Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce, appartement et crédit
F
30 mai 2021 00:29
Bonjour
attend les 20ans pour te martre avec un contrat de mariage,MDR sinon en cas de divorce toute la somme que tu as versé après le mariage est à partager (normal car c l'argent du ménage) tu peux aussi demander au conjoint de partager les frais du ménage (c une obligation).
30 mai 2021 02:17
Salam

Si tu te maries en n'ayant pas fini de rembourser ton crédit, en cas de divorce, tu devras une compensation financière à ton épouse, même si elle n'a pas versé un centime de sa poche pour t'aider à payer.

Sans contrat de mariage, tout bien acquis PENDANT le mariage se partage en DEUX.

Donc toutes les mensualités que tu verseras pendant ton mariage, en cas de divorce, devront être partagées en deux (donc obligé de vendre ton bien pour donner une part à ton ex).

Si tu te mariais en n'ayant aucun crédit, donc maison complètement finie d'être payée, là, elle serait complètement à toi, même en cas de divorce.

Maintenant, pour te prémunir d'une telle chose, il faut ABSOLUMENT que tu fasses un contrat de mariage en "séparation de biens". Là, tu seras protégé.

Par contre, personnellement, étant une femme, susceptible de devoir m'arrêter de travailler pour élever les enfants, je n'accepterais jamais un tel contrat. La séparation de bien, c'est bien pour les époux qui travaillent tous les deux.

Là, si ta femme ne bosse pas, de quoi va-t-elle vivre en cas de divorce ? Elle se retrouve à la rue sans rien ? Ce n'est pas équitable non plus.

Mais vis à vis de la maison, je te comprends. Faut que tu te protèges.

Après, y'a des couples qui s'engagent en connaissance de cause. L'homme a en tête que la maison qu'il achète n'est pas que la sienne. C'est aussi celle de sa femme et de ses futurs enfants. Et donc il sait qu'en cas de divorce, il devra partager.

Ta femme doit aussi avoir des garantis au cas où elle devrait arrêter de travailler ou si tu ne veux pas qu'elle travaille.

Après je sais qu'une femme au foyer peut avoir des compensations pour ne pas se retrouver à la rue. Mais là, je ne sais pas comment ça fonctionne et je ne sais pas si avec un contrat en séparation de bien, ça le fait ou pas.

Il est logique que tu te protèges d'un divorce qui arriverait au bout de 3 ans de vie commune. Mais il serait aussi logique de pouvoir protéger madame si un divorce devait avoir lieu après 25 ans de vie commune, dont 15 ans à s'être occupée de la maison et des enfants sans rémunération à côté ...

Va voir un notaire et sois juste dans ton choix.
30 mai 2021 02:39
Ehh bin dis donc! Tu n'es même pas marié que tu penses déjà aux dégâts du divorce?
C'est dans ton cas qur les gens ont recours au contrat de mariage chez le notaire..

Mais sérieux avoir ce genre d'intention avant votre union, ça promets le mariage!
Citation
soren23 a écrit:
Bonjour
j'ai acheté un appartement avec un crédit sur 20 ans
je me marie l'année prochaine
est que ma femme peut me pendre mon appartement en cas de divorce ?
merci d'avance
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
30 mai 2021 08:41
C'est simplement réaliste. En France, pour 2 mariages, il y a 1 divorce. Détails ici.

Il y a ceux qui savent et qui se préparent et il y a les autres.

Citation
Poka30 a écrit:
Ehh bin dis donc! Tu n'es même pas marié que tu penses déjà aux dégâts du divorce?
C'est dans ton cas qur les gens ont recours au contrat de mariage chez le notaire..

Mais sérieux avoir ce genre d'intention avant votre union, ça promets le mariage!
B
30 mai 2021 09:07
Salam

Je trouve qu’il a raison, on ne sait jamais de quoi est fait demain.

C’est comme pour une femme on lui dit de mettre de côté en cas de pépin en cours de mariage et si elle ne l’a pas fait et qu’elle est amenée à divorcer, on va lui dire « il aurait fallu que tu mette de côté avant pour te protéger etc »
Citation
Nour009 a écrit:
Salem aleykoum


Déjà c’est surprenant de penser à ca… avant le mariage en plus. En plein divorce j’aurais pu comprendre.

Pour répondre à ta question si je ne dis pas de bêtises ca dépends du régime matrimonial choisi. Soit la communauté des biens où la séparation. Dans ce dernier cas de figure il n’y a pas de solidarité du conjoint en cas d’endettement de l’autre conjoint. Et tout les biens acquis par l’un des conjoint lui appartiennent personnellement.
30 mai 2021 09:15
Avec le taux de divorces même dans notre communauté heureusement que le gens réfléchissent à sécuriser leurs arrières.

Quand tu as 1 chance sur 2 de perdre la moitié de ta maison c’est stupide de ne pas prendre ses précautions.
Citation
Poka30 a écrit:
Ehh bin dis donc! Tu n'es même pas marié que tu penses déjà aux dégâts du divorce?
C'est dans ton cas qur les gens ont recours au contrat de mariage chez le notaire..

Mais sérieux avoir ce genre d'intention avant votre union, ça promets le mariage!
F
30 mai 2021 09:47
Bonjour,
Telle que vont les choses, oui elle va te prendre la moitié. Tu t’es déjà mis dans un sacré pétrin en contractant le crédit mon vieux. C’est le pire péché après la mécréante. Donc franchement t’es mal barré. Appelle un savant de l’islam pour voir la procédure de repentir et puis après on verra
Citation
soren23 a écrit:
Bonjour
j'ai acheté un appartement avec un crédit sur 20 ans
je me marie l'année prochaine
est que ma femme peut me pendre mon appartement en cas de divorce ?
merci d'avance
30 mai 2021 10:03
Salam

Après tu peux démarrer en séparation de bien et si dans 20 ans ton mariage est stable, tu peux faire changer le contrat pour qu'en cas de décès ta femme et/ou tes enfants ne soient pas lésés.
a
30 mai 2021 10:24
Salam
Proprietaire avant de me marier, j ai demander a ce qu il ait un contrat de separation de bien
Non pas risque de devoir partager
Vue que c est un bien propre
Mais simplement pour me proteger de dette
Se marier avec une personne dont on sait pas comment il gere l argent
Et me retrouver solidaire de ses dettes non merci
.
30 mai 2021 10:31
Sa maison n'est pas acquise.
Citation
Callyope a écrit:
Tout ce qui est acquis avant la mariage ne se partage pas en cas de divorce sans contrat de mariage.

En France, le mariage par défaut est la communauté de bien (bien que haram) : on partage tout.
Sinon, on peut faire un contrat de mariage et là, les biens acquis pendant le mariage reste la propriété de celui qui les paye, donc pas de partage en cas de divorce.
30 mai 2021 10:47
Ca promet quand même. Si on réfléchissait tous comme ca, autant rester célibataire et nos biens resteraient intacts..

Malheureusement l'engagement et le mariage n'est plus ce que c'était. C'est peut être aussi pour ça que le taux de divorce explose...
Citation
Izirien a écrit:
Avec le taux de divorces même dans notre communauté heureusement que le gens réfléchissent à sécuriser leurs arrières.

Quand tu as 1 chance sur 2 de perdre la moitié de ta maison c’est stupide de ne pas prendre ses précautions.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
a
30 mai 2021 10:53
C est au cas par cas
Si le conjoint s enrichie alors que l autre a depenser
Il lui doit compensation
Si le conjoint a lui aussi pu mettre de coté
Il n a pas a lui rembourser
Citation
.Cascade bleue. a écrit:
Sa maison n'est pas acquise.
30 mai 2021 11:34
Y a une part de vérité dans tout ça, et c'est bien la triste réalité actuelle qui me chiffonne!

Autrefois on se mariait avec sincérité, implication, engagement et même dans les plus grandes épreuves le couple restait soudé.

De nos jours, y a beaucoup de vices, pour un oui ou un non, le divorce est mis sur la table et est de plus en plus répandu..

Je comprends qu'on veuille protéger ses biens, mais réfléchir ainsi montre deja qu'il y a une faille quelque part.
Aujourd'hui l'homme pense à tout partager quand tout roule et s'en va en pliant bagage dans les mauvais moments, comme si de rien n'était..
Comme disait @Citronnus plus haut, en cas de divorce (si ca se trouve c'est l'homme qui aura foiré), en plus de la séparation, la femme doit se retrouver sans rien. Même islamiquement ce n'est pas acceptable.

Lorsqu'on décide de fonder son foyer c'est un risque que l'on est normalement conscient à prendre. Cela dit soit on réussi le mariage, soit on apprend à réussir le divorce en octroyant les droits à chacun et en n'handicapant ni l'un ni l'autre pour le reste de sa vie..
Malheureusement, que ce soit une union comme une désunion il faut être 2 pour la réussir..
Citation
CHN-W a écrit:
C'est simplement réaliste. En France, pour 2 mariages, il y a 1 divorce. Détails ici.

Il y a ceux qui savent et qui se préparent et il y a les autres.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
L
30 mai 2021 11:38
Olalala les hiboux perchés je serais ta futur ex femme je t'aurais deja nexter ...
Citation
soren23 a écrit:
Bonjour
j'ai acheté un appartement avec un crédit sur 20 ans
je me marie l'année prochaine
est que ma femme peut me pendre mon appartement en cas de divorce ?
merci d'avance
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
a
30 mai 2021 11:49
Salam
Je tec donner une situation, peux tu me donner ton avis
Merci

Tu as ta fille qui a un appart
Elle se marie
Sans contrat de mariage
Finalement son mari devient feneant , s endette sur son dos
Elle doit solidarité vue qu il n ya pas de contrat de mariage
Donc vend "son "appart et se retrouve dans la galere avec les enfants

Tu n aurais pas aimer qu elle se protege en amont ?

Citation
Luffy.Dz a écrit:
Olalala les hiboux perchés je serais ta futur ex femme je t'aurais deja nexter ...
L
30 mai 2021 11:55
Aslm, je suis tout a fait daccord avec toi mais je reagis comme ca car il n'est pas le seul... et c'est une maniere de penser au divorce avant meme d'etre mariée ca me degoute carrement
Un mec a demander ma main alors qu'il n'avait aucuns bien rien du tout j'etais beaucoup mieux loger que lui financierement parlant et il a oser demander a mon pere un contrat de mariage non pas pour mes biens.. mais pour ses 3 deniers qu'il avait dans son compte.. le genre d'homme qui veut pas user un pesos pr le mariage ou pour la dot et qui compte sur la femme pr payer la totalité

Mtn je suis tout a fais d'accord avec tes propos mais Allah est grand et il faut marché avec un peu de nia dans le coeur
On ne peut pas tout calculer et avoir 30000 coups d'avance
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Je tec donner une situation, peux tu me donner ton avis
Merci

Tu as ta fille qui a un appart
Elle se marie
Sans contrat de mariage
Finalement son mari devient feneant , s endette sur son dos
Elle doit solidarité vue qu il n ya pas de contrat de mariage
Donc vend "son "appart et se retrouve dans la galere avec les enfants

Tu n aurais pas aimer qu elle se protege en amont ?
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
30 mai 2021 12:01
Avant c'était est ce que je doit épouser une femme non vierge et la t'anticipe déjà un divorce ?

Tu va détruire ta vie avec cet état esprit si ce n'est pas déjà le cas
Facts doesn't care about your feelings
s
30 mai 2021 12:02
cest facile de me critiquer
mais si je divorce je deviens sdf sachant que je n'ai pas de famille ni rien du tout et personne pour m'aider
en plus elle est plus vierge et elle taffe pas, na pa de diplome non plus

Citation
Luffy.Dz a écrit:
Aslm, je suis tout a fait daccord avec toi mais je reagis comme ca car il n'est pas le seul... et c'est une maniere de penser au divorce avant meme d'etre mariée ca me degoute carrement
Un mec a demander ma main alors qu'il n'avait aucuns bien rien du tout j'etais beaucoup mieux loger que lui financierement parlant et il a oser demander a mon pere un contrat de mariage non pas pour mes biens.. mais pour ses 3 deniers qu'il avait dans son compte.. le genre d'homme qui veut pas user un pesos pr le mariage ou pour la dot et qui compte sur la femme pr payer la totalité

Mtn je suis tout a fais d'accord avec tes propos mais Allah est grand et il faut marché avec un peu de nia dans le coeur
On ne peut pas tout calculer et avoir 30000 coups d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/21 12:03 par soren23.
a
30 mai 2021 12:06
La dote n a rien avoir avec cela

Quand j ai demande le contrat de mariage mon futur mari avait pas compris ce que c etait
Je lui expliquer que je te protege et tu me protege
Pourquoi le voir dans le negatif
Au contraire , sa permet de ne jamais mettre l autre dans le petrin mais d assumer ses choix responsabilité sans que l autre soit meler

Rien nous empeche de faire des projets a 2 aussi

Etre cash des le depart sn est pas un frein
La preuve tout se passe bien entre nous
Hamdoulileh
Citation
Luffy.Dz a écrit:
Aslm, je suis tout a fait daccord avec toi mais je reagis comme ca car il n'est pas le seul... et c'est une maniere de penser au divorce avant meme d'etre mariée ca me degoute carrement
Un mec a demander ma main alors qu'il n'avait aucuns bien rien du tout j'etais beaucoup mieux loger que lui financierement parlant et il a oser demander a mon pere un contrat de mariage non pas pour mes biens.. mais pour ses 3 deniers qu'il avait dans son compte.. le genre d'homme qui veut pas user un pesos pr le mariage ou pour la dot et qui compte sur la femme pr payer la totalité

Mtn je suis tout a fais d'accord avec tes propos mais Allah est grand et il faut marché avec un peu de nia dans le coeur
On ne peut pas tout calculer et avoir 30000 coups d'avance
L
30 mai 2021 12:16
perplexe Quel rapport avec la virginite, le taff et les diplomes?
Citation
soren23 a écrit:
cest facile de me critiquer
mais si je divorce je deviens sdf sachant que je n'ai pas de famille ni rien du tout et personne pour m'aider
en plus elle est plus vierge et elle taffe pas, na pa de diplome non plus
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook