Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce barak Allâh fikoum aidez moi...
S
17 juillet 2004 11:38
Bislamillahi rahmani rahimi,
Assalamou'aleikoum warahmatoulah wabarakatouh,

J'ai posté ce sujet sur plusieurs forums maisje n'ai eu aucune réponse qui me satisfasse, alors je me tourne vers vous inshaAllah, il s'agit d'un appel au secours, barak ALLAH fikoum si vous pouvez m'aider n'hesitez pas...

Juste quelques questions inshALLAH :

- J'ai signé un acte de mariage il y a deux ans et demi avec un homme vivant au Maroc, ceci sous l'effet de la pression et la manipulation de sa famille pour qu'il puisse venir en France.

On ne m'a pas mis le "couteau sous la gorge" certes etant precipté et influencé, cet acte de mariage est present aujourd'hui.

Le mariage n'a pas été consommé , la dote verséee est inutilisée, il n'y a aucun bien en commun, jamais de vie commune.

Aujourd'hui je souhaite obtenir un divorce, lui s'y opposant ferment .Je ne peux le faire en France car je n'ai pas la nationalité française. Je ne peux me rendre au Maroc pour ces demarches car ma vie y serait menacée (il souhaite me retenir la bas et m'harceler ).


Ma question est : comment puis je obtenir mon divorce ?

Wa AL HamdouliLAH.

Merci de me répondre et de m'apporter vos temoignages, que vous soyez (ou avez été) directement ou indirectement dans une situation similaire, ou que vous en connaissez quelque chose (même minime) sur les lois marocaines à ce sujet.



Qu'ALLAH, le Très Haut , vous fasse nombreux à m'éclairer.AMINE

Qu'ALLAH, EXALTE SOIT IL, vous recompense par tous Ses bienfaits de cette vie mondaine et surtout de l'autre monde.AMINE JAMI'N MOUSLIMIN.
B
17 juillet 2004 11:42
Salam aalikoum

je n'est malheureusement pas reponse a ta question, mais il y a beaucoup plus d'intervenant en semaine (du lundi au vendredi)
soit patiente inchallah


Allah y haounek
amine


regarde la dessus

[www.yabiladi.com]


tu cliks sur "plus de resultat"
en bas de la page

et tu auras des posts parlant du divorce, en attendant winking smiley



Message edité (17-07-04 11:50)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
17 juillet 2004 12:10
salam a toi!

tu devré tadrésé a lambassade de france au maroc...il son a mem je pense de te répondre étan doné kil aplik et conaisse exactemen les loi ki régissen de france et du marok et ki peuven etre utilisé pr ton k!

mai pouré tu méclaicir sur un poin...é til en france ou é til deja venu ché toi, y habité kelkjour? ou le contra de mariage a til été signé? et si tu na pa la nationalité francaiz, k tu? ou habite tu fixemen?

tu c c d kestion asé anodine mai un rien change un tou!

par exemple, je c ke
m
17 juillet 2004 12:11
salam a toi!

tu devré tadrésé a lambassade de france au maroc...il son a mem je pense de te répondre étan doné kil aplik et conaisse exactemen les loi ki régissen de france et du marok et ki peuven etre utilisé pr ton k!

mai pouré tu méclaicir sur un poin...é til en france ou é til deja venu ché toi, y habité kelkjour? ou le contra de mariage a til été signé? et si tu na pa la nationalité francaiz, k tu? ou habite tu fixemen?

tu c c d kestion asé anodine mai un rien change un tou!

par exemple, je c ke les mariages faits à l'étranger sont reconnus par la nouvelle moudawana, à condition que deux témoins au moins é tété musulmans.

bien a toi Soeur en islam
f
17 juillet 2004 16:35
salam,

demande une annultion de mariage puisque le mariage n'a jamais été consommé. Je crois que tu peux déléguer ton père pour le divorce au Maroc, mais je ne suis pas sure. Le mieux est de te renseigner auprès de adoul de ton consulat.

bon courage.
M
17 juillet 2004 16:46
moi je sais aps comment ca se passe chez les arabes etant chleuhs mais je te conseils de voir a l ambassade ou d aller voir a une mosquée si islamiquement des conseils t aideront.... ou bien d en referer a ta famille

quand aux menaces au Maroc moi je peux juste te dire qu un arabe aboit mais ne mord pas tout le monde le sait.

De toute facon a l evidence ton mariage est foutue et que si ce st juste pour avoir les papiers une vie en couple avec un homme qui n a aps de respect envers toi ca sert a rien.

Prend des risques si tu ne vois pas de solutions mais ne baisse pas les bras conseil d ami
f
17 juillet 2004 16:53
MbarkW

je crois que les lois sont les mêmes pour les arabes et les chleuhs..............non?
b
17 juillet 2004 17:00
salam,

Si j'etais modo de ce forum je ferais sauté ton message, car il n'a rien d'interessant s'il n,est que provoquant et haineux meme raciste, des gens quoi toi doivent desparaitre de la terre....

Qui te dis que le mec n'est pas un chelh????

PS: Je suis un chelh peut etre bien plus que toi, a ma connaissance des chleuhs n'ont pas un comportement comme le tien ils sont plus inteligent et tolerant....
k
17 juillet 2004 20:40
je suis consternée devant autant de mesquinerie.. tu utilises la detresse des gens pour faire l'apologie de ta haine et de ta betise...

rend nous service (nous = MAROCAINS ) : va vomir ailleurs !!!!
a
17 juillet 2004 22:09
salam soeur en detresse , ta bouteil est venu jusqu'a moi .

Ton s.o.s fait mal !

La seule manière de t'en sortir c'est le franc parlé avec lui , soit tu lui fait ses papiers et basta apres .

Ou alors lui payer son du plus oublier devant le juge ton droit a la pension alimentaire et "l'hyda" de 3mois.

Faudrait demander aux instances de la nouvelle "moudawana" si il y a pas
un moyen de rompre ce marriage !
Normalement quand on dit "oui" c'est pour la vie . Fallait y reflechir avant soeur . Maintenant il te reste la diplomatie seul l'argent et le dialogue peuvent avoir raison sur lui.

N'oublie pas que son reve c'etait toi et la France alors donne lui au moins un cadeau , les papiers pour la France !

Allah ou ahlem , le mariage est chose sacré , meme si pas consommer , c'est ton mari et a tout les droits .Que Dieu t'aide , en France il y aura pas de solution puisque tu n'a pas la nationalité mais au bled tout est possible .
Va voir un juge ou ton pere pourra le faire pour essaier de l'amadouer inchaAllah .

wa salam
S
18 juillet 2004 19:20
Bismillahi Rahmani Rahimi
Assalamou'aleikoum warahmatoulah wabarakatouh

Avec tous mes remerciements et toute ma réconnaissance, je réponds aux quelques questions que vous avez posées:

Cet homme vit au Maroc et n'a jamais mis les pieds en France, l'acte a été signé au Maroc. Moi je vis en france, pas de logement ou autre bien en commun.
L'acte n'est pas déclaré ici en France. je n'ai entrepris aucune démarche pour le faire venir car Allâh T'ala m'a ouvert les yeux très vite, al hamdoulillah ya Rab.

Je voudrais juste dire à Abdell que cet acte de mariage a été signé dans un contexte particulier, à savoir que j'ai longuement réflechi à ce divorce, je sais que le divorce est permis par Allâh Ta'ala mais il est la chose la plus detestée. J'ai fait istikhara jusqu'à ce que l'évidence m'apparaisse lipide. Je ne ferais pas les papiers à cet homme pour la simple raison que dans cette affaire la victime n'est pas lui et comme tu l'as si bien dit le mariage est sacré on ne joue pas avec ce qu'Allâh Ta'ala a rendu sacré.

Tu sais akhi, Allâh ne donne rien au hasard, j'ai certes souffert et je continue à souffrir mais cela me rapporoche d'Allâh Ta'ala alors je le remercie encore et encore....

Assalamou'aleikoum warahmatoulah wabarakatouh

Encore barak Allâh fikoum et je pense à vous dans mes dou'as.
D
18 juillet 2004 19:26
la marocanité, la berbérité et l'arabité sont des notions indissociables de l'histoire marocaine, Et la marocanité est celle qui domine!
3
18 juillet 2004 21:39
je ne sais pas trop quoi dire mais j ai vecu presque la meme situation avec une amie, elle a fait une procuration a son pere aupres du tribunal et aupres de ttes les instances liées a cet affaire et avec l aide de l avocat la fille a pu divrocer.
par contre retourner au maroc est une chose a oublié pour l instant, parceque ca peut que compliquer ta vie.
que dieu te procure le force et la patience, lah yessehel abentti.

taha
H
18 juillet 2004 22:05
Salam soeurenislam


C est attristant de voir qu on se sert du mariage pour l unique intéret matériel...

Toutefois je suis surpris que tu ne puisses pas divorcer facilement , à ma connaissance c'est tout à fait faisable au vu des quelques éléments que tu as donné. Toutefois, on ne peu vraiment se prononcer qu en connaissant les circonstances de votre relation en détail.


En tout état de cause c est faisable , et les menaces surtout ne pas en tenir compte.

Salam

a
18 juillet 2004 23:51
re salam soeur

tu as eu une vision alors , explique moi ce que tu as vu dans la salate etikhara ?
limpide et pourtant tu ne sait pas comment faire pour divorcer !

Ton histoire est vecu par de nombreuses filles malheureusement mais le seul moyen d'etre sur que tu ne te trompe pas , c'est de lui parler ouvertement .
Une soeur qui a le palais doux avec les paroles d'Allah n'aurra aucune dificulté a le convaincre , parle lui et dit lui clairement le fond de ta pensée .

La plupart ici n'ont pas encore de mari et ne pourront t'apporter une solution .
Visite le site www.islam-belgique.com et pose leur ta question .

wa salamouhalaikoum
N
19 juillet 2004 09:51
tu devrais contacter les autorité compétentes
mon frère a divorcer y a 7 ans sa femme ne pouvant pas se rendre au maroc son père est venu avec un papier explicant qu'elle ne pouvait pas venir et consente à divorcer .
bon courage.
H
19 juillet 2004 20:43
Salam Soeurenislam et Nawar,


Nawarr a raison, une procuration écrite à ton père et légalisée aux services consulaires ou ceux de l'ambassade du Maroc en france , ca peut marcher, il pourrait alors faire les démarches.

Ceci dit , as-tu essayé toutes les possibilités à l'amiable ?
J ai connu un cas similaire d'une personne, aprés un an de relations tendus, le dialogue s est instauré et il y a eu divorce à l'amiable.

NB : Il existe un service juridique a l'ambassade du Maroc à paris.
N
20 juillet 2004 09:31
sinon au pire c'est malheureux à dire mais verse lui une petite somme d'argent pour te sentir libre il emportera pas au paradis .
H
20 juillet 2004 13:26
Salam Nawarr ,

Tu as mis dans le mille.

J 'Osais pas le dire , mais le pire c est que le cas de cette personne (une fille) et dont j'ai parlé , avait fait .Ils se sont entendu pour environ 10 000 dh avec son "promis " dont elle a voulu se séparer aprés avoir signé l'acte ( triste n'est-ce pas ? ), et ensuite il lui a accordé le divorce. Comment cet homme peut-il se regarder dans une glace, il l'a tenue en halène pendant un an pour de l'argent . C'est le monde à l'envers , le mariage est devenu un "commerce" d 'ou la crise de confiance vis à vis de la vie de couple.

Nos valeurs sont bonnes , mais vue que nous en jouons et que la sincérité y est de moins en moins , on vire vers les moeurs occidentales. Plus de divorces , de séparations , plus de peurs envers le mariage , peur de se marrier , ajouté à ça les contraintes matérielles ( plus de charges que dans les temps passé etc.. ) , ça nous donne des hommes et des femmes aux moeurs de plus en plus " libérés " .
S
2 septembre 2004 13:41
Bismillahi rahmani rahimi
Assalamou'aleikoum warahmatoulah wabarakatouh

Je vous remercie tous et toutes très fort pour vos réponses qui m'ont été très utiles.
Je vous tiens au courant pour ce qui a été fait cet été: mon père s'est déplacé pour faire les demarches à ma place. Le problème est qu'il m'avait que très peu de temps. Il a vu les avocats de la ville où nous avons une maison: nador (c'est aussi celle où monsieur vit). Etant donné que cet homme y demeure et qu'il se peut qu'il les connaisse , mon père a préféré aller voir dans une autre ville.
A savoir meknes et ksar el kebir. Il faut donc établir une adresse de residence dans l'une de ces villes. je crois qu'il faut aller voir le tribunal ou l'acte de mariage a été fait...Pas sûr...

J'ai donné procuration à un oncle qui vit a ksar el kebir en attendant que mon père y retourne dans 2 mois.
En gros , cela n'a pas trop avancé je suis encore très inquiete!!!

Y - t-il des avocats que vous connaissez et que vous pouvez me conseiller s'il vous plait, barak Allah fikoum.

salamou'aleikoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook