Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce - comment s'organiser - Please help !
S
17 juillet 2017 11:36
Hello les yabi(s)

Jspr que vs allez bien,

J'aurais aimé avoir votre avis sur situation assez delicate.==> Divorce avec enfants...

Avec ma campagne nous sommes conscients que rien ne fonctionnent entre nous, on se comprends pas, se disputent tt le temps...

le seul hic qui nous empechent de se separrer ce sont les enfants ...

on hesitait a se separrer quand on avait un enfant ..la on regrette maintenant avec plus...

Je ne sais pas si l'un de vs etait dans un cas similaire...

Comment reussir sa separation ?...les enfants vont il m'en vouloir ...?
J'adore les gamisn plus que tt, mais on se chamailles pour tt et rien et ce n'est plus un environmt paisible pour eux...

Ma compagne penses la mme chose d'ailleurs elle as peur pour les petits...

Merci pour vos retours....
G
17 juillet 2017 11:52
Salam

Les enfants c est une chose et vous c est encore autre chose.

Si vos disputes, mésententes, perdurent et détériorent l équilibre des enfants, le divorce avec consentement mutuel est le plus approprié dans votre cas.

L intérêt des enfants priment toujours sur vos griefs.

À l amiable si vous ne souhaitez aucun jugement aucune décision.

Et de plus les accords amiables priment toujours sur une décision de justice... sachez le !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/07/17 12:07 par GirlArtik.
p
17 juillet 2017 12:14
Comme tu le dis vous disputez pour des "chamailleries et pour rien". Si il n'y a ni trahison, ni tromperie, ni violence....

Shaytan se joue de vous.

Vous devriez faire l'effort d'écouter les doléances de chacun et faire mettre en oeuvre pour être agréable à l'autre.

Tout comme l'homme, lorsque la femme se plaint c'est une sonnette d'alarme qu'elle tire.

Recentrez vous sur votre couple et non sur votre petite personne.



Citation
SterSafi a écrit:
Hello les yabi(s)

Jspr que vs allez bien,

J'aurais aimé avoir votre avis sur situation assez delicate.==> Divorce avec enfants...

Avec ma campagne nous sommes conscients que rien ne fonctionnent entre nous, on se comprends pas, se disputent tt le temps...

le seul hic qui nous empechent de se separrer ce sont les enfants ...

on hesitait a se separrer quand on avait un enfant ..la on regrette maintenant avec plus...

Je ne sais pas si l'un de vs etait dans un cas similaire...

Comment reussir sa separation ?...les enfants vont il m'en vouloir ...?
J'adore les gamisn plus que tt, mais on se chamailles pour tt et rien et ce n'est plus un environmt paisible pour eux...

Ma compagne penses la mme chose d'ailleurs elle as peur pour les petits...

Merci pour vos retours....
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
C
17 juillet 2017 12:49
Bonjour

Je n'ai jamais divorcé, mais je suis nounou alors j'ai déjà assisté à quelques séparations et pareil dans ma famille.

Les enfants trinquent toujours. Qu'ils aient 5 ans ou 50 ans, c'est toujours difficile à accepter que les parents divorcent.

Pourquoi ? Parce qu'on est le fruit de leur amour. Et vu qu'ils ne s'aiment plus, c'est comme si on était né pour rien, ou qu'on ne voulait plus de nous, que notre présence, preuve de leur amour passé, n'est pas suffisant pour cimenter le couple au présent.

On a beau être adulte, comprendre les problèmes sous-jacents et peut-être même les vivre soi-même, on a toujours du mal, beaucoup de mal à accepter la séparation de nos parents.

Maintenant, ce qui empire la situation, c'est :
- de voir les parents s'entre-déchirer pendant le divorce ;
- de voir papa et/ou maman se remettre avec un(e) autre ;
- de voir cet(te) autre ne pas vous apprécier en tant qu'enfant (on souffre déjà de la séparation et en plus on doit subir le ou la nouveau/elle ;
- et d'utiliser ses enfants pour faire souffrir l'autre parent. Alors ça, c'est une horreur. La maman qui dit du mal du papa liguant ses enfants contre lui, le papa qui fait tout pour récupérer la garde de ses enfants et les laisse livrer à eux-mêmes quand ils sont chez eux, jusqu'à revenir 2 semaines après chez leur mère sans avoir été lavés ... Ce sont des problèmes courants.

Ce qu'il faut faire. Vous divorcez, vous allez chacun avoir une maison.
- On ne parle pas de l'autre parent aux enfants. Si les enfants en parlent, on écoute, mais on fait en sorte de ne pas donner son avis sur l'autre. On donne son avis sur soi. On ne dénigre pas l'autre parent.
- On ne se dispute pas au téléphone ou en face à face pour ceci ou cela devant les enfants.
- et quand on a les enfants à la maison, on s'en occupe. On ne les refile ni à sa mère, ni à sa nouvelle copine, on s'en occupe soi-même. C'est important. Alors si on travaille, ben on fait sa journée, mais faut quand même faire un effort supplémentaire en rentrant.
- faites en sorte aussi de ne pas habiter trop loin l'un de l'autre. Un département d'écart, c'est déjà bien. C'est fatigant les aller-retour à la longue ...
- respectez vos engagements (pensions, activités, repas ...)

Si chacun des parents respecte sa part du contrat, les enfants le prendront mieux. Il y aura sans doute des disputes entre enfants et parents. Des "je préfère maman à toi !" ou des chantages du style "maman elle ne nous achète jamais de chocolat", ne cédez pas ... sinon c'est les enfants qui vont être à l'origine des futures disputes ... Et ce, même si l'autre parent cède, ne jouez pas à la guéguerre, ça va devenir invivable pour tout le monde. Il doit y en avoir un de sage dans le lot, au moins.

Bon après, c'est pas parce que vous êtes divorcés, si Maman a des difficultés, c'est bien que Papa soit présent quand même de temps en temps. Vous ne supportez plus vivre ensemble, mais tant que vous êtes libre, entraidez-vous, dans la mesure du raisonnable.

J'ai connu un couple qui ne supportait pas vivre ensemble et ont fini par faire maison à part, et au final, leur couple s'est bien porté par la suite. Ils se voyaient quelques heures par semaine, et partageaient de bons moments ensemble ainsi, plutôt que de rester l'un sur l'autre à s'engueuler tout le temps. C'était un peu bizarre comme façon de faire, mais les enfants étaient bien dans leurs baskets.
Peut-être que cette solution de couple à distance est viable ? Faudrait tenter ça avant de vous séparer pour de bon, non ?
Il y a des femmes qui sont épouses d'hommes qui ne sont jamais à la maison (militaire, transports ...) et ils ne se voient que quelques semaines, voire mois et ensuite sont autant de temps séparés et ça fonctionne aussi ... Pourquoi pas en étant dans le civil ?
Y
17 juillet 2017 13:46
Salam aaleykoum,

Je te conseille de tout mettre en oeuvre pour éviter ce divorce .

Comme dit précédemment, vous vous disputez pour rien . Alors prenez le temps de vous parler et de vous écouter.
Si vous avez des problèmes de communication, allez consulter un thérapeute de couple musulman .
Ou faîtes intervenir un membre sage de chaque famille .

Tente tout avant de parler de divorce .

Kheir inchaallah.
S
17 juillet 2017 14:00
Merci pour votre retour,

On a pas arreter de fiare intervenir des membres de familles depuis le debut de notre histoires..
On a tout eu comme disputes (Violance, devant les efants la famille..)

on st sanguinaires tt les deux ...
on est arrivé au points que prsonnes n'as envie de faire des efforts....

mais le cpl meurt de plus en plus ..
et le regard des enfants me tue au plus profond !


Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

Je te conseille de tout mettre en oeuvre pour éviter ce divorce .

Comme dit précédemment, vous vous disputez pour rien . Alors prenez le temps de vous parler et de vous écouter.
Si vous avez des problèmes de communication, allez consulter un thérapeute de couple musulman .
Ou faîtes intervenir un membre sage de chaque famille .

Tente tout avant de parler de divorce .

Kheir inchaallah.
A
17 juillet 2017 14:53
Salam,

Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 11 ans. Mes deux soeurs étaient plus petites.

Aucun de nous 3 n'a "souffert" de ce divorce, au contraire ça a été un soulagement pour tout le monde.

La seule chose qui m'inquiétait c'était que notre mère puisse obtenir notre garde, mais heureusement elle ne l'a pas demandé.

Il n'y a aucune raison de culpabiliser de divorcer à cause des enfants.
Mieux vaut pour eux des parents divorcés et heureux que des parents ensemble qui se disputent.

Et puis, très vite, ils auront 1 beau-père et 1 belle-mère, donc encore plus d'adultes pour s'occuper d'eux, encore plus de cadeaux... Il n'y a que des avantages du point de vue de l'enfant smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
17 juillet 2017 15:43
salam,

excuse moi d'avance, je sais que le sujet est très sérieux.. mais tu m'as fait bien rire: "on est sanguinaires tous les deux" ptdr


Citation
SterSafi a écrit:
Merci pour votre retour,

On a pas arreter de fiare intervenir des membres de familles depuis le debut de notre histoires..
On a tout eu comme disputes (Violance, devant les efants la famille..)

on st sanguinaires tt les deux ...
on est arrivé au points que prsonnes n'as envie de faire des efforts....

mais le cpl meurt de plus en plus ..
et le regard des enfants me tue au plus profond !
P
17 juillet 2017 15:45
Et puis, très vite, ils auront 1 beau-père et 1 belle-mère, donc encore plus d'adultes pour s'occuper d'eux, encore plus de cadeaux... Il n'y a que des avantages du point de vue de l'enfant smiling smiley


slm

tu vis dans le monde des Bisounours ou alors tant mieux pour toi tu as eu de la chance (j'ai cru comprendre que tu étais séparé, tu as une petite fille et tu as refais ta vie)

faut pas rêver personne ne veut élever les enfants d'un/une autre

oui un homme refait plus facilement sa vie pck il n'a ses gosses que 4 jours par mois mais nous maman on galère pck on a nos enfants H24

attention hmd je préférè l'amour de ma fille que celui d'un homme

pour en revenir au posteur: l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, tu vas le regretter et elle aussi

Toutes les rebeu sont sanguines , tu en trouveras pas une autre de meilleure

garde ta femme, quand elle ouvre sa bouche ferme la tienne et réciproquement

crois moi le divorce c la merde, il n'y a que la débauche ailleurs,

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 11 ans. Mes deux soeurs étaient plus petites.

Aucun de nous 3 n'a "souffert" de ce divorce, au contraire ça a été un soulagement pour tout le monde.

La seule chose qui m'inquiétait c'était que notre mère puisse obtenir notre garde, mais heureusement elle ne l'a pas demandé.

Il n'y a aucune raison de culpabiliser de divorcer à cause des enfants.
Mieux vaut pour eux des parents divorcés et heureux que des parents ensemble qui se disputent.

Et puis, très vite, ils auront 1 beau-père et 1 belle-mère, donc encore plus d'adultes pour s'occuper d'eux, encore plus de cadeaux... Il n'y a que des avantages du point de vue de l'enfant smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/17 17:05 par Playa92.
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
A
17 juillet 2017 16:09
Salam,

Citation
Playa92 a écrit:
tu vis dans le monde des Bisounours ou alors tant mieux pour toi tu as eu de la chance (j'ai cru comprendre que tu étais séparé, tu as une petite fille et tu as refais ta vie)

faut pas rêver personne ne veut élever les enfants d'un/une autre

oui un homme refait plus facilement sa vie pck il n'a ses gosses que 4 jours par mois mais nous maman on galère pck on a nos enfants H24
Je donnais simplement au posteur un retour d'expérience réel d'enfant de divorcés.

Pour moi, ça s'est très bien passé. Point.

Ça peut te sembler un "monde de bisounours" mais ni moi ni mes soeurs n'avons souffert du divorce de nos parents. Et aucun de nous trois n'aurions souhaité que ça continue entre eux ou qu'ils se forcent à rester ensemble à cause de nous. Les adultes ont droit au bonheur aussi après tout.

C'est vrai qu'un homme refait plus facilement sa vie parce qu'il n'a en général pas la garde des enfants après un divorce. Mais mon père n'était pas dans ce cas justement puisqu'il a demandé et obtenu la garde des 3 enfants. Ça ne l'a pas empêché de refaire sa vie et de se remarier (avec une femme qui avait aussi des enfants).

Mon grand-père était divorcé également (c'est une tradition familiale chez nous grinning smiley), il s'est marié 3 fois. Et d'après ce que m'a raconté mon père, la seule chose dont il a un peu souffert c'était de se retrouver séparé de sa soeur pendant quelques temps, puisque l'arrangement trouvé au début entre mon grand père et ma grand mère, le temps qu'elle soit capable d'assumer financièrement les deux enfants, c'était que le fils habite avec son père et la fille avec sa mère.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
G
17 juillet 2017 18:34
Salam

"La seule chose qui m'inquiétait c'était que notre mère puisse obtenir notre garde, mais heureusement elle ne l'a pas demandé".

moody smiley Pourquoi ne l a t elle pas demandé à l époque?

Généralement les enfants souhaitent rester avec leur maman.
D
17 juillet 2017 19:14
"plus d'adultes pour s'occuper d'eux, encore plus de cadeaux... Il n'y a que des avantages du point de vue de l'enfant "

Salam'alaykoum,

Les enfants heureux parce qu'ils ont deux fois plus de cadeaux, on voyait ça dans les fictions tv mais je ne pense pas que ca corresponde à la majorité des enfants ... ou peut-être ceux élevés sous le prisme du consumerisme.

Pour la majorité des enfants c est compliqué à gérer.
Ils se retrouvent coupés brutalement d'une des 2 personnes qu'ils aiment le plus au monde. Leur environnement se retrouve déséquilibré. Ils perdent une partie de leur repères.

Il est évident qu'il y a peu d'enfants qui se rejouissent du divorce de leur parents et qui le vivent comme un soulagement.
Le mariage comme le divorce est loin d'être une simple formalité administrative.

J'espère que le posteur et son épouse essaieront d'activer tous les leviers avant d'en arriver à cette extrémité.






Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Mes parents ont divorcé lorsque j'avais 11 ans. Mes deux soeurs étaient plus petites.

Aucun de nous 3 n'a "souffert" de ce divorce, au contraire ça a été un soulagement pour tout le monde.

La seule chose qui m'inquiétait c'était que notre mère puisse obtenir notre garde, mais heureusement elle ne l'a pas demandé.

Il n'y a aucune raison de culpabiliser de divorcer à cause des enfants.
Mieux vaut pour eux des parents divorcés et heureux que des parents ensemble qui se disputent.

Et puis, très vite, ils auront 1 beau-père et 1 belle-mère, donc encore plus d'adultes pour s'occuper d'eux, encore plus de cadeaux... Il n'y a que des avantages du point de vue de l'enfant smiling smiley
A
17 juillet 2017 20:23
Salam,

Ta question est un peu indiscrète, alors je ne vais pas y répondre.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'aucun de nous ne souhaitait être confié à la garde de notre mère grinning smiley

Citation
GirlArtik a écrit:
Salam

"La seule chose qui m'inquiétait c'était que notre mère puisse obtenir notre garde, mais heureusement elle ne l'a pas demandé".

moody smiley Pourquoi ne l a t elle pas demandé à l époque?

Généralement les enfants souhaitent rester avec leur maman.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
G
17 juillet 2017 20:29
Si je me suis permise cette question c est que tu l as exprimé seul..cf "la seule chose qui m inquiétait..."

Et la façon dont tu l as évoqué était pour moi essentiel pour comprendre la suite de tes écrits.

Mais bref ... aucune curiosité de ma part.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Ta question est un peu indiscrète, alors je ne vais pas y répondre.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'aucun de nous ne souhaitait être confié à la garde de notre mère grinning smiley
A
18 juillet 2017 13:17
Pour ma part aussi chez nous ça s'est bien passé... Enfin non c'etait catastrophique jusqu'a que je ne sais quel miracle est arrivé et ma mère a enfin divorcé. Mon beau père m'a elevé correctement sans problème. Ma cousine a refait sa vie avec son fils et pareil je crois qu'il n'y a pas plus equilibré que son fils elle l'a tres bien éduqué et a trouvé l'amour aupres d'un homme juste génial.

Les enfants sont malheureux quand les parents se dechirent la garde, qu'ils font tout pour que les enfants choisissent leurs camps, qu'ils voient un parent 3x par an... Donc faut comprendre c'est normal !
Sans parler des belles mères sorcières.

Je n'ai jamais vu d'enfants malheureux quand les divorces se font facilement, aux parents de faire les bons choix.
S
18 juillet 2017 19:20
Oui mais l'organsation n'st pas evidente !!

il faut habiter à coté !

mais ce qui me fait le mlus mal c'est si un jour un des gains me pose la question " Pourquoi t'es parti ou encore ns a quité ? rien qu'on y pene ça me refoirdit et me dechire le coeur..

l'autre risque c'est bien evidement l'acceptation des enfants par la nouvelle personne, rien n'est garantit non plus ..;
A
20 juillet 2017 00:40
Si ils te posent la question faut repondre honnetement tout simplement que papa et maman ne s'aimaient plus pour vivre ensemble mais papa et maman t'aime ou vous aime tres fort quand même. C'est vraiment pas la mere a boire quand les 2 parents sont en bon terme cest top
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook