Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce
12 août 2020 21:52
C'est une question d'égo...

Quand plus rien ne va, pourquoi s’acharner, perdre des années de sa vie dans des procédures. A la place être droit/e envers soi, envers l'autre, lui remercier pour les bons moments même si passées, pour les enfants qu'il / elle a contribué et permis leur existence sur Terre, se donner réciproquement ce que revient de droit ou ce qu'on pense que l'autre mérite, en étant le plus humain possible...Parfois on perd, on donne pour être libre. Peu importe au final.

Simple pensée du soir...

La vie est magnifique pour celui qui veut la vivre. Pourquoi se la pourrir. Déjà les dégâts d'un divorce sur le plan mental équivaut à un deuil de son parent...Pourquoi en rajouter...

C'est valable pour le divorce et tout autre confit qui implique la justice. A mon sens.
12 août 2020 21:58
Salam aleykoum,

Le divorce n'est pas chose aisée pour un musulman même si Allah swt l'a légiféré pour lever la gêne.

J'ai une amie qui a divorcé et même si elle était malheureuse dans son mariage. Elle me disait que spirituellement c'est difficile et pas anodin.
12 août 2020 22:00
Oui, c'est l’équivalent d'un décès sur plan mental. Il y a des études en ce sens.
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Le divorce n'est pas chose aisée pour un musulman même si Allah swt l'a légiféré pour lever la gêne.

J'ai une amie qui a divorcé et même si elle était malheureuse dans son mariage. Elle me disait que spirituellement c'est difficile et pas anodin.
A
12 août 2020 22:13
Salam

Et la conséquence sur un enfant de voir au quotidien ses parents s'être indifferents ou pire se hair ? Est-ce bien un environnement sain pour grandir et s'épanouir ?

Allahu aalam même si je suis convaincue qu'un enfant n aimerait pas voir ses parents se séparer.... Mais il y a des choses plus graves qui peuvent le marquer à vie.


Cette vidéo est interessante même si les mentalités ont bien changé depuis :

[youtu.be]
F
12 août 2020 22:31
Ça c'est en théorie Taki.

Quand tu en arrive à vouloir divorcer c'est qu'il y a des dossiers derrière, de la colère, de la déception, de la rancune...

Forcément tout le monde n'est pas capable de rester juste et garder la tête froide ds ces situations.

Évidemment ds le meilleur des mondes, on se sépare en bons termes sans faire trop de dégâts, mais ds les faits c'c'est different.

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
C'est une question d'égo...

Quand plus rien ne va, pourquoi s’acharner, perdre des années de sa vie dans des procédures. A la place être droit/e envers soi, envers l'autre, lui remercier pour les bons moments même si passées, pour les enfants qu'il / elle a contribué et permis leur existence sur Terre, se donner réciproquement ce que revient de droit ou ce qu'on pense que l'autre mérite, en étant le plus humain possible...Parfois on perd, on donne pour être libre. Peu importe au final.

Simple pensée du soir...

La vie est magnifique pour celui qui veut la vivre. Pourquoi se la pourrir. Déjà les dégâts d'un divorce sur le plan mental équivaut à un deuil de son parent...Pourquoi en rajouter...

C'est valable pour le divorce et tout autre confit qui implique la justice. A mon sens.
12 août 2020 22:47
Surtout il y a erreur de casting.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Ça c'est en théorie Taki.

Quand tu en arrive à vouloir divorcer c'est qu'il y a des dossiers derrière, de la colère, de la déception, de la rancune...

Forcément tout le monde n'est pas capable de rester juste et garder la tête froide ds ces situations.

Évidemment ds le meilleur des mondes, on se sépare en bons termes sans faire trop de dégâts, mais ds les faits c'c'est different.
12 août 2020 22:50
Et puis tu oublies quelque chose Taki. Même si toi tu veux divorcer sainement, l'autre ne sera pas forcément d'accord ...

Donc t'as pas d'autres choix que de jouer les garces toi aussi.
F
12 août 2020 22:51
J'ai faillit liker ton commentaire puis j'ai vu la dernière phrase ptdr.
Citation
Citronnus a écrit:
Et puis tu oublies quelque chose Taki. Même si toi tu veux divorcer sainement, l'autre ne sera pas forcément d'accord ...

Donc t'as pas d'autres choix que de jouer les garces toi aussi.
12 août 2020 23:50
Salam aleykoum,

Cela revient à se rabaisser à l'autre et valoir autant que la personne. Mouais bof...
Citation
Citronnus a écrit:
Et puis tu oublies quelque chose Taki. Même si toi tu veux divorcer sainement, l'autre ne sera pas forcément d'accord ...

Donc t'as pas d'autres choix que de jouer les garces toi aussi.
13 août 2020 00:52
C’est exactement comme cela que vous avons procédé avec mon ex mari. Par respect pour l’un envers l’autre et pour nos enfants.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
C'est une question d'égo...

Quand plus rien ne va, pourquoi s’acharner, perdre des années de sa vie dans des procédures. A la place être droit/e envers soi, envers l'autre, lui remercier pour les bons moments même si passées, pour les enfants qu'il / elle a contribué et permis leur existence sur Terre, se donner réciproquement ce que revient de droit ou ce qu'on pense que l'autre mérite, en étant le plus humain possible...Parfois on perd, on donne pour être libre. Peu importe au final.

Simple pensée du soir...

La vie est magnifique pour celui qui veut la vivre. Pourquoi se la pourrir. Déjà les dégâts d'un divorce sur le plan mental équivaut à un deuil de son parent...Pourquoi en rajouter...

C'est valable pour le divorce et tout autre confit qui implique la justice. A mon sens.
13 août 2020 09:01
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Tt comme toi Manilla, le divorce c est fait pareil mais qd ta un rageux ou une rageuse en face de toi,sa doit être une autre histoire.

Moi j'arrive pas à comprendre les gens couples qui se font la guerre, on sest marié, aimé, partager la vie, fonder un foyer et après sa se tire a balle réelle. Voilà sa na pas marché tampis, salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu, merci pour tt et pardonne pr tt le mal que je t ai fais et voilà chacun prd sa route et on garde contact et bonne relation pr les enfants. De tte manière pr moi c ds la difficulter que tu vois le vrai visage des gens..mm qd t es plu marié, tu fais des découvertes...
13 août 2020 09:07
Bon part contre ,la jsuis pas daccord avc toi...comparé un divorce a un décès...un divorce voila ya plus d'entente, on se quitte.chacun part de son côté, un décès c est l extrême, pas de point de retour.

Une question que jme suis posé, bon que Dieu nous donne longue vie mais qui va à lenterement si son ex décéde ?
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Oui, c'est l’équivalent d'un décès sur plan mental. Il y a des études en ce sens.
13 août 2020 09:13
Si l'ex décède et n'avait personne, si bonnes relations, l'ex survivant normalement s'occupe de son enterrement voir l'herite. J'en ai vu des cas.
Citation
Batavia a écrit:
Bon part contre ,la jsuis pas daccord avc toi...comparé un divorce a un décès...un divorce voila ya plus d'entente, on se quitte.chacun part de son côté, un décès c est l extrême, pas de point de retour.

Une question que jme suis posé, bon que Dieu nous donne longue vie mais qui va à lenterement si son ex décéde ?
13 août 2020 11:21
Salam

Non, ce n'est pas la question. Mais quand tu passes chez un avocat pour divorcer, cet avocat, pour faire valoir tes droits, va te demander d'aller chercher des témoignages à droite et à gauche (voisinage, famille), donc ça sous-entend de citer les défauts de l'autre pour pouvoir grappiller un truc de plus (garde des enfants, partage des biens, ce qu'on fait de la maison).

Donc à partir du moment où on cite les défauts, ça ne va forcément pas être du joli. Et ça s'envenime toujours.

T'as beau vouloir faire ça proprement, si l'un joue le jeu de cette crasse abjecte, l'autre sera obligé de faire de même au risque de tout perdre.

Le divorce est une vraie saloperie en réalité.
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Cela revient à se rabaisser à l'autre et valoir autant que la personne. Mouais bof...
13 août 2020 11:26
En réalité, si chacun a droit légalement à 50 % de la maison, celui qui est gentil ne vas jamais obtenir plus car demontre que l'autre est un connard notoire. Ça sert strictement à rien. Si 2 personnes décident de divorcer suffit de dire car mésentente et plus de désir de continuer ensemble. Personne ne les obligera d'amener des preuves pour qu'on analyse le bien fondé et on décide si oui ou non on les rend la liberté.

C'est un grand n'importe quoi le divorce hérité d'avant où il fallait démontrer...
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Non, ce n'est pas la question. Mais quand tu passes chez un avocat pour divorcer, cet avocat, pour faire valoir tes droits, va te demander d'aller chercher des témoignages à droite et à gauche (voisinage, famille), donc ça sous-entend de citer les défauts de l'autre pour pouvoir grappiller un truc de plus (garde des enfants, partage des biens, ce qu'on fait de la maison).

Donc à partir du moment où on cite les défauts, ça ne va forcément pas être du joli. Et ça s'envenime toujours.

T'as beau vouloir faire ça proprement, si l'un joue le jeu de cette crasse abjecte, l'autre sera obligé de faire de même au risque de tout perdre.

Le divorce est une vraie saloperie en réalité.
14 août 2020 08:03
Je parle pas d héritage ou d organisation de l enterrement mais juste de venir a l enterrement au côté de ces proches car c est une personne avc qui tu as été très proche ?pour ma part ,la réponse est oui
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Si l'ex décède et n'avait personne, si bonnes relations, l'ex survivant normalement s'occupe de son enterrement voir l'herite. J'en ai vu des cas.
14 août 2020 10:53
Evidemmment que si, si position officielle de ex. Pas dans le cas où cela créerai une gêne à sa famille comme maîtresse par exemple
Citation
Batavia a écrit:
Je parle pas d héritage ou d organisation de l enterrement mais juste de venir a l enterrement au côté de ces proches car c est une personne avc qui tu as été très proche ?pour ma part ,la réponse est oui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook