we entre nous il a tout refusé. j'ai fait intervenir sa famille mais cela n'a rien donné. aujourd'hui il dit être déterminé et je le vois vivre sa vie, partir régulièrement en WE, prendre des cours de salsa tous les soirs. il m'a demandé de trouver un appartement, ce que j'ai fais mais je n'y habite pas encore car je dois le meubler avant. Il m'a dit aussi ne pas vouloir verser de pension et ne rien me devoir car il considère que tout ce que nous avons n'est que grâce à lui. je suis perdue, aujourd'hui a presque 40 ans je n'ai plus d'épargne car tout investis dans la maison, plus de maison, je dois partager mon fils et surtout j'ai une mauvaise image de moi car mon ex futur mari dit que je suis une assistée, qui n'a pas d'ambition et que sans lui je serai toujours dans un T2. suis-je puni par Allah de mes erreurs passées? d'une faute? Je prie consciencieusement, mais je suis abattue, j'ai peur de l'avenir, de vieillir seule, de ne pas réussir à tout gérer (je ne suis pas bricoleuse) je n'ai pas beaucoup d'amis et ma famille n'est pas proche. je l'ai supplié pendant des mois mais visiblement il ne m'aime plus pour en arriver là, il me dit que je n'ai été d'aucun soutien pour rien dans sa vie et que je suis une égoïste et me dit de prendre exemple sur les femmes des voisins. Je suis dévastée, je songe même souvent au pire . peut être qu'il a raison, que je ne le mérite pas, et que dieu m'en veut et m'inflige cette épreuve comme une punition. merci pour vos avis, et de m'avoir lu.
B
15 mars 2023 07:46
Tu sais les hommes sont des assistés par nature il faut patienter

Il te dis tt ça c’est pas grave ferme les oreilles

Soignes tes migraines essaies d’amener une ambiance paisible et romantique quand il rentre fais roqya ton traumatisme faut le soigner.

dis lui de se calmer avec le mot divorce qu’il arrête son délire !

Tu vas galérer tte seule avec des enfants faut le reconnaître sauf si ta 5000euros de salaire par mois et encore

Parles avec ton mari et essayez de vous calmer c’est bientôt le ramadan Inshaallah

Il vous faut faire roqya prière ensemble et qu’il se calme après toi essaies d’être comme il veut aussi soignes ce que tu dois soigner restes pas passive les hommes n’aiment pas ca

Pour lui le trauma et les migraines ce ne sont pas des excuses à tt et il a raison sur ce point même si il es un peu brut dans sa façon peut-être de te l’exprimer

Bon courage
T
15 mars 2023 07:54
ce n'est pas si choquant que ça. y a pas de violences conjugales ou autre...

pour les histoires d'argent ils iront négocier ça avec leurs avocats respectifs et chacun donnera ses preuves de ce qu'il a apporté au couple pour pouvoir trancher.
pour le divorce en lui-même. comme ça a déjà été discuté ici. plusieurs femmes étaient d'accord pour dire qu'elle divorcerait s'il n'y a plus d'amour dans le couple.
après je t'accorde qu'il n'a pas beaucoup de tact quand il lui explique qu'il ne l'aime plus...
Citation
أزهر a écrit:
T'as lu tout ? Et bien désolée si tu ne comprends pas mon point de vue.. mais moi, ce genre d'injustices (si c'est ça c'est passé comme décrit) m'irrisssent le poil.
Y
15 mars 2023 08:20
Ton mari se trouve des excuses pour te divorcé
Il est en plein crise de la 40e et veut profiter de sa vie en tant que célibataire.
Il a maintenant les moyens et donc ce dis que toi et ton fils vous êtes des poids.
Désolé mais sans toi, il n’aurais pas eu à manger, il n’aurais pas eu ses vêtement lavé et repassé. Personne n’aurais pris soin de son fils…
Bref encore un lâche parmi les hommes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook