Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Dispute avec mon mari au sujet de son travail
S
12 novembre 2011 16:16
Salem Alikoum à toutes et à tous,

Je viens de me disputer avec mon mari concernant ses recherces d'emploi....
Il travail en intérim dans le batiment et il a quitté une mission d'intérim y'a un mois et demi car il jugait qu'il n'était pas assez payé. Je respecte sa décision, sauf que ça fait 1 mois et demi qu'il est sans emploi et qu'il se dit tout juste qu'il va se remettre à rechercher du boulot ! Je viens de lui dire qu'il fallait "commencer à se bouger " car j'estime qu'un mois et demi sans travailler ça commence à faire. D'autant plus qu'il n'a pas encore eu ses indemnités chomage du coup je paye toutes les factures communes! Cela ne me dérange pas ,c 'est tout à fait normal que j'assume quand lui est juste financièrement mais ce qu'il faut savoir c'est que ça fait 4 ans que l'on vit ensemble que ça est produit plusieurs fois : mon mari démissionne car il n'est pas satisfait , il n'anticipe pas les frais commun et je dois du coup tout payer. Hamdoula j'ai une bonne situation qui nous permet d'être tranquille coté finance. Cependant, pendant nos 2 premières années de vie commune mon mari a eu des problèmes de travail, santé etc... du coup, j'ai assumé nos frais quotidien seule pendant quasiment 2 ans! Aujourd'hui, il retrouve une situation + stable professionnellement mais comme il n'est pas satisfait de sa rémunération ça fait 3 fois qu'il démissionne ou qu'il arrète une mission intérim sans prévoir la partie finance du couple... Je dis rien , je laisse faire mais parfois ça me pèse d'être la seule à tout assumer alors que je l'ai déjà fait pendant 2 ans.. Me comprennez vous ?? Ou devrais je être plus compréhensive ??
Tout à l'heure, il s'est ennervé quand je lui ai dit qu'il fallait qu'il se bouge à chercher du travail la semaine prochaine, il l'a très mal pris, me disant qu'il irait dormir chez ses parents si c'était a cause de l'argent que je lui disais ça.. Là il est parti voir un ami, je ne me sens pas bien ...! Pensez vous que je devrai le rappeler ou lui envoyer un texto pour m'excuser ? Ai je eu tort ??
Je suis un peu perdue, j'estime qu'il est légitime que je lui en parle mais de son coté il me dit d'être une ''crevarde'' et ''près de mes sous'' alors que j'ai lontemps tout assumé sans rien demander... Bref, comment régler cette dispute ?? Dois je le rappeler ?
Merci pour vos réponses!!!
12 novembre 2011 17:17
Salam

Quand tu lui as dis qu'il fallait se bouger pour se trouver un emploi, tu lui as dis ça en t'énervant ? Si oui, je comprend que tu puisses t'énerver mais bon, je te conseillerais de le rappeler, tu t'excuses en disant que tu n'avais pas à te fâcher, fais en sorte qu'il revienne. Ensuite, quand il reviendra, au bout d'un jour etc tu vas le voir pour avoir une discussion calme à ce sujet.

Dis-lui ce que tu penses.
Mais aussi, dis-lui qu'il devrait arrêter de démissionner parce qu'il trouve qu'il n'est pas assez rémunéré, parce que faut être patient. Généralement, c'est au fil du temps que le salaire augmente. S'il arrête juste pour un salaire pas assez élevé selon lui, c'est mal : son patron doit voir en fonction de son assiduité, de son comportement et de la qualité de son travail pour prévoir une augmentation. L'argent ça tombe pas du ciel, ce qu'il a sans doute mal compris.
S
12 novembre 2011 18:24
Salem ,

Merci pour ta réponse,
Quand je lui ai dis qu'il fallait qu'il se bouge , j'étais très calme... je ne me suis pas tout énervée. Il devrait me comprendra aussi, il change constamment de boulot, n'est jamais content et démissionne sans se poser les questions de l'argent! C'est quand même pas normal, tu ne trouves pas! Et dès que je lui en parle, il le prend mal! D'un coté je comprends qu'il ai besoin de temps pour trouver sa place, mais de l'autre il doit penser à nous deux, à notre couple et anticiper le coté financier. D'autant plus que j'ai toujours été là pour assumer nos dépenses seules quand il était dans le besoin ... Tu me comprends ???
12 novembre 2011 19:20
Salam,

T'as rien dis de mal. C'est à lui d'assumer les frais de la maison pas à toi. C'est quoi ces hommes en carton recyclé!

Je pense qu'il se permet ce comportement car il sait que tu assure derrière. Si t'avais pas de travail ou si tu gagnais pas suffisamment pour assurer financièrement il ne se le permettrai pas.

Avant les hommes, les vrais n'imaginaient pas une seule seconde se faire "entretenir" par leur femme même s'ils devaient travailler nuit et jour. On est bien loin de tout ca.

J'ai toujours dis que c'est à l'homme d'assumer financièrement même si la femme travaille. Quand c'est clair dès le début, il n y a pas de problèmes ni de disputes.

Maintenant je pense que tu devrais en discuter avec lui calmement. Ca finira par s'arranger inchaAllah. Cependant je ne vois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/11 19:21 par .Hniwna..
1, 2 , 3 soleil :-)
12 novembre 2011 19:40
Alors si tu lui as dis calmement, laisse tomber c'est lui qui s'énerve vraiment pour rien.
Si il continue sur cette fois, c'est confirmé que c'est un fainéant qui, comme dit Hniwna, sait que tu assures derrière. Même si toi tu n'as pas de soucis financier, il devrait piger que tu paies tout depuis longtemps et que ça commence à bien faire, t'es pas la banque il se doit de t'aider et de prendre l'initiative de chercher du taff dès qu'il le peut et vu qu'il est sans emploi, il a bien toute la journée pour le faire.

Dès qu'il se sera trouver un nouveau poste, fais en sorte qu'il ne le quitte pas et s'il ne le quitte pas, qu'il t'aide bien évidemment à payer les factures, etc, répartissez-vous toute les paperasse à payer que ce soit d'égal à égal.. enfin c'est ce que je ferais. Winking smiley
en tout cas t'es bien patiente, moi si mon mari avait pas d'emploi et qui se bougerait pas en deux jours s'il n'est pas occuper pour s'en trouver, ça m'aurait soulé direct. Smiling Smiley
MK-
12 novembre 2011 20:56
Mince...ton mari est un assisté...

Refuser du boulot "parce que c'est pas assez bien payé" et laisser sa femme supporter le foyer ?! Oh Pour utiliser ses propres termes, je dirais que c'est un "crevard"...
Mon dieu...la société va vraiment mal..

Il a de la chance de t'avoir...Je te trouve très forte et très patiente. Mais d'un côté ça doit être à cause de ça qu'il oublié ses devoirs...

Alors va falloir trouver un moyen de lui rappeler qu'il est un homme...
Tu t'es pas marié pour avoir à l'assumer comme si c'était un gamin!

Mais si il aime tellement rester à la maison...fais lui un enfant et dis lui de devenir père au foyer. Moody Smiley Qu'au moins il serve à quelque chose...
m
13 novembre 2011 03:54
voila pk je veux un milliardaire!!!!!

Grinning smiley
l
13 novembre 2011 08:57
Il compte sur toi c clair il s'en fiche de bosser ou non il c ke t la donc pkoi il se casserait la tete il bosse par ci par la histoire de dire kil travail mais il a vraiment un poil dans la main ton cher mari
Tu devrais lui faire croire ke tu kitte ton boulot tu vas voir la réaction !!!!!
S
13 novembre 2011 13:54
Salem a tous, merci pour vos réponses,

C'est sur que vu comme ça, mon mari à l'air d'un gros fénéant..mais je vous assure que ce n'est pas le cas. J'ai été témoin des ses efforts ces dernières années coté professionnel, et il a beaucoup galéré. Tout d'abord il a monté sa boite de maconnerie, il a bossé comme un fou pendant 2 ans pour arriver à une liquidation judiciaire : dur dur pour lui et moi aussi! ensuite il a passé pas mal de temps sans travailler, c'était la crise du batiment etc.... c'est là que j'ai tout assumé pour nous deux!! Ensuite il a trouvé un cdi, mais c'était une boite pas correcte qui exploitait ses employés, faisait des magouilles pour les sous-payer (j'en suis témoin) il a démissionné , pas facile a accepté pour moi mais bon.... et ensuite il a fait des missions intérim où là au bout de 8 mois d'intérim il n'était pas satisfait sur son salaire... alors il a arreté des missions pour chercher ailleurs , là il vaut faire une nouvelle formation mais avant de trouver sa formation Il faut qu'il bosse!!! Et pour moi il prend trop son temps, Pour l'instant Hamdoula on manque de rien, mais si demain on a un crédit ou un enfant et qu'il fait pareil, c'est pas responsable!!!! Hier je lui ai envoyé un texto pour lui dire que je peux comprendre que ça le mette en colère mais qu'il me comprenne aussi!!! Et en réfléchissant, en prenant du recul je me dis que j'ai rien fait, que c'est a tout a fait normal que je lui en parle et que je lui dise qu'il se bouge un peu!!! Le pire c'est qu'il me fait passer pour "la crevarde" du couple!!! C'est abusé quand j'y pense!! que devrais je faire à votre avis ??? Avoir une grosse discussion avec lui ou laisser faire jusqu'à qu'il m'en reparle ???
Merci pour vos conseils,
r
13 novembre 2011 14:04
salem,

perso je te cmprends car tu as l'impression de bosser pr deux...Pas evident en tant que femme.
Apres tt depend la facon dont tu annonces les choses.Il faut en discuter entre adultes et non pas se lancer des pics.
ca reste un homme et c'est son ego qui en prends un coup.
sabri et prenez le temps d'en parler.
kheir inchallah
z
13 novembre 2011 14:31
Salam


Moi je pense que tu as été plus que compréhensive et gentille.le problème de ton mari c'est qu'il ne ressents pas de responsabilités. C'est pas le fait qu'il ne travaille pas qui te déranges mais qu'il abandonne au moindre truc en se disant en gros pas grave y a ma femme qui paiera .Car je ne pense pas qu'il ferait pareil si tu ne travaillais pas.

tu devrai lui expliquer mais tout est dans la manière car c'est sure que si tu crie il va très mal le prendre et va penser que tu fais ca pour l'argent.Mais tu as eu raison car se taire c'est le laisser penser que c'est normal.
pour qu'il se réveille il te faudrait une aide extérieur, peut être un frere à lui ou un ami mais esperons que cet ami chez qui il est alllé lui remettra les pendules à l'heure Grinning smiley
S
13 novembre 2011 14:50
Salam,

Saches que je lui parle de ce sujet, je ne crie pas ni je m'ennerve..., je reste calme, je lui explique ce je ressens,...mais comme ça le touche là où ça fait mal ( son égo d'Homme, sa fierté etc...) il le prend mal et s'emporte...

Mon mari ne parle pas de nos histoires à ses proches, il garde ça pour lui. Je sais qu'il n'en parlera pas à son ami, de toute façon il est très tétu et n'écoute que lui lol !!! Donc c'est en cogitant seul qu'il comprend les choses! ... moi j'ai besoin d'en parler c'est pour ça que je m'exprime sur ce forum de temps en temps... ça aide!
Tu as raison, il faudrait que je lui dise ce que je ressens, que son comportement n'inspire pas le sens des responsabilités .... alors qu'on a le projet de fondé une famille , il est désormais temps soit + responsable!!
J'espère qu'il ne s'ennervera pas..mais en même temps c'est ce que je penses !! ça revient dans ma tête régulièrement...
m
13 novembre 2011 15:40
monsieur s énerve parce que tu l appelles a ses sens de responsabilités mdr c est quoi ces hommes en cartons machés faut plus rien leur dire sinon ca fait la tete et bien soit qu il l a fasse et toi de ton cote tient tete dis lui que c est lui l homme de la maison et non toi

et que si tu n avais pas ete la pour subvenir a vos besoins il ne se serait jamais permis une telle chose
14 novembre 2011 08:13
Citation
Salima2726 a écrit:
Salem Alikoum à toutes et à tous,

Je viens de me disputer avec mon mari concernant ses recherces d'emploi....
Il travail en intérim dans le batiment et il a quitté une mission d'intérim y'a un mois et demi car il jugait qu'il n'était pas assez payé. Je respecte sa décision, sauf que ça fait 1 mois et demi qu'il est sans emploi et qu'il se dit tout juste qu'il va se remettre à rechercher du boulot ! Je viens de lui dire qu'il fallait "commencer à se bouger " car j'estime qu'un mois et demi sans travailler ça commence à faire. D'autant plus qu'il n'a pas encore eu ses indemnités chomage du coup je paye toutes les factures communes! Cela ne me dérange pas ,c 'est tout à fait normal que j'assume quand lui est juste financièrement mais ce qu'il faut savoir c'est que ça fait 4 ans que l'on vit ensemble que ça est produit plusieurs fois : mon mari démissionne car il n'est pas satisfait , il n'anticipe pas les frais commun et je dois du coup tout payer. Hamdoula j'ai une bonne situation qui nous permet d'être tranquille coté finance. Cependant, pendant nos 2 premières années de vie commune mon mari a eu des problèmes de travail, santé etc... du coup, j'ai assumé nos frais quotidien seule pendant quasiment 2 ans! Aujourd'hui, il retrouve une situation + stable professionnellement mais comme il n'est pas satisfait de sa rémunération ça fait 3 fois qu'il démissionne ou qu'il arrète une mission intérim sans prévoir la partie finance du couple... Je dis rien , je laisse faire mais parfois ça me pèse d'être la seule à tout assumer alors que je l'ai déjà fait pendant 2 ans.. Me comprennez vous ?? Ou devrais je être plus compréhensive ??
Tout à l'heure, il s'est ennervé quand je lui ai dit qu'il fallait qu'il se bouge à chercher du travail la semaine prochaine, il l'a très mal pris, me disant qu'il irait dormir chez ses parents si c'était a cause de l'argent que je lui disais ça.. Là il est parti voir un ami, je ne me sens pas bien ...! Pensez vous que je devrai le rappeler ou lui envoyer un texto pour m'excuser ? Ai je eu tort ??
Je suis un peu perdue, j'estime qu'il est légitime que je lui en parle mais de son coté il me dit d'être une ''crevarde'' et ''près de mes sous'' alors que j'ai lontemps tout assumé sans rien demander... Bref, comment régler cette dispute ?? Dois je le rappeler ?
Merci pour vos réponses!!!

Pour moi tu as fort bien fait car de telles decisions adns un couple se prennenta deux et il oublie que le temps ou il etait seul est fini..Ton mari me parait avoir un fort mauvais caractere et en plus irresponsable,,Bon courage
S
14 novembre 2011 13:46
Salem,

je viens de lui en parler...je lui ai dit que son comportement donnait l'impression qu'il ne prennait pas ses responsabilités aux niveau de nos finances, que je n'aurai pas toujours le même salaire et qu'on devrait payer ensemble nos charges.
Qu'ils devaient prendre ses responsabilités à ce niveau là, qu'il fallait qu'il reprendre la recherche d'un emploi (il bosse pas depuis un mois et demi et n'a toujours pas fait de recheches!) Bien sur il l'a très très mal pris!! Me disant que je le rabaissait, que je le decevait ... Il m'a dit qu'il ne voulait plus faire macon/coffreur qu'il était vraiment mal dans ce boulot et qu'au lieu de le soutenir, je ne le comprennait pas!! Il est très en colère contre moi! Je lui ai dit qu'il fallait que je sois franche et qu'il ne s'agissait d'une question d'argent mais d'anticiper nos dépenses (même si on manque de rien avec mon salaire). J'ai pas l'impression d'avoir été dure ou mauvaise mais simplement de lui avoir dit ce que j'avais sur le coeur, le problème c'est qu'il est très décu et en colère contre moi maintenant!! Franchement ai je eu tort ???Devrais je m'excuser ??

Merci pour tout!! pour votre aide !!!
Y
14 novembre 2011 14:01
Heu nan t'excuses pas, t'as pas à aller te casser les fesses pour un feignant qui se plaint pour rien.
Faut savoir accepter les choses, et si c'est un glandeur, il a qu'à assumer. Olala !
S
14 novembre 2011 14:12
Salem,

Écoutes ce n'est pas un feignant, regardes mes explications plus haut, il a bossé dur mais n''était pas satisfait du salaire qu'il avait. Il est en déprime professionnel en ce moment, de mon coté tout va bien à mon boulot et du coup il estime que "je n'ai aucune leçon à lui donner du fait que je ne galère pas"!! Je n'arrive pas a être objective, il me fait passer pour une femme égoïste, qui ne le soutient pas et rabaisse son mari au lieu de l'accompagner dans cette période où il se cherche professionnellement. En plus, il m'a dit qu'il allait payer les 3 mois en retards qu'il aurait dut payer pour nos charges.. je lui ai dit que je n'en voulait pas, que ce n'était pas une question d'argent mais de retrouver un boulot!! Il me fait passer pour la crevarde du couple qui compte les sous avec son mari!! Franchement , c'est le cas ?? Ai je bien fait de lui parler ?
Comment faire maintenant pour rétablir la situation!!??
C'est vraiment dur !
14 novembre 2011 18:55
Citation
Salima2726 a écrit:
Salem,

je viens de lui en parler...je lui ai dit que son comportement donnait l'impression qu'il ne prennait pas ses responsabilités aux niveau de nos finances, que je n'aurai pas toujours le même salaire et qu'on devrait payer ensemble nos charges.
Qu'ils devaient prendre ses responsabilités à ce niveau là, qu'il fallait qu'il reprendre la recherche d'un emploi (il bosse pas depuis un mois et demi et n'a toujours pas fait de recheches!) Bien sur il l'a très très mal pris!! Me disant que je le rabaissait, que je le decevait ... Il m'a dit qu'il ne voulait plus faire macon/coffreur qu'il était vraiment mal dans ce boulot et qu'au lieu de le soutenir, je ne le comprennait pas!! Il est très en colère contre moi! Je lui ai dit qu'il fallait que je sois franche et qu'il ne s'agissait d'une question d'argent mais d'anticiper nos dépenses (même si on manque de rien avec mon salaire). J'ai pas l'impression d'avoir été dure ou mauvaise mais simplement de lui avoir dit ce que j'avais sur le coeur, le problème c'est qu'il est très décu et en colère contre moi maintenant!! Franchement ai je eu tort ???Devrais je m'excuser ??

Merci pour tout!! pour votre aide !!!
Qu'il ait envie e changer de boulot pour differentes raisons est legitime en soi mais qu'il t'associe a ses projets et te mette pas ainsi au pied du mur..Tu as eu bien raison et il est de tres mauvaise foi de te culpabiliser et te faire porter la responsabilite de cette situation.C'est ton droit de raegir ainsi..et si ile est pas content c'est pareilWelcome
15 novembre 2011 21:44
Il assume les tâches ménagères en attendant, j'espère

Ou même pas ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
16 novembre 2011 11:15
Mais c est quoi ces mecs , on lit de plus en plus d histoires ou la femme se plaint de tout payer et que le mari glande ou ne tafffe pas ou quand il taffe il cache l argent pour envoyer tout sa thune au bled.

Moi j ai toujours vu mon père travaillait et c était pas par passion, même quand il est en vacances ou en repos il est toujours en train de faire quelque chose, il squatte pas devant la télé en attendant que sa tombe dans son bec.

Il aime pas son travail d accord mais en attendant on fait quoi ?
Son métier est dure c est vrai mais est ce qu il a les moyens et les capacités de faire autre chose, si au moins il avait fait des démarches pour une formation ou autre...
Génération d assisté, ils ont tellement été assisté par leur mère leur sœur la société que des que quelque chose ne leur plaît plus on arrête tout. C est pas la vie d adulte, parfois souvent même on fait des choses qu on aiment pas mais quand on a une famille on pense pas à sa gueule mais au bien être de sa famille sinon on reste seule et on ne demande de compte à personne .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook