Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Distrait quand je prie
a
24 octobre 2020 20:26
Bonjour,

J'ai des problèmes de concentration et de mémoire, de ce fait quand je suis en prière, à peine je suis distrait pendant un instant avec mes pensées que je commence à douter du nombre de rakaat ou de la récitation ou de quoi que ce soit d'autre, j'arrive même à rester concentrer pendant toute une prière, et vers la fin je suis distrait pendant à peine 2s que je le doute s'installe.

Ce qui m'oblige à chaque fois à refaire ma prière (pour retomber dans le même problème) ou à faire les 2 prosternations de l'oublie.

J'ai des problèmes de baisse de foi que je dois travaillé ainsi qu'un manque de connaissance religieuse, mais avez vous des conseils qui pourraient m'aider à mieux faire mes prières le temps que je travaille ma foi et mon savoir religieux?

D'ailleurs quand il y'a un ajout et une réduction, est-ce qu'il faut faire 2 prosternations avant ou après le salam?
24 octobre 2020 20:33
Bonsoir,

Je trouve que de façon générale, c est difficile d etre très bien concentré dans la prière même quand on a pas de problème d attention.
Tu as des ouvrages sur la concentration dans la prière.

Pour être plus concentré, on faut être plus rigoureux et implique je pense, te concentrer sur chaque chose que tu dis et leur sens, faire comme si ça allait être "ta dernière priere", peut-être fixer un point précis durant la prière (l endroit ou tu poses ton front en te prosternant), avoir bien conscience durant la prière qu Allah (swt) te voit et avoir conscience de sa grandeur.

Kheir inchaAllah.
N
24 octobre 2020 20:40
Leve toi la nuit pour prier cela favorise la concentration

Essaye de faire du dirkh cela t aidera bcp
24 octobre 2020 20:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour être concentré dans la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
24 octobre 2020 20:51
Merci beaucoup pour vos réponses, de ce que j'ai compris c'est juste du travail, il n y'a pas de solution miracle. Je mets déjà en application tous ces conseils, mais tant que je ne travaille pas avec plus de sérieux ma foi rien ne changera, j'ai compris ce que je dois faire maintenant.
24 octobre 2020 21:06
Salam

Pour répondre à ta question par rapport à la réparation de la prière , dans le rite Malikite (de l'imam Malick, que Dieu l'agrée) , les omissions involontaires (les oublis par conséquent) sont corrigées par : 2 prosternations avant le salut final ou Khabla Salaam

Par contre, les rajouts (également involontaires) sont corrigés par : 2 prosternations après le salut final ou Bahda Salaam

En cas d'omission et de rajout au cours d'une même prière
Exemple : au cours d'une même prière ( par exemple de 4 raka'at ), on oublie le verset qui suit la Fatiha et on fait un tahiyat involontaire après la 3ème raaka'at , dans ce cas , l'omission l'emporte sur le rajout ,on fait un prosternation Khabla Salaam .

Par contre si on commet une erreur sur les actes obligatoires , il faut
non seulement revenir dessus et refaire l'acte (ou dire la parole, si c'est une erreur sur les paroles) correctement mais également faire les prosternations de réparation qui sont la plupart du temps des Bahda salam (car le fait de répéter ou de refaire un acte ou une parole est en fait un rajout dans la prière) . J'espère que j'ai été clair .

Pour ton problème de concentration dans tes prières , il faut que tu fasses un travail sur toi-même ! Apprends à faire le vide autour de toi avant de commencer ta prière en évitant tout ce qui te distraire .On interrogea un sage afin de connaître la cause de la difficulté, pour certains, de se concentrer dans la prière., il répondit qu’un homme qui ne pense pas au Seigneur en dehors de la prière ne pensera pas à Lui lorsqu’il priera . Le «  dhikr  » est la meilleure façon de se rappeler d'Allah dans et en dehors de la prière , il aide celui qui s’y adonne fréquemment à se souvenir d’Allah et ce quelque soit la situation alors fais fréquemment des dhikr soit en lisant le Coran quotidiennement soit en faisant des louanges à Allah swt. C'est en forgeant qu'on devient forgeronwinking smiley
Citation
anonymesmuslman a écrit:
Bonjour,

J'ai des problèmes de concentration et de mémoire, de ce fait quand je suis en prière, à peine je suis distrait pendant un instant avec mes pensées que je commence à douter du nombre de rakaat ou de la récitation ou de quoi que ce soit d'autre, j'arrive même à rester concentrer pendant toute une prière, et vers la fin je suis distrait pendant à peine 2s que je le doute s'installe.

Ce qui m'oblige à chaque fois à refaire ma prière (pour retomber dans le même problème) ou à faire les 2 prosternations de l'oublie.

J'ai des problèmes de baisse de foi que je dois travaillé ainsi qu'un manque de connaissance religieuse, mais avez vous des conseils qui pourraient m'aider à mieux faire mes prières le temps que je travaille ma foi et mon savoir religieux?

D'ailleurs quand il y'a un ajout et une réduction, est-ce qu'il faut faire 2 prosternations avant ou après le salam?
a
24 octobre 2020 21:57
Merci énormément, oui j'ai très bien compris concernant les prosternations d'oublie, je sais comment réparer mes prières maintenant.

Et merci aussi pour le conseil, je vais in chaa alah m'efforcer de le faire. D'ailleurs on y repensant j'ai d'énormes problèmes d'insomnies, de ce fait je mets des bouchons d'oreilles pour atténuer le bruit et mieux me concentrer sur mon sommeil, du coup y'aurait-il un hadith ou autre qui m'interdirait ou me déconseillerait de les mettre aussi durant la prière?
24 octobre 2020 22:05
Salam aleykoum

Tu es pris de waswas (doute maladif) .
Ca ne s'écoute pas.

Si tu doute 2 ou 3 rakaat, tu considère que tu as fais 3 et tu continues.

C'est sheitan qui joue avec toi, il veut te pousser à sur pratiquer pour te pousser tout à arrêter.

L'oubli pendant la prière
[www.doctrine-malikite.fr]

Pour travailler la foi :
[www.bladi.info]
Citation
anonymesmuslman a écrit:
Bonjour,

J'ai des problèmes de concentration et de mémoire, de ce fait quand je suis en prière, à peine je suis distrait pendant un instant avec mes pensées que je commence à douter du nombre de rakaat ou de la récitation ou de quoi que ce soit d'autre, j'arrive même à rester concentrer pendant toute une prière, et vers la fin je suis distrait pendant à peine 2s que je le doute s'installe.

Ce qui m'oblige à chaque fois à refaire ma prière (pour retomber dans le même problème) ou à faire les 2 prosternations de l'oublie.

J'ai des problèmes de baisse de foi que je dois travaillé ainsi qu'un manque de connaissance religieuse, mais avez vous des conseils qui pourraient m'aider à mieux faire mes prières le temps que je travaille ma foi et mon savoir religieux?

D'ailleurs quand il y'a un ajout et une réduction, est-ce qu'il faut faire 2 prosternations avant ou après le salam?
24 octobre 2020 22:29
L'oubli en général*
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam aleykoum

Tu es pris de waswas (doute maladif) .
Ca ne s'écoute pas.

Si tu doute 2 ou 3 rakaat, tu considère que tu as fais 3 et tu continues.

C'est sheitan qui joue avec toi, il veut te pousser à sur pratiquer pour te pousser tout à arrêter.

L'oubli pendant la prière
[www.doctrine-malikite.fr]


Pour travailler la foi :
[www.bladi.info]
24 octobre 2020 22:39
Les ablutions déjà sont très importantes ! Bien sur l'intention ! Si possible fait ta prière à l'heure. Évite de compiler plusieurs prieres. Prie dans un endroit serein ou tu ne seras pas dérangé...par exemple évite de prier à côté de la TV allumé lorsqu'il ya un match de foot....
Prononce tes sourates doucement en faisant attention à chaque mots. Ne fais pas 1 prière en 1mn et 2 secondes....
Dis bien avant chaque priere; ahudubilah mina shaytan arrajim
I
24 octobre 2020 22:53
Salam,

J’ai le même problème que toi, impossible de me concentrer ! Pour chaque priere j’ai des doutes d’avoir fait tel ou tel choses, du coup, ca fait plusieurs mois que je fait 2 prosternations de l’oublie apres pratiquement chaque prières obligatoires et surerogatoire.. Je ne suis pas apaisé quand je termine j’ai l’impression qu’elle a ete faite n’importe comment et qu’elle ne compte même pas. Je pense que c’est plutot du waswas?
24 octobre 2020 23:37
Je t'en prie frère !
Non tu n'as pas besoin d'en mettre pendant la prière ! Essaies d'y arriver par toi-même et profite de tes nuits blanches pour te lever et faire des prières surérogatoires et des invocations !
Citation
anonymesmuslman a écrit:
Merci énormément, oui j'ai très bien compris concernant les prosternations d'oublie, je sais comment réparer mes prières maintenant.

Et merci aussi pour le conseil, je vais in chaa alah m'efforcer de le faire. D'ailleurs on y repensant j'ai d'énormes problèmes d'insomnies, de ce fait je mets des bouchons d'oreilles pour atténuer le bruit et mieux me concentrer sur mon sommeil, du coup y'aurait-il un hadith ou autre qui m'interdirait ou me déconseillerait de les mettre aussi durant la prière?
a
28 octobre 2020 22:32
Merci beaucoup pour vos réponses, et je m'excuse pour ma réponse tardive, je me connecte pas souvent sur yabiladi

Oui imene, je ressens la même chose, du coup je crois que la prière à la mosquée ou au moins en groupe peut être une bonne solution contre ce problème, tu ne peux pas douter étant donné que tu suis l'imam, donc tu n'auras plus qu'à te concentrer sur la lecture sans te soucier du nombre de rakaat
28 octobre 2020 22:34
Je t'en prie...oui c'est une excellente idée c'est pas pour rien que la prière en groupe est recommandée
Citation
anonymesmuslman a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses, et je m'excuse pour ma réponse tardive, je me connecte pas souvent sur yabiladi

Oui imene, je ressens la même chose, du coup je crois que la prière à la mosquée ou au moins en groupe peut être une bonne solution contre ce problème, tu ne peux pas douter étant donné que tu suis l'imam, donc tu n'auras plus qu'à te concentrer sur la lecture sans te soucier du nombre de rakaat
D
1 janvier 2021 19:47
Aleykum salam,

Essais de prier de façon Coranique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook