Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DISPUTE AVEC MON FRERE ET SON EPOUSE
M
2 septembre 2009 15:35
Salam tt le monde

voilà je commence par le début, mon frère est marié e vit avec ns ds la maison de ma maman. je ne m'entends pas très bien avec sa femme et c un peu ti9are, autrement dit c pas une amie. on a eu des soucis auparavent mais jamais de disputes.



elle est le genre qui raconte ce qu'elle veut à mon frère et qui l'influence bcpp et biensur en ce qui l'arrange.

bon je n'essaye pas de trop me casser la tête avec tt ca pr essayer de garder une bonnne ambiance.
sa femme ne travaille pas et reste tte la journée à la maison sans donner aucun cout de main à maman, à part laver la vaissele sans l'essuiyer!!!

bon c vrai que ca m enerve et je suis le genre qui sait pas le cacher qd il est enervé. et biensur elle ne rate pas ca pr allez creer les prob entre moi et mon frère.

bon c ma maman qui se tape le travail vu que moi je travaille et je ne rentre qu'à 21H du soir ou 20 H.
ma maman est diabétique, les premiers jours de ramadan c elle qui préparait tttttttttttttttet ma belle soeur ne sortait de sa chambre que qd lemoghereb approchait!!!

tt ca g rien dit mais un jour en rentrant j'ai vu ma maman super Fatiguéeeeeee et vu qu'elle diabétique j'ai eu une peur bleuuuuuuuuuuuee elle était tte palle, avec des cernes attrosse et tellement elle était fatiguée elle a pris les rghayef qui restaient de la veille pr les rechauffer et ns les mettre pr le ftour , SANS QUE MA BELLE SOEUR NE BOUGE!!!!!!!! sachant qu'elle est bien consciente de son état.

du coup g eu la rage, et après leftour g demandé à ma maman de se reposer et ma belle soeur a fait la vaissele, et je bougait un peu ds la cuisine pr bien ranger la nouritture.

depuis ce jour, elle est devenu super provoquante, à chaque fois qu'on se croisaient ds un coin elle n'arretait pas de claquers les assiettes.... je sentait que c'était contre moi!!

qd je commencais à parler elle faisait exprès de faire comme si je parlait pas, de rigoler à haute voie, bon des trucs qu on appele en dialecte SAMME.

la dernière fois elle a laissé mon assiette sur la table et ne l'a pas prise pr la laver, sachant que c elle qui rangait la table. et biensur je ne vous dit pas comment elle claquait ca.

hier était l'annif de ma copine, g fais exprès de ne pas rentrer tres tot comme ca je les évites, mais en arrivant c elle qui m ouvre la porte, sachant comment est la tension entre ns astaghfiro llah g baissé la tête et je suis partie au garage pr rentrer la voiture, et ben en ce moment elle claque à grande forceee la porte du jardin, entra ds la maison ferme la port et eteint la lumière du jardin commme si j'était une racaille.

du cp en rentrant g pas pu me maitrise en entrant g demandé à haute voie (sans m'adresser à elle directement) prq me claquer la porte et eteindre la lumière, ma maman a commencé à dire que possible c pas exprès g di eh ben on a qu'a jurer tte les deux sur le coran, et là y a mon frère qui intervien en criant, insultant et dire que je dois me taire g di non elle m'a claqué la porte, elle crie elle en me disant je vais jurer et en tapant sur l atable elle me dit et prq t as pas di salam

en ce moment y a mon frère qui s élève et qui m insulte g di ne m insulte pas!! i me traite de 7mara en rage je réponds nta li 7mar (chose que j ergrette follement, je sais c mon frer et ca me fais mal de lui dire ca) après i me dis je vais te tape, y a maman qui intervien pr lui dire ca va pa le crane, et là i di je vais partir moi et ma femme, sa femme me suit pr me taper et m insulter il la tire pr la faire sortir et là elle me traite de 7mara, g tt simplement répondu ne m'insulte pas (chose que g pas du tt apprécié son insulte mais je voulais pas aggraver le problème).

et là i sort au jardin pr me traiter de tt genre et les voisins biensur entendaient tt et là mama lui demande de partirrrr.

ils ont changé leur vetement et st partis de la maison.

ma maman m'a dit que j'aurais du resister au lieu de faire mon entrée en craint mais étant consciente du déroulement des choses depuis le début elle avait compris.

bon i ont commencé à dire que moi ja la maltraite tt le tps (sachant que je la croise meme pas 5 min par jour).....................

là g trop mal et je ne sais vraiment pas koi faire
m
2 septembre 2009 15:44
ne fais rien tu n'es pas en tord si ta version des fait est veridique

ton frere c'est un canard sa femme le dirige

laisse tomber prend soin de ta maman
S
2 septembre 2009 15:50
tu te calmes
tu laisse le temps faire les choses
et tu t occupe de ta maman d abord car elle doit etre fatiguee
laisse ton frere faire le pas car c est lui qui a commence a t insulter pas toi
allah yejma3 chmel

je ne sais pas ce que penses les autres yabiladis
n
2 septembre 2009 15:51
Toi tu travaille et tu gagne ta vie et tu veux que ta belle soeur te sert de bonne et te fait tout???faut pas exagérer toute de même.Certe elle doit aider ta maman mais il fallait pas que tu lui dise de faire la vaisselle ou je ne sais koi comme si cété une bonne il y a facon et facon de parler.Il suffisait de lui parler gentiment et de lui proposer ton aide par exemple dans la cuisne.
met toi a sa place et n'oublie pas toi aussi tu va te marier un jour.Demande pardon à ton frère déja et essaye de trouver une solution avec ta belle soeur.
S
2 septembre 2009 15:53
Citation
nissrinette a écrit:
Toi tu travaille et tu gagne ta vie et tu veux que ta belle soeur te sert de bonne et te fait tout???faut pas exagérer toute de même.Certe elle doit aider ta maman mais il fallait pas que tu lui dise de faire la vaisselle ou je ne sais koi comme si cété une bonne il y a facon et facon de parler.Il suffisait de lui parler gentiment et de lui proposer ton aide par exemple dans la cuisne.
met toi a sa place et n'oublie pas toi aussi tu va te marier un jour.Demande pardon à ton frère déja et essaye de trouver une solution avec ta belle soeur.

Je suis d accord avec toi sur le fait de ne pas prendre la belle soeur comme khadem.
m
2 septembre 2009 15:54
Citation
nissrinette a écrit:
Toi tu travaille et tu gagne ta vie et tu veux que ta belle soeur te sert de bonne et te fait tout???faut pas exagérer toute de même.Certe elle doit aider ta maman mais il fallait pas que tu lui dise de faire la vaisselle ou je ne sais koi comme si cété une bonne il y a facon et facon de parler.Il suffisait de lui parler gentiment et de lui proposer ton aide par exemple dans la cuisne.
met toi a sa place et n'oublie pas toi aussi tu va te marier un jour.Demande pardon à ton frère déja et essaye de trouver une solution avec ta belle soeur.

ta craké toi

c'est normal qu'elle aide sa belel mere c'est la moindre des choses!!!!!!!!!!!

on lui a pas demandé d'etre une bonne mais surtout que la mère est diabetique elle pourrait l'aider!!!
p
2 septembre 2009 15:55
salam,

nahal chitane, c'est le ramadan.

aide ta maman et demande pardon à ton frère et ta belle soeur.

profite de le faire rapidement.......

bon courage
l
2 septembre 2009 15:59
Si ton frere etait un homme et ta belle soeur une femme ils aurait pris leur propre appart !!

Elle a ka se bouger les fesses allé bossé ete aidé son mari a payé un loyer !

C nimporte koimaintenant les relations entre vous ce sont degradé ce qui norait jamais du avoir lieu si vous ne viviez pas sous le meme toit !

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardé !

Quand a ta belle soeur elle vit chez tes parents et elle se laissepousser un gros palmier au creux de la main ...........; hchouma elle pourait aider sa belle mère qui est malade ! je sait ce ke sait ma maman est diabétique aussi !

Deja kelle paie pas de loyer ellepourrait au moin compenser en aidant avec ce kelle a c'est dire ses mains ! Mais ca je crois ke ca ne te regarde pas c a ta mere daller voir son fiston et de lui dire dis a ta femme de me filer un coup de main !
m
2 septembre 2009 16:00
biensur que ca la regard c'est sa maman quand meme

mem moi c'est pas ma mère et la belle soeur et le frere m'enerve


Citation
lallaselma a écrit:
Si ton frere etait un homme et ta belle soeur une femme ils aurait pris leur propre appart !!

Elle a ka se bouger les fesses allé bossé ete aidé son mari a payé un loyer !

C nimporte koimaintenant les relations entre vous ce sont degradé ce qui norait jamais du avoir lieu si vous ne viviez pas sous le meme toit !

Chacun chez soi et les moutons seront bien gardé !

Quand a ta belle soeur elle vit chez tes parents et elle se laissepousser un gros palmier au creux de la main ...........; hchouma elle pourait aider sa belle mère qui est malade ! je sait ce ke sait ma maman est diabétique aussi !

Deja kelle paie pas de loyer ellepourrait au moin compenser en aidant avec ce kelle a c'est dire ses mains ! Mais ca je crois ke ca ne te regarde pas c a ta mere daller voir son fiston et de lui dire dis a ta femme de me filer un coup de main !
M
2 septembre 2009 16:00
Non les filles je la prends pas pr khadem!! la preuve je lui ai jamais dis d'une facon dégradante fais ca ou fais ci je ne donne pas d'order à pers surtt que maman est là c à elle de donner les orderes ou pas.

mais on vit ensemble les filles et ma maman qd a marié mon frère c était pr que sa femme s'occupe de lui (je dis bien de lui pas de nous!!!°) mais non pr qu'elle ait du travail en plus et une pers en plus à prendre en charge. elle ne cuisine pas , ne fait pas le ménage, ne fou rien!! mais qd meme on va pas s'occuper d'elle et de son mari??? si mama maman s'occupe de tt la moindre des choses et de lui donner un coup de main???

g tord ou g raison???

je n'ai intervenu que lorsque g vu ma maman vraiment souffrante et elle NO RA7MAAAA!! du cp g demandé à ma mère de s'assoir.

comme je vous ais di moi je passe à la maison meme pas 1H par jour, tte la journée entrain de ma taper du travail, si je rentre ce n'est pas pr que je travaille plus qu une dame qui reste tte la journée à la maison????

en plus pr préparer à manger à elle et son mari??????

Citation
hya_hna a écrit:
Citation
nissrinette a écrit:
Toi tu travaille et tu gagne ta vie et tu veux que ta belle soeur te sert de bonne et te fait tout???faut pas exagérer toute de même.Certe elle doit aider ta maman mais il fallait pas que tu lui dise de faire la vaisselle ou je ne sais koi comme si cété une bonne il y a facon et facon de parler.Il suffisait de lui parler gentiment et de lui proposer ton aide par exemple dans la cuisne.
met toi a sa place et n'oublie pas toi aussi tu va te marier un jour.Demande pardon à ton frère déja et essaye de trouver une solution avec ta belle soeur.

Je suis d accord avec toi sur le fait de ne pas prendre la belle soeur comme khadem.
m
2 septembre 2009 16:05
Citation
nissrinette a écrit:
Toi tu travaille et tu gagne ta vie et tu veux que ta belle soeur te sert de bonne et te fait tout???faut pas exagérer toute de même.Certe elle doit aider ta maman mais il fallait pas que tu lui dise de faire la vaisselle ou je ne sais koi comme si cété une bonne il y a facon et facon de parler.Il suffisait de lui parler gentiment et de lui proposer ton aide par exemple dans la cuisne.
met toi a sa place et n'oublie pas toi aussi tu va te marier un jour.Demande pardon à ton frère déja et essaye de trouver une solution avec ta belle soeur.


Je suis tt à fait d'accord avec toi.

Tu croyais avoir le droit de dire ou de faire qqchose à ta belle soeur car toi tu travailles et qu'elle doit te ramasser tes assiettes.

C'est pour ça que je conseille à ton frère de prendre son appartement pour que sa femme soit la maitresse de maison mais pas une bonne pour des personnes qui se croivent superieures.

Voila ma pensée.
k
2 septembre 2009 16:05
Bonjour
Moi je pense que la cohabitation enfants-conjoints-beaux parents est presque impossible de nos jours.
Si votre maison est grande, il faut que le frère s'amménage 'un chez lui" indépendant (étage, cuisine indépendante...).
Sinon, il faut qu'ils aillent ailleurs, comme ça ils s'occuperont de leur vie tout seuls.
Ta belle soeur n'est pas là pour faire la bonne chez vous.

Ton frère a maintenat une femme, il n'est plus comme avant, il faut que tu tienne compte de ça et que tu n'intervienne plus dans son couple, ça va se retourner contre toi......
S
2 septembre 2009 16:09
Citation
Manchetlid a écrit:
Non les filles je la prends pas pr khadem!! la preuve je lui ai jamais dis d'une facon dégradante fais ca ou fais ci je ne donne pas d'order à pers surtt que maman est là c à elle de donner les orderes ou pas.

mais on vit ensemble les filles et ma maman qd a marié mon frère c était pr que sa femme s'occupe de lui (je dis bien de lui pas de nous!!!°) mais non pr qu'elle ait du travail en plus et une pers en plus à prendre en charge. elle ne cuisine pas , ne fait pas le ménage, ne fou rien!! mais qd meme on va pas s'occuper d'elle et de son mari??? si mama maman s'occupe de tt la moindre des choses et de lui donner un coup de main???

g tord ou g raison???

je n'ai intervenu que lorsque g vu ma maman vraiment souffrante et elle NO RA7MAAAA!! du cp g demandé à ma mère de s'assoir.

comme je vous ais di moi je passe à la maison meme pas 1H par jour, tte la journée entrain de ma taper du travail, si je rentre ce n'est pas pr que je travaille plus qu une dame qui reste tte la journée à la maison????

en plus pr préparer à manger à elle et son mari??????

Citation
hya_hna a écrit:
Citation
nissrinette a écrit:
Toi tu travaille et tu gagne ta vie et tu veux que ta belle soeur te sert de bonne et te fait tout???faut pas exagérer toute de même.Certe elle doit aider ta maman mais il fallait pas que tu lui dise de faire la vaisselle ou je ne sais koi comme si cété une bonne il y a facon et facon de parler.Il suffisait de lui parler gentiment et de lui proposer ton aide par exemple dans la cuisne.
met toi a sa place et n'oublie pas toi aussi tu va te marier un jour.Demande pardon à ton frère déja et essaye de trouver une solution avec ta belle soeur.

Je suis d accord avec toi sur le fait de ne pas prendre la belle soeur comme khadem.

Oui nissrinette

Allah m3ak avec ton boulot
Moi je trouve c est a ta mamam de parler avec son fils concernant la cuisine ou autres, pas a toi, tu peux aider comme tu peux.

tres bon ramadan
M
2 septembre 2009 16:12
je ne me mèle pas du tt de leur vie et 7acha lillah que je la traite comme une bonne.

mais ma maman n'est pas sencé aussi s'occuper d'elle et de son mari?????

et vu qu on vit ensemble et ceci va être sous forme d'aide et non jouer la princesse et mama leur fait la vaisselle , la cuisine.........

on semarie pas pr croiser les bras mais pr assumer une responsabilité!!!!!

et vs penser que me claquer la porte est une réaction normale et respectueuse?? à votre avis où est ce qu'elle en venait avec ce genre de comportements??

Citation
khalid712 a écrit:
Bonjour
Moi je pense que la cohabitation enfants-conjoints-beaux parents est presque impossible de nos jours.
Si votre maison est grande, il faut que le frère s'amménage 'un chez lui" indépendant (étage, cuisine indépendante...).
Sinon, il faut qu'ils aillent ailleurs, comme ça ils s'occuperont de leur vie tout seuls.
Ta belle soeur n'est pas là pour faire la bonne chez vous.

Ton frère a maintenat une femme, il n'est plus comme avant, il faut que tu tienne compte de ça et que tu n'intervienne plus dans son couple, ça va se retourner contre toi......
l
2 septembre 2009 16:24
manchetlid je te donne raison elle habite avec vous elle se doit de donner un coup de main bin quoi elle le faisait bien quand elle vivait encore chez sa mere et bien la c est pareil faut pas qu elle se prenne pour une princesse ta mere ce n est pas non plus sa bonne ! en plus ta mere est une personne agée ou est le respect envers ce personnes faut que les jeunes se fassent entretenir par les vieux c est dingue de voir ca
k
2 septembre 2009 16:34
Manchetlid, le problème n'est pas ce que tu as fait ou ce que tu n'as pas fait, votre problème est la cohabitation dans la même maison.

Cette cohabitation est impossible : j'ai plusieurs frères et sœurs, tous sauf un sont mariés et je peux te dire qu'on est contents de se retrouver, mais, c'est impossible pour nous d'habiter ensemble. Je vois bien que telle belle sœur n'élève pas bien (à mon avis) son fils et que telle autre ne veut pas aider ma mère à la cuisine, mais je ne dis rien car on est en vacances....

Donc, les "elle a fait" ou "elle n'a pas fait" c'est inévitable.

Des fois, un "n'importe quoi" est mal interprété et ça engendre des problème à n'en plus finir.

Par exemple, cette fille ne travaille pas, elle est peut-être jalouse de toi, de ta voiture, de ta façon de t'habiller, et un jour toi en parlant de chose ou d'autres tu as dis qque choses qui l'a choquée, elle décide par exemple de ne plus faire le ménage ....

Crois-moi, la seule solution est qu'ils habitent seuls....
L
2 septembre 2009 16:37
la belle soeur n'est pas là pour faire la bonne chez eux? ah oui, et la pauvre maman oui c'est une bonne, elle qui est diabétique et agée, comme même la cohabitation doit donner lieu à une collaboration,
je suis d'accord avec toi Manchtlid, on se marie pas pour croiser les bras, ta belle soeur doit aider sans que vous lui demander ça,
par contre ce que je te recommende c'est demander les choses gentiment, tous est dans les maniéres.
M
2 septembre 2009 16:43
salam

je suis d'accord avec manchetlid (qui va se marier)
donc qui se retrouve aussi en position de belle-fille.

mra rassat tkoun 3andah neffs

Demain la posteuse va chez sa belle-mère, je pense qu'elle se proposera elle-même d'aider sa belle-mère.
Et je pense que ce ne serait pas la seule. Quand on va chez les amies , on donne un coup de main, ne serait-ce qu'en aidant à débarasser ... de même chez les beaux-parents.

donc oui la belle-soeur doit aider sa belle-mère
mais il y a des limites. Elle a je suppose sa chambre, c'est à elle de la nettoyer
Concernant la salle de bains, c'est aussi à elle de nettoyer derrière elle pour la laisser propre pour les autres. Je suppose que vous ne lui demandez pas de repasser vos vêtements , donc vous ne la prenez pas pour une "femme de ménage", men sab ghir elle repasse ses affaires et celles de son mari.
Et concernant la cuisine , c'est à elle d'aider la belle-mère (sans prendre sa place bien sûr). C'est à elle d'aider mais aussi les autres filles.
Vu sous cet angle, je ne vois pas en quoi cela ferait de la belle-soeur une "femme de ménage"
Il ne lui a pas été demandé de ranger la maison de A à Z, mais je suppose juste de ranger ce qui la concerne et d'aider en cuisine.

Maintenant, je pense Manchetlid que c'est à ta mère d'en discuter avec ton frère
Car comme tu dis , si c'est pour qu'elle s'enferme de toute la journée ... en plus ne paye aucun loyer, est nourrie , logée ... la belle vie quoi. Ce n'est pas comme cela qu'elle apprendra à gérer un foyer, khassa t3tamed 3la rassa.
Si j'étais à sa place, j'aurais profité du savoir faire de ma belle-mère pour apprendre en cuisine.

Sinon , pour les insultes
faites en sorte de vous réunir
passez outre
et pour moi, tu ne dois des excuses qu'à ton frère (vous vous êtes insultés mutuellement)
Sinon pour sa femme , c'est elle qui t'a insultée et tu as eu l'intelligente de ne pas lui répondre, donc ce n'est pas à toi de t'excuser. Mais pour le bien de tous, tu peux passez outre mais en mettant les distances.

Sinon
je pense que le mieux serait que ton frère déménage
pour l'entente entre sa famille et son couple
et aussi pour qu'à ce moment , si sa femme veut vivre en princesse, elle vivra mais au moins
elle ne sera pas détestée par sa belle-famille.
Celles qui parlent d'avoir une "bonne" . Ce n'est pas cela
On est d'accord que la femme et le mari doivent considérer les beaux-parents comme leurs parents.
Or cette belle-soeur pourrait voir sa belle-mère mourir , elle en resterait insensible ..; forcément, cela donne à penser qu'elle ne fait pas attention à sa belle-mère et qu'elle ne fait que voler le fils et créer des problèmes.
Ce n'est pas dégradant d'aider de temps en temps la belle-mère, cela crée des complicités ... mais si on reste dans son coin , en attendant que l'on nous ramène tout sur un plateau ( sans même remercier la personne qui s'est donnée du mal), c'est abusé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/09 17:22 par dadahiani.
M
2 septembre 2009 16:44
WIIII KHALID

T'AS COMPLETEMENT RAISONNN SUR CA. et c ce qu à dit ma mère à plusieurs reprises mais mon frère refuse parcequi veut qu on reste ensemble. mon autre frère a son chez lui et lui ne veut pas.

c vrai qui ont sorti des propos genre je joue la superieur mais moi je l'ai jamais faittt et là t'as raison parfois l'autre pers elle peut devenirr très sensible vers un element et ca engendre d'autres réactions.

mais je ne sais vraiment pas koi faire wllah. ma mère m'a dit c bon qd i sera de retour i fo qui sach que la solution et de faire son prore chez lui avec sa femme car elle aussi ne supporte plus cett présssion et ne rien dire pr garder une bonne ambiance.


Citation
khalid712 a écrit:
Manchetlid, le problème n'est pas ce que tu as fait ou ce que tu n'as pas fait, votre problème est la cohabitation dans la même maison.

Cette cohabitation est impossible : j'ai plusieurs frères et sœurs, tous sauf un sont mariés et je peux te dire qu'on est contents de se retrouver, mais, c'est impossible pour nous d'habiter ensemble. Je vois bien que telle belle sœur n'élève pas bien (à mon avis) son fils et que telle autre ne veut pas aider ma mère à la cuisine, mais je ne dis rien car on est en vacances....

Donc, les "elle a fait" ou "elle n'a pas fait" c'est inévitable.

Des fois, un "n'importe quoi" est mal interprété et ça engendre des problème à n'en plus finir.

Par exemple, cette fille ne travaille pas, elle est peut-être jalouse de toi, de ta voiture, de ta façon de t'habiller, et un jour toi en parlant de chose ou d'autres tu as dis qque choses qui l'a choquée, elle décide par exemple de ne plus faire le ménage ....

Crois-moi, la seule solution est qu'ils habitent seuls....
n
2 septembre 2009 16:46
Bien sur que la belle fille doit aider et la posteuse elle aussi doit donner un coupd de main on s'en fou qu'elle travaille (car le travaille c pour elle et pas pour les autres) et quand elle dis que la belle soeur a debarrasé la table et a laisser l'assiette "de la posteuse" (exprès) je dis à la posteuse et toi qu'est ce que tu faisait (quand on mange ensemble on debarasse la table ensembe je parle surtout des jeune personne les fille et des belle fille).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook