Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce civil et mariage religieux
A
Ab7
8 décembre 2018 14:54
Salam Aleikoum, je suis en instance de divorce avec une femme. Le divorce religieux a été validé il y a plus de 7 mois. Le divorce civil risque de prendre du temps car elle ne souhaite pas faire les choses simplement.
J’ai récemment fait la rencontre d'une autre femme avec qui je souhaite avancer proprement inchallah. J'ai un nouveau projet professionnel à partir de janvier 2019. C'est un projet qui va me prendre beaucoup de temps et d'energie et je souhaite avoir ma Future femme à mes côtés des que possible . Du coup ma question est de savoir s'il est possible de faire un mariage religieux rapidement étant en instance de divorce. Et ensuite faire le mariage civil une fois divorcé de ma première femme. Que Dieu nous facilite.
8 décembre 2018 15:05
Tu peux le faire mais faut que ta future femme lacceote nchallah c tout
B
8 décembre 2018 15:30
Si elle est d'accord bien sûre que tu peux.
8 décembre 2018 17:22
Il me semble que cela est possible mais pour être sûr de faire ce qu' il faut je te conseille de poser la question à un imam ou un homme de sciences qui s y connaît très bien en religion.
Tu auras l esprit plus tranquille pour avancer dans ce sens là inchAllah

Bonne continuation à toi et à ta futur épouse
8 décembre 2018 19:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Point n°1 : le mariage islamique est un contrat. Un contrat avec des clauses. Détails ici.
Point n°2 : le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Point n°3 : conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Juridiquement, tant que le divorce n'a pas été prononcé, le devoir de fidélité est encore d'actualité. Et si madame apprend ce mariage fantôme, elle ne va pas se priver pour alourdir le dossier. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
8 décembre 2018 20:03
Alaikoum Salam
Bien sûr que tu peux ! Si c’est un mariage religieux oui. Je te conseille même de le faire le plus rapidement possible si tu ne veux pas tomber dans le péché. Ton ex femme n’a plus rien à voir avec toi, tu n’as aucune autorisation à lui demander. Pour éviter les problèmes ne le lui fait pas savoir, au risque qu’elle te fasse des problèmes. De toutes les manières les conditions de mariage sont clair. Tu n’as même pas besoin de l’accord de ton ex si tu étais encore marié avec elle, alors imagine que maintenant tu es divorcé. Empresse toi de te marier pour ne pas Tomber dans le péché, et surtout j’espère que t’as choisi une femme pieuse! C’est le conseil très important que ton prophète t’as donné bon courage et Moubarak d’avance pour ton nouveau mariage.
Citation
Ab7 a écrit:
Salam Aleikoum, je suis en instance de divorce avec une femme. Le divorce religieux a été validé il y a plus de 7 mois. Le divorce civil risque de prendre du temps car elle ne souhaite pas faire les choses simplement.
J’ai récemment fait la rencontre d'une autre femme avec qui je souhaite avancer proprement inchallah. J'ai un nouveau projet professionnel à partir de janvier 2019. C'est un projet qui va me prendre beaucoup de temps et d'energie et je souhaite avoir ma Future femme à mes côtés des que possible . Du coup ma question est de savoir s'il est possible de faire un mariage religieux rapidement étant en instance de divorce. Et ensuite faire le mariage civil une fois divorcé de ma première femme. Que Dieu nous facilite.
A
8 décembre 2018 20:09
Ah oui juste une rectification. Tu n’aura pas eu besoin de son accord si ton ex était toujours ta femme dans la mesure où elle ne t’aurais pas mis une condition de ne pas te marier sur elle. Mais si elles l’aurait mis alors tu aurais eu besoin de son accord préalable. En sachant que les savants ne sont pas unanimes sur cette condition. Mais bon dans ton cas tu es divorcé donc complètement libre de tes mouvements
Citation
Ab7 a écrit:
Salam Aleikoum, je suis en instance de divorce avec une femme. Le divorce religieux a été validé il y a plus de 7 mois. Le divorce civil risque de prendre du temps car elle ne souhaite pas faire les choses simplement.
J’ai récemment fait la rencontre d'une autre femme avec qui je souhaite avancer proprement inchallah. J'ai un nouveau projet professionnel à partir de janvier 2019. C'est un projet qui va me prendre beaucoup de temps et d'energie et je souhaite avoir ma Future femme à mes côtés des que possible . Du coup ma question est de savoir s'il est possible de faire un mariage religieux rapidement étant en instance de divorce. Et ensuite faire le mariage civil une fois divorcé de ma première femme. Que Dieu nous facilite.
A
Ab7
8 décembre 2018 21:05
BarakAllah oufik ! Un grand merci
Qu’Allah nous guide
A
Ab7
8 décembre 2018 21:14
BarakAllah oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook