Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
disputes avec mamans à propos de l'organisation du mariage
m
9 juin 2009 15:48
Aujourd’hui j’ai eu ma première dispute avec ma mère à propos de l’organisation de mon mariage, on a commencé en discutant, puis on a haussé le ton et on a fini presque en criant et en se sentant chacune de son coté blessée et incomprise. Il s’agit surement d’un conflit de génération, une différence de la manière de réfléchir et de voir les choses et c’est difficile à gérer quand on est toutes les 2 obstinées.
Ceci m a poussé à réfléchir et à me poser cette question ; pourquoi organise t on de grandes fêtes de mariages ? est ce pour se faire plaisir ou juste pour faire plaisir aux parents ?
Franchement ca m’a gâché ma journée et sûrement la sienne, je me demande si quelques unes de vous ont déjà eu des conflits avec leur mamans à propos d une chose ou d une autre bien sur en relation avec l organisation de la fête du mariage !
Ca pourra peut être nous rassurer de se dire qu on est pas les seules à vivre ca, et puis ca peut être marrant aussi !
Allé pliiz racontez ca ! illuminez mon après midi avec vos réponses !
a
9 juin 2009 16:10
ah wé, c trés courant!
lorsque je préparais mon mariage, une fois mama est venue avec une idée originale pour les faire part, des invitations avec en fond la foto des mariés, elle en était tellement heureuse!
alors j'ai dit que ça ne me plait pas, que je ne voudrais jamais donné aux invités mes fotos dans les invitations!
tellement déçue que ma mére s'est mise à pleurer crying(
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
S
9 juin 2009 16:17
Salam !
Te prends pas la tete c'est tout ce que je peux te dire et c'est la réponse que j'ai moi même eu. Heu
Ma mère et moi, depuis le début (de l'organisation), on s'embrouillait. Grrrr
- Elle m'a imposé la ville (Tetouan) alors que mon mari et moi sommes originaires de Casa.
- La salle
- m'oblige à porter lebssa Fessia + chedda tetouania
- Orchestre
- Dakka
- gateau
- dragée ETC
bref. Elle a tout fait selon SES envies mais avec notre argent (à mon mari et moi). Bon elle va quand même participer un peu...

Bref. J'en ai parlé autour de moi, me sentant mal, incomprise... sad smiley

Au final, je me suis faite une raison. Zen
C'est le tripe des mamans d'organiser le mariage de leurs filles.
J'ai finit par accepter la situation et à ma grande surprise j'ai hate d'être à mon mariage, sure que j'en serai satisfaite et que ma mère aussi.
Je sais qu'elle fait de son mieu alors je la laisse se faire plaisir grinning smiley

J'espère que la situation s'arrangera pour toi.

Bye
s
9 juin 2009 16:25
Salam


Question parallèle :
Ça date depuis qd tout cet engouement autour des fêtes de mariage ? c’était qqchose qui avait la même importance il ya 20 ou 30 ou 50 ans ?
H
9 juin 2009 16:40
Salam sun flower

Oui ça date d'il y a longtemps: le mariage durait d'ailleurs 7 jours auparavant avec les neggafas et tout et tout. C'est la fête la plus importante et la plus somptueuse dans notre culture marocaine.
m
9 juin 2009 17:24
salut les filles,
ca fait quand même plaisir de vous lire, en fait la mienne me dit a cahque fois c est votre argent c votre mariage ana je vais riiien vous imposer mais après si tu essaie de la contredire kat9elle9!
ca fait une eternité que je lui dis on n invitera pas 36000 personnes on fera un truc super mais juste avec 250 personnes (mariage partagé avec mon fiancé ca nous fera 125 pour ma famille) la ce matin en faisant sa liste elle a atteint 198 personnes ( en ne comptant bien sur que les proches selon elle) , et elle me sort tu sais quoi ana je prends en charge les personnes en + je dirai au traiteur de me rajouter des tables que je paierai moi mme! deja la j etais pas tres d accord mais j'ai rien dit même si pour moi on en avait déja parlé et c était compris.

apres et la c le comble, elle dit que pour les cadeaux, quand les proches donnent des chèques c la maman qui les prend pour l'organisation du mariage, alors je lui ai dit mais c moi ki organise ce mariage, papa et toi vs me faites juste un cadeau (somme d argent presque le 1/4 de ce ke je devrai débourser) donc je vois pas pq cet argent sera donné a toi pr le mariage !
pour moi ce genre de cadeaux c pour le couple pour les aider ds le voyage de noce par exemple ou ché pas pour acheter des trucs a tous les 2 et non pas pr le mariage! alors elle me sort son truc de kat7asbi m3aya.......

j'ai mme fini par lui dire tu sais moi touuu ce mariage je m en fous je le fais juste pour te faire plaisir

bon desolée pour tous ces détails , mais comme j irai pa raconter ca a mon chéri j avais besoin d extérioriser smiling smiley
voila , qu est ce que vous en pensez ai je raison ou pas????
O
9 juin 2009 17:28
Citation
mia24 a écrit:
Aujourd’hui j’ai eu ma première dispute avec ma mère à propos de l’organisation de mon mariage, on a commencé en discutant, puis on a haussé le ton et on a fini presque en criant et en se sentant chacune de son coté blessée et incomprise. Il s’agit surement d’un conflit de génération, une différence de la manière de réfléchir et de voir les choses et c’est difficile à gérer quand on est toutes les 2 obstinées.
Ceci m a poussé à réfléchir et à me poser cette question ; pourquoi organise t on de grandes fêtes de mariages ? est ce pour se faire plaisir ou juste pour faire plaisir aux parents ?
Franchement ca m’a gâché ma journée et sûrement la sienne, je me demande si quelques unes de vous ont déjà eu des conflits avec leur mamans à propos d une chose ou d une autre bien sur en relation avec l organisation de la fête du mariage !
Ca pourra peut être nous rassurer de se dire qu on est pas les seules à vivre ca, et puis ca peut être marrant aussi !
Allé pliiz racontez ca ! illuminez mon après midi avec vos réponses !

vas la voir, embrasse la et excuses toi
essayer de discuter plus calmement
mettez ca sur le compte du stress

Zen
e
9 juin 2009 19:50
couper la part en 2 les cheq permettron a payer les prestataires et ton voyages de noces.

Mais les embrouille lors de mariage entre els maman et leur fille c la norme si tu ya pas de dispuite cest limite anormal .

pôur ma part on fait chacun notre mariage c'etai plus simple que de notre cote one st a 350 invité dt 40 de mes amis ma belle famill ont autant de monde... alors imagine un seul mariage.
a
10 juin 2009 12:09
salam, vous au moins votre mére veux organiser votre mariagethumbs up,

qu'est ce que vous penseriez si votre pére et votre mére décidaient de ne pas vous laisser célébrer la fête du mariage, je précise: signature de l'acte de mariage chez l'a3doul et hop direction la maison du mariAre you crazy
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
10 juin 2009 14:07
Citation
mia24 a écrit:
salut les filles,
ca fait quand même plaisir de vous lire, en fait la mienne me dit a cahque fois c est votre argent c votre mariage ana je vais riiien vous imposer mais après si tu essaie de la contredire kat9elle9!
ca fait une eternité que je lui dis on n invitera pas 36000 personnes on fera un truc super mais juste avec 250 personnes (mariage partagé avec mon fiancé ca nous fera 125 pour ma famille) la ce matin en faisant sa liste elle a atteint 198 personnes ( en ne comptant bien sur que les proches selon elle) , et elle me sort tu sais quoi ana je prends en charge les personnes en + je dirai au traiteur de me rajouter des tables que je paierai moi mme! deja la j etais pas tres d accord mais j'ai rien dit même si pour moi on en avait déja parlé et c était compris.

apres et la c le comble, elle dit que pour les cadeaux, quand les proches donnent des chèques c la maman qui les prend pour l'organisation du mariage, alors je lui ai dit mais c moi ki organise ce mariage, papa et toi vs me faites juste un cadeau (somme d argent presque le 1/4 de ce ke je devrai débourser) donc je vois pas pq cet argent sera donné a toi pr le mariage !
pour moi ce genre de cadeaux c pour le couple pour les aider ds le voyage de noce par exemple ou ché pas pour acheter des trucs a tous les 2 et non pas pr le mariage! alors elle me sort son truc de kat7asbi m3aya.......

j'ai mme fini par lui dire tu sais moi touuu ce mariage je m en fous je le fais juste pour te faire plaisir

bon desolée pour tous ces détails , mais comme j irai pa raconter ca a mon chéri j avais besoin d extérioriser smiling smiley
voila , qu est ce que vous en pensez ai je raison ou pas????

Salam,

c'est vrai que c'est abusé de faire les comptes avec ta mére. Moi aussi jai eu plein d'enveloppes pour mon mariage mais nous c'etais le contraire elle insistait pour que je les prenne et moi j'insistait pour qu'elle les prennent pour elle. Du coup on a fait moitié/moitié.

Pour la posteuse, les disputes entre mére et filles concernant l'organisation du mariage est tout a fait normal, ne t'inquiète pas. Ma mére me disait toujour, j'ai marié ta soeur avant toi et tout ce que je lui disait elle disait bismillah toi ta la tête dure et t'en fait qu'a ta tête. Bref on a chacune fait des concessionfait au final hamdoullilah le mariage c'est tres bien pasé.

Allah y kamal bekheir.
S
11 juin 2009 14:01
Citation
mia24 a écrit:
salut les filles,
ca fait quand même plaisir de vous lire, en fait la mienne me dit a cahque fois c est votre argent c votre mariage ana je vais riiien vous imposer mais après si tu essaie de la contredire kat9elle9!
ca fait une eternité que je lui dis on n invitera pas 36000 personnes on fera un truc super mais juste avec 250 personnes (mariage partagé avec mon fiancé ca nous fera 125 pour ma famille) la ce matin en faisant sa liste elle a atteint 198 personnes ( en ne comptant bien sur que les proches selon elle) , et elle me sort tu sais quoi ana je prends en charge les personnes en + je dirai au traiteur de me rajouter des tables que je paierai moi mme! deja la j etais pas tres d accord mais j'ai rien dit même si pour moi on en avait déja parlé et c était compris.

apres et la c le comble, elle dit que pour les cadeaux, quand les proches donnent des chèques c la maman qui les prend pour l'organisation du mariage, alors je lui ai dit mais c moi ki organise ce mariage, papa et toi vs me faites juste un cadeau (somme d argent presque le 1/4 de ce ke je devrai débourser) donc je vois pas pq cet argent sera donné a toi pr le mariage !
pour moi ce genre de cadeaux c pour le couple pour les aider ds le voyage de noce par exemple ou ché pas pour acheter des trucs a tous les 2 et non pas pr le mariage! alors elle me sort son truc de kat7asbi m3aya.......

j'ai mme fini par lui dire tu sais moi touuu ce mariage je m en fous je le fais juste pour te faire plaisir

bon desolée pour tous ces détails , mais comme j irai pa raconter ca a mon chéri j avais besoin d extérioriser smiling smiley
voila , qu est ce que vous en pensez ai je raison ou pas????

Ma mère encaissera tout aussi. Mais bsahta ! Elle m'a nourris et habillé pendant 28 ans.
Cet argent ne répresentera même pas le dix millième de ce qu'elle a débourser pour moi.
Te prends pas la tete wallah. Dans quelques semaines tu partiras et elle te manquera grave !


te prends pas la tete Wallah.
e
11 juin 2009 18:52
Citation
fifi94 a écrit:
salam, vous au moins votre mére veux organiser votre mariagethumbs up,

qu'est ce que vous penseriez si votre pére et votre mére décidaient de ne pas vous laisser célébrer la fête du mariage, je précise: signature de l'acte de mariage chez l'a3doul et hop direction la maison du mariAre you crazy


Tu cumule vraiment tt ma ptit puce, ecoute je me marie en juillet 2010, je t invite et on fera un mariage a 2 ok, ils st pas cool tes parents !!! surtt si toi ten a envie.
C
11 juin 2009 19:08
cest vrai qune petite dispute pendant les prep cest normal, mais faut pas que ca aille trop loin

esaie de lui faire plaisir, je suis un peu comme sihamR, jai ecouter ma mere lorsquelle decidai qqchose, mais quan je ne trouvai pas ca top, et resultat jai passé un super mariage hamdolilah, et ma mere en a été ravie!

en plus c'est une periode pendant laquelle la maman stress un peu car sa petite fille cherie va partir de la maison, va se marier etc, donc pour se detourner de ce chagrin, elle essaie de soccuper a organiser le mariage à sa façon...dans tous les cas elle en te souhaite aucun mal!

pour ce qui est de l'argent, je ne me suis meme pas posée la question, elle l'a gardé, et je trouvai meme quelle meritai plus.
a
11 juin 2009 19:13
il y a bien un terrain d'entente entre ta mere et toi, non?

il ya toujours une solution dans ce genre de conflits pour l'organisation de mariage.... faut juste la trouver
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
P
11 juin 2009 21:30
Salam

voila pourquoi un mariage vaut mieux l'organiser à 2 (les époux) pas à 30 (les 2 familles).
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
11 juin 2009 21:44
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam

voila pourquoi un mariage vaut mieux l'organiser à 2 (les époux) pas à 30 (les 2 familles).

salam,

le problème c'est que meme si tu veut l'organiser à deux, tout le monde s'en mèle!
pour rassurer la posteuse, les tensions sont normales vu le stress occasionné par un mariage.
un truc testé, c'est de donne à chacun une charge, genre toi tu organise le henna à ton gout (le restau après la mairie) et elle le mariage;
c'est marrant j'en parlais ce matin avec une collègue indienne qui vient de feter son mariage (900 personnes!) elle me disait qu'elle s'était fait une raison en laissant sa mère s'occuper de l'organisation et elle s'occupait d'elle pour etre belle le jour J.
comme quoi c'est international ce genre de disputes!
D
12 juin 2009 13:45
Salut Mia24 !

Oui c'est courant les diputes au sujet de l'organisation du mariage. Lorsque je me suis mariée je ne voulais pas de Negafa.
Ma mère tenait absolument à ce que je me change. Ca m'a valu un petit accrochage avec ma
mère. Ma mère en a parler à ma belle mère qui a insisté pour que j'accepte. J'ai fini par céder pour leur faire plaisir. Au final je n'ai pas regretté car ça m'a permis de me lever car la veille j'étais restée assise toute la soirée et je vous raconte pas la fatigue.

Ne t'inquiète pas c'est partout pareil. Lorsque mon frère s'est marié lui et mon père se sont fait la tête au sujet d'un détail. Ca rentre vite dans l'ordre en général et le jour J tout le monde est émue aux larmes...

Accepte certaines décisions de ta Maman car c'est dur pour elle de te voir partir et de dire que tu vas voler de tes propres ailes. Nos Maman ne sont pas la uniquement pour recevoir les invités et veiller à ce que tout le monde soit bien acceuilli le jour du mariage. Elles ne sont pas là non plus pour laver les grosses marmites le lendemain du mariage ( pour c eux qui ne ramènent pas le traiteur.

Voila tout va vite rentrer dans l'ordre tu verras.
l
17 juin 2009 14:58
bonjour,

les disputes à cause de la préparation de la fête du mariage c est tres fréquentes.

pour ma part je voulais pas de fête donc je l ai fait seulement pour faire plaisir à ma mére ( la pauvre personne de mes freres n a fait de mariage) donc c été un plaisir pr elle d'organiser. elle a tt organiser mais avant de prendre une décision soit de la salle soit du traiteur elle me dde est ec que je ss ok ou non et si je ss pas ok elle change elle m a rien refusé apres moi aussi je lui ai dit fais ts ce ke tu veux et invites que tu veux. apres pr lesz cheq je lui ai tt laissé j en ai pas besoin en plus elle aussi elle a bcp dépensé. et pareil pr le mariage qu on a fait chez la familel a mon mari on s est occupé de rien( c été pire ke le 1er mariage j etais comme les invités je découvre en mem tps qu eux) mais c été mon choix je voulais pas du tt de mariage et au final j en ai eu 2 fetes mais hamdoulah tt c est tres bien passé bien amusé bien rigolé et a la fin les parents été content et c est l'important.
l
17 juin 2009 14:58
bonjour,

les disputes à cause de la préparation de la fête du mariage c est tres fréquentes.

pour ma part je voulais pas de fête donc je l ai fait seulement pour faire plaisir à ma mére ( la pauvre personne de mes freres n a fait de mariage) donc c été un plaisir pr elle d'organiser. elle a tt organiser mais avant de prendre une décision soit de la salle soit du traiteur elle me dde est ec que je ss ok ou non et si je ss pas ok elle change elle m a rien refusé apres moi aussi je lui ai dit fais ts ce ke tu veux et invites que tu veux. apres pr lesz cheq je lui ai tt laissé j en ai pas besoin en plus elle aussi elle a bcp dépensé. et pareil pr le mariage qu on a fait chez la familel a mon mari on s est occupé de rien( c été pire ke le 1er mariage j etais comme les invités je découvre en mem tps qu eux) mais c été mon choix je voulais pas du tt de mariage et au final j en ai eu 2 fetes mais hamdoulah tt c est tres bien passé bien amusé bien rigolé et a la fin les parents été content et c est l'important
S
17 juin 2009 17:07
Salam

estimez vous heureuse que vos mères participent autant que pour l'organisation que financièrement car moi la mienne n'a rien fait mais bon c'est pas grave c'est du passé maintenant

profitez de ces instants avec vos mamans et faites en sorte que ce ne soit que du pur bonheur

Mabrouk arleykom et Allah y kemel bel khier
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook