Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce avec mari alcoolique
c
17 juillet 2016 23:00
Salam j'ai besoin de conseils. Mon mari est alcoolique nous sommes mariés depuis 2 ans et j'ai tout fait pour l'aider y compris l'emmèner faire une cure pour se soigner mais les médecins n'ont pas voulu le garder car il buvait en cachette. Il m'a volé mon argent, et est agressif verbalement.
Aujourd'hui je n'en peux plus je suis. Fatiguée et je n'en vois plus le bout, je veux divorcer.
Le problème ma belle famille me dit si il ne veut pas se faire soigner soit tu le fou dehors soit tu le fait interner. Mais je n'ai pas envie de prendre cette responsabilité sachant que je souhaite divorcer.

Mais je ne sais pas quels sont mes droits ni comment procéder. Est-ce qu'on peut me repprocher de le laisser tomber ?
Merci pour votre aide

Barek allah o fikoum
M
17 juillet 2016 23:04
si de son coté il fait 0 effort on peut pas te reprocher de le laisser tomber
Ne brisez pas le cœur d'une femme, elle en a seulement un. Cassez lui les os, elle en a 206.
S
17 juillet 2016 23:07
Salam aleykoum ma sœur je te souhaite beaucoup de courage en général ce genre d'homme ne change pas mais si tu l'aimes encore fais des dou3a pour lui Allah guide et égare qui Il veut.
Allah y sahal wa Allah yehdih
Citation
chanda a écrit:
Salam j'ai besoin de conseils. Mon mari est alcoolique nous sommes mariés depuis 2 ans et j'ai tout fait pour l'aider y compris l'emmèner faire une cure pour se soigner mais les médecins n'ont pas voulu le garder car il buvait en cachette. Il m'a volé mon argent, et est agressif verbalement.
Aujourd'hui je n'en peux plus je suis. Fatiguée et je n'en vois plus le bout, je veux divorcer.
Le problème ma belle famille me dit si il ne veut pas se faire soigner soit tu le fou dehors soit tu le fait interner. Mais je n'ai pas envie de prendre cette responsabilité sachant que je souhaite divorcer.

Mais je ne sais pas quels sont mes droits ni comment procéder. Est-ce qu'on peut me repprocher de le laisser tomber ?
Merci pour votre aide

Barek allah o fikoum
a
17 juillet 2016 23:11
tu ne savais pas qu'il etait alcoolique avant le mariage? les hommes d'aujourd'hui sont des cameleons
a
17 juillet 2016 23:13
Peut-être qu'il noie un chagrin d'amour....
Citation
al bayan a écrit:
tu ne savais pas qu'il etait alcoolique avant le mariage? les hommes d'aujourd'hui sont des cameleons
c
17 juillet 2016 23:15
Il m'avait dit "quand j'étais plus jeune je buvais puis j'ai arrêté"... C'est différent d'être alcoolique. Et je n'ai pas fréquenté d'autres hommes donc je n'ai rien vu venir...
c
17 juillet 2016 23:16
Si c'est ça je peux le libérer pour rejoindre son amour... winking smiley
17 juillet 2016 23:17
Rapproche toi d association d alcooliques et aide aux alcooliques pour avoir des idées

Toutes les femmes d alccolique lachent leur maris . Donc on peut pas te le reprocher

Sinon tu pourrais pas prendre un appart a toi et laisser lui dans l actuel et qu il assume avec sa famille

je comprend que ce soit dur a prendre comme decision

bon courage
Irrésistiblement .....aliénophobe !
17 juillet 2016 23:19
Bien sûr que tu peux divorcer, personne ne peut t obliger à rester avec lui !
C
17 juillet 2016 23:20
Bonjour

Tu ne peux pas faire interner un alcoolique, il doit décider, seul, quand et comment il veut s'en sortir. Et tu ne peux pas non plus le mettre, c'est ton mari.

Si tu ne supportes pas la situation, tu as le droit de le quitter, bien entendu. Gardes avec toi des preuves de son alcoolisme, ça te servira au tribunal pour la garde des enfants. Faudrait pas qu'il les ait un week-end sur deux alors que tu n'es plus là ... Donc prends le temps de récupérer des preuves. Photos, tickets de caisse, traces de violence sur toi et les enfants, dépôt de plainte ou de mains courantes à la gendarmerie, appel des voisins pour qu'il y ait des témoins, s'il se blesse ne pas hésiter à appeler le samu, ils gardent toujours des traces de leurs interventions ...

Bref, faut du temps pour monter un dossier. Va voir un avocat (y'a des permanences gratuites dans les mairies parfois, renseigne-toi), demande-lui conseil, monte un dossier, et le temps que les procédures se fassent, étoffe le dossier avec d'autres preuves ...

Il faut des preuves. Pour les enfants et le droit de garde, c'est très important.

J'ai eu un papa alcoolique et ma mère n'a jamais voulu divorcer. Elle m'a toujours dit "imagine qu'il ait le droit de garde, que fera ton père quand je ne serai pas là ?"

Beaucoup de femmes supportent pour ne pas risquer de laisser les enfants à leur ex-mari les week-ends ... Donc faut mettre toutes ses chances de son côté pour que ça n'arrive pas. Faire intervenir des assistantes sociales qui penseront au bien-être de l'enfant et les empêcheront de se retrouver seuls avec leur père. Il pourra voir ses enfants, mais dans un lieu neutre (leurs locaux par exemple) et à condition d'être sobre.

Vois avec l'avocat tout ça. Il t'expliquera quoi. Et si tu peux, prends une femme, elles comprennent mieux les problèmes des femmes. Parfois, les hommes se serrent les coudes entre eux ... On sait comment ça va ... Bref, choisis bien ton avocat quoi.
c
17 juillet 2016 23:29
Hamdoulilah on n'a pas d'enfants. Et j'ai effectivement appelé 3 fois les pompiers depuis octobre... J'ai des photos et vidéos.
J'ai de la peine d'en arriver là mais il s'est passé trop de choses cette année je ne supporte plus...
17 juillet 2016 23:36
Salamalikom

Tu n as pas à culpabiliser d une situation que tu ne supportes plus .Une âme ne pas supporter plus que ce qu' elle ne peut.
Lui ne culpabilise pas pour toi ,il n a pas la volonté de changer ni pour toi ni pour lui ,qu est ce que tu veux faire de plus ? Te battre jusqu'à épuisement total ??
L avantage c'est que tu n as pas d enfants.
La décision te revient personne ne pourra sauter le pas pour toi.
Allah y sahel oukhty .
Citation
chanda a écrit:
Hamdoulilah on n'a pas d'enfants. Et j'ai effectivement appelé 3 fois les pompiers depuis octobre... J'ai des photos et vidéos.
J'ai de la peine d'en arriver là mais il s'est passé trop de choses cette année je ne supporte plus...
{Et savoir donner, Donner sans rature Ni demi-mesure}
c
17 juillet 2016 23:39
Allah o ma amin !
Merci oukhty
Tu as totalement raison car je lui ai demandé d'arrêter pour sauver notre Mariage... Mais wallou...
C
17 juillet 2016 23:40
ah ben alors ce sera plus facile. Fonce alors, même pas besoin de preuves dans ce cas. La seule volonté de divorcer sera suffisante. Y'a pas de honte à ça. Garde les preuves quand même, car tu pourras obtenir un divorce pour faute, peut-être, plutôt qu'un divorce habituel. Vois avec l'avocat ce que ça changera à ce niveau-là. Sache jusque que tu peux y avoir droit.

Bon courage à toi. ça n'est jamais facile, mais après, ce sera la délivrance.
Citation
chanda a écrit:
Hamdoulilah on n'a pas d'enfants. Et j'ai effectivement appelé 3 fois les pompiers depuis octobre... J'ai des photos et vidéos.
J'ai de la peine d'en arriver là mais il s'est passé trop de choses cette année je ne supporte plus...
17 juillet 2016 23:49
Kheyr inchaallah .
Tu pourrais essayer l éloignement dans un premier temps ,voir s il réagira en voulant changer positivement .
Mais tu n as pas à subir le revers de son alcoolisme ,à savoir la violence .
c
17 juillet 2016 23:54
Merci beaucoup ça me rassure
Merci
c
17 juillet 2016 23:56
Je me suis déjà éloignée. Il arrête le temps que je rentre mais il ne tient pas plus de 15 jours...
17 juillet 2016 23:57
Salam


Essaie la dernière chance, en internement avec son accord (c'est à dire tu lui
en parles et tu lui dis que c'est la seule chance qu'il lui reste pour s'en sortir.) S'il
accepte de son plein gré ce sera plus souple pour lui, mais en internement d'office
il n'aura pas son mot à dire, mais sera soigné, sevré mais sans conséquences pour
lui de manque car il aura une compensation sous médication. Après tu verras s'il
changera, sinon personne ne te reprochera rien et l’effort que tu feras sera en ta faveur plus que contre-toi..Et tu auras la conscience tranquille, d'avoir tenté de donner une chance.

Citation
chanda a écrit:
Salam j'ai besoin de conseils. Mon mari est alcoolique nous sommes mariés depuis 2 ans et j'ai tout fait pour l'aider y compris l'emmèner faire une cure pour se soigner mais les médecins n'ont pas voulu le garder car il buvait en cachette. Il m'a volé mon argent, et est agressif verbalement.
Aujourd'hui je n'en peux plus je suis. Fatiguée et je n'en vois plus le bout, je veux divorcer.
Le problème ma belle famille me dit si il ne veut pas se faire soigner soit tu le fou dehors soit tu le fait interner. Mais je n'ai pas envie de prendre cette responsabilité sachant que je souhaite divorcer.

Mais je ne sais pas quels sont mes droits ni comment procéder. Est-ce qu'on peut me repprocher de le laisser tomber ?
Merci pour votre aide

Barek allah o fikoum
c
18 juillet 2016 00:03
Oui ça peut être une solution mais vivre avec cette épée de damocles sur la tête en me demandant si il ne va pas rechuter... C'est dur
18 juillet 2016 11:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il est majeur et vacciné. C'est pas un gosse.

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. (Sourate 2 - Verset 286)

La prochaine fois, choisis avec beaucoup plus de précautions : plus de questions posées à la personne, à sa famille et ses amis, plus de preuves. Il faut connaître la personne de A à Z avant de se marier. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook