Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divertissement en islam
M
15 septembre 2014 16:30
Quel est la place de l'amusement en Islam ?
Le professeur Hassan Iquioussen développe la nécessité de se détendre dans cette intervention.

Les loisirs et le divertissement en islam
15 septembre 2014 16:53
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Quel est la place de l'amusement en Islam ?
Le professeur Hassan Iquioussen développe la nécessité de se détendre dans cette intervention.

Les loisirs et le divertissement en islam

le divertissement est nécessaire pour le repos de l'esprit mais l'excès n'est pas bon...
Or, l'excès est relatif...
ou se situe l'excès dans la société de spectacle?
est-ce que la nécessité d'aller au cinema, au restaurant, aux parc d'attraction....est un divertissement ou une aliénation?

IllSOSIllHeu
M
15 septembre 2014 17:00
Le restaurant n'est pas un divertissement !!!
15 septembre 2014 17:06
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le restaurant n'est pas un divertissement !!!

ça m'a fait plaisir de discuter avec toigrinning smiley, j'ai bien pédalé dans mon vélo d'apart: 10 km depuis tout à l'heure lol.
je debatterais plus tard car là, dois sortirDanse...heu...me divertirWelcomeDanse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/14 17:07 par Tabidouli dajajati.
15 septembre 2014 18:02
Salam,

Il faut savoir faire la part des choses.

Un cinéma de temps en temps ne va pas te détourner de la religion.

De même, emmener ses enfants (ou aller soi même) au parc Astérix, ma foi, ça leur fera plaisir. Cela permet aussi de se déconnecter pendant quelques heures et d'oublier les soucis du quotidien.

L'excès commence quand durant un certain temps, tu te divertis plus qu'autre chose (travail,études,....).
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
C
15 septembre 2014 19:15
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le restaurant n'est pas un divertissement !!!

On voit que ce n'est pas toi qui fais la cuisine, qui mets la table et qui fais la vaisselle ensuite.

Demande à ta femme et reviens me dire si aller au restaurant n'est pas un loisir pour elle ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/14 19:17 par Lotphy.
15 septembre 2014 23:16
Moi je suis musulman je faits ma prier je faits la zakat je suis une bonne personne je ne vole pas je faits du biens au gens j'aide les pauvres et je vie ma vie je travail bien j'ai une jolie maison une jolie bmw j'écoute de la music je faits du surf je vis mes passions : moto cross surf je faits du sport et je n'écoute pas se qui ces irrudi et imam nous forces a entendre j vits ma vie comme bon me semble et comme elle est prescrite dans le coran Dieu seul me jugera je ne laisserai aucun etre humain sur terre je jugé apart DIEU le plus grand le créateur de l'unnivers ! je vous aime mes freres en allah je vous aimes j'aime tout le monde MOI !!! Paix et Amour mes freres !
M
21 septembre 2014 15:12
Aller au restaurant c'est un loisir pas un divertissement.
21 septembre 2014 18:55
Excuse moi je n'ai pas vu ta vidéo parceque ma connexion internet rame
Mais voici un hâdith:

Le Prophète Muhammad paix et bénédictions sur lui a dit :
«Tout ce par quoi le musulman se divertit est bâtil [injuste], sauf le fait qu’il tire à l’arc, qu’il entraîne son cheval, ou qu’il joue avec son épouse : ces (actions) relèvent du haqq [Juste]»
Rapporté par at-Tirmidhî 1637


Alors je crois qu'on a le droit de s'inscrire dans un club de tire à l'arc ou d'équitation., c'est tout ce qui est autorisé comme divertissement.
Mais pour l'équitation il faut que ce soit notre cheval (et pas celui de quelqu'un d'autre) à nous sinon je crois pas que c'est haram.
a
21 septembre 2014 19:01
Citation
Yasmina.El a écrit:
Excuse moi je n'ai pas vu ta vidéo parceque ma connexion internet rame
Mais voici un hâdith:

Le Prophète Muhammad paix et bénédictions sur lui a dit :
«Tout ce par quoi le musulman se divertit est bâtil [injuste], sauf le fait qu’il tire à l’arc, qu’il entraîne son cheval, ou qu’il joue avec son épouse : ces (actions) relèvent du haqq [Juste]»
Rapporté par at-Tirmidhî 1637


Alors je crois qu'on a le droit de s'inscrire dans un club de tire à l'arc ou d'équitation., c'est tout ce qui est autorisé comme divertissement.
Mais pour l'équitation il faut que ce soit notre cheval (et pas celui de quelqu'un d'autre) à nous sinon je crois pas que c'est haram.

Voilà, on baigne encore dans l'ignorance la plus totale...

Batil, ça veut dire qui ne rapporte pas de bonnes actions pour l'au-delà. Le divertissement est neutre en terme de bonnes actions.

Donc, le divertissement équilibré en Islam n'est pas interdit, bien au contraire...
21 septembre 2014 19:13
Citation
Yasmina.El a écrit:
Excuse moi je n'ai pas vu ta vidéo parceque ma connexion internet rame
Mais voici un hâdith:

Le Prophète Muhammad paix et bénédictions sur lui a dit :
«Tout ce par quoi le musulman se divertit est bâtil [injuste], sauf le fait qu’il tire à l’arc, qu’il entraîne son cheval, ou qu’il joue avec son épouse : ces (actions) relèvent du haqq [Juste]»
Rapporté par at-Tirmidhî 1637


Alors je crois qu'on a le droit de s'inscrire dans un club de tire à l'arc ou d'équitation., c'est tout ce qui est autorisé comme divertissement.
Mais pour l'équitation il faut que ce soit notre cheval (et pas celui de quelqu'un d'autre) à nous sinon je crois pas que c'est haram.

soit ça veut dire tir à l'arc et équitation soit cela veut dire "s'entrainer à l'éventualité d'une guerre..." car l'équitation et le tir à l'arc servaient bien aux conquêtes ou je me trompe?
de même la natation
a
21 septembre 2014 19:50
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Yasmina.El a écrit:
Excuse moi je n'ai pas vu ta vidéo parceque ma connexion internet rame
Mais voici un hâdith:

Le Prophète Muhammad paix et bénédictions sur lui a dit :
«Tout ce par quoi le musulman se divertit est bâtil [injuste], sauf le fait qu’il tire à l’arc, qu’il entraîne son cheval, ou qu’il joue avec son épouse : ces (actions) relèvent du haqq [Juste]»
Rapporté par at-Tirmidhî 1637


Alors je crois qu'on a le droit de s'inscrire dans un club de tire à l'arc ou d'équitation., c'est tout ce qui est autorisé comme divertissement.
Mais pour l'équitation il faut que ce soit notre cheval (et pas celui de quelqu'un d'autre) à nous sinon je crois pas que c'est haram.

soit ça veut dire tir à l'arc et équitation soit cela veut dire "s'entrainer à l'éventualité d'une guerre..." car l'équitation et le tir à l'arc servaient bien aux conquêtes ou je me trompe?
de même la natation

C'est bien ça: ce sont des divertissements en préparation à quelque chose d'obligatoire.
De nos jours, c'est différent mais un ijtihad pourrait donner le même résultat pour différents divertissements "utiles"...

Un article concernant le divertissement en Islam

[www.maison-islam.com]

Le divertissement est capital! il nous permet de ne pas éprouver de lassitude pour les choses les plus importantes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook