Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Divergences en Islam - IMPORTANT
Z
30 septembre 2020 10:20
Salam'Alaykum,

Voilà je me souviens de mes débuts en Islam, la joie de vivre, les délices de la foi, un apaisement totale.

Petit à petit je retombe dans les péchés.. et ne ressent plus les mêmes sensations.

Il y'a peu de temps j'essaye de me remettre dedans motivé à retrouver cette foi.

Mais ce qui me dérange le plus c'est toutes les sectes, ne pas savoir quel chemin suivre..
Je ne maitrise pas trop le sujet, mais entre ceux qui appel à délaisser les Imams de France, ceux qui te disent de suivre les savants, salafs, wahabbisme, etc.. je suis noyé et sans repère.

A vrai dire, je ne recherche meme pas de réponse car forcément chacun aura son opinion, mais ça me désole, et me démotive fortement. Je me retrouve chaque jour à écouter les arguments de chacun et au final à ne rien faire..

Qu'en pensez-vous?
30 septembre 2020 10:23
Salam

Si tu crois en DIEU.

C'est donc DIEU que tu dois suivre.

Trouve Dieu. Véritablement. Le reste suivra.

Il est là. Avec toi. A chaque instant. Trouve Dieu et tu sauras comment pratiquer l'islam.
Z
30 septembre 2020 10:26
Oui mais de nos jours pour prendre de la Science ça passe beaucoup par internet.. Puis internet ou non tous les avis divergent. Je vois juste dans ma ville chaque mosquée critique l'autre et ne suit pas la même mouvance..

Donc j'aimerais determiné le vrai du faux afin de suivre une ligne stable et ne plus m'éparpiller à droite à gauche jusqu'a devenir schizo
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Si tu crois en DIEU.

C'est donc DIEU que tu dois suivre.

Trouve Dieu. Véritablement. Le reste suivra.

Il est là. Avec toi. A chaque instant. Trouve Dieu et tu sauras comment pratiquer l'islam.
30 septembre 2020 10:51
Wa alaykoum salam,

Les divergences sont une bonne chose, tant qu'elles ne sont pas de l'ordre de la croyance.

Je te conseillerai de te concentrer sur une des 4 écoles de jurisprudence : Malikite, Hanafite, Hanbalite, Chaféite.
Choisis-en une qui est la plus présente dans la zone où tu vis, la plus accessible en nombre là où tu vis. Généralement les maghrébins de France se tournent vers l'école Malikite.

Ces 4 écoles sont assez proches, il n'y a que quelques divergences au niveau de certains points. Malgré tout ils se respectent entre eux et il n'y a pas ce conflit que tu cherches à éviter (ce que je comprends en lisant ton message).

Tu penses pouvoir aller à la mosquée du coin pour en discuter avec l'imam de tout ce que tu ressens par rapport à ça?
o
30 septembre 2020 11:01
Chahada, salat; ramadan, zakat et hajj: c'est tout ce qu'Allah nous demande. Sinon tu pars dans l'innovation, les excès ou le ras-le-bol.
s
30 septembre 2020 11:01
Tout d'abord, il y a l'unicité, tous les musulmans s'accordent sur le tawhid, c'est à cette base qu'il faut s'attacher, c'est en quelques sortes la colonne vertébrale, délaisse ces histoires de divergence, et concentre toi sur cette base dans un premier temps, ensuite il y a les actes d'adorations sur lesquels tous les musulmans s'accordent, prière, jeune, zakat, pèlerinage, nombre de prière par jour, ce sont toutes ces choses qui sont accessible, et sur lesquels personne ne diverge sur lesquels il faut se concentrer. Ensuite, concernant les avais juridique, il existe des personnes de sciences, et ces personnes viennent avec des preuves, et tant que tu suis une personne reconnue pour sa science, tu n'as pas de soucis à te faire à ce niveau là.

Sur le copié-collé suivant, tu rends compte que le prophète salalah alayhi wa salam, a rapporter les bases de la religion, il faut s'accrocher à cela, au lieu de perdre son temps dans des divergences ou je ne sais quelles autres polémiques qui ne feront en rien avancer ta foi

‘Umar ibn al-Khattâb, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta : « Un jour, alors que nous étions assis auprès du Prophète ﷺ voilà que se présenta à nous un homme dont les vêtements étaient très blancs et les cheveux très noirs. Rien en lui n’indiquait qu’il était en voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s’avança pour venir s’asseoir face au Prophète ﷺ appuyant ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses cuisses. Il dit au Prophète ﷺ :
- 'Ô Mohammed ! Informe-moi sur l’Islam'.
- 'L’Islam consiste à attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s’acquitter de la Zakât, à faire le jeûne du mois de Ramadan et à effectuer le pèlerinage à La Mecque si on en a les moyens', répondit le Prophète ﷺ.
- 'Tu as dit vrai', approuva l’homme.
Nous fûmes étonnés de voir cet homme s’informer auprès de lui et en même temps l’approuver. Puis il reprit :
- 'Informe-moi sur la foi'.
- 'La foi consiste à croire en Allah, en Ses Anges, à Ses livres, à Ses Messagers et au Jour Dernier. Elle consiste aussi à croire au destin, bon ou mauvais', répondit le Prophète ﷺ.
- 'Tu as dit vrai. Informe-moi sur la foi parfaite'.
- 'C’est le fait d’adorer Allah comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit'.
- 'Informe-moi sur l’Heure'.
- 'Celui qui est interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge'.
- 'Informe-moi sur ses signes précurseurs'.
- 'Elle arrivera quand la servante enfantera sa maîtresse et quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, parmi les bergers, se rivaliser dans l'édification de construction élevée'.
Quand l’homme partit, je restai un moment ébahi, puis le Prophète ﷺ me dit : '‘Umar ! Sais-tu qui est celui qui est venu m’interroger ?'. 'Allah et Son Messager le savent mieux', lui répondis-je. Il me dit : 'C’est Djibrîl qui est venu vous apprendre votre religion' » (Mouslim).


Citation
Zikoo30 a écrit:
Salam'Alaykum,

Voilà je me souviens de mes débuts en Islam, la joie de vivre, les délices de la foi, un apaisement totale.

Petit à petit je retombe dans les péchés.. et ne ressent plus les mêmes sensations.

Il y'a peu de temps j'essaye de me remettre dedans motivé à retrouver cette foi.

Mais ce qui me dérange le plus c'est toutes les sectes, ne pas savoir quel chemin suivre..
Je ne maitrise pas trop le sujet, mais entre ceux qui appel à délaisser les Imams de France, ceux qui te disent de suivre les savants, salafs, wahabbisme, etc.. je suis noyé et sans repère.

A vrai dire, je ne recherche meme pas de réponse car forcément chacun aura son opinion, mais ça me désole, et me démotive fortement. Je me retrouve chaque jour à écouter les arguments de chacun et au final à ne rien faire..

Qu'en pensez-vous?
30 septembre 2020 11:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vérité absolue ne peut être atteinte que par le Prophète ﷺ . Il faudra donc faire avec. Peut-être que ce n'est pas essentiel d'avoir la vérité absolue en toute chose. Peut-être que l'essentiel est ailleurs. Dans l'éducation de l'âme, dans le droit chemin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
30 septembre 2020 11:27
Aleykoum salam,

Ne te fais de noeud au cerveau.

C'est très simple en réalité.
Tu choisis une école pour apprendre les bases : faire les ablutions, la prière, la zakat etc
Par exemple pour l'école malikite ce site est assez riche doctrine-malikite et il y en a d'autres

Ainsi, tu suivras une école de référence et reconnu.
Z
30 septembre 2020 11:30
BarakAllahufik.

A vrai dire c'est ce que je fesais à mes débuts. Je suivais l'école Malikite.

Puis petit à petit j'ai cotoyé des gens qui était mashAllah en apparence rien à leur reprocher. Le gens de personne toujours souriant, toujours pret à aider, un comportement exemplaire que j'apprécie énormement. Puis petit à petit j'ai voulu apprendre de eux, j'ai compris qu'ils étaient salafiste. J'ai commencé à cotoyé la mosquée qu'il cotoyé (mosquée salafiste). Je n'y voyais rien du "mal que les gens disent". Moi qui pensait qu'un salafiste était un barbu avec une épée en sang (merci bfm tv lol) je me rendais compte qu'ils suivaient seulement les pieux prédécesseur.


Puis j'ai voulu m'informer sur le salafisme. Déjà de ce que j'ai compris ils appelent à ne pas suivre l'une des 4 écoles.
Qu'ils ne prennent pas en compte le temps et l'espace.
Puis j'ai lu que la salafisme et assimilé au wahabbisme (j'ai toujours entendu que du mal de cette secte).
En cherchant bien sur j'en entend du bien.

Puis au final je me perd dans mes recherches, complétement perdu ! Mes proches sont assez "light" école malikite. Mes amis au bon comportement ne jure que pas le Salafisme. Et voilà, au fil de mes recherches je lis que le wahabisme a été inventé à tel moment, qu'il servait à ça patati patata.

Et tout ça me donne mal à la tete lol
Citation
happi a écrit:
Wa alaykoum salam,

Les divergences sont une bonne chose, tant qu'elles ne sont pas de l'ordre de la croyance.

Je te conseillerai de te concentrer sur une des 4 écoles de jurisprudence : Malikite, Hanafite, Hanbalite, Chaféite.
Choisis-en une qui est la plus présente dans la zone où tu vis, la plus accessible en nombre là où tu vis. Généralement les maghrébins de France se tournent vers l'école Malikite.

Ces 4 écoles sont assez proches, il n'y a que quelques divergences au niveau de certains points. Malgré tout ils se respectent entre eux et il n'y a pas ce conflit que tu cherches à éviter (ce que je comprends en lisant ton message).

Tu penses pouvoir aller à la mosquée du coin pour en discuter avec l'imam de tout ce que tu ressens par rapport à ça?
G
30 septembre 2020 11:40
J'étais dans la même situation.


Trop de division dans la communauté. On en perd la tête.
Citation
Zikoo30 a écrit:
Salam'Alaykum,

Voilà je me souviens de mes débuts en Islam, la joie de vivre, les délices de la foi, un apaisement totale.

Petit à petit je retombe dans les péchés.. et ne ressent plus les mêmes sensations.

Il y'a peu de temps j'essaye de me remettre dedans motivé à retrouver cette foi.

Mais ce qui me dérange le plus c'est toutes les sectes, ne pas savoir quel chemin suivre..
Je ne maitrise pas trop le sujet, mais entre ceux qui appel à délaisser les Imams de France, ceux qui te disent de suivre les savants, salafs, wahabbisme, etc.. je suis noyé et sans repère.

A vrai dire, je ne recherche meme pas de réponse car forcément chacun aura son opinion, mais ça me désole, et me démotive fortement. Je me retrouve chaque jour à écouter les arguments de chacun et au final à ne rien faire..

Qu'en pensez-vous?
G
30 septembre 2020 11:44
Il m'est arrivé plus ou moins la même chose.
Citation
Zikoo30 a écrit:
BarakAllahufik.

A vrai dire c'est ce que je fesais à mes débuts. Je suivais l'école Malikite.

Puis petit à petit j'ai cotoyé des gens qui était mashAllah en apparence rien à leur reprocher. Le gens de personne toujours souriant, toujours pret à aider, un comportement exemplaire que j'apprécie énormement. Puis petit à petit j'ai voulu apprendre de eux, j'ai compris qu'ils étaient salafiste. J'ai commencé à cotoyé la mosquée qu'il cotoyé (mosquée salafiste). Je n'y voyais rien du "mal que les gens disent". Moi qui pensait qu'un salafiste était un barbu avec une épée en sang (merci bfm tv lol) je me rendais compte qu'ils suivaient seulement les pieux prédécesseur.


Puis j'ai voulu m'informer sur le salafisme. Déjà de ce que j'ai compris ils appelent à ne pas suivre l'une des 4 écoles.
Qu'ils ne prennent pas en compte le temps et l'espace.
Puis j'ai lu que la salafisme et assimilé au wahabbisme (j'ai toujours entendu que du mal de cette secte).
En cherchant bien sur j'en entend du bien.

Puis au final je me perd dans mes recherches, complétement perdu ! Mes proches sont assez "light" école malikite. Mes amis au bon comportement ne jure que pas le Salafisme. Et voilà, au fil de mes recherches je lis que le wahabisme a été inventé à tel moment, qu'il servait à ça patati patata.

Et tout ça me donne mal à la tete lol
i
30 septembre 2020 11:57
Bonjour,

Qui est Le plus Digne d'être suivi ? Dieu ou les savants désignés par des hommes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/20 11:58 par in15.
30 septembre 2020 11:59
Nos prophètes ont été bon nombre à ne pas savoir lire et écrire. Ils ne suivaient d'ailleurs aucun livre, ni aucun humain. Ils n'ont toujours fait que suivre Dieu. Et tu vois bien qu'ils L'ont trouvé.

Comment L'ont-ils trouvé ?

Que tu suives n'importe quel humain, religieux, savant, imam, français ou d'ailleurs, écrivain, de telle mouvance, de telle époque ... Tous y vont de leur propre interprétation personnelle.

Les premiers compagnons du prophète ont été les premiers à modifier l'islam. Pourtant ils avaient le prophète lui-même comme guide. Une fois mort, ils ont progressivement dévié de la base. Et puis des lois se sont créés, des savants ont ramené leur avis, ils ont créé des livres de hadiths, certains ont suivi Ali, d'autres Omar, puis ensuite on a suivi des écoles différentes et puis aujourd'hui ... on en est là.

Nos prophètes n'ont fait que suivre Dieu.

Tu penses que trouver Dieu n'est pas de ton ressort parce que tu n'es pas prophète ?

N'importe quel humain peut trouver Dieu. Ces humains n'auront pas forcément la charge de transmettre un message aux gens, mais tout le monde peut trouver Dieu.

De son vivant je veux dire. C'est Dieu qu'il faut suivre.

Personnellement, je suis une ancienne athée. J'ai lu le Coran, j'ai lu la Bible (enfin les livres principaux, Tohra et Evangile). A chaque fois que j'avais une interrogation, je demandais à Dieu de m'expliquer tel ou tel passage. Et Dieu amène ses réponses.

Faut être à l'affût des signes qui se présentent à toi. Tout le temps que tu décideras de suivre l'avis d'autrui, d'autres humains, Dieu restera silencieux. Le jour où plutôt que de demander à des gens ce qu'il faut suivre, tu te tournes vers Dieu et tu Lui parles directement en lui disant "voilà, j'ai lu que, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Est-ce que c'est comme ci ? Ou comme ça ? Pourquoi n'aurai-je pas le droit de ? Pourquoi suis-je obligé de ? ... Donne-moi des réponses venant de toi".

Là, tu devrais commencer à recevoir des signes de Sa part.

Après faut se faire confiance, LUI faire confiance.

Beaucoup ici vont te dire de ne pas écouter ces signes, que c'est forcément un Djinn ou tes propres passions qui te guident. Mais pas du tout. Dieu existe et IL te guidera vers Sa Vérité.

Et ça ne contredira pas les Ecritures de base (Coran).

Que tu aimes suivre des vidéos sur l'islam, ou lire le Coran, que tu t'inspires aussi de la sunna, peu importe ta façon de chercher ta vérité, si tu veux trouver Dieu, Dieu se servira de ce que tu utilises comme support pour te parler, te guider, te donner les réponses.

Perso, j'ai été une fervente lectrice de la Bible en son temps, sans être chrétienne ou catholique ou autre. Je te le redis, je viens d'une famille athée, je n'ai jamais reçu une éducation religieuse en étant plus jeune. Mais la Bible m'a attirée, j'ai voulu savoir ce qu'elle contenait comme message. Et puis le Coran. Les forums de discussions inter-religieux. Et là, j'ai discuté avec des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes, des témoins de Jéhovah, des hindouistes ... Bref, vraiment de tout. J'ai vraiment élargi le champ de mes possibilités.

Et Dieu s'est servi de tout ça pour m'expliquer quelle était Sa Vérité. Il savait que j'aimais les textes sacrés, Il m'a montré les passages important, me les a expliqué en me montrant d'autres lectures découvertes ça et là au fil de mes recherches.

Tout a un lien. Mes recherches m'ont fait progressé vers Dieu d'années en années. ça a vraiment suivi une progression logique. Et Dieu m'a guidé pendant tout ce temps.

Demande à Dieu d'être guidé. Il te guidera à travers ce que tu aimes utiliser comme support au quotidien concernant ta foi. Petit à petit les choses se mettront en place. Et ta foi évoluera vers Dieu.

Tant que tu suivras d'autres hommes, tu te perdras. Tu dois te tourner vers Dieu et uniquement Lui. Et Lui te guidera. Et en fonction de ce que tu es. Il le sait mieux que quiconque sur cette planète. Tu es Sa Création.
Citation
Zikoo30 a écrit:
Oui mais de nos jours pour prendre de la Science ça passe beaucoup par internet.. Puis internet ou non tous les avis divergent. Je vois juste dans ma ville chaque mosquée critique l'autre et ne suit pas la même mouvance..

Donc j'aimerais determiné le vrai du faux afin de suivre une ligne stable et ne plus m'éparpiller à droite à gauche jusqu'a devenir schizo
30 septembre 2020 12:12
Je comprends totalement ta situation. C'est comme si tu ne savais plus quel est le chemin à prendre.

Honnêtement je te conseillerais vivement l'école...
Après je me dis d'un côté que le mieux que tu puisses faire c'est de te contenter déjà d'accomplir tes obligations donc les 5 piliers et de faire le bien autour de toi. Puis choisis la direction qui apaise ton coeur et ne te rends pas malade avec toutes ces interrogations car à la longue ça en devient usant, et c'est pas le but de l'Islam.

Le but de l'Islam je trouve, c'est d'être en paix en croyant en Dieu et en ce qu'Il a créé, d'accomplir ses devoirs et de faire le bien.


Citation
Zikoo30 a écrit:
BarakAllahufik.

A vrai dire c'est ce que je fesais à mes débuts. Je suivais l'école Malikite.

Puis petit à petit j'ai cotoyé des gens qui était mashAllah en apparence rien à leur reprocher. Le gens de personne toujours souriant, toujours pret à aider, un comportement exemplaire que j'apprécie énormement. Puis petit à petit j'ai voulu apprendre de eux, j'ai compris qu'ils étaient salafiste. J'ai commencé à cotoyé la mosquée qu'il cotoyé (mosquée salafiste). Je n'y voyais rien du "mal que les gens disent". Moi qui pensait qu'un salafiste était un barbu avec une épée en sang (merci bfm tv lol) je me rendais compte qu'ils suivaient seulement les pieux prédécesseur.


Puis j'ai voulu m'informer sur le salafisme. Déjà de ce que j'ai compris ils appelent à ne pas suivre l'une des 4 écoles.
Qu'ils ne prennent pas en compte le temps et l'espace.
Puis j'ai lu que la salafisme et assimilé au wahabbisme (j'ai toujours entendu que du mal de cette secte).
En cherchant bien sur j'en entend du bien.

Puis au final je me perd dans mes recherches, complétement perdu ! Mes proches sont assez "light" école malikite. Mes amis au bon comportement ne jure que pas le Salafisme. Et voilà, au fil de mes recherches je lis que le wahabisme a été inventé à tel moment, qu'il servait à ça patati patata.

Et tout ça me donne mal à la tete lol
30 septembre 2020 12:46
Salam

Abou Hourayra que Dieu l'agrée a dit:

Le Prophète (Paix et Prière de Dieu sur Lui) s'étant un jour montré au public, un homme vint lui dire: Ô Envoyé de Dieu! Qu'est-ce que la foi?.
- C'est, répondit-il, de croire en Dieu, à Ses anges, à Son Livre, à Sa rencontre, à Ses Prophètes et à la Résurrection.
- Ô Envoyé de Dieu!
Qu'est-ce que l'Islam?, reprit l'homme.
- L'Islam, dit le Prophète, consiste à adorer Dieu sans jamais Lui donner d'associés, à s'acquitter de la prière prescrite, à verser l'aumône légale (Az-que Dieu l'agréeakâ), à jeûner le ramadan.
- Ô Envoyé de Dieu!
Qu'est-ce que la perfection (al-'ihsân)?, demanda l'homme.
- C'est, répliqua le Prophète, d'adorer Dieu comme si vous Le voyiez. Car bien que vous ne le voyiez pas, Lui certes vous voit.
- Ô Envoyé de Dieu!
Quand est-ce qu'aura lieu l'Heure Suprême?, reprit l'homme. L'interrogé, dit-il, n'en sait pas plus que celui qui interroge. Je vous parlerai plutôt de ses prodromes: Quand l'esclave enfantera son maître; que les va-nu-pieds seront à la tête des gens; et que les pâtres des moutons se vautreront dans leurs constructions élevées. Cette Heure fait partie des cinq (événements) que Seul Dieu détient le secret. Et le Prophète (Paix et Prière de Dieu sur Lui) de réciter ce verset: La connaissance de l'Heure et auprès de Dieu; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. L'homme s'éloigna aussitôt et quand le Prophète (Paix et Prière de Dieu sur Lui) ordonna de le faire revenir, personne ne put déceler la moindre trace de l'homme. Cet homme, dit alors le Prophète (Paix et Prière de Dieu sur Lui), est Gabriel; il est venu enseigner aux hommes leur religion.

Salam

Sahih Muslim Sahih Muslim - Livre de la foi
Hadith numéro 10
Citation
Zikoo30 a écrit:
Salam'Alaykum,

Voilà je me souviens de mes débuts en Islam, la joie de vivre, les délices de la foi, un apaisement totale.

Petit à petit je retombe dans les péchés.. et ne ressent plus les mêmes sensations.

Il y'a peu de temps j'essaye de me remettre dedans motivé à retrouver cette foi.

Mais ce qui me dérange le plus c'est toutes les sectes, ne pas savoir quel chemin suivre..
Je ne maitrise pas trop le sujet, mais entre ceux qui appel à délaisser les Imams de France, ceux qui te disent de suivre les savants, salafs, wahabbisme, etc.. je suis noyé et sans repère.

A vrai dire, je ne recherche meme pas de réponse car forcément chacun aura son opinion, mais ça me désole, et me démotive fortement. Je me retrouve chaque jour à écouter les arguments de chacun et au final à ne rien faire..

Qu'en pensez-vous?
Z
30 septembre 2020 13:25
Merci beaucoup pour ton témoignage.

Emouvant et plein de sagesse !

Qu'الله te facilite dans ton cheminement & t'accordes la voie droite .
Citation
Citronnus a écrit:
Nos prophètes ont été bon nombre à ne pas savoir lire et écrire. Ils ne suivaient d'ailleurs aucun livre, ni aucun humain. Ils n'ont toujours fait que suivre Dieu. Et tu vois bien qu'ils L'ont trouvé.

Comment L'ont-ils trouvé ?

Que tu suives n'importe quel humain, religieux, savant, imam, français ou d'ailleurs, écrivain, de telle mouvance, de telle époque ... Tous y vont de leur propre interprétation personnelle.

Les premiers compagnons du prophète ont été les premiers à modifier l'islam. Pourtant ils avaient le prophète lui-même comme guide. Une fois mort, ils ont progressivement dévié de la base. Et puis des lois se sont créés, des savants ont ramené leur avis, ils ont créé des livres de hadiths, certains ont suivi Ali, d'autres Omar, puis ensuite on a suivi des écoles différentes et puis aujourd'hui ... on en est là.

Nos prophètes n'ont fait que suivre Dieu.

Tu penses que trouver Dieu n'est pas de ton ressort parce que tu n'es pas prophète ?

N'importe quel humain peut trouver Dieu. Ces humains n'auront pas forcément la charge de transmettre un message aux gens, mais tout le monde peut trouver Dieu.

De son vivant je veux dire. C'est Dieu qu'il faut suivre.

Personnellement, je suis une ancienne athée. J'ai lu le Coran, j'ai lu la Bible (enfin les livres principaux, Tohra et Evangile). A chaque fois que j'avais une interrogation, je demandais à Dieu de m'expliquer tel ou tel passage. Et Dieu amène ses réponses.

Faut être à l'affût des signes qui se présentent à toi. Tout le temps que tu décideras de suivre l'avis d'autrui, d'autres humains, Dieu restera silencieux. Le jour où plutôt que de demander à des gens ce qu'il faut suivre, tu te tournes vers Dieu et tu Lui parles directement en lui disant "voilà, j'ai lu que, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Est-ce que c'est comme ci ? Ou comme ça ? Pourquoi n'aurai-je pas le droit de ? Pourquoi suis-je obligé de ? ... Donne-moi des réponses venant de toi".

Là, tu devrais commencer à recevoir des signes de Sa part.

Après faut se faire confiance, LUI faire confiance.

Beaucoup ici vont te dire de ne pas écouter ces signes, que c'est forcément un Djinn ou tes propres passions qui te guident. Mais pas du tout. Dieu existe et IL te guidera vers Sa Vérité.

Et ça ne contredira pas les Ecritures de base (Coran).

Que tu aimes suivre des vidéos sur l'islam, ou lire le Coran, que tu t'inspires aussi de la sunna, peu importe ta façon de chercher ta vérité, si tu veux trouver Dieu, Dieu se servira de ce que tu utilises comme support pour te parler, te guider, te donner les réponses.

Perso, j'ai été une fervente lectrice de la Bible en son temps, sans être chrétienne ou catholique ou autre. Je te le redis, je viens d'une famille athée, je n'ai jamais reçu une éducation religieuse en étant plus jeune. Mais la Bible m'a attirée, j'ai voulu savoir ce qu'elle contenait comme message. Et puis le Coran. Les forums de discussions inter-religieux. Et là, j'ai discuté avec des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes, des témoins de Jéhovah, des hindouistes ... Bref, vraiment de tout. J'ai vraiment élargi le champ de mes possibilités.

Et Dieu s'est servi de tout ça pour m'expliquer quelle était Sa Vérité. Il savait que j'aimais les textes sacrés, Il m'a montré les passages important, me les a expliqué en me montrant d'autres lectures découvertes ça et là au fil de mes recherches.

Tout a un lien. Mes recherches m'ont fait progressé vers Dieu d'années en années. ça a vraiment suivi une progression logique. Et Dieu m'a guidé pendant tout ce temps.

Demande à Dieu d'être guidé. Il te guidera à travers ce que tu aimes utiliser comme support au quotidien concernant ta foi. Petit à petit les choses se mettront en place. Et ta foi évoluera vers Dieu.

Tant que tu suivras d'autres hommes, tu te perdras. Tu dois te tourner vers Dieu et uniquement Lui. Et Lui te guidera. Et en fonction de ce que tu es. Il le sait mieux que quiconque sur cette planète. Tu es Sa Création.
Z
30 septembre 2020 13:32
Oui je suis d'accord avec toi..

Le fait est que cotoyant des salafistes et pratiquant (un peu) la même chose étant mes fréquentations, après avoir entendue que c'est la voie droite, le hadith sur les 73 sectes égarés etc, tu te poses pleins de questions et t'as peur de faire le mauvais choix. Le choix d'une vie. C'est comme un engrenage, tu t'en sors pas, tu cogite toute la journée.

Enfin je sais pas bien m'exprimer, mais je me comprend lol
Citation
happi a écrit:
Je comprends totalement ta situation. C'est comme si tu ne savais plus quel est le chemin à prendre.

Honnêtement je te conseillerais vivement l'école...
Après je me dis d'un côté que le mieux que tu puisses faire c'est de te contenter déjà d'accomplir tes obligations donc les 5 piliers et de faire le bien autour de toi. Puis choisis la direction qui apaise ton coeur et ne te rends pas malade avec toutes ces interrogations car à la longue ça en devient usant, et c'est pas le but de l'Islam.

Le but de l'Islam je trouve, c'est d'être en paix en croyant en Dieu et en ce qu'Il a créé, d'accomplir ses devoirs et de faire le bien.
Z
30 septembre 2020 13:35
Et du coup tu as fait quoi au final?
Citation
Glaby93 a écrit:
Il m'est arrivé plus ou moins la même chose.
30 septembre 2020 14:31
Dis-toi que ce n'est pas toi qui choisis ta voie. Tu vas dans la voie que Dieu aura décidé pour toi.

Si certains deviennent salafistes, c'est que Dieu veut qu'ils deviennent salafistes. Si d'autres deviennent soufis, c'est que Dieu veut qu'ils deviennent soufis. Si d'autres restent dans le catholicisme, c'est que Dieu veut qu'ils restent là dedans.

Dans tous les cas, c'est Dieu qui guide et qui égare. Si tu te sens attiré par telle branche et pas une autre, c'est que la branche qui t'attire a été choisie par Dieu. Et même dans la branche choisie, tu auras des préférences. Des préférences d'imams, de savants, de livres en référence avec la branche que Dieu aura choisi pour toi.

Dans l'islam, il y a certaines choses à respecter. Mais si tu ne parviens pas à les respecter, c'est qu'en toi, ça ne te parle pas. Si ça ne te parle pas, c'est que Dieu ne veut pas que ça te parle.

Après ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire d'efforts. Là tu cherches ta voie, tu n'es pas sûr de toi, dans tes choix, c'est que tu n'as pas encore bien cerné le choix de Dieu. A tous les coups Il te "parle", Il interagit avec toi, sème le trouble exprès en toi pour que tu te diriges là où Il veut. ça prendra le temps que ça prendra, mais quoi qu'il arrive, la voie que tu prendras, celle qui te fera le plus de sens, c'est celle que Dieu aura choisi pour toi.

Ton destin est écrit, tout tracé. Là tu sais que quelque chose t'attire vers Dieu, tu as juste du mal à reconnaître les signes. Va là où ça te semble convenable. En phase avec ce que tu ressens. Si c'est le salafisme qui te parle, alors c'est ta voie. Si c'est le soufisme, alors c'est ta voie ... etc etc etc ...

Y'a pas UNE voie à prendre. Y'a celle que Dieu a prévu pour toi. Tu ne seras sur la bonne voie que quand tu seras en phase avec ce que Dieu veut de toi.

Il faut lire le début de la prophétie d'Esaïe dans la Bible (prophète reconnu en islam). Dieu dedans s'adresse méchamment aux juifs qui ont transgressé et pour les punir, Il leur envoie la guerre et donc des tribus alentours pour les mettre à mal.

Il donne donc le pouvoir aux mécréants autour. Et là tu y découvres que Dieu ne favorise ni l'un ni l'autre. Il met tout le monde au même niveau. Soit tu combats pour Dieu, soit pas. Tu as le droit de te battre ou de ne pas te battre (fuir ou mourir sans résister). Tous les choix sont permis. Si tu fuis parce que tu te dis que te battre n'est pas une bonne chose, que Dieu ne veut pas ça, Dieu sait que tu seras de son côté et il te permettra de fuir et de t'en sortir. Si tu te bats en te plaçant du côté de Dieu et non de ton chef d'armée, alors Dieu sera de ton côté et te permettra de survivre. Si tu décides de mourir car tu estimes que tu mérites cela pour être bien perçu de Dieu, Dieu acceptera ta mort et te le rendra au change dans l'au-delà.

Au final, quand tu suis le périple de la bataille (qui peut être le périple d'une vie), tu te rends compte que les seuls heureux sont ceux qui se sont placés du côté de Dieu. Les vivants qui souffrent, physiquement ou moralement ensuite, c'est ceux qui ont fait le mauvais choix. Et parmi les morts, idem, il y a ceux qui sont morts en disgrâce et ceux qui sont morts en martyrs, pour la bonne cause.

Le seul choix que tu as à faire ici-bas, et c'est là que réside le libre arbitre, c'est de savoir si tu arrives à entendre/ressentir Dieu et à Le suivre. Ou pas. Si tu arrives à sentir Dieu, tu sauras tôt ou tard le trouver et faire les bons choix. Si tu n'arrives pas à ressentir Dieu, ou pire, si tu ignores/rejettes ce que tu ressens, alors tu finiras par faire les mauvais choix et ça te retombera dessus.

Dieu est du côté de TOUT LE MONDE, tant que ce Tout Le Monde accepte de suivre Dieu. Peu importe que tu sois musulman ou chrétien ou autre chose.

Musulman signifie "soumis à Dieu". Donc suivre Dieu. Et Dieu te guide, il suffit que tu comprennes vers quoi Il te dirige.

Les doutes que tu as en toi, c'est ça. Y'a des choses qui te rebutent, d'autres choses qui te font du sens. Va vers ce qui te fais du sens. Ce qui te fais du sens, ça vient forcément de Dieu. Si dans ce sens, tu te retrouves en opposition avec certaines lois de Dieu, alors cherche à comprendre ce que veut dire réellement ces lois en question. Pourquoi ça ne colle pas ? Demande à Dieu de te guider vers la transparence et donc la certitude ...

L'islam est un chemin. Vraiment. Un chemin de toute une vie. Je suis passée par plusieurs stades dans ma foi. Et elle est en constante évolution.

Il n'y a pas UNE voie TERRESTRE à suivre. Il y en a plusieurs, selon de où tu viens, comment tu as été éduqué, ce qui te parle au plus profond de toi-même. Dieu te guidera en fonction de ce que tu es, vers ce qui te correspondra le mieux assurément.

Il y a des bons et des mauvais éléments dans toute communauté. Il n'y a pas UNE communauté idéale. ça dépend de qui les composent. Et les gens qui composent chaque communauté sont tous différents. Suis ta propre voie divine.
Citation
Zikoo30 a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi..

Le fait est que cotoyant des salafistes et pratiquant (un peu) la même chose étant mes fréquentations, après avoir entendue que c'est la voie droite, le hadith sur les 73 sectes égarés etc, tu te poses pleins de questions et t'as peur de faire le mauvais choix. Le choix d'une vie. C'est comme un engrenage, tu t'en sors pas, tu cogite toute la journée.

Enfin je sais pas bien m'exprimer, mais je me comprend lol
30 septembre 2020 14:49
Salam,

Un humble conseil pour commencer et éviter de se perdre en chemin : apprends à distinguer les bases (oussoul) des branches (fourou3).

Tu gagneras ainsi en discernement et comprendras ce que signifie de mettre en pratique telle ou telle action. Et surtout, tu sauras reconnaître les égarements des différents groupes qui ont tous la prétention d’être sur la vérité.

Éloigne toi des porte étendards tant que tu n’y verras pas clair. Nul besoin de s’affilier à qui que ce soit pour mettre en pratique les piliers qui eux, sont déterminants.

En attendant si tu as besoin d’interagir, rapproche toi de ceux qui font du bien; dans les faits et non dans les discours. Les associations qui aident les démunis ou offrent du soutien scolaire aux enfants, etc... tu verras que participer activement à la vie de la oumma fait le plus grand bien.
Facebook