Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La diversité culturelle ,clef du bonheur ?
l
7 mai 2015 12:48
Salam ,

Le mariage inter-culturel ,mixte ou entre deux ethnies différentes ,est ce la clef du bonheur et de la durabilité dans un couple ? En gros ,si les deux ont un passé complètement différent ,c'est à dire : différente ethnie ,coutumes, langue, environnement sociale ou même climatique ,alors y'aura surement beaucoup plus de dialogues et d’échanges non ? Bien sur ,il faudrait qu'ils soient attirés l'un à l'autre ,c'est claire, mais je veux dire que y'a plus de piment et plus de richesse .

Qu'en pensez vous ?
Z
7 mai 2015 12:56
Salam,

Chacun fait en fonction de son histoire, son ressenti, son attachement à sa culture ou ses traditions et aussi son choix de vie.
Perso, je trouve que dans un couple mixte il y a en effet plus de tolérance, de patience et de communication.
Dans un couple endogame, il y a une sérénité qu'on ne ressent pas dans le couple mixte, parce que l'autre nous "comprend" mieux.
F
7 mai 2015 12:59
Wa aleikoum salam

Je pense que ce n'est pas du tout la clé du bonheur d'un couple.

Je pense plutôt que c'est le respect mutuel, la tolérance, la patience, la communication, prendre soin de l'autre et de notre relation.
Bref les qualités morales.
c
7 mai 2015 12:59
ca depend comment les 2 personnes reagissent

c'est à dire que 2 personnes completements differentes peuvent s'entendre mais seulement si ces 2 personnes sont ouvertes d'esprits et qu'elles fassent des concessions
et surtout beaucoup de communication sans rien imposer à l'autre (à part si l'accord a été donné avant le mariage)

sinon ca risque d'etre super compliquer car il risque d'y avoir souvent des conflits


au bout du compte la clé du bonheur d'un couple se situe:

la confiances en Dieu
dans la communication!!!!!!!!!!
les concessions qu'on est prêt à faire
D
7 mai 2015 13:10
Salam alaykoum


cest certain, bcp plus de richesse, mais aussi des conflits...des interrogations sr lavenir des enfants...

Il faut ds ces cas que les deux soit ouvert, curieux, juste, conciliant et pas trop egoiste ou chauvin
B
7 mai 2015 13:13
Citation
le_pti_salaud a écrit:
Salam ,

Le mariage inter-culturel ,mixte ou entre deux ethnies différentes ,est ce la clef du bonheur et de la durabilité dans un couple ? En gros ,si les deux ont un passé complètement différent ,c'est à dire : différente ethnie ,coutumes, langue, environnement sociale ou même climatique ,alors y'aura surement beaucoup plus de dialogues et d’échanges non ? Bien sur ,il faudrait qu'ils soient attirés l'un à l'autre ,c'est claire, mais je veux dire que y'a plus de piment et plus de richesse .

Qu'en pensez vous ?

Moi je pense le contraire ces mariages dure pas longtemps ...
N
7 mai 2015 13:24
Ce genre de discours est un peu tendance car on voit émerger de plus en plus de couples mixtes ( surtout dans les grandes villes ), néanmoins en y regardant d un peu plus près il me parait plus logique ( point de vue perso ) qu un couple avec les mm traditions, coutumes, meme religion ect........ a plus de chances d etre plus "heureux" car moins de concessions a faire, plus de comprehension du a la meme origine ect.....
La différence n est pas un plus qui nous mènera au bonheur ( c est ce qu on veut nous faire croire ) mais un obstacle a surmonter et a la longue je pense que ca doit être pesant, perso je suis bien avec les miens.
Imagine demain je suis marié a une cindy et je lui dit "demain tu nous fait une rfissa stp, j en ai envie" euh.......... la diversité culturelle ........ mouai............ laisse moi ma ch3abiya ca me va a merveille
a
7 mai 2015 13:54
Citation
Nyez a écrit:
Ce genre de discours est un peu tendance car on voit émerger de plus en plus de couples mixtes ( surtout dans les grandes villes ), néanmoins en y regardant d un peu plus près il me parait plus logique ( point de vue perso ) qu un couple avec les mm traditions, coutumes, meme religion ect........ a plus de chances d etre plus "heureux" car moins de concessions a faire, plus de comprehension du a la meme origine ect.....
La différence n est pas un plus qui nous mènera au bonheur ( c est ce qu on veut nous faire croire ) mais un obstacle a surmonter et a la longue je pense que ca doit être pesant, perso je suis bien avec les miens.
Imagine demain je suis marié a une cindy et je lui dit "demain tu nous fait une rfissa stp, j en ai envie" euh.......... la diversité culturelle ........ mouai............ laisse moi ma ch3abiya ca me va a merveille


Nyez , tu m'as tuée de rire ptdr

non mais c'est la tendance d'essayer de faire croire ça "la richesse culturelle" , tu parles
en fait c'est plutôt une vraie misère

il n'y a pas mieux qu'un homme ou une femme de son bled voire de son clan , tribu au mieux
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
m
7 mai 2015 13:59
Citation
Nyez a écrit:
Ce genre de discours est un peu tendance car on voit émerger de plus en plus de couples mixtes ( surtout dans les grandes villes ), néanmoins en y regardant d un peu plus près il me parait plus logique ( point de vue perso ) qu un couple avec les mm traditions, coutumes, meme religion ect........ a plus de chances d etre plus "heureux" car moins de concessions a faire, plus de comprehension du a la meme origine ect.....
La différence n est pas un plus qui nous mènera au bonheur ( c est ce qu on veut nous faire croire ) mais un obstacle a surmonter et a la longue je pense que ca doit être pesant, perso je suis bien avec les miens.
Imagine demain je suis marié a une cindy et je lui dit "demain tu nous fait une rfissa stp, j en ai envie" euh.......... la diversité culturelle ........ mouai............ laisse moi ma ch3abiya ca me va a merveille

De toute façon ce n'est ni un gage de bonheur ou de reussite ni le contraire. Dès fois c'est une question de goût, d'amour aussi et d'autres paramètres.
Après pour la religion perso je ne peux pas transiger dessus, il faut être musulmans tous les deux mais après le reste pour moi c'est secondaire, il faut que les gens se plaisent et qu'ils s'acceptent peut importe d'où ils viennent pour se marier. Si on voit qu'on y arrivera pas il vaut mieux ne pas s'engager dans un mariage mixte.

Pour la cuisine ça s'apprend comme tout lol, je cuisine très bien les plats marocains pourtant je ne suis pas marocaine mais j'ai appris avec une voisine marocaine lorsque j'étais en métropole.
Et maintenant je suis mariée avec un breton, j'ai appris avec sa mère à faire les trucs qu'il aime ( mais bon la plupart je savais déjà faire vue que je sais cuisiner français depuis longtemps )
N
7 mai 2015 13:59
La mixité c est un peu comme "je suis charlie" t adhères et tu la fermes, sinon t es pointé du doigt
Z
7 mai 2015 14:01
Il y a que dans les grandes villes ou l'on voit ce délire se propager ... Le mélange abusif n'a jamais était bon !

Personnellement, je ne pense pas que sa soit la clé du bonheur ... Bien au contraire.
l
7 mai 2015 14:02
ouai en gros ca dépend des gens comme pour tout ,mais entre un couscous et une belle ukrainienne ou tchèque d'1m78 qui sort des beaux arts et qui parle 5 langues et si possible musulmane ,le choix et vite fait ,pour moi toutes les cultures se valent tant qu'elles sont en accord avec l'islam
B
7 mai 2015 14:12
Citation
ainvittel a écrit:
Nyez , tu m'as tuée de rire ptdr

non mais c'est la tendance d'essayer de faire croire ça "la richesse culturelle" , tu parles
en fait c'est plutôt une vraie misère

il n'y a pas mieux qu'un homme ou une femme de son bled voire de son clan , tribu au mieux


ptdr carrément !!
N
7 mai 2015 14:12
Citation
muslima974 a écrit:
De toute façon ce n'est ni un gage de bonheur ou de reussite ni le contraire. Dès fois c'est une question de goût, d'amour aussi et d'autres paramètres.
Après pour la religion perso je ne peux pas transiger dessus, il faut être musulmans tous les deux mais après le reste pour moi c'est secondaire, il faut que les gens se plaisent et qu'ils s'acceptent peut importe d'où ils viennent pour se marier. Si on voit qu'on y arrivera pas il vaut mieux ne pas s'engager dans un mariage mixte.

Pour la cuisine ça s'apprend comme tout lol, je cuisine très bien les plats marocains pourtant je ne suis pas marocaine mais j'ai appris avec une voisine marocaine lorsque j'étais en métropole.
Et maintenant je suis mariée avec un breton, j'ai appris avec sa mère à faire les trucs qu'il aime ( mais bon la plupart je savais déjà faire vue que je sais cuisiner français depuis longtemps )





Et oui faut de tout pour faire un monde, des gens comme toi et des gens comme moi !
( permet moi de douter de tes capacités a maitriser la technique pour réaliser une rfissa faite dans les règles de l art )
m
7 mai 2015 14:18
Citation
Nyez a écrit:
Et oui faut de tout pour faire un monde, des gens comme toi et des gens comme moi !
( permet moi de douter de tes capacités a maitriser la technique pour réaliser une rfissa faite dans les règles de l art )

Doute si tu veux, qu'est ce que ça peut me faire? Tant que lorsque je cuisine je suis satisfaite ainsi que mon mari c'est bon, je n'ai rien à prouver à personne.
J'ai toujours aimé les plats marocains et c'est pour ça que j'ai été apprendre c'est tout, pour moi pas pour les gens.
O
7 mai 2015 14:20
Citation
Nyez a écrit:
Et oui faut de tout pour faire un monde, des gens comme toi et des gens comme moi !
( permet moi de douter de tes capacités a maitriser la technique pour réaliser une rfissa faite dans les règles de l art )


Elle m'a fait rire en tout cas. 9atlek elle cuisine très bien marocain... décidément c'est la semaine des perles de yabi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/15 14:41 par Oustada.
N
7 mai 2015 14:22
Citation
muslima974 a écrit:
Doute si tu veux, qu'est ce que ça peut me faire? Tant que lorsque je cuisine je suis satisfaite ainsi que mon mari c'est bon, je n'ai rien à prouver à personne.
J'ai toujours aimé les plats marocains et c'est pour ça que j'ai été apprendre c'est tout, pour moi pas pour les gens.



C est quand meme une technique ancestrale, qui perdure a travers le temps car c est enseigné de génération a génération uniquement dans un cercle tres privé ( pour ne pas dire uniquement marocain ) et ce n est pas donné a tout le monde.
Y a la rfissa et la rfissa bis........ ( et ca vaut pour bcp d autres plats, tagine, couscous, seffa, tanjia, bastella ect......)
a
7 mai 2015 14:23
Citation
arosa a écrit:
ptdr carrément !!


oui des fois y a pas besoin d'aller bien loin
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
l
7 mai 2015 14:25
Citation
Nyez a écrit:



C est quand meme une technique ancestrale, qui perdure a travers le temps car c est enseigné de génération a génération uniquement dans un cercle tres privé ( pour ne pas dire uniquement marocain ) et ce n est pas donné a tout le monde.
Y a la rfissa et la rfissa bis........ ( et ca vaut pour bcp d autres plats, tagine, couscous, seffa, tanjia, bastella ect......)

mdrrr les gourou de rfissa ,vous etes vraiment drole Welcome
d
7 mai 2015 14:27
Si la diversité culturelle était la clef du bonheur ça se saurait ...

On a un exemple flagrant grandeur nature:

Les Etats-Unis: pays fait d'un mélange de tout le reste de la planète: hispanique, anglophones, Francophones, asiatiques, Afrique ...

Est-ce une réussite ??? Pour ma part je crois que non. Problèmes sociaux, interraciaux, violence, criminalité...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook