Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divergence sur le voile ?
L
23 août 2018 00:08
Salam aleykoum, avant de vous faire part de ma question je tiens à préciser que je poste sur ce sujet juste pour que l'on m'éclaire sur le sujet. Donc pourquoi y'a-t-il une divergence sur le voile? Je viens de le voir sur un autre sujet du forum donc je ne comprends pas. Des personnes soutiennent le fait que le voile cité dans le coran ne doit couvrir que la poitrine. Cependant d'autre soutiennet le fait que on doit couvrir les cheveux. Qui à raison et qui à tord?
h
23 août 2018 00:15
Aleykum salam, jamais entendu parler de divergence, tout est parfaitement clair, c'est obligatoire et sur tout le corps (sauf visage et mains).
23 août 2018 00:28
Wa alaikoum salam wa rahmatoullah.

Aid mabrouk !!

Le Consensus des savant est unanime pour dire que le port du voile est obligatoire pour toutes femmes musulmanes.

La divergence se situe en fait sur un niveau plus strict car certains savants ajoutent en effet que couvrir le visage et les mains est également une obligation.

Tu vois donc que le niveau de divergence qui existe bien sur la question du voile est beaucoup plus strict que celui que tu nous expose dans ton sujet.

As salamou alaikoum.
Citation
LeNeon a écrit:
Salam aleykoum, avant de vous faire part de ma question je tiens à préciser que je poste sur ce sujet juste pour que l'on m'éclaire sur le sujet. Donc pourquoi y'a-t-il une divergence sur le voile? Je viens de le voir sur un autre sujet du forum donc je ne comprends pas. Des personnes soutiennent le fait que le voile cité dans le coran ne doit couvrir que la poitrine. Cependant d'autre soutiennet le fait que on doit couvrir les cheveux. Qui à raison et qui à tord?
C
23 août 2018 00:47
Si vous prenez ce forum ou un autre comme source pour votre religion, vous finirez aveugle, seule, au fin fond d’une grotte à vous abreuver d’une ignorance inouïe, d’une arrogance vaniteuse, et vos écrits cacheront mal votre désespoir.
23 août 2018 01:04
Il n'est pas écrit de couvrir la poitrine mais de rabattre sur la poitrine qui veux dire faire tomber le voile sur la poitrine.
23 août 2018 01:12
Aid mabrouk (je suppose que tu es musulman)

S'il ne faut prendre aucun avis religieux sur ce forum alors il faudrait déjà peut-être qu'aucune question religieuse n'y soit posée.

Et puis les conseils religieux donnés ici répondent exactement à la même règle que tous ceux donnés à l'extérieur ... à savoir:

--> de savoir faire le tri entre eux à la lumière de la science véridique que Dieu s'est donné la peine de nous révéler dans Son immense Grâce.

As salamou alaikoum.
Citation
Clavis aurea a écrit:
Si vous prenez ce forum ou un autre comme source pour votre religion, vous finirez aveugle, seule, au fin fond d’une grotte à vous abreuver d’une ignorance inouïe, d’une arrogance vaniteuse, et vos écrits cacheront mal votre désespoir.
C
23 août 2018 01:28
Que des questions religieuses soient posées c’est tout à fait normal.

Les réponses cependant doivent être appuyées par des sources. Ce qui est loin d’être toujours le cas ici.

Non seulement ce n’est pas le cas, mais à cause de plusieurs raisons, la majorité des sujets religieux sont compris de travers.

Quant à la capacité de faire le tri SOI-MÊME, j’espère que c’est une blague. winking smiley La majorité ici ne sait pas aligner une phrase correcte en Arabe comment voulez-vous qu’ils aient accès aux écrits des érudits ? Sur quelles bases vont-ils appuyer leurs choix ou déchiffrer un verset ? Les approximations des traductions ?
Pour faire le tri il faut une base. winking smiley

Donner des fatwas sans aucune base c’est plutôt la règle dans les forums.

بارك الله لك في عيدك يا أخي الكريم.






Citation
francais converti a écrit:
Aid mabrouk (je suppose que tu es musulman)

S'il ne faut prendre aucun avis religieux sur ce forum alors il faudrait déjà peut-être qu'aucune question religieuse n'y soit posée.

Et puis les conseils religieux donnés ici répondent exactement à la même règle que tous ceux donnés à l'extérieur ... à savoir:

--> de savoir faire le tri entre eux à la lumière de la science véridique que Dieu s'est donné la peine de nous révéler dans Son immense Grâce.

As salamou alaikoum.
23 août 2018 01:33
attendez @Abdoulaye06 ça va changer si vous avez pas de divergence



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/18 01:37 par Zouhrioujdi.
23 août 2018 01:41
Le peu de science religieuse que j'ai (par la Grâce d'Allah) me vient personnellement des cours assidus à la mosquée.

Je ne parle que quand je suis sûr ... et j'essaie de donner les sources autant que possible ... mais je ne dispose malheureusement pas toujours du temps suffisant pour le faire.

Pour finir, j'affirme bien évidemment n'être ni un érudit en science islamique, ni un infaillible.

Et je prie Dieu afin qu'Il accepte mes causes fournis comme étant une adoration sincère vouée pour Sa Face seule ... qu'Il mette le maximum de Sa Lumière dans mes écrits ... et qu'Il me pardonne toute erreur ou inexactitude qui pourraient involontairement s'y glisser.
Citation
Clavis aurea a écrit:
Que des questions religieuses soient posées c’est tout à fait normal.

Les réponses cependant doivent être appuyées par des sources. Ce qui est loin d’être toujours le cas ici.

Non seulement ce n’est pas le cas, mais à cause de plusieurs raisons, la majorité des sujets religieux sont compris de travers.

Quant à la capacité de faire le tri SOI-MÊME, j’espère que c’est une blague. winking smiley La majorité ici ne sait pas aligner une phrase correcte en Arabe comment voulez-vous qu’ils aient accès aux écrits des érudits ? Sur quelles bases vont-ils appuyer leurs choix ou déchiffrer un verset ? Les approximations des traductions ?
Pour faire le tri il faut une base. winking smiley

Donner des fatwas sans aucune base c’est plutôt la règle dans les forums.

بارك الله لك في عيدك يا أخي الكريم.
C
23 août 2018 02:04
S20V114 : Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »

Ce que nous savons vient d’Allah. J’espère qu’Il vous comblera de Sa science tant que vous Lui serez reconnaissant.

Vous, au moins vous avez la bonne idée d’assister à des cours. J’espère que vous vous y conformerez encore et encore.

Du peu que j’ai pu lire ici, c’est loin d’être le cas de tous.
Et si seulement ils avaient la décence d’admettre leur manque de savoir...

Pour d’autres, ils affirment à coup de : je pense que, pour moi c’est, à mon avis. Et quand vous leur demanderez de développer ou d’argumenter ils vous répondent que c’est juste logique POUR EUX et que les savants se trompent car ils sont humains mais bien entendu, eux-mêmes ne se trompent jamais.

Sans parler bien sûr de ceux qui s’abreuvent des différents courants ou branches, avec qui il faut perdre quelques pages sur un topic pour arriver à leur faire admettre que leur raisonnement ne tient pas la route et que d’autres avaient essayé avant et se sont cassés les dents.

Je ne détiens pas la vérité mais je prend des savants anciens qui eux la détiennent par la grâce d’Allah. winking smiley




Citation
francais converti a écrit:
Le peu de science religieuse que j'ai (par la Grâce d'Allah) me vient personnellement des cours assidus à la mosquée.

Je ne parle que quand je suis sûr ... et j'essaie de donner les sources autant que possible ... mais je ne dispose malheureusement pas toujours du temps suffisant pour le faire.

Pour finir, j'affirme bien évidemment n'être ni un érudit en science islamique, ni un infaillible.

Et je prie Dieu afin qu'Il accepte mes causes fournis comme étant une adoration sincère vouée pour Sa Face seule ... qu'Il mette le maximum de Sa Lumière dans mes écrits ... et qu'Il me pardonne toute erreur ou inexactitude qui pourraient involontairement s'y glisser.
o
23 août 2018 02:16
voir reponses des savants de la religion
passez par google les questions ya des sites islamiques
23 août 2018 02:24
Wa ´aleykom Salem la seule divergence que je vois revenir concerne le fait de couvrir le visage et les mains ou non, quant au reste du corps il n’y a à ma connaissance jamais eu de divergence là dessus ALLAHO3lem
23 août 2018 02:38
Là mon frère ...

... à la lumière de ce post que tu viens de poser ...

... je ne peut qu'être d'accord avec toi !!

Qu'Allah augmente ta science ainsi que ta compréhension religieuse et qu'Il fasse que tu l'utilises ensuite dans le bien avec la seule intention de plaire à Sa Face ... Welcome
Citation
Clavis aurea a écrit:
S20V114 : Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »

Ce que nous savons vient d’Allah. J’espère qu’Il vous comblera de Sa science tant que vous Lui serez reconnaissant.

Vous, au moins vous avez la bonne idée d’assister à des cours. J’espère que vous vous y conformerez encore et encore.

Du peu que j’ai pu lire ici, c’est loin d’être le cas de tous.
Et si seulement ils avaient la décence d’admettre leur manque de savoir...

Pour d’autres, ils affirment à coup de : je pense que, pour moi c’est, à mon avis. Et quand vous leur demanderez de développer ou d’argumenter ils vous répondent que c’est juste logique POUR EUX et que les savants se trompent car ils sont humains mais bien entendu, eux-mêmes ne se trompent jamais.

Sans parler bien sûr de ceux qui s’abreuvent des différents courants ou branches, avec qui il faut perdre quelques pages sur un topic pour arriver à leur faire admettre que leur raisonnement ne tient pas la route et que d’autres avaient essayé avant et se sont cassés les dents.

Je ne détiens pas la vérité mais je prend des savants anciens qui eux la détiennent par la grâce d’Allah. winking smiley
A
23 août 2018 06:57
Salam alaykoum,

Allez, puisqu'on me sollicite, voici une fatwa (en anglais désolé) concernant le port du voile dans les pays non-musulmans :

[www.searchforbeauty.org]

Même si j'ai un avis sur le voile (qui est le même que celui de ce savant), je vais continuer de m'abstenir de parler de ce sujet. D'abord parce que c'est devenu un sujet qui cristallise les passions, ensuite parce que c'est un sujet que je considère comme absolument mineur. De nombreux musulmans/musulmanes sont en train de transformer le "hijab" en un pilier de l'islam, ils feraient mieux de se concentrer sur d'autres vraies obligations totalement établies comme l'obligation de la zakat ou celle de faire un testament qui sont des prescriptions coraniques.

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
attendez @Abdoulaye06 ça va changer si vous avez pas de divergence



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/18 07:32 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
23 août 2018 14:17
Savant ? Qui ? Khaled abou lfadl ? Oups

On ne lui connait aucun ouvrage digne de ce nom, ni aucune étude approfondie, structurée, et fiable sur quelque domaine islamique que ce soit. Il n'existe qu'à travers cette fatwa du hijab, qui en passant traite, en partie, la question sécuritaire des femmes voilées en Occident. Là où tout le monde est d'accord pour ne pas porter le voile afin de se préserver.

En dehors de cela, cet essayiste en fiqh, ne sait même pas définir la notion du ma'rouf et du mounkar. Cette notion contrairement à ce qu'il raconte épouse les valeurs musulmanes et non celles des non musulmans. Le ma'rouf chez nous ne l'est peut-être pas chez les juifs, ou les chrétiens, mais nous le définissons à travers les codes, les valeurs du coran et la sounna.

Il survole la notion de la démocratie, et de l'occident, pour atterrir sur la question du hijab, il se trouve un ennemie imaginaire qui est le wahabisme ( classique ), pour justifier que la femme ne doit plus être " enfermée " dans un voile.

Sans parler de son exégèse qui va à contre sens des imams des moufassirines, il suffit de l'entendre parler d'autres sujets pour se rendre compte de l'arnaque. Il a beau avoir un diplôme en fiqh que personne ne lui reconnaît, c'est un prof de droit qui plus est, pas très captivant. Aucune valeur à cette fatwa même si elle était émise par un savant reconnu, car 99.99% des autres fatwas vont dans le sens de l'obligation de se voiler. Direction la poubelle. winking smiley




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Allez, puisqu'on me sollicite, voici une fatwa (en anglais désolé) concernant le port du voile dans les pays non-musulmans :

[www.searchforbeauty.org]

Même si j'ai un avis sur le voile (qui est le même que celui de ce savant), je vais continuer de m'abstenir de parler de ce sujet. D'abord parce que c'est devenu un sujet qui cristallise les passions, ensuite parce que c'est un sujet que je considère comme absolument mineur. De nombreux musulmans/musulmanes sont en train de transformer le "hijab" en un pilier de l'islam, ils feraient mieux de se concentrer sur d'autres vraies obligations totalement établies comme l'obligation de la zakat ou celle de faire un testament qui sont des prescriptions coraniques.
s
27 août 2018 10:42
Aleykoum salam,

Il n'y a pas réellement de divergence sur la question si on parle des cheveux.
La divergence porte plus sur le visage et les pieds.

Comme pour l'héritage, l'homosexualité ... ces "divergences" sont récentes et plutôt liées à la pression de l'environnement. Il y a aussi de l'opportunisme pour ceux qui veulent se faire connaître, se faire invité, vendre des livres ...

Dans toutes ces questions, il faut s'attacher aux avis des anciens et éventuellement rechercher les avis minoritaires.
28 août 2018 18:53
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles (jalâbihinna), c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées… » (Coran 33, 59).

Le contexte est que à l'époque les femmes quand allaient faire leurs besoins le soir pouvaient être importunées, voire insultées, alors pour différencier les femmes croyantes libres des esclaves et pour se faire reconnaître, ce verset est descendu.

Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles (khumur, sing. khimâr) sur leurs poitrines , de ne montrer leurs atours qu’à leur époux…Dis leur encore de ne pas frapper le sol de leurs pieds pour ne pas montrer leurs atours cachés. » (Coran 24, 31).

Ce verset explique comment la femme doit s'habiller de telle sorte qu'elle ne montre pas ses atours. Aujourd'hui c'est rare de voir une femme qui se protège des regards lorsqu'elle marche, même au bled.






Citation
Clavis aurea a écrit:
S20V114 : Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! »

Ce que nous savons vient d’Allah. J’espère qu’Il vous comblera de Sa science tant que vous Lui serez reconnaissant.

Vous, au moins vous avez la bonne idée d’assister à des cours. J’espère que vous vous y conformerez encore et encore.

Du peu que j’ai pu lire ici, c’est loin d’être le cas de tous.
Et si seulement ils avaient la décence d’admettre leur manque de savoir...

Pour d’autres, ils affirment à coup de : je pense que, pour moi c’est, à mon avis. Et quand vous leur demanderez de développer ou d’argumenter ils vous répondent que c’est juste logique POUR EUX et que les savants se trompent car ils sont humains mais bien entendu, eux-mêmes ne se trompent jamais.

Sans parler bien sûr de ceux qui s’abreuvent des différents courants ou branches, avec qui il faut perdre quelques pages sur un topic pour arriver à leur faire admettre que leur raisonnement ne tient pas la route et que d’autres avaient essayé avant et se sont cassés les dents.

Je ne détiens pas la vérité mais je prend des savants anciens qui eux la détiennent par la grâce d’Allah. winking smiley
 
Facebook