Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce avec un algérien
e
19 mai 2020 15:30
Bonjour,

Je suis française mariée à un algérien. Nous avons célébrés notre mariage en Algérie puis transcrit en France. Mon mari est en France depuis quelques mois et notre mariage ne se passe pas comme prévu.
Je souhaite divorcer et je voudrais lancer une procédure de divorce le plutôt possible mais je ne sais pas comment m'y prendre?

pourriez-vous m'indiquer quelle procédure devrais-je suivre ?

merci d'avance
S
19 mai 2020 15:46
Je parie qu'il a eu ses papiers, enfin... Pour divorcer va déjà au tribunal par chez toi chercher un dossier de divorce, remplie le et prend un avocat, après tout dépend des griefs que tu as contre ton mari... L'avocat te dirigeras déjà..
Citation
esha5510 a écrit:
Bonjour,

Je suis française mariée à un algérien. Nous avons célébrés notre mariage en Algérie puis transcrit en France. Mon mari est en France depuis quelques mois et notre mariage ne se passe pas comme prévu.
Je souhaite divorcer et je voudrais lancer une procédure de divorce le plutôt possible mais je ne sais pas comment m'y prendre?

pourriez-vous m'indiquer quelle procédure devrais-je suivre ?

merci d'avance
19 mai 2020 16:18
Salam

Tu vas au Palais de Justice de ta circonscription, bureau du Greffe pour information et éventuellement Un Dossier pour déposer la Demande d’une L’Aide Juridictionnelle. Ensuite tu te Renseignes pour l’avocat du droit civil (il y a de nombreuses femmes avocates. Cela t’aidera..Tu te trouves quelques difficultés, approche-toi d’une Assistante Sociale elle t’aidera dans l’orientation des démarches. Maintenant tu te consacres uniquement sur les démarches dans l’ordre.
Tout compte fait Commence par le Service social de ton secteur d’habitation, tu seras orientée précisément...
Citation
esha5510 a écrit:
Bonjour,

Je suis française mariée à un algérien. Nous avons célébrés notre mariage en Algérie puis transcrit en France. Mon mari est en France depuis quelques mois et notre mariage ne se passe pas comme prévu.
Je souhaite divorcer et je voudrais lancer une procédure de divorce le plutôt possible mais je ne sais pas comment m'y prendre?

pourriez-vous m'indiquer quelle procédure devrais-je suivre ?

merci d'avance
G
19 mai 2020 16:34
Le mariage a eu lieu en Algérie, je me demande comment s'est passée la transcription ? Comment ça en France ? ça se passe au consulat de France en Algérie qui le transmet à Nantes au service de l’état civil . Si tel est le cas il faut saisir le tribunal compétent se trouvant à Nantes
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu vas au Palais de Justice de ta circonscription, bureau du Greffe pour information et éventuellement Un Dossier pour déposer la Demande d’une L’Aide Juridictionnelle. Ensuite tu te Renseignes pour l’avocat du droit civil (il y a de nombreuses femmes avocates. Cela t’aidera..Tu te trouves quelques difficultés, approche-toi d’une Assistante Sociale elle t’aidera dans l’orientation des démarches. Maintenant tu te consacres uniquement sur les démarches dans l’ordre.
Tout compte fait Commence par le Service social de ton secteur d’habitation, tu seras orientée précisément...
19 mai 2020 16:35
esha5510

bonjour

au lieu de chercher le divorce ... cherche trouver une solution pour tes problèmes
avec ton mari ... il est encore nouveau en France et la 1ere année c'est trop difficile pour lui
et tu doit être patiente .... pense bien avant de faire quelque chose .... calme toi et parle avec ton mari pour trouver des solutions et lui donner une autre chance avant de courir vers le tribunal
e
19 mai 2020 16:51
Merci pour ta réponse.
on a passé par le processus classique: demande CCAM puis célébration de mariage en Algérie puis j'ai demandé la transcription de mon acte auprès de service d'état civile à Nantes.
Citation
Gaby77 a écrit:
Le mariage a eu lieu en Algérie, je me demande comment s'est passée la transcription ? Comment ça en France ? ça se passe au consulat de France en Algérie qui le transmet à Nantes au service de l’état civil . Si tel est le cas il faut saisir le tribunal compétent se trouvant à Nantes
e
19 mai 2020 16:52
Merci pour ton commentaire, la réflexion est déjà faite.
Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
esha5510

bonjour

au lieu de chercher le divorce ... cherche trouver une solution pour tes problèmes
avec ton mari ... il est encore nouveau en France et la 1ere année c'est trop difficile pour lui
et tu doit être patiente .... pense bien avant de faire quelque chose .... calme toi et parle avec ton mari pour trouver des solutions et lui donner une autre chance avant de courir vers le tribunal
e
19 mai 2020 16:53
merci pour ton commentaire.
Non pas encore!!
Citation
Sydonie 1 a écrit:
Je parie qu'il a eu ses papiers, enfin... Pour divorcer va déjà au tribunal par chez toi chercher un dossier de divorce, remplie le et prend un avocat, après tout dépend des griefs que tu as contre ton mari... L'avocat te dirigeras déjà..
e
19 mai 2020 16:54
merci pour ton commentaire.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu vas au Palais de Justice de ta circonscription, bureau du Greffe pour information et éventuellement Un Dossier pour déposer la Demande d’une L’Aide Juridictionnelle. Ensuite tu te Renseignes pour l’avocat du droit civil (il y a de nombreuses femmes avocates. Cela t’aidera..Tu te trouves quelques difficultés, approche-toi d’une Assistante Sociale elle t’aidera dans l’orientation des démarches. Maintenant tu te consacres uniquement sur les démarches dans l’ordre.
Tout compte fait Commence par le Service social de ton secteur d’habitation, tu seras orientée précisément...
a
19 mai 2020 17:09
Salam
Tu peux divorcer ici en France
Auprès du tribunal dont tu dépend

Sachant que tu es française
Tu n as pas besoin de faire autre chose
Par contre ton mari qui est algérien devra faire l exequatur du jugement au bled
Pour être déclarée divorcé
S
19 mai 2020 17:20
Si ton mari n'a pas encore les papiers tu as deux possibilités, soit tu fais un divorce pour mariage blanc qui sera plus rapide ou tu le fais correctement mais ton mari n'aura pas le choix il faudra qu'il retourne en Algérie sinon il est en situation irrégulière ici et tu risqueras d'avoir des ennuis, renseigne toi auprès d'un avocat sans rien omettre pour que tu n'est aucune responsabilité envers ton mari, il faut que tu te couvres..
Citation
esha5510 a écrit:
merci pour ton commentaire.
Non pas encore!!
e
19 mai 2020 18:33
Merci pour ta commentaire, j'ai aussi la nationalite algerienne (bi national) est ce que ca change la donne ou pas ?
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Tu peux divorcer ici en France
Auprès du tribunal dont tu dépend

Sachant que tu es française
Tu n as pas besoin de faire autre chose
Par contre ton mari qui est algérien devra faire l exequatur du jugement au bled
Pour être déclarée divorcé
a
19 mai 2020 20:16
Ah ok
Sa change pas vraiment à part si tu souhaite te remarier au bled
Laisse le faire les démarches concernant ceux du bled
Ne te prend pas la tete avec sa
C est plus lui qui en aura besoin de cette exequature

Il va sûrement refuser de divorcer
Tu devra donc attendre 2 ans
Délai qu il faut pour que le juge déclare le divorce pour motif : altération definitive du lien conjugale


Citation
esha5510 a écrit:
Merci pour ta commentaire, j'ai aussi la nationalite algerienne (bi national) est ce que ca change la donne ou pas ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/20 20:22 par arcacy.
G
20 mai 2020 15:15
Je m'en doutais , donc tu dépends du tribunal de grande instance de Nantes service de l’état civil.
Citation
esha5510 a écrit:
Merci pour ta réponse.
on a passé par le processus classique: demande CCAM puis célébration de mariage en Algérie puis j'ai demandé la transcription de mon acte auprès de service d'état civile à Nantes.
p
12 juin 2020 13:53
apres les paiers il ne veut plus de la femme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook