Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Age de la diversification ?
o
9 octobre 2013 13:50
kikou les filles

ça y est, ma fille à 5 mois et 9 jrs et j'ai commencé à lui donner des légumes, mais le hic c'est qu'elle aime pas du tous! à peine elle goute, elle me crache tous.
j'ai commencer par les carrrottes car c'est un peu sucré naturellement mais non elle en veut pas, puis je lui ai donner des courgettes pareil à peine une petite cuillère et hop elle recrache le tout impossible qu'elle avale ne serai ce qu'un tout petit morceau...
j'en ai parler à mon pédiatre qui me conseille de lui donner juste l'eau du bouillon dans son biberon, mais mm ça elle le refuse catégoriquement... je ne sais plus quoi faire.
et le pb c'est que mm le sucré elle ne veut pas, elle demande que son lait et rien d'autre...
tjrs d'après mon pédiatre il dis que c'est normal, le gout change bcp et qu'il faut insister tout les jours un peu jusqu'a ce qu'elle s'habitue. mais depuis un peu plus de 10 jrs ben rien n'a changer..

je sais plus quoi faire, vous avez des idées ou astuces à me donner?
A
9 octobre 2013 23:08
Bonjour.

Au début, je prends le 1/4 du pot. Je cache le biberon (parce que sinon, ça peut donner envie à l'enfant) et je donne la purée. Il n'aime pas, pas grave. Il recrache, je récupère avec la cuillère et je lui remets dans la bouche.

Parfois, il n'y a pas que le goût, il y a aussi l'histoire de la texture qui est bizarre aussi. Et puis, on ne "suce" plus, on doit mâcher un peu, en tout cas bouger sa langue pour déglutir autrement. Et l'enfant a du mal à positionner sa langue et recrache.

Alors on peut avoir droit à la grimace, et si l'enfant n'aime vraiment pas, on a un haussement d'épaule réflexe suivi d'un souffle un peu rauque (comme si on te faisait avaler un sirop médicamenteux vraiment dégueu). Si tu n'as pas ce réflexe là, c'est pas une question de goût, mais une question de "je préfère mon lait".

Insiste un peu, sans t'énerver. Et puis après félicite le d'avoir fini et passe au lait.

Il est normal qu'un bébé préfère son lait (ça arrive dans 65% des cas je dirais).

Bon après, certains ont le goût plus développé (surtout les filles) et qui vous le disent.
o
10 octobre 2013 10:56
merci Assmatine.

je pensé aussi à l'histoire de la texture, mais le hic c'est que je lui donne dans le bib au début avec du lait mais mm ça elle le refuse. a peine elle sent la différence de gout qu'elle me recrache le tout.
mm en insistant ben elle refuse et au bout d'un moment elle à vraiment très faim et se met à hurler. là j'en profite pour lui donner le bib avec la soupe, mais walou elle veut pas donc je craque et bascule sur le bib de lait...

j'ai mm testé les céréales pr bb et ben pareil, elle refuse, elle veut uniquement son lait et rien d'autre... mm le sucré le refuse rien n'y fait..

j'suis perdu et je sais vraiment plus quoi faire... ma belle mère me dis que c'est normal mais qu'il faut perséverer, mais bon c'est compliquer qd tu vois que ton enfant refuse de manger et se met à hurler de faim si je lui donne pas son bib de lait...
mais bon j'abondonne pas, tout les jours j'essai de lui donner au moins une cuillière tout les jours, mais bon ça change rien, elle refuse qd mm..
je sais pas quoi faire....
N
11 octobre 2013 09:38
Salam,

Ouhino ca arrive parfois ne t'inquiète pas.

Moi ma fille au début elle ne mangeat as grand chose mais même le lait elle n'en buvait pas bcp elle était toute menue ! Toi au moins elle boit bien son lait c'est déjà ça.

En fait moi j'ai utilisé 2 astuces. Un jour en allant chez ma mère qui avait faitun tajine ma mère lui adonné les carottes et pommes de terre de ce legume avec un peu de sauce ! Et la ben elle a tout mangé ! En fait j'ai compris que piur ma fille faut pas rêver elle ne mangerait jamais sans sel en même tp je la comprends c'est trop fade. Ma nièce et mon neveu son pareil.Depuis ce jour en mettant un peu de sel dans sa soupe et ses purée ben elle mange. ou soit j'écrase une vache qui rit dan sla purée et ça elle adore.


Et autre astuce que m'a donné ma nounou pour certains légume elle m'a dit d'ajouter une touche de miel eh ben grace à cette astuce ma fille mangeait artichaut, brocolis et EPINARD lol.

Maintenant elle va avoir 16 mois elle mange extactement comme nous donc je n'ai plus à user de toute ses astuces mais ce qui est sur c'est que ma fille aime le gout salé : alle adore le saumon fumée, le jambon fumé, les chips, la fourme d'ambert et le curry. En gros tout ce qui a bien du goût lol.

N'hésite pas à varier les légumes et les textures
Y
11 octobre 2013 16:20
Salem;

Ma puce a 6 mois et 10 jours, j'ai commencé a lui donner des carottes a l'age de 5 mois, puis les courgettes sans peaux et pépins, puis un mélange des deux légumes et une tranche de poireau, sa s'est bien passé, mais a l'age de 6 mois, elle ne veut plus manger ni purée, ni biberon (elle n'a jamais voulue prendre le biberon, je l'allaite toujours)

Mon problème est que je doit reprendre le boulot bientôt, et je sais plus quoi faire, ni comment, sa devient un calvaire pour moi, je la laisse faim en me disant peut être comme sa elle mange ou elle prend son biberon mais rien, au contraire, elle ferme sa bouche et elle ne veut pas l'ouvrir, et elle pleure la maline, j'ai essayé de lui donner des compotes de poire ou pomme, elle ne veut pas non plus, ni les petits suisses aussi!!!
Pouvez vous me conseiller comment doit-je faire avec elle, qu'est ce que je peut lui donner aussi ?du fromage bébé ou adulte? des yaourts bébé ou adulte? et comment faire pour qu'elle tient le biberon?

Merci d'avance.
13 octobre 2013 11:58
SALAM

Ma fille c tt le contraiire elle pleure pour finir le pot lol jai commencer a lui donner 4cuill de carottes quand elle avai 3mois et demi elle a surkiffer lol la elle a 4mois et demi et hmdl il fini presque le pot , je ne lui donne que le midi suivie dun 180 de lait quelle vide ! le soir je lui met la céréales de légumes et elle le vide
A
13 octobre 2013 14:07
Citation
Yasaminou a écrit:
Salem;

Ma puce a 6 mois et 10 jours, j'ai commencé a lui donner des carottes a l'age de 5 mois, puis les courgettes sans peaux et pépins, puis un mélange des deux légumes et une tranche de poireau, sa s'est bien passé, mais a l'age de 6 mois, elle ne veut plus manger ni purée, ni biberon (elle n'a jamais voulue prendre le biberon, je l'allaite toujours)

Mon problème est que je doit reprendre le boulot bientôt, et je sais plus quoi faire, ni comment, sa devient un calvaire pour moi, je la laisse faim en me disant peut être comme sa elle mange ou elle prend son biberon mais rien, au contraire, elle ferme sa bouche et elle ne veut pas l'ouvrir, et elle pleure la maline, j'ai essayé de lui donner des compotes de poire ou pomme, elle ne veut pas non plus, ni les petits suisses aussi!!!
Pouvez vous me conseiller comment doit-je faire avec elle, qu'est ce que je peut lui donner aussi ?du fromage bébé ou adulte? des yaourts bébé ou adulte? et comment faire pour qu'elle tient le biberon?

Merci d'avance.

Ta petite est déjà dans la période d'angoisse des 9 mois. Ne commence-t-elle pas quand tu sors de la pièce ? Vers 9 mois, les enfants évoluent beaucoup. Leur cerveau se développe, leurs sens s'améliore (la vue, mais aussi le goût). Et alors que jusque là, les enfants mangeaient sans souci, d'un coup, ils rejettent les aliments.

Alors il y a un rejet parce que l'enfant se rend compte qu'il y a des goûts différents et naturellement, il se tourne vers ce qu'il préfère. Il commence à choisir. Dans ces cas là, il faut ramener le pot, et rien d'autre. Ne faites pas chauffer le biberon, rien. Dites à votre enfant, c'est le pot de légumes, ou rien. Et s'il n'en veut pas, ne lui donnez rien d'autre. Prochain repas à 16h, et le pot de légumes à nouveau. Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Il finira par manger. Petit à petit, il y prendra goût. Il faut goûter 15 fois un aliment pour que l'organisme l'accepte soit disant. Et ça doit être vrai.

Les petits que j'ai en accueil mangent de tout et sans rechigner. Alors je ne dis pas, parfois, j'ai droit à la grimace. Mais ils mangent quand même. Moi goulûment que si c'était bon, mais ils mangent.

Si vous commencez à donner quelque chose en échange, forcément, il rejettera toujours ce qui ne lui plait pas. Et à l'âge de 18 mois, vous vous retrouverez avec un gamin qui ne mange que des compotes, que des yaourts, qui n'appréciera pas les morceaux et qui aura déjà commencé à boire du coca ou à manger des frites avec du ketchup dessus ...Ill

Apprendre à bien manger, ça s'apprend aussi.

Dans ton cas, ton gamin développe déjà ses goûts, même à 6 mois. C'est souvent le cas chez les filles. Les filles ont le goût plus développé que chez les garçons. Là, j'ai un garçon de presque 2 ans, c'est une bouche sans faim. Il mange, mais on a l'impression qu'il ne sent pas le goût. C'est souvent comme ça chez les garçons. Il leur faut plus de temps pour faire leur difficile et de ce côté là, tant mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook