Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dites monsieur le ministre, 2010 c'est loin ??
K
4 août 2003 14:21
En me levant ce matin, l'esprit encore dans le brouillard et les reves de sublimes paysages, entouré, par de jolies donzelles, je me suis soudain posé cette éternelle question:


Qu’est-ce qui pousse un touriste à choisir le Maroc, et par conséquent, qu’est-ce qui le fait fuir?

Selon moi, la réponse n’est pas très compliquée.

Ce qui les fait venir au Maroc, c’est sa culture pour 60%, le climat et la nature.

Ce qui les fait fuir, c’est en gros la malhonnêteté des bazaristes, des taximen, des faux-guides, des chasseurs d’occasions et des citoyens qui ne respectent pas la propreté de leur ville.

mais pour vous ??



--------------------------------------------------------------------------------------
Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage.
--------------------------------------------------------------------------------------
c
4 août 2003 16:08
Bonjour Karmoss,



Je remarque une baisse d’interventions de la part de nos yabiladiens qui ont l’habitude de réagir sur ce forum.

A mon avis ils ont pris qqes jours de vacances pour aller au Maroc voir leurs familles, c’est donc la seule raison à mon sens qui poussent encore les RME à rentrer au bled.

10 millions de touristes pour l’an 2010 selon le gouvernement, c’est absurde !!!! sur quelle base ils ont trouvé ce chiffre. Ou peut être, ils ont décider tout simplement qu’en 2010 tout le monde va décider de venir au Maroc.

Heureusement qu’il y a des RME qui rentrent encore et qui font rentrer avec eux des devises.

Ce qui fait fuir les touristes se sont les routes dangereuses, des routes non goudronnées, les moyens de transports quasi-inexistants, ou s’ils existent et bien sont rares et surtout dangereux, la mendicité surtout des enfants, la conduite des marocains avec ou sans permis, etc.

A
4 août 2003 16:59
Hélas vous avez raison!, notre pays est sali par ces habitudes néfastes.
Lorsque des collègues reviennent du Maroc, ils sont ravis! mais... il y a toujours un mais... La malhonnêteté des marchands, le harcèlement des gens (mendiants, dragueurs,...) et ça c'est dommage!
e
4 août 2003 18:59
jsuis pas ministre mais jsuis marocaine et je me permets de répondre par un oui.lorsque j'ai vu hier à la télé la cérémonie de présentation de l'emblème officiel des Jeux olympiques qui se dérouleront à pékin en 2008 avec quelques détails sur les stades et les routes qui viendront s'ajouter à ce qui existe déjà ,dans le but de faire de cette compétition sportive un événement hors paire ,images à l'appui,à ce moment là j'ai senti une bouffé de chaleur me monter à la tête et oui notre Mr sport & cie n'ont pas froid aux yeux de nous rabattre les oreilles par le moroccan world cup 2010 avec des infrastructures inexistantes ou défaillantes pour celles qui existent déjà,si vous voulez parler du tourisme je me contente de dire que là aussi beaucoup d’efforts restent à déployer !!!!



Message edité (05-08-03 10:57)
5 août 2003 17:36
maroc 2010 = 10 millions de touristes, c'est un 1/6 des touristes qui viennent en France, comment accueillir autant de gens, et comment faire pour ce nombre de personnes ait envie de venir au Maroc?

Que faisons nous de notre patrimoine historique? -rien

Qu'avons nous comme competition sportive bien de chez nous? -rien

Qu'avons comme parcs à thèmes? -rien

Certains dirons qu'on a tous les décors, oui bon, à côté, on a pas les structures pour accueillir les gens, pour les animer, les touristes européens aiment bien s'amuser, faire la fête, dépenser, se donner un genre, qu'avons nous pour exploiter le filon? -rien

Si notre gouvernement construisait un thème par ville, cela sera déjà un progrès, il y a des idées, faire un parc de manèges à la Tivoli, faire d'une ville la capitale de la gastronomie, developper des complexes cinématographiques, spectacles et sports, vous savez les touristes qui choisissent de venir au Maroc, viennent pour la richesse socio-culturelle, qui à mon sens perd de sa valeur au fil des ans.

Le nerf de la guerre est l'argent, mais comme tout est taxé au niveau des flux, et qu'on parle d'alléger les taxes horizon 2010, ben si on le faisait tout de suite, on vire les taxes d'import, et là on fera de l'ombre au grosses boites qui profitent du système, le simple particulier pourra faire du bizness en vendant son véhicule, le marocain qui l'achète n'a pas à s'éreinter de taxes qui profitent aux grandes enseignes, qui elles vont jusqy'à doubler le prix d'un véhicule, elles ont les moyens de faire passer leurs véhicules au frais du contribuable marocain, et que font nos chers compatriotes non RME? rien, ils acceptent d'acheter un truc deux fois plus cher, ils se disent qu'ils ont le fric, qui c'est qui paie? le petit qui a le budget juste pour une twingo? il pourra jamais se payer la bagnole de ses rêves, on s'en fout que les gens ne consomment pas, on s'en fout que l'argent ne tourne pas, et tant qu'on s'en foutra, ben une minorité vivra dans l'opulence, tandis que le petit peuple raclera les fonds d'assiette, et l'occident s'éloignera loin devant nous, ils ne feront du tourisme chez nous que par pitié, on dira que j'en ai sur la patate, oui, je crois que ce qui nous grève est bien ce côté idiot, 10 millions de touristes en 2010, oui mais pas au Maroc! Désolé...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
l
6 août 2003 11:40
Moi je pense que le Maroc a de nombreux atouts pour attirer les touristes : son climat, son ambiance inégalable, la beauté et la diversité de ses paysages, la gentillesse de ses habitants. Son meilleur atout est, je pense, c'est que c'est à 3 heures de Paris, que le depaysement est certain et en plus les voyages proposés sont a des prix abordables. Mais ce qui fait peur aux touristes c'est le fait que c'est un pays musulman. Les non-musulmans ont peur de cette religion qu'ils ne connaissent que très peu et qui est toujours montrée dans son extreme par les médias.
Qu'en pensez-vous ?
6 août 2003 14:09
lili,

c'est un des arguments fort des médias et des entreprises, mais bon, en parlant de musulmans, est on capable d'attirer d'autres touristes? les musulmans par exemple, je vais citer un exemple dont je vous prie de m'excuser par avance, celui de la U'mra et du Hadj, les gens sont enclin à depenser environ 2300 Euros pour ce voyage, et c'est le seul réellement qu'ils font en dehors de leurs pays d'origines, prenant la masse des pélerins, 2 millions de personnes qui guarantissent une entrée d'argent à l'arabie séoudite, bon disons le de go, pourquoi les musulmans ne choisiraient ils pas une destination musulmane, nous sommes 1 milliard quand même?!, que faisons nous pour encourager non pas les touristes non musulman, mais les touristes musulman? -rien

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
6 août 2003 15:55
mais la U'mra n'est pas une attraction touristique. le hadj aussi.



Message edité (06-08-03 16:44)
:o
e
6 août 2003 16:39
je ne sais pas si j'ai loupé un élément mais j'ai lis et relis et j'avoue ne rien comprendre!



Message edité (06-08-03 16:54)
b
6 août 2003 16:57
Tout a fait d'accord karmos et j'ajouterais du frais que je viens de vivre au Bled:

1. Ces frimeurs mal-eduques qui squatent les plages avec leur Quad mettant en peril les enfants et autres et produisant du Decibel comme si la plage en avait grand besoin toute efoule qu'elle est deja. Pendant ce temps que font les services de l'ordre? Rien et encore rien

2. En visite au site ecologique de Boughaba (Mehdia) , le seul de la region ou les oiseaux migrateurs trouvent refuge. Qu'est ce qui m'attends? encore des quads et cette fois ci une course autour du lac???? Et d'abord pourquoi a t'on besoin d'une route pour voiture autour d'un site pareil?

3. Toujours a Boughaba, un chien delaisse surement enrage essaie carrement de nous attaquer :-) . Donc pour l'argument de la nature: ca reste dangereux et en degradation par les effets pervers de l'homme.

Pendant ce temps on continue a investir dans le beton, encore et toujours dans les villes. Un urbanisme moche ne prenant en compte aucun etre qui y vit: Les enfants n'ont pas de place ou jouer, aucune vegetation. On n'apercoit ni ciel ni arbres.
VIVE LE BETON.

Je n'ai nullement besoin de parler des snobs, des miserables, des extremistes et des incompetents.

Je crois que ce suffit comme ca!

Je suis un Marocain profondement decu de ce que j'ai vu, et ca me fait du mal! Un touriste etranger lui, par pudeur ne parlera pas de ces problemes. En tout cas pas aux Marocains. Mais je ne crois pas qu'il retournera, sauf si biensur il y a un interet qulqc.

Je lisais l'autre jour qulqu'un qui disait que la civilisation arabe s'est eteinte parce que les arabes ont arrete de chercher la verite. Aujourd'hui, je ne crois pas que la verite est a la veille d'etre adopte comme valeur bien de chez nous, malheureusement! Regardez les medias marocains et voyez ce que je veux dire.
8 août 2003 19:10
dans mon message j'ai bien dit "excusez moi" pour prendre exemple sur la Uumra, je voulai simplement appuyer sur le fait que beaucoup de ces musulmans qui peuvent aider les pays co-religionnaires vont dépenser leur argent dans les pays non musulman, en clair, nous musulmans nous pouvons être une puissance en faisant simplement le geste de désigner un pays musulman avant de favoriser un pays non musulman, surtout en ce moment, depuis le 11 septembre 2001, on fait payer les pays musulmans pour le méfait commis par un barbu qui était à la botte des services secrets américains, comme nous boycottons le coca, passons nos vacances dans un endroit où l'on se sentirait chez nous, le Maroc est l'une des meilleures destinations, il pourrait être le pays des vacances idéales, mais beaucoup reste à faire, déjà si deux choses pouvaient devenir le champs des politiques, ces deux choses sont la propreté et l'éducation, le reste vient logiquement après...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
8 août 2003 21:14
100% ok avec toi. surtout sur la propreté mo ami jesuiskies.

sur tout que ça ne demande pas d'investissement enorme et en plus, ça va generer beucoup d'emplois tellement le chantier est grand.

le manque de propreté.

c'est le probleme numero 1 du tourisme marocain.
10 août 2003 10:57
Ben oui, rien que la propreté et l'hygiène montre notre misère intellectuelle, un exemple, vous allez sur les plus belles plages, vous ne pouvez pas vous empecher de voir certaines gens se comporter en sanglier comme dirait mon père, je ne parle pas des rues de Casa, une ville qui malheureusement cumule pleins de defauts, anarchie dans la construction, les nouveaux programmes résidentielles sauvages, je fus choqué par la saleté dans les quartiers riches, d'accord les villas sont belles, mais les rues sont dans un état, je crois que Bogota est plus propre...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
10 août 2003 17:13
et calcuta aussi.

je me demande si il y a un budjet pour le netoyage des villes.

il faut aussi eduquer les gents quitte a les sanctioner en cas d'infraction.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook