Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce Chiqaq
d
25 juin 2009 21:52
Salam Aleikoum

J'ai fait des recherches même sur la nouvelle moudawana concernant le divorce chiqaq mais je n'ai pas
trouvé d'explication claire. Est-ce que vous pourrier m'éclairer S.V.P.

Salam Aleikoum
d
27 juin 2009 15:19
Citation
dorothée a écrit:
Salam Aleikoum

J'ai fait des recherches même sur la nouvelle moudawana concernant le divorce chiqaq mais je n'ai pas
trouvé d'explication claire. Est-ce que vous pourrier m'éclairer S.V.P.

Salam Aleikoum

Y a personne pour répondre à cette question pourtant délicate

Salam aleikoum et merci d'avance
s
27 juin 2009 15:41
aleikoum salam,

Fais une recherche sur document :
[www.justice.gov.ma]
d
27 juin 2009 15:50
Citation
srnit a écrit:
aleikoum salam,

Fais une recherche sur document :
[www.justice.gov.ma]

Merci Snirt, Mais je l'ai cité plus haut j'ai fait des recherche mais rien, je voudrais savoir quand un homme demande le divorce chiqaq et quelles sont les conséquences pour la femme ?

Remerciement et Salam Aleikoum
P
27 juin 2009 21:09
Salam,

Tu veux savoir quoi exactement?

Heu

Les procédures sont restée les même généralement, non?
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
27 juin 2009 21:24
Salam aleikoum dorothée,

Ci-dessous, les passages de la moudawana concernant la chiqaq.
Quelle est la partie qui n'est pas claire?

TITRE IV DU DIVORCE JUDICIAIRE (TATLIQ)
CHAPITRE PREMIER DU DIVORCE JUDICIAIRE SUR DEMANDE
DE L’UN DES EPOUX POUR RAISON DE DISCORDE (CHIQAQ)

Article 94
Lorsque les deux époux ou l'un d'eux, demandent au tribunal de régler un différend les opposant et qui risquerait d'aboutir à leur discorde, il incombe au tribunal d'entreprendre toutes tentatives en vue
de leur conciliation, conformément aux dispositions de l'article 82 cidessus.

Article 95
Les deux arbitres ou ceux qui en tiennent lieu recherchent les causes du différend qui oppose les conjoints et déploient toutes leurs possibilités pour y mettre fin.
En cas de conciliation des époux, les arbitres en dressent un rapport en trois copies signées conjointement par eux et par les époux. Ces copies sont soumises au tribunal qui en remet une à chacun des époux et conserve la troisième dans le dossier. Le tribunal prend acte de cette conciliation.

Article 96
En cas de désaccord des arbitres sur le contenu du rapport ou sur la détermination de la part de responsabilité de chacun des époux ou s’ils n’ont pas présenté ce rapport dans le délai qui leur est imparti, le tribunal peut procéder à une enquête complémentaire par tout moyen qu’il juge adéquat.

Article 97
En cas d’impossibilité de conciliation et lorsque la discorde persiste, le tribunal en dresse procès-verbal, prononce le divorce et statue sur les droits dus, conformément aux articles 83, 84 et 85 ci-dessus. A cet effet, le tribunal tient compte de la responsabilité de chacun des époux dans les
causes du divorce, pour évaluer la réparation du préjudice subi par l'époux lésé.

-44 -
Il est statué sur l’action relative à la discorde dans un délai maximum de six mois courant à compter de la date de l’introduction de la demande.
d
27 juin 2009 21:36
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum dorothée,

Ci-dessous, les passages de la moudawana concernant la chiqaq.
Quelle est la partie qui n'est pas claire?

TITRE IV DU DIVORCE JUDICIAIRE (TATLIQ)
CHAPITRE PREMIER DU DIVORCE JUDICIAIRE SUR DEMANDE
DE L’UN DES EPOUX POUR RAISON DE DISCORDE (CHIQAQ)

Article 94
Lorsque les deux époux ou l'un d'eux, demandent au tribunal de régler un différend les opposant et qui risquerait d'aboutir à leur discorde, il incombe au tribunal d'entreprendre toutes tentatives en vue
de leur conciliation, conformément aux dispositions de l'article 82 cidessus.

Article 95
Les deux arbitres ou ceux qui en tiennent lieu recherchent les causes du différend qui oppose les conjoints et déploient toutes leurs possibilités pour y mettre fin.
En cas de conciliation des époux, les arbitres en dressent un rapport en trois copies signées conjointement par eux et par les époux. Ces copies sont soumises au tribunal qui en remet une à chacun des époux et conserve la troisième dans le dossier. Le tribunal prend acte de cette conciliation.

Article 96
En cas de désaccord des arbitres sur le contenu du rapport ou sur la détermination de la part de responsabilité de chacun des époux ou s’ils n’ont pas présenté ce rapport dans le délai qui leur est imparti, le tribunal peut procéder à une enquête complémentaire par tout moyen qu’il juge adéquat.

Article 97
En cas d’impossibilité de conciliation et lorsque la discorde persiste, le tribunal en dresse procès-verbal, prononce le divorce et statue sur les droits dus, conformément aux articles 83, 84 et 85 ci-dessus. A cet effet, le tribunal tient compte de la responsabilité de chacun des époux dans les
causes du divorce, pour évaluer la réparation du préjudice subi par l'époux lésé.

-44 -
Il est statué sur l’action relative à la discorde dans un délai maximum de six mois courant à compter de la date de l’introduction de la demande.
Salam Aleikoum
Je l'ai bien lu mais je crois que je me suis mal exprimée. Si le divorce est demandé par le mari et que la femme refuse et l'homme demande le divorce chiqaq est-ce que cela change la donne.
Barakallah oufik
Salam aleikoum
Félicitations pour tes bonnes interventions Allah Maak
p
28 juin 2009 01:03
Citation
dorothée a écrit:
Salam Aleikoum
Je l'ai bien lu mais je crois que je me suis mal exprimée. Si le divorce est demandé par le mari et que la femme refuse et l'homme demande le divorce chiqaq est-ce que cela change la donne.
Barakallah oufik
Salam aleikoum
Félicitations pour tes bonnes interventions Allah Maak

salam aleykoum

est ce qu'il s'agit de toi ?

pourqoui le mari demande le divorce ? la femme ( toi?) a-t'elle essayer de le dissuader de divorcer ?

sinon on peux pas forcer quelqu'un à faire qlq chose s'il ne le souhaite pas.
moi mon mari me demande le divorce j'essaye de comprendre, je me remets en question, j'arrange les choses comme je peux, s'il persiste ds sa proposition je lui dis ALLAH m'ak .
qu'ALLAH te facilite
Amine
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
28 juin 2009 12:24
Citation
dorothée a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum dorothée,

Ci-dessous, les passages de la moudawana concernant la chiqaq.
Quelle est la partie qui n'est pas claire?

TITRE IV DU DIVORCE JUDICIAIRE (TATLIQ)
CHAPITRE PREMIER DU DIVORCE JUDICIAIRE SUR DEMANDE
DE L’UN DES EPOUX POUR RAISON DE DISCORDE (CHIQAQ)

Article 94
Lorsque les deux époux ou l'un d'eux, demandent au tribunal de régler un différend les opposant et qui risquerait d'aboutir à leur discorde, il incombe au tribunal d'entreprendre toutes tentatives en vue
de leur conciliation, conformément aux dispositions de l'article 82 cidessus.

Article 95
Les deux arbitres ou ceux qui en tiennent lieu recherchent les causes du différend qui oppose les conjoints et déploient toutes leurs possibilités pour y mettre fin.
En cas de conciliation des époux, les arbitres en dressent un rapport en trois copies signées conjointement par eux et par les époux. Ces copies sont soumises au tribunal qui en remet une à chacun des époux et conserve la troisième dans le dossier. Le tribunal prend acte de cette conciliation.

Article 96
En cas de désaccord des arbitres sur le contenu du rapport ou sur la détermination de la part de responsabilité de chacun des époux ou s’ils n’ont pas présenté ce rapport dans le délai qui leur est imparti, le tribunal peut procéder à une enquête complémentaire par tout moyen qu’il juge adéquat.

Article 97
En cas d’impossibilité de conciliation et lorsque la discorde persiste, le tribunal en dresse procès-verbal, prononce le divorce et statue sur les droits dus, conformément aux articles 83, 84 et 85 ci-dessus. A cet effet, le tribunal tient compte de la responsabilité de chacun des époux dans les
causes du divorce, pour évaluer la réparation du préjudice subi par l'époux lésé.

-44 -
Il est statué sur l’action relative à la discorde dans un délai maximum de six mois courant à compter de la date de l’introduction de la demande.
Salam Aleikoum
Je l'ai bien lu mais je crois que je me suis mal exprimée. Si le divorce est demandé par le mari et que la femme refuse et l'homme demande le divorce chiqaq est-ce que cela change la donne.
Barakallah oufik
Salam aleikoum
Félicitations pour tes bonnes interventions Allah Maak

Aleikoum salam,

Le divorce en islam reste le dernier recours.
Pour cette raison, de nombreuses règles viennent tenter de remettre la cohésion dans le couple et ce, avant de décider d'un éventuel divorce.

Parmi ses règles, il y a le fait de faire appel à des gens connus pour leur sagesse, leur pondération, leur discrétion (en gardant secret ce qui doit l'être) et sans parti pris ... Une personne de sa famille à elle et une personne de sa famille à lui, et ils devront s'en remettre à la décision de ce "conseil de sages".
Si celui-ci décide le divorce, cela signifie qu'il a décelé que rien ne peut plus les unir et que les faire vivre ensemble serait une catastrophe qui risquerait de nuire à l'un ou l'autre partie.
Si au contraire, ils décident l'union alors c'est qu'il a jugé que le différend les séparant n'était finalement pas insurmontable.

Dans tous les cas, le seul fait que la femme ou le mari refuse le divorce ne peut pas bloquer celui-ci car c'est en quelque sorte se voiler la face sur la réalité et l'impossibilité de continuer la vie conjugale.

Je conseille au mari et à la femme concernée de faire preuve de piété et d'éviter tout comportement d'impatience. D'essayer les moyens de recours, les conseils de gens pieux et sages, le dialogue entre eux, ... pour arriver à une entente qui sera primordial e ce qu'il y ait divorce ou non.

wa Allah o hlem

smiling smiley
d
28 juin 2009 14:37
Salam Aleikoum
Merci de vos réponse,
Là je reçois mes petits enfants, je vais vous faire un message en détail pour la meilleure compréhension de cette affaire, je voudrais savoir si vous êtes un homme ou une femme, cela m'aiderait beaucoup même si j'ai 60 ans.
Baraka Allah oufik
Salam aleikou ou rahmatoullilah
s
28 juin 2009 15:15
Citation
dorothée a écrit:
Salam Aleikoum
Merci de vos réponse,
Là je reçois mes petits enfants, je vais vous faire un message en détail pour la meilleure compréhension de cette affaire, je voudrais savoir si vous êtes un homme ou une femme, cela m'aiderait beaucoup même si j'ai 60 ans.
Baraka Allah oufik
Salam aleikou ou rahmatoullilah

Aleikoum salam,

Je vous en prie.

Vous pouvez utiliser la messagerie privée de Yabiladi si vous souhaitez apporter davantage de détails.
Pour répondre à la question, je suis un homme.

Salam haleikoum

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook