Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dispute suite organisation mariage
S
28 juin 2022 10:39
Salam,

Je poste ce message pour mon amie qui est perdue ….

Elle envisage de se marier cet été avec son ami de longue date, ils sont ensemble depuis pratiquement 1 an.

C’est une personne calme posé dans le din, gentil à l’écoute …

Ils ont abordés le sujet du mariage mais pour lui la dote est suffisante comme c’est légiféré, ils sont partis sur une fête très simple en appartement.

Ils ont abordés le sujet des préparatifs mais pour lui hormis la dote il n’a pas à faire comme cadeau …. Et que pour la fête elle pourrait aussi participer car pour lui c’est à 2 et qu’il n’a pas forcément les moyens de tout financer.

Mon amie est assez déçue de sa réaction malgré qu’elle souhaite une fête très simple elle s’attendait à des attentions de sa part.

Cela a fini en dispute , et du coup il lui a clairement dit je ne trouve pas empathique avec moi et est vexé depuis, en gros qu’il y’a trop d’incompréhension….alors qu’elle a juste exprimer ses envies sans exagérer.

Il a déjà été marié mais son ex était assez profiteuse d’après lui elle se dit qu’il se protège ou qu’il est en fait tout simplement radin

Merci de vos retours InchALLAH
Salam…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 10:43 par Salii13.
r
28 juin 2022 10:43
Du coup s’il n’a pas les moyens il fait comment ?
Il va pas imprimer des billets

Ils doivent organiser ça à hauteur de leurs moyens
m
28 juin 2022 10:49
Salam,

Ben s'il n'a pas les moyens de tout financer elle peut participer. Et même s'il avait les moyens mais qu'elle avait des envies particulières qu'il ne partage pas, ben elle peut mettre la main à la poche pour les réaliser.
28 juin 2022 11:00
Le pb c que je pense qu'elle n'y croit pas vu qu'elle le soupçonne d'être radin... donc le pb est plus profond...


Posteuse on Peut pas trancher à leur place vu qu'on connaît pas la situation exacte ... on peut pas dire qui abuse ou non ...

Après une attention ça se fait même sans etre onéreuse... donc il pourrait lui faire un cadeau qd même...Après ça dépend de ses attentes à elle aussi niveau cadeau


Tout comme elle aussi peut participer si ses moyens à lui sont limités et qu'elle veut plus ...


Bref à eux d'en discuter afin d' après avoir mis les choses à plat ... trouver in compromis... s'ils se disputent pour ça avant même le mariage, je dirais que ça ne présage rien de bon pour l'avenir...donc fautbrevoirbles bases dans ce couple...


Ps ami de longue date => 1 an? Looool c pas ma déf mais tout est relatif on va dire vu l'époque...
Citation
re.Vooriden a écrit:
Du coup s’il n’a pas les moyens il fait comment ?
Il va pas imprimer des billets

Ils doivent organiser ça à hauteur de leurs moyens
r
28 juin 2022 11:05
c'est son futur mari elle connait au moins son niveau de vie

Et que pour la fête elle pourrait aussi participer car pour lui c’est à 2 et qu’il n’a pas forcément les moyens de tout financer.
Citation
Nawman a écrit:
Le pb c que je pense qu'elle n'y croit pas vu qu'elle le soupçonne d'être radin... donc le pb est plus profond...


Posteuse on Peut pas trancher à leur place vu qu'on connaît pas la situation exacte ... on peut pas dire qui abuse ou non ...

Après une attention ça se fait même sans etre onéreuse... donc il pourrait lui faire un cadeau qd même...Après ça dépend de ses attentes à elle aussi niveau cadeau


Tout comme elle aussi peut participer si ses moyens à lui sont limités et qu'elle veut plus ...


Bref à eux d'en discuter afin d' après avoir mis les choses à plat ... trouver in compromis... s'ils se disputent pour ça avant même le mariage, je dirais que ça ne présage rien de bon pour l'avenir...donc fautbrevoirbles bases dans ce couple...


Ps ami de longue date => 1 an? Looool c pas ma déf mais tout est relatif on va dire vu l'époque...
28 juin 2022 11:10
Logiquement oui ke suis d'accord ... mais si elle le pense radin ... c qu'elle pense peut être que c un cachottier ... et y'en a crois moi ...sans vouloir lui donner raison


De toute façon le pb reste le même... il faut qu'ils se mettent d'accord sur la gestion de l'argent et pas que pour le financement du mariage mais sur la gestion de l'argent à long terme avant d'avant voir même remettre en question ce mariage si vraiment les conceptions sont trop différentes...même si ce serait bête de leur part ... donc le mariage ce n'est pas le vrai pb plutôt le symptôme
Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est son futur mari elle connait au moins son niveau de vie

Et que pour la fête elle pourrait aussi participer car pour lui c’est à 2 et qu’il n’a pas forcément les moyens de tout financer.
28 juin 2022 11:12
Je comprends pas les gens qui font des mariages dans des appartements, aucun avantage tout le monde est collé/serré.
Le mariage c'est une fois dans la vie pourquoi faire du plus beau jour de ta vie une journée banale.
Faites vous plaisirs mais avec mesure
r
28 juin 2022 11:16
je n'ai pas lu qu'elle pensait cela

mais si elle le pense et va l'épouser quand même
, elle ne pourra se prendre qu'a elle meme
Citation
Nawman a écrit:
Logiquement oui ke suis d'accord ... mais si elle le pense radin ... c qu'elle pense peut être que c un cachottier ... et y'en a crois moi ...sans vouloir lui donner raison


De toute façon le pb reste le même... il faut qu'ils se mettent d'accord sur la gestion de l'argent et pas que pour le financement du mariage mais sur la gestion de l'argent à long terme avant d'avant voir même remettre en question ce mariage si vraiment les conceptions sont trop différentes...même si ce serait bête de leur part ... donc le mariage ce n'est pas le vrai pb plutôt le symptôme
1
28 juin 2022 11:17
Salam,

une fête très simple

ca veut rien dire.
Il faut mettre un chiffre en euros à côté de très simple.

A priori, ils n'ont pas aborder de manière suffisamment claire le volet finance.
C'est donc l'occasion de remettre à plat en repartant de zéro sur ce thème et de comprendre quelle est la vision de chacun. Dépenses dans le cadre du couple, niveau de vie attendu, sans enfant, s'il y a un ou des enfants etc
28 juin 2022 11:41
 elle se dit qu’il se protège ou qu’il est en fait tout simplement radin


thumbs up

Citation
re.Vooriden a écrit:
je n'ai pas lu qu'elle pensait cela

mais si elle le pense et va l'épouser quand même
, elle ne pourra se prendre qu'a elle meme
28 juin 2022 11:43
Même une fête simple qu'avec les vraiment proches des 2 familles faut compter 1000e au bas mot non ? Enfin c d'après mon expérience
Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

une fête très simple

ca veut rien dire.
Il faut mettre un chiffre en euros à côté de très simple.

A priori, ils n'ont pas aborder de manière suffisamment claire le volet finance.
C'est donc l'occasion de remettre à plat en repartant de zéro sur ce thème et de comprendre quelle est la vision de chacun. Dépenses dans le cadre du couple, niveau de vie attendu, sans enfant, s'il y a un ou des enfants etc
1
28 juin 2022 11:49
oui c'est clair ça peut même monter bien au delà

Dans leur cas, il est divorcé et je déduis que c'est son premier mariage pour la femme.
Le terme simple pour une personne divorcée et une personne n'ayant jamais connu le mariage diffère. Et également entre un homme et une femme. C'est pour cela, il faut chiffrer, être factuel.

Mais au delà de ça, il y a la question de la confiance si l'homme a eu un passé difficile avec son ex, ils doivent mettre ce sujet à plat pour anticiper des tensions (et donc les régler de manière préventive)

Citation
Nawman a écrit:
Même une fête simple qu'avec les vraiment proches des 2 familles faut compter 1000e au bas mot non ? Enfin c d'après mon expérience
28 juin 2022 11:56
Le mariage c'est absolument pas le plus jour de la vie d'une femme.

Le lendemain du mariage quand tu te réveille auprès de l'homme que tu aime ça fais parti des plus beau jours.

Mais le mariage en lui même franchement , vu la jalousie , les gens qui prenne des photos normal de toi ... Mieu vaut rester en petit comité.

Citation
LeRifi-fi a écrit:
Je comprends pas les gens qui font des mariages dans des appartements, aucun avantage tout le monde est collé/serré.
Le mariage c'est une fois dans la vie pourquoi faire du plus beau jour de ta vie une journée banale.
Faites vous plaisirs mais avec mesure



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 12:08 par Oceanbleu*.
28 juin 2022 12:07
"mais pour lui hormis la dote il n’a pas à faire comme cadeau"

Salam alaykoum,

Même s'il n'a pas les moyens ce n'est pas une chose qui se dit. Les cadeaux, il y en a pour tous les budgets.
Il donne l'impression d'être forcé ne serait-ce que pour lui donner la dot. C'est repoussant et je comprends que ton amie soit déçue.

Par contre, qu'elle l'aide à financer le mariage, ça me semble logique. Si tous deux n'ont pas les moyens et bien qu'ils revoient leurs dépenses et éliminent le superflu.
a
28 juin 2022 12:19
salam

elle n a qu à demander une grosse dot pour acheter les cadeaux qu il ne fera pas et assurer sa participation au mariage
28 juin 2022 12:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'amour rend aveugle. Le mariage, ou même les discussions des préparatifs du mariage, rendent la vue.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Ensuite, dans un couple, il faut dialoguer, discuter. Personne n'est télépathe.

Et il n'y a qu'une seule personne qui peut résoudre les problèmes à distance.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
28 juin 2022 12:45
dans ce cas pourquoi faire un mariage

ce n'est pas une bonne base
Citation
Nawman a écrit:
 elle se dit qu’il se protège ou qu’il est en fait tout simplement radin


thumbs up
28 juin 2022 13:59
Je ne suis pas d'accord avec toi, et je pense pas que toute les femmes partage ton avis.
C'est peut être pas important pour toi mais pour les parents et la famille c'est un grand jour.
C'est un grand jour principalement pour la marié, le marié et les personnes qui t'ont vu grandir.
Il faut immortalisé ce moment de bonheur, et tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien.
28 juin 2022 16:18
Tu peux me dire où j'ai écris que le jour du mariage était pas important.

J'ai écris que c'est pas le plus beau jour.

Si ALLAH SUBHANO WA TARALA le décide une femme ou un homme devient maman et papa et donc déjà le jour de l'accouchement est bien plus important que le jour du mariage.

En soi c'est pas le mariage " le matériel qui est important" c'est la personne avec qui on s'unit et c'est le fait de pouvoir vivre avec notre mari de manière licite. Mais le jour j en lui même je trouve en effet comme tu dit qu'il faut mettre tout en œuvre pour que tout se passe bien mais surtout de se préserver et donc de pas trop en faire.

Mais bien-sûr toute les femmes ont leur avis sur le sujet. Je le respecte.

JSS de nature très timide je n'aime pas quand l'attention est sur moi donc forcément le jour du mariage l'attention est sur soi lol
Citation
LeRifi-fi a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi, et je pense pas que toute les femmes partage ton avis.
C'est peut être pas important pour toi mais pour les parents et la famille c'est un grand jour.
C'est un grand jour principalement pour la marié, le marié et les personnes qui t'ont vu grandir.
Il faut immortalisé ce moment de bonheur, et tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien.
28 juin 2022 16:46
Je viens de voir ton msg...

Ben pck à part ça ils ont l'air de s'entendre ... ça fait 1 ans qu'ils se connaissent ....

Mais il faut régler ça avant je suis encore une fois d'accord ...
Citation
re.Vooriden a écrit:
dans ce cas pourquoi faire un mariage

ce n'est pas une bonne base
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook