Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
distinguer l'argent de la femme de celui de l'époux
l
31 octobre 2007 09:19
bonjour a tous!!!!!!!!!!! en espérant que vous allez tous bien!!!!!!


moi ça va si ça peut vous interrésser, seulement je ne comprends pas un truc et franchement je compte beaucoup sur votre lumière pour m'éclairer et surtout m'expliquer bien la chose...

Voilà! je vais essayer de vous exposer le problème :

Cela fait un bout de temps que je vous lis et que j'intervient sur certains postes que je trouve interessant où qui me touchent tout simplement et j'ai remarqué donc, depuis fort lontemps un sujet qui revenait sans cesse et depuis lontemps comme je vous l'ai dis précedemment.

la femme/le mari/l'argent

dites moi pourquoi faut-il distinguer l'argent de la femme de celui de l'époux?
pourquoi y a t-il autant de souci avec la gestion du budget du couple?
pourquoi la femme souhaite t-elle garder son argent alors qu'elle a accepter de partager la vie de celui qu'elle dit aimer? alors qu'elle partage le meme lit, la cuvette, la salle de bain et j'en passe...

Franchement ce n'est pas que je sois hagouna mais je ne comprends pas pourquoi il y a autant d'interrogations et autant de partage pour les dépense de famille alors que madame et monsieur n'en font qu'un et se sont promis partage, amour, fidélité et je ne sais quoi d'autre.
La femme a t-elle toujours peur du lendemain et préfère garder son argent? n'a t-elle pas confiance en son couple? travaille t-elle pour la gloire ou juste sa personne?

pour moi un couple ne fait qu'un et je pense que si la femme décide de travailler c'est pour subvenir aux besoins de tous et aider son ménager a mieux surmonter les dépenses du couple, a mieux vivre et eventuellement économiser pour leur projet mais nullement pour se payer je ne sais quoi, ou tout simplement garder son argent ou cas ou? si divorce y'a je pense que le partage se fera obligatoirement et équitablement sans qu'on se souci de qui a gagné tant et de qui n'a pas travailler...
Je pense sincèrement qu'on devrait arreter de penser au pire et vivre paisiblement avec son mari, je dis mari car jusqu'ici les postes que j'ai lu sur l'argent du couple sont créé par des femmes et seules les femmes pensent au pire...
quand c'est l'homme qui bosse seul, la femme ne se pose meme pas la question a savoir comment dépenser l'argent, paiera t-on avec les courses, le téléphone ou l'EDF? non la question se pose pas mais dès que la femme travaille un peu et hop les questions défilent.

Je vous avoue que je ne suis pas contre les femmes ou meme contre le fait que la femme garde son argent mais je voudrais juste comprendre pourquoi tant de problème alors que le seul souci et de savoir comment le couple va s'en sortir, comment il va faire face au dépenses quotidiennes et tout argent confondu.
Je suis une féministe mais la j'avoue que j'ai du mal a comprendre et admètre le faut que la femme souhaite garder son argent ou partager les dépenses avec son époux.

je travaille bien avant que je me maris et depuis qu'on est marié, notre argent ne fait plus qu'en, on met la moitié dans notre compte courant qui est un compte-joint,et qui sert donc pour les dépebses quotidienne puis le reste sur un compte épargne pour les grosses dépenses et nos projets a venir, si j'ai besoin de faire une dépense je ne cherche pas a savoir si j'ai gagné assez, je vois seulement l'argent qui NOUS reste, l'argent du couple, il n'ya aucune distinction entre la paye des deux et mon mari pareil.


j'espère que vous avez compris mon incompréhension et que vous m'apporterez des explications claires et argumentées et que nul n'eassaiera de me jeter des pierres ou de me traitera de je ne sais quoi car je ne cherche qu'a comprendre d'où vient cette mode, cette insuietude et pourquoi tant de méfiance envers l'homme qu'on a choisi pour partager ses joies et ses peines?


je ne suis ni sexiste, ni meme intolérante je veux juste comprendre car je vous avoue que je suis perdu face a de tels postes.
chacun et libre de penser comme bon lui semble mais certaines pensés dépacent l'anormale


bonne journée a vous!
r
31 octobre 2007 09:26
Bonjour smiling smiley

ben qu'est ce qui ce passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue sticking out smiley


le fait qu'ELLE garde son argent , n'a rien à voir avec le Féminisme mais ELLE en a tout à fait le DROIT

Maintenant je prône aussi l'entraide ds le couple smiling smiley
l
31 octobre 2007 09:33
Citation
rhislene a écrit:
Bonjour smiling smiley

ben qu'est ce qui ce passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue sticking out smiley


le fait qu'ELLE garde son argent , n'a rien à voir avec le Féminisme mais ELLE en a tout à fait le DROIT

Maintenant je prône aussi l'entraide ds le couple smiling smiley



elle a le droit mais de quel droit parle tu?
O
31 octobre 2007 09:41
faut savoir que certaines qui travailles aujourd hui sont issues de familles ou leur propre mères ne travaillaient pas l argent est dc aujourd hui pour certaines de ces femmes synonymes d indépendance et de liberté et puis faut dire que il y a des hommes c pire encore
r
31 octobre 2007 09:43
Citation
LailaK a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
Bonjour smiling smiley

ben qu'est ce qui ce passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue sticking out smiley


le fait qu'ELLE garde son argent , n'a rien à voir avec le Féminisme mais ELLE en a tout à fait le DROIT

Maintenant je prône aussi l'entraide ds le couple smiling smiley



elle a le droit mais de quel droit parle tu?


excuse moi , zai oublié de préciser : ISLAMIQUEMENT PARLANT Angel
l
31 octobre 2007 09:51
Citation
rhislene a écrit:
Citation
LailaK a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
Bonjour smiling smiley

ben qu'est ce qui ce passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue sticking out smiley


le fait qu'ELLE garde son argent , n'a rien à voir avec le Féminisme mais ELLE en a tout à fait le DROIT

Maintenant je prône aussi l'entraide ds le couple smiling smiley



elle a le droit mais de quel droit parle tu?


excuse moi , zai oublié de préciser : ISLAMIQUEMENT PARLANT Angel

J'ai effectivement entendu parlé de ce droit et je savais que c'était a ça que tu fesais référence seulement j'aivais envi que tu le dise mais peut-on en prendre compte a notre époque? car à l'époque seul l'argent du mari sufisait aux dépenses mais de nos jours impossible et puis la femme pouvait garder son argent car elle ne gagnait pas autant que l'homme, ce fut juste quelques sous qu'on lui avait donné par exemple et puis si elle divorçait a l'époque, elle n'avait aucun droit meskina mais maintenant hamdoulah les tribunaux existent alors pourquoi se soucier du pire.ceci n'est que mon humble avis mais j'attends ta ton antithèse et toutes les autres explications.
l
31 octobre 2007 09:56
Citation
OMEYMA a écrit:
faut savoir que certaines qui travailles aujourd hui sont issues de familles ou leur propre mères ne travaillaient pas l argent est dc aujourd hui pour certaines de ces femmes synonymes d indépendance et de liberté et puis faut dire que il y a des hommes c pire encore


faut dre que j'aime beaucoup ton explication et une partie du problème peut effectivement s'expliquer ainsi. et j'ai jamais dis que l'homme n'était pas porté sur son argent seulemnt je fais référence ici aux différentes postes qui traitent de l'argent des femmes et sérieusement je n'ai encore jamais vu un homme dire a sa femme ne touche a mon argent car c'est moi qui l'ai gagné, au contraire bon nombre de femmes mariés ne travaillent pas et je les voient faire leurs achats en payant logiquement avec l'argent de leur époux
f
31 octobre 2007 10:01
salam
en partant sur des bases solides de confiance je suis pour que a femme ait deux compte un personnel et un autre en commun avec le mari pour contribuer aux frais de la maison
voli voilàsmiling smiley
O
31 octobre 2007 10:02
Citation
LailaK a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
faut savoir que certaines qui travailles aujourd hui sont issues de familles ou leur propre mères ne travaillaient pas l argent est dc aujourd hui pour certaines de ces femmes synonymes d indépendance et de liberté et puis faut dire que il y a des hommes c pire encore


faut dre que j'aime beaucoup ton explication et une partie du problème peut effectivement s'expliquer ainsi. et j'ai jamais dis que l'homme n'était pas porté sur son argent seulemnt je fais référence ici aux différentes postes qui traitent de l'argent des femmes et sérieusement je n'ai encore jamais vu un homme dire a sa femme ne touche a mon argent car c'est moi qui l'ai gagné, au contraire bon nombre de femmes mariés ne travaillent pas et je les voient faire leurs achats en payant logiquement avec l'argent de leur époux
excuses moismiling smiley j ' ai pas fait attention à ses autres postes et c 'est que par exemple pour mon cas(je ne travaille pas) et mon mari paye tout et si j ai besoin de quoi que ce soit il n hesite pas a m en donner et je me dis tjrs inchallah qd je travaillerai je partagerais tout sans pbsNo no
l
31 octobre 2007 10:05
mais pourquoi? telle est la question justement...
y
31 octobre 2007 10:10
trop egoistes les femmes des que ca touche leur portefeuille! evil


heureusement elles ne sont pas toutes comme ca! smoking smiley
O
31 octobre 2007 10:13
je pense que ces femmes ont un manque totale de confiance en leur couple en pensant qu a cet argent qui de surcroit pourrait detruire leur couple moi je suis pas pour un comptes courant et un comptes joint mais juste un comptes joint
d
31 octobre 2007 10:24
puisqu'on est des musulmans, et puisque dans notre religion c'est a l''homme de subvenir au besoin de la famille alors il est ou le problemes si la femme decide de garder son argent pour elle, deja elle s'occupe d'elle meme donc Mr a une charge de moin( besoin de la femme), certe y a pas de mal a aider mais c'est pas par obligation. et puis on va pas savoir mieux que allah.
peut etre si un jour j'ai une famille une maison je depenserais tout mon salaire sur mais pas dans le sense d'obligation mais parce que je le veux pas plus.
O
31 octobre 2007 10:27
Citation
donyaya a écrit:
puisqu'on est des musulmans, et puisque dans notre religion c'est a l''homme de subvenir au besoin de la famille alors il est ou le problemes si la femme decide de garder son argent pour elle, deja elle s'occupe d'elle meme donc Mr a une charge de moin( besoin de la femme), certe y a pas de mal a aider mais c'est pas par obligation. et puis on va pas savoir mieux que allah.
peut etre si un jour j'ai une famille une maison je depenserais tout mon salaire sur mais pas dans le sense d'obligation mais parce que je le veux pas plus.
Salamsmiling smileytu as peut etre oublier que l épouse Khadija de notre bien aimée Prophète (sws) subvenait au besoin de toute sa famille et même à ceux du Prophète(sws)smiling smiley
l
31 octobre 2007 10:27
on se sert de la religion que quand ça nous arrange yèk!!!!!!!!!!!!!!
y
31 octobre 2007 10:35
Citation
LailaK a écrit:
on se sert de la religion que quand ça nous arrange yèk!!!!!!!!!!!!!!


T'enerve pas LailaK grinning smiley
r
31 octobre 2007 10:35
Citation
LailaK a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
Citation
LailaK a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
Bonjour smiling smiley

ben qu'est ce qui ce passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue sticking out smiley


le fait qu'ELLE garde son argent , n'a rien à voir avec le Féminisme mais ELLE en a tout à fait le DROIT

Maintenant je prône aussi l'entraide ds le couple smiling smiley



elle a le droit mais de quel droit parle tu?


excuse moi , zai oublié de préciser : ISLAMIQUEMENT PARLANT Angel

J'ai effectivement entendu parlé de ce droit et je savais que c'était a ça que tu fesais référence seulement j'aivais envi que tu le dise mais peut-on en prendre compte a notre époque? car à l'époque seul l'argent du mari sufisait aux dépenses mais de nos jours impossible et puis la femme pouvait garder son argent car elle ne gagnait pas autant que l'homme, ce fut juste quelques sous qu'on lui avait donné par exemple et puis si elle divorçait a l'époque, elle n'avait aucun droit meskina mais maintenant hamdoulah les tribunaux existent alors pourquoi se soucier du pire.ceci n'est que mon humble avis mais j'attends ta ton antithèse et toutes les autres explications.



FAUX



J'ai divorcé, et c'ets moi qui est remboursé ttes les dettes de mon ex...car je bossais en CDI et lui en intérim mais gagnait plus que moi...


Il m'a mis ds une galère pas possible financièrement parlant et j'ai du tt remboursé, car JE BOSSAIS ... dc la justice française, ne t'aide point au contraire , elle t'enfonce, et qui plus est JE N'etais pas la FAUTIVE ...aujourd'hui je refais surface au bout de trois ans, ...grace à Dieu smiling smiley


Aujourd'hui, il est possible qu'une personne ds le couple gère le budget de la famille et l'entretienne, il faut simplement savoir GERER et modérer les dépenses FUTILES ....ex : Ma sister , deux gosses, ne bossent pas, et a acheté un appartement ds une zone ou le prix de l'immobiler a atteind le summumm ( habitante près de la fontière Suisse ) ...


Je dis donc que cela est possible, tt est question de GESTION ...Mon bo frère doit egalement subvenir aux besoins de sa famille proche au maroc smiling smiley


Mais ne me parles pas d'aide car il ya justice, car ceci est faux ... bcp de soeurs ont galérés comme moi, a remboursé les dettes de leur ex-mari, car en FRANCE, il y a équité,


dc je prone l'idée que la femme a tt à fait le droit de GERER son argent comme bon lui semble...mais je suis pas contre pour une ENTRAIDE Mutuelle smiling smiley
P
31 octobre 2007 10:31
Salam à tous Angel

Depuis quelques jours je parcours le forum et un theme reviens souvent (trop trop souvent): L'argent dans le couple

Alors c'est ça l'amour et le mariage Oh moody smiley

Pourquoi le theme de l'argent est si sensible dans le couple de nos jours????
On parle de compte joint, de qui dois payer les factures, le loyer, les diverses depenses....
On suspect le conjoint et on n'a peur de faire un compte joint (car la maman dis à sa fille d'assurer ses arrieres...)

Mais où va le monde!!!!??? perplexemoody smiley

Le mariage serait-il juste un histoire de fric ou chacun cherche ses interets personnels tout en assurent ses arrieres??? Oh
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
31 octobre 2007 10:34
TON POSTE REJOINT LE MIEN et je cherche aussi une explication a ce phénomène alors pas de réponse!!!!!!!!!!!!!!
O
31 octobre 2007 10:34
ben alors qu est ce qui vous arrive perplexeje sens que vous allez faire une émissiongrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook