Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce au bout d’un an
L
23 décembre 2022 21:05
Bonjour à tous,

Je voulais vous partager mon histoire et avoir aussi de vos avis, car j’ai l’impression d’avoir rater mon mariage.

J’ai rencontré une femme il y a 2 ans. Cette femme avait 37 ans était divorcé avec une petite fille de 7 ans. Moi 39 ans. Les 6 premiers ou nous avons fait connaissance étaient parfaits. Puis… à partir du 6eme mois, je l’ai vu souvent pleuré sans raison, elle m’explique qu’elle a des épisodes dépressifs. Au fil du temps, ses épisodes se répètent. Je l’ai soutenu et lui ai promis d’être là pour elle. Elle a consulté des psychiatres mais a toujours refusé de prendre les traitements.

Je l’aimais et je l’ai donc demandé en mariage il y a un an. J’ai eu le droit à mon premier « je t’aime » le jour du mariage.

Elle était propriétaire et là donc demander d’habiter chez elle. Je lui ai cependant dit que je préférais qu’on prenne un logement à deux. (Location ou achat) Elle a refusé.
Elle a refusé également de porter mon nom et m’a demandé de faire un contrat de mariage chez le notaire.

3 semaines après le mariage, elle me demande de partir de chez elle car j’ai chamboulé son quotidien car depuis le mariage et elle avait du mal au changement. Chose, que j’ai refusé lui expliquant que nous venions de nous marier.
Je suis donc resté. J’ai fait encore plus d’effort : cadeaux, fleurs, restau régulièrement, sorties, week-end à Paris …. Je voulais que tout se passe bien.

Puis de nouveaux pb sont venus s’ajouter : elle ne désirait plus d’enfant… Elle ne me donnait pas ses dates d’ovulation, se refusait à moi, dormait dans la chambre de sa fille. Nous avions pourtant été clair avant le mariage qu’il était nécessaire que nous tentions de faire un enfant même si je suis conscient que c’est dieu qui donne.
A partir de ce moment, je me suis fermé psychologiquement, j’avais l’impression qu’elle n’avait pas été transparente avec moi, je me suis senti trahi. Je suis quand même rester en me disant qu’il était possible de sauver notre mariage. Sauf que j’étais devenu moins patient et moins facile à vivre. Je suis en général de nature patiente et conciliante.

4 mois après notre mariage, elle a commencé à me menacer de divorcer car nous n’avions pas les mêmes projets (enfant, maison notamment)

Les crises se répétaient et étaient de en plus en plus violente, elle me criait dessus, m’insultait, m’a même giflé une fois. Après le mariage, je vois une personne capable de faire des crises très violente. En discutant avec sa famille, j’apprends qu’elle a toujours été comme ça quand elle est contrarié.

Jusqu’au jour, elle est entrée dans le bureau d’une avocate pour demander le divorce… À ce moment je me suis rétrouvé à dormir sur le canapé, elle me méprisait, ne me parlait plus du tout. Installer une caméra pour me surveiller. Elle ne préparait à manger qu’à elle et sa fille. Mais je devais quand même faire les taches ménagères (vaisselle…) sinon c’était la crise.

Puis elle m’a jeté violemment de chez elle. Elle avait mis toutes mes affaires dans des sacs poubelles. Je me suis retrouvé à la rue. Allant d’appartement en appartement le temps de convenir d’une date de divorce.

15 jours plus tard, elle me recontacte et me dit qu’elle est tombé enceinte de moi. Et me demande de revenir à la maison pour discuter, je suis revenu et lui ait dit que je serais là pour notre famille. Quelques jours passent et les crises de Madame reprenne, elle ne me supporte pas et souhaite que je parte.

Je suis donc parti… j’ai tenté de reprendre des nouvelles pour le bb sans succès. Jusqu’au jour où elle m’apprend qu’elle ait en train de faire une fausse couche et le demande de venir. Je me trouvais a près de 100 kms. Je n’ai pu venir. Elle a donc évacué en parti au toilette puis à l’hôpital.

Puis plus de nouvelle sauf par avocat interposé.

Nous avons signé ce mardi ça rendu triste de la revoir. Elle ne m’a pas adressé la parole ni même regarder. Elle était maquillée comme au mariage… je ne sais pas quelle message elle a souhaité me transmettre. Sa fille me manque aussi, je l’adorais.

Je suis triste d’avoir accordé de l’importance à cette personne. Je ne suis pas parfait mais je pense que j’ai fait le maximum pour elle . Nous avons consulté imam, elle a d’ailleurs fait une rokkia (elle ne s’était pas remise de son précédent mariage) médiatrice, conseiller conjugal mais n’a pas apprécié les démarches car ces intervenants me donnaient raison.

Ca me fait du bien et soulage de vous écrire. Ça me permet aussi de prendre conscience de la galère que j’ai vécu. Même si je suis aussi responsable (enfin je pense) de cet échec. Mais cette expérience me marquera à vie.

J’aimerai avoir vos avis car depuis mardi je réfléchi aux raisons qui l’ont poussé à se marier.

Elle ne parle plus depuis plusieurs mois donc je n’en saurai pas plus aujourd’hui. Ceci afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
c
23 décembre 2022 21:10
Salam

Quel a été le diagnostic de ces psychiatres ?
Parce que si elle a une pathologie, il aurait fallu réfléchir à 2 fois avant de t'engager avec une personne malade.
23 décembre 2022 21:18
Salam,

Visiblement, elle n'est pas très stable. Tu n'en avais pas pris conscience avant le mariage ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
23 décembre 2022 21:35
Salam

Il semble que tu as épousée une femme instable mentalement, voir avec une pathologie.

Ce que tu as vu avant le mariage était les 1ers signes.

C'était on va dire téléphoné. Ce genre de problème ne se règle pas en allant voir un thérapeute ou un imam mais avec un psychologue voir un psychiatre et si on lui prescrit un traitement, il faut qu'elle les prenne.

Cela montre aussi que l'amour ne suffit pas pour s'engager, il faut bien regarder tout ce qu'il y a autour sinon on s'aveugle au point de se jeter dans une impasse.

La personne que tu as épousé a sûrement besoin de soigner, avant tout.

Dans tout les cas, rester dans le halal, ça évite les péchés donc la Colère d'Allah et des conséquences malheureuses.

Mais aussi et surtout ça permet de rester lucide car les sentiments n'ont généralement pas le temps de s'installer.

Qu'Allah te facilite.
t
23 décembre 2022 22:00
Je pense qu'il y avait des signes avant ton mariage. Et il aurait fallu creuser plus aussi sur les raisons de son divorce.


Elle a clairement un trouble mentale, et il ne faut surtout pas la blâmer car elle doit être suivi.


C'est dur, mais ça t'aurai éviter de perdre 20 ans dans un mariage, en tout cas tu as fait ce que tu as pu, courage.
1
23 décembre 2022 22:07
Bonsoir,

Puis… à partir du 6eme mois, je l’ai vu souvent pleuré sans raison, elle m’explique qu’elle a des épisodes dépressifs. Au fil du temps, ses épisodes se répètent. Je l’ai soutenu et lui ai promis d’être là pour elle. Elle a consulté des psychiatres mais a toujours refusé de prendre les traitements.

A partir du moment où tu avais connaissance de ces épisodes, il faut se renseigner sur ce que cela implique. C'est à dire lire des témoignages ou de la documentation sur la maladie et ses conséquences afin que tu puisses évaluer si tu maintenais ou non le mariage.

J’aimerai avoir vos avis car depuis mardi je réfléchi aux raisons qui l’ont poussé à se marier.

Tout n'est pas forcément très rationnel.
Si c'est une femme qui passe des épisodes dépressifs, cela peut expliquer certains changements de comportement et d'humeur. Et si elle a vécu seule longtemps avant de se remarier, cela peut justifier son besoin de retrouver son équilibre, amplifié par d'éventuels épisodes dépressifs.
L
23 décembre 2022 22:18
Oui effectivement j’en avais pris la mesure mais je ne pensais pas autant. Ses crises de colère ont véritablement démarré après le mariage.

Concernant le psychiatre, elle n’a jamais souhaité me faire de compte rendu. Mais tous lui ont dis de prendre des médicaments car elle n’a jamais voulu prendre. Elle en a vu plusieurs.

J’avais conscience avant de me marier quelle était malade mais je pensais autant et j’ai payé.
L
23 décembre 2022 22:23
Elle a été très floue sur les raisons de son divorce. Mais il semble de ce que j’ai pu comprendre quelle était déjà malade.

Effectivement il y avait des signes avant le mariage mais je pensais pas que ça aurait pu débouché sur une très forte instabilité et des crises de colères impressionnantes.
L
23 décembre 2022 22:40
Merci vraiment à tous pour vos messages.

Ça m’a fait aussi du bien de partager cette expérience et de marquer noir sur blanc ce vécu.

Effectivement, il y avait des signes avant le mariage qui ont été amplifiés après notre union. Elle a été seule pendant 4 ans avant se remarier.

L’amour ne suffit pas et je m’en suis rendu compte ! Je me suis retrouvé dans une impasse et je n’ai pas osé annuler notre mariage et je pensais que ça passerait avec le temps, au contraire…

Je pense aussi qu’elle avait besoin de retrouver son équilibre mental d’où sa demande de divorce. Après il y a des façons de se séparer, je me suis retrouvé à la porte pratiquement du jour au lendemain et sans raison.

Il est vrai qu’il vaut mieux rester dans le hlal avant le mariage j’ai pensé aussi que ça a pu être la raison de cette epreuve.
On se fréquentait avant le mariage.
S
23 décembre 2022 22:47
Je pense qu'il vaut mieux arrêter de te torturer l'esprit à essayer de comprendre l'incompréhensible.
Il vaut mieux t'avouer vaincu pour vite rebondir, il en va de ta propre santé émotionnelle voire mentale.
De tout cœur, courage à toi car tu as été un vrai rajel, tu as tout mon respect.
M
23 décembre 2022 23:40
Wa alikoum salam,

Bon tu as clairement épousé quelqu'un de malade.
Tu peux clairement dissocier la personne que tu as aimé de celle qui fait des crises, ce n'est pas elle.

Elle ne prend pas de traitement or c'était peut être le seul moyen d'avoir une vie à peu près normal.

Estimes toi heureux qu'un bébé n'ait pas pointé le bout de son nez au milieu de tout cela.

Qu'Allah t'accorde une épouse pieuse et aimante avec qui tu trouveras la tranquilité.
F
23 décembre 2022 23:41
Salam/bonjour,

Elle t'a dit, avant votre mariage, qu'elle était dépressive et qu'elle refusait tout traitement donc votre courte vie commune est en cohérence avec sa maladie, c'est pas facile de vivre avec une personne dépressive... Maintenant, pour la prochaine fois que tu chercheras à te marier insha'Allah, tu sauras que tu ne peux supporter de partager ta vie avec une personne dépressive, ça t'auras appris ça.

Pourquoi elle se serait mariée ? Peut-être parce qu'elle pensait se sentir prête à se remarier et être heureuse malgré sa maladie mais, une fois dedans, elle s'est rendue compte que c'était pas le cas et que c'était pas aussi simple pour elle... Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse, y a qu'elle qui a la réponse à cette question.

PS: En islam, une femme mariée garde son nom de jeune fille donc tu n'avais pas à lui demander de changer son nom... Enfin, si vous êtes musulmans.
A
24 décembre 2022 06:32
Je n'en peux plus de ces "hommes" qui n'ont pas d'amour propre ...
En quelle langue il faudrait qu'on vous l'explique : une femme divorcée avec des enfants et qui en plus est psychotique ? Putain mais il faut réfléchir un peu bordel
S
24 décembre 2022 08:20
On a pas besoin de ce genre de méchanceté;
Ca te fait du bien de rabaisser les autres?
Ce forum est un espace bienveillant

Citation
AminMurad a écrit:
Je n'en peux plus de ces "hommes" qui n'ont pas d'amour propre ...
En quelle langue il faudrait qu'on vous l'explique : une femme divorcée avec des enfants et qui en plus est psychotique ? Putain mais il faut réfléchir un peu bordel
L
24 décembre 2022 08:58
Un peu de bienveillance...

Les épreuves touchent tout le monde.

Citation
SamCoaching a écrit:
On a pas besoin de ce genre de méchanceté;
Ca te fait du bien de rabaisser les autres?
Ce forum est un espace bienveillant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/22 21:31 par Lefa113.
l
24 décembre 2022 09:28
Elle a voulu se marier sans mesurer ce que ça impliqué. Cela est pas de ta faute. Ressasse pas. Regarde devant.
Citation
Lefa113 a écrit:
Bonjour à tous,

Je voulais vous partager mon histoire et avoir aussi de vos avis, car j’ai l’impression d’avoir rater mon mariage.

J’ai rencontré une femme il y a 2 ans. Cette femme avait 37 ans était divorcé avec une petite fille de 7 ans. Moi 39 ans. Les 6 premiers ou nous avons fait connaissance étaient parfaits. Puis… à partir du 6eme mois, je l’ai vu souvent pleuré sans raison, elle m’explique qu’elle a des épisodes dépressifs. Au fil du temps, ses épisodes se répètent. Je l’ai soutenu et lui ai promis d’être là pour elle. Elle a consulté des psychiatres mais a toujours refusé de prendre les traitements.

Je l’aimais et je l’ai donc demandé en mariage il y a un an. J’ai eu le droit à mon premier « je t’aime » le jour du mariage.

Elle était propriétaire et là donc demander d’habiter chez elle. Je lui ai cependant dit que je préférais qu’on prenne un logement à deux. (Location ou achat) Elle a refusé.
Elle a refusé également de porter mon nom et m’a demandé de faire un contrat de mariage chez le notaire.

3 semaines après le mariage, elle me demande de partir de chez elle car j’ai chamboulé son quotidien car depuis le mariage et elle avait du mal au changement. Chose, que j’ai refusé lui expliquant que nous venions de nous marier.
Je suis donc resté. J’ai fait encore plus d’effort : cadeaux, fleurs, restau régulièrement, sorties, week-end à Paris …. Je voulais que tout se passe bien.

Puis de nouveaux pb sont venus s’ajouter : elle ne désirait plus d’enfant… Elle ne me donnait pas ses dates d’ovulation, se refusait à moi, dormait dans la chambre de sa fille. Nous avions pourtant été clair avant le mariage qu’il était nécessaire que nous tentions de faire un enfant même si je suis conscient que c’est dieu qui donne.
A partir de ce moment, je me suis fermé psychologiquement, j’avais l’impression qu’elle n’avait pas été transparente avec moi, je me suis senti trahi. Je suis quand même rester en me disant qu’il était possible de sauver notre mariage. Sauf que j’étais devenu moins patient et moins facile à vivre. Je suis en général de nature patiente et conciliante.

4 mois après notre mariage, elle a commencé à me menacer de divorcer car nous n’avions pas les mêmes projets (enfant, maison notamment)

Les crises se répétaient et étaient de en plus en plus violente, elle me criait dessus, m’insultait, m’a même giflé une fois. Après le mariage, je vois une personne capable de faire des crises très violente. En discutant avec sa famille, j’apprends qu’elle a toujours été comme ça quand elle est contrarié.

Jusqu’au jour, elle est entrée dans le bureau d’une avocate pour demander le divorce… À ce moment je me suis rétrouvé à dormir sur le canapé, elle me méprisait, ne me parlait plus du tout. Installer une caméra pour me surveiller. Elle ne préparait à manger qu’à elle et sa fille. Mais je devais quand même faire les taches ménagères (vaisselle…) sinon c’était la crise.

Puis elle m’a jeté violemment de chez elle. Elle avait mis toutes mes affaires dans des sacs poubelles. Je me suis retrouvé à la rue. Allant d’appartement en appartement le temps de convenir d’une date de divorce.

15 jours plus tard, elle me recontacte et me dit qu’elle est tombé enceinte de moi. Et me demande de revenir à la maison pour discuter, je suis revenu et lui ait dit que je serais là pour notre famille. Quelques jours passent et les crises de Madame reprenne, elle ne me supporte pas et souhaite que je parte.

Je suis donc parti… j’ai tenté de reprendre des nouvelles pour le bb sans succès. Jusqu’au jour où elle m’apprend qu’elle ait en train de faire une fausse couche et le demande de venir. Je me trouvais a près de 100 kms. Je n’ai pu venir. Elle a donc évacué en parti au toilette puis à l’hôpital.

Puis plus de nouvelle sauf par avocat interposé.

Nous avons signé ce mardi ça rendu triste de la revoir. Elle ne m’a pas adressé la parole ni même regarder. Elle était maquillée comme au mariage… je ne sais pas quelle message elle a souhaité me transmettre. Sa fille me manque aussi, je l’adorais.

Je suis triste d’avoir accordé de l’importance à cette personne. Je ne suis pas parfait mais je pense que j’ai fait le maximum pour elle . Nous avons consulté imam, elle a d’ailleurs fait une rokkia (elle ne s’était pas remise de son précédent mariage) médiatrice, conseiller conjugal mais n’a pas apprécié les démarches car ces intervenants me donnaient raison.

Ca me fait du bien et soulage de vous écrire. Ça me permet aussi de prendre conscience de la galère que j’ai vécu. Même si je suis aussi responsable (enfin je pense) de cet échec. Mais cette expérience me marquera à vie.

J’aimerai avoir vos avis car depuis mardi je réfléchi aux raisons qui l’ont poussé à se marier.

Elle ne parle plus depuis plusieurs mois donc je n’en saurai pas plus aujourd’hui. Ceci afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
L
24 décembre 2022 09:46
Merci pour ton message Assia.

Effectivement rien ne sert de ressasser, ce qui est passé est passé.

Des fois on essaie quand même de comprendre le cheminement d'une situation.


Citation
Assia6 a écrit:
Elle a voulu se marier sans mesurer ce que ça impliqué. Cela est pas de ta faute. Ressasse pas. Regarde devant.
a
24 décembre 2022 09:50
il ne faut pas se marier quand on perçoit que la personne a des problèmes psy
c était prévisible
a
24 décembre 2022 09:52
comment ça se fait qu elle ait la garde de la petite ?
elle lui fait aussi la misère ?
Citation
Lefa113 a écrit:
Elle a été très floue sur les raisons de son divorce. Mais il semble de ce que j’ai pu comprendre quelle était déjà malade.

Effectivement il y avait des signes avant le mariage mais je pensais pas que ça aurait pu débouché sur une très forte instabilité et des crises de colères impressionnantes.
L
24 décembre 2022 10:29
Elle a toujours redouté justement que le père conserve la garde pcq qu’elle était dépressive. Apparement, il n est pas au courant de son état mental mais je pense ayant vécu avec elle, il devait sûrement avoir des doutes.

Elle est dure avec sa fille quand elle n’écoutait pas ou ne faisait pas ses devoirs par exemple. Souvent ces réactions étaient disproportionnées par rapport à la situation.

Mais jamais de violence physique.

Elle a demandé à son ex mari de passer à une semaine en alternée.
Elle avait du mal à gérer sa fille. Son mari ne pouvait pas, il habite a 100 kms.

Je lui donnais un coup de main quand je pouvais (garde, dépose de la petite à l’école, devoirs, jeux …)

J’ai hésité à en parler à son père mais je ne veux pas être tenu responsable de possibles conséquences…

Citation
amirene a écrit:
comment ça se fait qu elle ait la garde de la petite ?
elle lui fait aussi la misère ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/22 21:34 par Lefa113.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook