Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce et les causes
U
21 mai 2022 14:47
Salam alaykoum, Bonjour tout le monde,

Le divorce en France a dépassé les 51%, c'est à dire pour chaque 100 mariages, 51 finissent par un divorce.

D'après les savants la pire chose licite c'est le divorce, et le mariage est à la base sensé durer éternellement.

Hier lors de la khotba de joumou3a, le sujet était les causes des divorces dont le nombre ne cesse d'augmenter de jour en jour.

L'imam a évoqué plusieurs histoires de divorce concernant notre communauté ici en France.

Histoire1: Un homme qui a pratiquement massacré sa femme, et la femme s'est retrouvé invalide pour aller déposer plainte contre son mari, le sauvage.

Histoire2Une femme qui a transformé la vie de son pauvre mari en un enfer invivable, parce qu'il n'a pas acheté de la viande depuis deux semaines, et cela est du au fait que le mari s'est vu licencié de son travail à cause du covid, le beau-père a pris partie avec sa fille contre le mari, l'imam a fini par recadrer la fille et le père de la fille, vouloir divorcer à cause de la viande est une bêtise, et le père de la fille est un idiot, il a dit à l'imam comment se fait-il, que ma fille n'a pas mangé de la viande depuis deux semaines???!!!!!

Que les salutations d'Allah soient sur Ali ibn Abi Talib et Fatima ibnatou Mohamed عليه الصلاة و السلام. Bien que Ali était très pauvre, Fatima était patiente, la fille du prophète, la maitresse des femmes au Paradis.

Histoire3Une femme qui demande la divorce après que son mari a fini d'acheter un pavillon qu'il rénova entièrement, et sa femme demanda le partage juste après la demande du divorce, personne n'a réussi à raisonner la femme.

Histoire4Une autre femme qui dit à son mari tu n'es pas un homme et si tu l'es, répudies moi (raconté par un chiekh d'après l'imam), cette histoire je l'ai entendu d'un autre imam, l'époux décéda sur place suite à cette violence morale de la part de son épouse.

Histoire5Une autre femme qui a eu un problème futile avec son mari, la femme appelle ses frères, ses derniers massacrèrent leurs beau-frère.

Les cas où la femme est la victime sont indénombrable, même si y a peu d'histoires, car la femme temporise pour ses enfants, espère que son mari le sauvage se réforme.

C'est ainsi nos maisons sont devenues, qu'Allah nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 15:18 par Un Maghrébin en FR.
S
21 mai 2022 14:52
Et c'est encore les femmes qui sont en pôle position. Hourra !
21 mai 2022 14:57
Salam,

Très honnêtement, il y a quasiment pas de divorce dans mon entourage. C'est très minoritaire même parmi les non-musulmans.

Après, j'ai conscience qu'il y en a beaucoup mais je pense que les histoires citées restent quand même des cas extrêmes et que la plupart des gens tentent de sauver leur mariage et que le divorce reste donc la dernière solution (enfin je l'espère en tout cas).

Tu as autant de divorces que de causes de divorces mais tu as sans doute des choses qui expliquent la banalisation du divorce : non respect des droits et obligations, mauvais choix au départ, manque de compromis, manque d'effort mutuel, manque d'endurance, manque de bienveillance, individualisme, facilitation du divorce, chargement des moeurs et de la vision du divorce, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 14:59 par Dystopia21.
21 mai 2022 14:57
Pour tous ces divorcent, la faute n'en revient pas systématiquement à Lhomme. On sait tous qu'il y des femmes qui poussent tellement loin leurs maris que parfois la seule solution avant d'exploser et de venir grossir les faits divers, et le divorce.

Les tribunaux sont remplis de " pousse au crime ".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 14:59 par Mirabelle°.
Pas de MP d'hommes
T
21 mai 2022 14:57
Aleykoum salam

La solidité d'un couple s'obtient uniquement avec un attachement sincère à notre din, et une proximité avec Allah soubhanahou wa taala.

Bi idhni Allah
1
21 mai 2022 15:02
Wa 3aleykoum salam,

Dans notre fratrie, nous avons explosé les compteurs avec un 100% de divorce.

J'étais le dernier marié et franchement, comment tu peux vivre avec ce poids.
Imaginez les ragots "Eh regardez ces 2 là ils divorcent pas, la hchouma"
Ou encore "Ils veulent se faire remarquer", "C'est des nantis du mariage" et j'en passe

Bref, c'était non sans difficulté que nous surmontâmes tout cela.
Jusqu'à ce jour où par notre acte héroïque, nous permîmes à la fois de faire preuve de solidarité envers la famille mais également peut être d'être acteur, en toute modestie, de ce passage symbolique au delà de la barre des 50%.

A tous les divorcés du forum, c'est quand qu'on se fait un barbec géant ?
M
21 mai 2022 15:08
Si j ai bien compris ,vous avez divorcé parce qu on vous y pousser ?
Citation
Mouqabala Express a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Dans notre fratrie, nous avons explosé les compteurs avec un 100% de divorce.

J'étais le dernier marié et franchement, comment tu peux vivre avec ce poids.
Imaginez les ragots "Eh regardez ces 2 là ils divorcent pas, la hchouma"
Ou encore "Ils veulent se faire remarquer", "C'est des nantis du mariage" et j'en passe

Bref, c'était non sans difficulté que nous surmontâmes tout cela.
Jusqu'à ce jour où par notre acte héroïque, nous permîmes à la fois de faire preuve de solidarité envers la famille mais également peut être d'être acteur, en toute modestie, de ce passage symbolique au delà de la barre des 50%.

A tous les divorcés du forum, c'est quand qu'on se fait un barbec géant ?
1
21 mai 2022 15:19
pas du tout lol

Moi c'est Histoire 6, on s'entendait pas tout simplement
mais au début du mariage, divorcer aurait été compliqué, le regard des gens, le poids vis à vis des familles, il faut avoir les reins solides
Le fait que le divorce est devenu répandu, surtout sur les 15 dernières années, ça facilite le divorce (quand il est justifié bien sûr).

Citation
Myselff a écrit:
Si j ai bien compris ,vous avez divorcé parce qu on vous y pousser ?
U
21 mai 2022 15:19
J'ai corrigé, veuillez lire l'avant dernière ligne
Citation
citronnette a écrit:
Et c'est encore les femmes qui sont en pôle position. Hourra !
M
21 mai 2022 15:27
Ah d accord je comprends mieux
Oui effectivement avant le divorce était vraiment très mal vu mais bon qd 2 personnes ont plus de souffrance dans leur mariage qu autre chose vaut mieux partir ça c est clair et net.
Citation
Mouqabala Express a écrit:
pas du tout lol

Moi c'est Histoire 6, on s'entendait pas tout simplement
mais au début du mariage, divorcer aurait été compliqué, le regard des gens, le poids vis à vis des familles, il faut avoir les reins solides
Le fait que le divorce est devenu répandu, surtout sur les 15 dernières années, ça facilite le divorce (quand il est justifié bien sûr).
21 mai 2022 15:37
Le divorce as lieu parceque tout simplement on sait pas pourquoi on se marie, c'est une certitude
1
21 mai 2022 15:41
vaut mieux partir ça

Je dirai partir ou repartir sur de bonnes bases, tenter de redonner un souffle au couple

C'est l'inconvénient à notre époque, c'est la solution de "facilité" de divorcer.
Bien sûr ce n'est pas valable pour les cas de violences ou de graves manquements, là y a pas trop de questions à se poser.
Citation
Myselff a écrit:
Ah d accord je comprends mieux
Oui effectivement avant le divorce était vraiment très mal vu mais bon qd 2 personnes ont plus de souffrance dans leur mariage qu autre chose vaut mieux partir ça c est clair et net.
21 mai 2022 15:42
51 % ?


J'ai aucune divorce dans mon entourage.
21 mai 2022 15:45
Le divorce est la meilleure alternative pour un couple qui ne s’entendait pas.
Vivre avec quelqu’un(e) qui ne correspond pas dans la manière de voire les chose, peut réduire considérablement la qualité de vie du couple.
Dans le monde actuel le mariage est un voie de disparition, il y a plus de divorces que de mariages.
Pourquoi vivre avec une personne souvent en contradiction.
Le mariage ne peut réussir que pour les personnes qui se connaissent très très bien, s’apprécient, s’aiment, s’entraident, se complètent.
Se marier d’abord et découvrir après le(a) partenaire c’est très risqué, juste c’est juste ???
S
21 mai 2022 15:59
Mouais t'as de la chance ! angry smiley

grinning smiley
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
J'ai corrigé, veuillez lire l'avant dernière ligne
M
21 mai 2022 16:01
Bien évidemment qd je dis trop de souffrances je parle de cas assez graves . Bien entendu le mariage n est pas tout rose , il y a des hauts et des bas c est normal.
Citation
Mouqabala Express a écrit:
vaut mieux partir ça

Je dirai partir ou repartir sur de bonnes bases, tenter de redonner un souffle au couple

C'est l'inconvénient à notre époque, c'est la solution de "facilité" de divorcer.
Bien sûr ce n'est pas valable pour les cas de violences ou de graves manquements, là y a pas trop de questions à se poser.
21 mai 2022 17:21
Salam,

Le plus inquiétant ce sont les personnes brillantes et qui arrivent à faire des erreurs de casting !... comment est ce possible ?!

Aujourd'hui, notre société nous dit que : le mariage pour les hétérosexuels, c'est ringard !
Et pour les homosexuels c'est à la mode, c'est bien !

La société tourne pas dans le bon sens ?

Seigneur à l'aide !
M
21 mai 2022 17:41
C'est triste ....
21 mai 2022 18:04
Sympa la joumou3a !
Ja parie que tous ceux qui étaient présents à cette « joumou3a » et qui ne sont pas encore mariés, feront partie des futurs divorcés de France et c’est pas 51% de la joumou3a c’est 100% whistling smiley

Je dis ça je dis rien bien évidemment whistling smiley
Citation
Un Maghrébin en FR a écrit:
Salam alaykoum, Bonjour tout le monde,

Le divorce en France a dépassé les 51%, c'est à dire pour chaque 100 mariages, 51 finissent par un divorce.

D'après les savants la pire chose licite c'est le divorce, et le mariage est à la base sensé durer éternellement.

Hier lors de la khotba de joumou3a, le sujet était les causes des divorces dont le nombre ne cesse d'augmenter de jour en jour.

L'imam a évoqué plusieurs histoires de divorce concernant notre communauté ici en France.

Histoire1: Un homme qui a pratiquement massacré sa femme, et la femme s'est retrouvé invalide pour aller déposer plainte contre son mari, le sauvage.

Histoire2Une femme qui a transformé la vie de son pauvre mari en un enfer invivable, parce qu'il n'a pas acheté de la viande depuis deux semaines, et cela est du au fait que le mari s'est vu licencié de son travail à cause du covid, le beau-père a pris partie avec sa fille contre le mari, l'imam a fini par recadrer la fille et le père de la fille, vouloir divorcer à cause de la viande est une bêtise, et le père de la fille est un idiot, il a dit à l'imam comment se fait-il, que ma fille n'a pas mangé de la viande depuis deux semaines???!!!!!

Que les salutations d'Allah soient sur Ali ibn Abi Talib et Fatima ibnatou Mohamed عليه الصلاة و السلام. Bien que Ali était très pauvre, Fatima était patiente, la fille du prophète, la maitresse des femmes au Paradis.

Histoire3Une femme qui demande la divorce après que son mari a fini d'acheter un pavillon qu'il rénova entièrement, et sa femme demanda le partage juste après la demande du divorce, personne n'a réussi à raisonner la femme.

Histoire4Une autre femme qui dit à son mari tu n'es pas un homme et si tu l'es, répudies moi (raconté par un chiekh d'après l'imam), cette histoire je l'ai entendu d'un autre imam, l'époux décéda sur place suite à cette violence morale de la part de son épouse.

Histoire5Une autre femme qui a eu un problème futile avec son mari, la femme appelle ses frères, ses derniers massacrèrent leurs beau-frère.

Les cas où la femme est la victime sont indénombrable, même si y a peu d'histoires, car la femme temporise pour ses enfants, espère que son mari le sauvage se réforme.

C'est ainsi nos maisons sont devenues, qu'Allah nous guide.
21 mai 2022 18:11
Tu n'as rien pour savoir comment éviter le divorce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook