Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce en vue besoin de vos conseils
n
16 décembre 2014 15:30
Salam alykoum,

Voila comme écrit dans mon sujet j'ai besoin de vos conseils car je souffre et je suis indécise sur la direction à donner à ma vie…

J'ai 33 ans, 3 enfants(12-7 et bientôt 4), mariée depuis 13 ans, mon mari a 10 de plus que moi et lorsque je l'ai connue c'était un "mec de quartier avec tous les travers que vous pouvez imaginer" excusez moi » du cliché mais c'est vrai.
Ces 12 années de mariage sont entremêlées de joie mais entachées par beaucoup de crises, conflits sur fond de jalousie que vous ne pouvez pas imaginer, a été violent à plusieurs reprises et j'en passe des meilleurs, paradoxalement il m’aime «trop »serait prêt à tout pour moi et est attentionné et me dévoile ses sentiments, cependant nous avons eut 2 modes différents d’éducation.
Mes parents nous on elevé dans la discrétion alors que les siens pas du tout, ills se disputent devant tout le monde, crient, limite s’injurient et mon mari et aussi comme ça,
Je ne suis pas la femme parfaite car j'ai aussi un fort caractère mais je m'occupe de presque tout, nous travaillons tous les 2 mais lui rentre tard vers 20h donc je gère les enfants, devoirs, leurs activité enfin tout ménage, courses, gère le comptes,,,
Mais cela n'est pas vraiment le problème car je m'y suis habitué, je ne peux compter sur personne j'habite en région parissienne et tte ma famille vit dans le sud, ma belle famille à 45min.

J'ai beaucoup donné de moi et tjs étais présente chez sa famille chez qui j'ai j'ai passé tous mes dimanches, par contre, lui n'aime PERSONNE hors mis sa famille, il est associable…
La goutte qui a fait déborder le vase c'est il y a un an et demi en plein ramadan ma mère qui n'était pas venue chez moi depuis 1 an était venu me garder les enfants pr évier de les poser au centre (au passage sa mère ne veut pas les garder)
En fin d’après midi on devait se rendre chez le beau frère pr le ftor et durant le trajet en voiture on s'est disputé et il m'a giflé devant ma mère et les enfants et a manqué de respect à ma mère qui essayait de calmer la situation.
Il ne s’est pas excusé auprès de ma mère et ne lui a plus adressé la parole suite à ca ma mère m’a demandé de lui prendre un billet pr rentrer chez elle et à jurer de ne plus jamais remettre les pieds chez moi car c’est pas la première fois qu'il lui manque de respect ...
J'ai voulu divorcer à ce moment car c'était trop mais ma famille m'a dit de "sbahr" pour les enfants-Quant à la belle-famille, pas la peine de compter dessus ils ne font qu'envenimer les choses et mon beau père (qui était au bled au moment des faits) a appelé mon père pour lui dire que ma mère était venu pour faire des histoires et me faire divorcer !!! vous imaginer un peu la haine que j'ai ressentie. Ma mère meskina était venu à ma demande pr me garder les enfants et ils ont retourné la situation.

Depuis mon mari a demandé le pardonà ma mère aussi mais c’est trop, je n’arrive pas à tourner la page et je sais au fond de mon cœur que je ne l’aime plus et je lui fais ressentir par mon comportement pas très agréable je l’avoue.
Mais je souffre car lui et bien content d’avoir sa famille a côté de lui et mon ma propre mère ne peut pas venir chez moi sans être mal reçu. Suite à cela je ne suis plus retourné chez ma belle-famille pendant près d’1an jusqu’au décès de la mère de ma belle mere, ma famille m’a dit qu’il fallait que j’aille lui passer mes condoléances et c’est encore une fois ma mère qui a appelé ma belle mère car elle ne prend jamais des nouvelles, d’ailleurs elle a mis près d’un an à venir chez moi et moi je l’ai bien accueilli.

Bref tout ça pr vous expliquer dans quel état d’esprit je me trouve je sais maintenant que je ne finirai pas ma vie avec mon mari mais je n’ose pas enclencher la procédure pour ne pas faire souffrir mes enfants car c’est un très bon père et mes enfants l’aiment…Dois-je continuer ainsi?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance merci pour vos conseils.
P
16 décembre 2014 16:21
Citation
nass9547 a écrit:
il m’aime «trop »serait prêt à tout pour moi et est attentionné et me dévoile ses sentiments, .


Je t'invite à seulement garder cela en tête.
Certes ton mari est impulsif mais visiblement à un bon fond.
Il a mis du temps à se faire pardonner auprès de ta mère mais il l'a fait et je pense que si vous vous étiez posés calmement pour discuter de tout cela, il l'aurait fait depuis longtemps.
I
Je perçois un manque de communication évidente dans votre couple. Et sache, qu'il est préférable lorsque l'autre n'est pas en mode "écoute" de ne pas prolonger la discussion et attendre que la tempête passe. Mais il est impératif que tu fasses part à ton mari de ton ressenti, de tes sentiments, de ton état d'esprit actuel ET SURTOUT DE TES ATTENTES.

Je sais que cela peut être douloureux de voir sa mère être humiliée par son époux. Mais prends du recule et ne laisse pas Shaytan prendre cette brèche pour briser votre couple.
16 décembre 2014 16:29
salam
donne lui une bonne lecon met le dehors
celui ou celle qui te dis sbah envoi le sur les roses
il suffit pas de dire il m aime fort
envoie lui un message fort
il aurait fais sa a ma mere je l aurai mis dehors (pk fait il pas la meme chose a sa famille)
d abord plus un homme vieillit il empire sa va etre la pagaille chez toi
tu pourra plus rien gerer
D
16 décembre 2014 16:30
A mons avis chacun veut imposer ses parents et c'est du n'importe quoi maintenant vous avez votre propre famille.
pour la garde de vos enfants emmenez les au centre aeré ou prenez une nounou.

quand a vos parent respectif visitez les sans en abuser vivez pour vous

si tu n'as plus de sentiment pour lui c'est autre chose les gens d'aujourd'hui se lasse de leur conjoint au bout d'un certain temps meme mariés ils doutent ai je fait le bon choix ? serais je heureux avec un autre ou une autre ? reponse pas certains

après c'est ton choix
16 décembre 2014 17:06
Bah ..si vous avez fait 4 enfants ensemble c'est qu'il y a de l'amour ..non?Vous vous aimez mais mal et je pense que vous êtes un couple en crise qui arrive à un tournant..et sauf qq éclats il a été un bon mari et bon père et tu l'aimes avec ses travers , son éducation au rabot.. l'écart d'âge etc..
Pourquoi tirer un trait sur un passé riche et un peu cabossé mais vous formez une belle famille.. allez voir un tiers, conseiller conjugal que sais je videz votre sac..et repartez sur de nouvelles bases avec en plus cet enfant qui va naïtre c'est un signe non?
A
16 décembre 2014 17:58
Je trouve que vos 2 familles occuent une trio grande place dans votre couple. En faut il n' y pas de couple . C'est du : ma famille et sa famille.
Mais la situation est comme ca , alors ne revenons pas la dessus
Ton mari ta0 giflé devant ta mère ( il aurait pas du ) mais a fini par s'excuser. Donc l'honneur est sauf.
Postive, regarde le bien et ne regarde : il a sa famille, et moi j'ai pas ma famille.
Grandir c'est quitter sa famille pour fonder la sienne.
Tu as une tres bonne famille qui te consielle bien, dans ton interet.
Ton mari est un tres bon père et ses enfants l'aiment , pourquoi tu veux detruire tout ca, juste parce que lui a sa famille de son coté. j'hallucine
Ecoute ta famille et protége ton foyer. Eleve tes enfants dans la satbilité et la securité d'un foyer stable. Quand ils seront grands et ont fini les etudes, pars s tu en envie .
Crois moi, les mamans solo galèrenet avec 3 enfants. Elles se mettent tout de suite a chercher un autre mari. Mais quel homme voudra elever e enfants d'un autre . Et surtout y aura toujours des problémes car ce ne sont pas ses enfants.
Alors reflechis bien et ne prends pas des decision irresponsables que tu ne peux que regretter
la belle famille, elle pourrit la vie de tout le monde. T'es loin d'etre la seule. Un jour ils se calemenront et tu uars sauvé ton foyer , tes enfants.
16 décembre 2014 18:43
salem

pense a tes enfants avant de vouloir le quitter

la vie n'est pas éternel , mais divorcer n"est pas la solution

courage a toi ..............
n
17 décembre 2014 09:29
Salam à tous et merci pour vos conseils que j'ai lu avec attention.

Perledecume78
"Mais il est impératif que tu fasses part à ton mari de ton ressenti, de tes sentiments, de ton état d'esprit actuel ET SURTOUT DE TES ATTENTES"

Nous discuttons beaucoup et de tout sans taboo, là n'est pas le probleme..car la discussion vient souvent après la crise et malheuresement le mal est déjà fait....comment faire pour pardonner?

Concerant nos familles, je ne cherche pas à imposer ma famille, comment le faire avec 600km de distance? Ce que je voualis dire c'est que je trouve injuste de voir que moi j'ai toujours était là auprès de sa famille et que je ne leur manque pas de respect par contre lui ne sait pas faire...et c'est très blessant et du coup ma famille ne vient plus chez moi et c'est diificile à vivre.

Chrisado
Je n'attends pas de 4eme enfant(mon fils a bientot 4 ans), 3 c'est déjà pas mal :-)

Pensez vous qu'avec le temps l'amour peut encore renaitre de ces cendres?
n
17 décembre 2014 09:31
Salam à tous et merci pour vos conseils que j'ai lu avec attention.

Perledecume78
"Mais il est impératif que tu fasses part à ton mari de ton ressenti, de tes sentiments, de ton état d'esprit actuel ET SURTOUT DE TES ATTENTES"

Nous discuttons beaucoup et de tout sans taboo, là n'est pas le probleme..car la discussion vient souvent après la crise et malheuresement le mal est déjà fait....comment faire pour pardonner?

Concerant nos familles, je ne cherche pas à imposer ma famille, comment le faire avec 600km de distance? Ce que je voualis dire c'est que je trouve injuste de voir que moi j'ai toujours était là auprès de sa famille et que je ne leur manque pas de respect par contre lui ne sait pas faire...et c'est très blessant et du coup ma famille ne vient plus chez moi et c'est diificile à vivre.

Chrisado
Je n'attends pas de 4eme enfant(mon fils a bientot 4 ans), 3 c'est déjà pas mal :-)

Pensez vous qu'avec le temps l'amour peut encore renaitre
n
17 décembre 2014 09:33
Salam à tous et merci pour vos conseils que j'ai lu avec attention.

Perledecume78
Mais il est impératif que tu fasses part à ton mari de ton ressenti, de tes sentiments, de ton état d'esprit actuel ET SURTOUT DE TES ATTENTES

Nous discuttons beaucoup et de tout sans taboo, là n'est pas le probleme..car la discussion vient souvent après la crise et malheuresement le mal est déjà fait....comment faire pour pardonner?
s
17 décembre 2014 23:36
salam aleykoum

tu as l'air d'etre lassée, blazée

est ce que tu as des moments pour toi?
N
17 décembre 2014 23:50
Citation
nanoutati a écrit:
salam
donne lui une bonne lecon met le dehors
celui ou celle qui te dis sbah envoi le sur les roses
il suffit pas de dire il m aime fort
envoie lui un message fort
il aurait fais sa a ma mere je l aurai mis dehors (pk fait il pas la meme chose a sa famille)
d abord plus un homme vieillit il empire sa va etre la pagaille chez toi
tu pourra plus rien gerer

Salam wa alikoum,

La vie ce n est pas les feuilletons sur 2M. Ne lui dis pas de mettre son mari dehors. Tu pourrai le faire et là tu vas me dire oui lol. Beaucoup parle comme ça dans l aisance.

J entends bien que c est du virtuelle mais faites attention quand vous donnez des conseils. Chetane n est jamais loin.

Quant à la posteuse, il a demandé pardon ne ferme pas ta porte. Parlez, mettez les choses à plat et ne prend pas de décision à la hâte et sous l effet de la colère.

Qu Allah t accorde une issue favorable.

Wa salam.
18 décembre 2014 07:26
Citation
nass9547 a écrit:
Salam alykoum,

Voila comme écrit dans mon sujet j'ai besoin de vos conseils car je souffre et je suis indécise sur la direction à donner à ma vie…

J'ai 33 ans, 3 enfants(12-7 et bientôt 4), mariée depuis 13 ans, mon mari a 10 de plus que moi et lorsque je l'ai connue c'était un "mec de quartier avec tous les travers que vous pouvez imaginer" excusez moi » du cliché mais c'est vrai.
Ces 12 années de mariage sont entremêlées de joie mais entachées par beaucoup de crises, conflits sur fond de jalousie que vous ne pouvez pas imaginer, a été violent à plusieurs reprises et j'en passe des meilleurs, paradoxalement il m’aime «trop »serait prêt à tout pour moi et est attentionné et me dévoile ses sentiments, cependant nous avons eut 2 modes différents d’éducation.
Mes parents nous on elevé dans la discrétion alors que les siens pas du tout, ills se disputent devant tout le monde, crient, limite s’injurient et mon mari et aussi comme ça,
Je ne suis pas la femme parfaite car j'ai aussi un fort caractère mais je m'occupe de presque tout, nous travaillons tous les 2 mais lui rentre tard vers 20h donc je gère les enfants, devoirs, leurs activité enfin tout ménage, courses, gère le comptes,,,
Mais cela n'est pas vraiment le problème car je m'y suis habitué, je ne peux compter sur personne j'habite en région parissienne et tte ma famille vit dans le sud, ma belle famille à 45min.

J'ai beaucoup donné de moi et tjs étais présente chez sa famille chez qui j'ai j'ai passé tous mes dimanches, par contre, lui n'aime PERSONNE hors mis sa famille, il est associable…
La goutte qui a fait déborder le vase c'est il y a un an et demi en plein ramadan ma mère qui n'était pas venue chez moi depuis 1 an était venu me garder les enfants pr évier de les poser au centre (au passage sa mère ne veut pas les garder)
En fin d’après midi on devait se rendre chez le beau frère pr le ftor et durant le trajet en voiture on s'est disputé et il m'a giflé devant ma mère et les enfants et a manqué de respect à ma mère qui essayait de calmer la situation.
Il ne s’est pas excusé auprès de ma mère et ne lui a plus adressé la parole suite à ca ma mère m’a demandé de lui prendre un billet pr rentrer chez elle et à jurer de ne plus jamais remettre les pieds chez moi car c’est pas la première fois qu'il lui manque de respect ...
J'ai voulu divorcer à ce moment car c'était trop mais ma famille m'a dit de "sbahr" pour les enfants-Quant à la belle-famille, pas la peine de compter dessus ils ne font qu'envenimer les choses et mon beau père (qui était au bled au moment des faits) a appelé mon père pour lui dire que ma mère était venu pour faire des histoires et me faire divorcer !!! vous imaginer un peu la haine que j'ai ressentie. Ma mère meskina était venu à ma demande pr me garder les enfants et ils ont retourné la situation.

Depuis mon mari a demandé le pardonà ma mère aussi mais c’est trop, je n’arrive pas à tourner la page et je sais au fond de mon cœur que je ne l’aime plus et je lui fais ressentir par mon comportement pas très agréable je l’avoue.
Mais je souffre car lui et bien content d’avoir sa famille a côté de lui et mon ma propre mère ne peut pas venir chez moi sans être mal reçu. Suite à cela je ne suis plus retourné chez ma belle-famille pendant près d’1an jusqu’au décès de la mère de ma belle mere, ma famille m’a dit qu’il fallait que j’aille lui passer mes condoléances et c’est encore une fois ma mère qui a appelé ma belle mère car elle ne prend jamais des nouvelles, d’ailleurs elle a mis près d’un an à venir chez moi et moi je l’ai bien accueilli.

Bref tout ç a pr vous expliquer dans quel état d’esprit je me trouve je sais maintenant que je ne finirai pas ma vie avec mon mari mais je n’ose pas enclencher la procédure pour ne pas faire souffrir mes enfants car c’est un très bon père et mes enfants l’aiment…Dois-je continuer ainsi?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance merci pour vos conseils.

Salam smiling smiley

Je ne vais pas suivre les yabis, une fois n'est pas coutume hein.........

Mais ce que j'ai surligné en rouge, désolée dans mon monde ça passe pas No no
Mais dans le monde du "sbar" oui là ça passe comme une lettre à la poste Danse

Je ne saurais te conseiller, si ce n'est de ne pas utiliser ta famille comme prétexte pour penser au divorce.
Elle n'a rien à voir dans vos histoires finalement.

Tu le dis toi même, les travers tu les as aperçu dès le départ.............
18 décembre 2014 10:32
Salam,

non ne divorce pas.....

Il faut que tu trouve un équilibre.
Par exemple, si ta famille ne te rend pas visite à cause de ton mari, vas y toi et ce le plus souvent possible!!! c'est déjà ça....
après c'est un coût car 4 billet ca peut faire cher... mais bon ton mari peut les payer smiling smiley

et puis c'est vrai qu'il n'a pas a te gifler et encore moins devant ta mere mais il s'est excusé c'est déjà pas mal!

allez courage sauve ton couple inchallah kheir!
B
18 décembre 2014 11:06
ouai j'avoue que le coup de la tarte devant ta mère, je sais pas comment j'aurai réagi
mais il s'en serait pas tiré avec des excuses à retardement qui plus est...
enfin bon, je pense que tu devrais déjà essayé de régler ses problèmes de violence
parce que c'est pas le bon exemple que vous donnez à vos enfants là
18 décembre 2014 11:19
Citation
Nefza a écrit:
Salam wa alikoum,

La vie ce n est pas les feuilletons sur 2M. Ne lui dis pas de mettre son mari dehors. Tu pourrai le faire et là tu vas me dire oui lol. Beaucoup parle comme ça dans l aisance.

J entends bien que c est du virtuelle mais faites attention quand vous donnez des conseils. Chetane n est jamais loin.

Quant à la posteuse, il a demandé pardon ne ferme pas ta porte. Parlez, mettez les choses à plat et ne prend pas de décision à la hâte et sous l effet de la colère.

Qu Allah t accorde une issue favorable.

Wa salam.




salam
le probleme chez nous les arabes
c pense a tes enfant qu on dira t on
sbah sa va changer
une fois le mal fais un pardon qui vient apres des jours stp
de toute facon le mari est violent la giflé devant sa mere
elle est soumise je crains parti comme sa y a pas d chytane entre eux
le chytane c le mari
un divorce est pas facile crois moi
mais les enfants vont reproduire le schema de leur pere
pas mal de femme arabe subissent en silence la violence du mari sans divorcer certe
je leur tire un coup de chapeau
18 décembre 2014 13:39
Salam,

Tu sembles avoir relevé le problème principal: ton époux et toi n’avez pas eut la meme éducation…
Il faut que tu réalises que pour toi certains comportements sont une evidence pour lui pas du tout.

Tu t’attends à ce qu’il ait un comportement respectueux et attentioné vis à vis de tes proches mais est-ce chose possible, loigique à ses yeux? souhaites t'il apprendre certaines règles de bienséance?

Toi seule le sait… peut être est-il possible de faire en sorte qu’il soit un minimum “respectueux”.

Ce qui est surprenant c’est que tu ne sembles pas accepter le manque de respect et d’intéret vis à vis de ta famille mais tolérer sa violence à TON égard (de manière répétée).

Comment veux tu qu’il respecte tes proches s’il ne t’accorde pas le minimum respect du à ta personne?

Bref, tu n’as aucune obligation vis à vis de ta belle famille mis à part rester cordiale et ne pas encourager la rupture des liens du sang (tes enfants, ton mari vis à vis des parents de ce dernier).

Cesse de te forcer surtout si tu t’attends à quelque chose en retour dans tous les cas tu ne peux lui reprocher d’être proche de sa famille il faut être raisonnable..
Si tu veux être correcte, agréable avec ta belle famille fait le pour Allah…

Ton malaise est probablement du à un ensemble de facteurs : tu es à bout et reproche à ton mari un ensemble de choses (tu prend tout en charge etc.).

Si tu souhaites vraiment raviver la flamme il va probablement falloir changer votre mode de vie, de fonctionnement, instaurer certaines règles et toi seule es capable de déterminer si ton mari est capable mais surtout souhaite changer.
N
18 décembre 2014 13:49
Citation
nanoutati a écrit:
salam
le probleme chez nous les arabes
c pense a tes enfant qu on dira t on
sbah sa va changer
une fois le mal fais un pardon qui vient apres des jours stp
de toute facon le mari est violent la giflé devant sa mere
elle est soumise je crains parti comme sa y a pas d chytane entre eux
le chytane c le mari
un divorce est pas facile crois moi
mais les enfants vont reproduire le schema de leur pere
pas mal de femme arabe subissent en silence la violence du mari sans divorcer certe
je leur tire un coup de chapeau

Salam wa alikoum ma soeur,

J entends bien qu en cas de violence le divorce est la seule issue. Ce n est pas ça que je remets en question. C est quant à la façon de conseiller. Sinon pour ce qui est de la violence conjugal, le schéma est le même pour tout le monde. La violence n a pas de frontières.


Qu Allah nous guide.
18 décembre 2014 14:31
Le fait qu'il se soit excusé est une chlse qui s' imposait
A en lire certaine elle doit se réjouir car il s' est excusé comme si c t un expoit.

Déjà qu'il la gifle c moyen mais le faire devant ses enfants et sa mère franchement ça passe pas c humiliant .

Certaine lui conseille de patienter et je suis d'accord dans le principe mais ca fait quand même 12 ans que cela dure alors bon à mon avis le changement de son mari j'y crois pas trop.

Honnêtement je ne saurais quoi trop de conseiller car toi seul est en mesure de savoir quel vie tu souhaites pour toi et tes enfants et quel est ton degré de patience.

Une chose est sûre c qu'il faut absolument régler le problème car tu nourri des sentiments négatif à l'égard de ton mari et du coup vos relations sont mauvaise et c pas une bonne image et un bon environnement pour vos enfants.
Essaie d'avoir une bonne discussion avec lui et essayé enselble de trouver des solutions
n
23 décembre 2014 10:31
Merci beaucoup pour ton analyse qui est juste.
la situation n'est pas évidente dans le sens ou cela fait deja des années que je bataille pour qu'il change, alors oui il a changé....mais pas assez et avec l'age, on voit les choses différement.
Je suis fatiguée d'avoir à faire son éducation ce n'est pas mon travail c'était celui de sa mère, j'ai des 3 enfants....
De plus je pense que si aujourd'hui on en arrive là, c'est une accumulation car j'ai beaucoup pris sur moi toutes ces années et la je suis fatiguée, lassée.
Nous en avons discuté et j'espere que nous allons réussir à tenir quelques années le temps que les enfants grandissent, une sorte de colocation, j'essaie de ne pas le montrer aux enfants par contre la magie n'est plus là....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook