Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Disparition de la tenue FASSIA
L
9 février 2009 15:36
Salam,

Pourquoi cette belle tenue FASSIA est de moins en moins présente dans nos mariages ?

Pratiquement plus aucune negafates (de France) ne la propose !! Si elle est proposée elle n'est pas bien faite car c'est tout un art que de faire porter cette tenue a une mariée... Quel dommage, je trouve que c'est la tenue qui accentue le plus la tradition marocaine !


Vos avis les filles ???

Au Maroc elles la proposent encore non ?
r
9 février 2009 16:07
Citation
Lailamalek a écrit:
Salam,

Pourquoi cette belle tenue FASSIA est de moins en moins présente dans nos mariages ?

Pratiquement plus aucune negafates (de France) ne la propose !! Si elle est proposée elle n'est pas bien faite car c'est tout un art que de faire porter cette tenue a une mariée... Quel dommage, je trouve que c'est la tenue qui accentue le plus la tradition marocaine !


Vos avis les filles ???

Au Maroc elles la proposent encore non ?


Si moi la mienne me l'a proposé, et elle a les deux styles, à l'ancienne et nouvelle génération smiling smiley
L
9 février 2009 16:25
Citation
rania55 a écrit:

Si moi la mienne me l'a proposé, et elle a les deux styles, à l'ancienne et nouvelle génération smiling smiley


Qu'est ce que la nouvelle génération stp ? smiling smiley
h
9 février 2009 16:52
ana j ai jamais aimé lebssa lfassia avec tous mes respects pour fassiates.Welcome
L
9 février 2009 16:55
Citation
marocaine1974 a écrit:
ana j ai jamais aimé lebssa lfassia avec tous mes respects pour fassiates.Welcome

En général les mariées chamaliates la porte, peut être n'es tu pas de la region de chamal ? Ou alors tu es chamalya mais tu n'aimes pas, c'est possible aussi. grinning smiley
h
9 février 2009 16:58
je suis chamaliya. et tu trompes car a tetouan ou a tanger je n ai vue aucune mariée la porter. y a surement celles qui la portent mais j ai pas vue une. mais on s emapsse pas de chadda a chamalsmiling smiley
t
9 février 2009 17:03
Salam les yabis!

Lailamalek, je pense que tu confond avec la chedda du nord, les gens de chamal ne portent pas du tout la fassiya lol en tout cas j'en ai jamais vu.

-->[zianalina.skynetblogs.be]
REGARDE EN BAS DE LA PAGE IL Y'A LA CHEDDA TANGEROISE, PEUT ETRE C'EST DE SA QUE TU VEUX PARLER.

Aprés moi personnellement, la fassiya ne me plais pas vraiment, elle n'a rien d'exceptionnelle sans manquer de respect aux gens de fes! Ce n'est que mon point de vue.
C'est vrai que meme les negafate de France ne l'a propose plus voir pas du tout en tout cas vers chez moi, la fassiya fait quand meme trés traditionnelle, la derniere fois que je l'ai vu en France dans un mariage c'était en 2005, depuis plus rien,
Les nouvelles mariée veulent quelque chose de plus moderne sans doute
Heu
9 février 2009 17:20
Salam,

C'est aussi dû à la fatigue... Ma cousine devait la porter également et en cours de soirée lors de son mariage, elle n'avait plus envie de la porter.

Pourquoi ? Parce qu'elle était crevée meskina lol... elle avait déjà porté plusieurs tenues et le fait de s'emmitoufler dans cette tenue la rebutait. En plus, elle est assez chargée donc lourde, ce qui fait que ... bah No no

Mais c'est vrai qu'elle reste l'une des tenues mythe du Mariage Marocain traitionnel.

C'est aussi une question de goût...
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
L
9 février 2009 17:30
Citation
tanjawiya-7loua a écrit:
Salam les yabis!

Lailamalek, je pense que tu confond avec la chedda du nord, les gens de chamal ne portent pas du tout la fassiya lol en tout cas j'en ai jamais vu.

-->[zianalina.skynetblogs.be]
REGARDE EN BAS DE LA PAGE IL Y'A LA CHEDDA TANGEROISE, PEUT ETRE C'EST DE SA QUE TU VEUX PARLER.

Aprés moi personnellement, la fassiya ne me plais pas vraiment, elle n'a rien d'exceptionnelle sans manquer de respect aux gens de fes! Ce n'est que mon point de vue.
C'est vrai que meme les negafate de France ne l'a propose plus voir pas du tout en tout cas vers chez moi, la fassiya fait quand meme trés traditionnelle, la derniere fois que je l'ai vu en France dans un mariage c'était en 2005, depuis plus rien,
Les nouvelles mariée veulent quelque chose de plus moderne sans doute
Heu


Non je ne confond pas avec la chedda tetouaniya. En général la tenue Fassia est porté dans le nord, dans le sud du Maroc par exemple, ce n'est pas le caswinking smiley

Pour ce qui est de la modernité, je ne suis pas d'accord, on peut être moderne et traditionnel. Un Caftan ne se modernise pas, une vrai lebssa beldiya ne vieillit pas. Ce que je trouve dommage c'est de creer des caftans soi disant hautes coutures tout simplement horribles, avec des traines de 50 mètres de longs, des manches qui arrivent au sol, trés dénudées au détriment des VRAIES tenues traditionnelles.

Mais bon apres tout c'est effectivement une question de goût.
h
9 février 2009 17:34
une fois je l'ai vu à un mariage mais le mari de la fille etait originaire de cette région !!
ma négafa me l'a proposé mais vue que je suis francaise et bien on a pris la tenue de la region de mon mari à la place !
s
9 février 2009 21:04
Je suis tout à fait de ton avis Lailamalek winking smiley
C'est bien dommage
Mais j'ai remarqué une chose c'est également que les neggaffates ne savent pas toutes la mettre
c'est tout un art d'habiller une mariée avec cette tenue traditionnelle
9 février 2009 21:08
Re-salam,


Aussi un autre point à souligner... Je trouve que les neggafates mettent du temps (beaucoup de temps même) entre les différentes tenues alors vous imaginez le temps à attendre pour cette tenuesleeping

grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
i
9 février 2009 21:50
Salamalikoumsmiling smiley

C'est clair que c'est vraiment dommage! C'est quand même LA tenue la plus attendu lors des mariages.

Et pour certaines famille un mariage n'est pas un mariage quand la tenu fessiya n'est pas mise!
Par contre la chedda tanjaouia du lien de tanjawiya-7loua et suuper belle !In love
O
9 février 2009 22:05
Citation
tanjawiya-7loua a écrit:
-->[zianalina.skynetblogs.be] [/center]


loool c quoi ce blog on dirait des hommes non?

sinon moi j'y tiens inchaALLAH je la mettrais !
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
n
9 février 2009 22:18
moi perso, je ne vois pa ce qui a d'esthétique dans la tenue fassia, on voit à peine la petite tête de la mariée qui pointe au milieu d'une espèce de tente horrible parée de bijoux...
ok c traditionnel, mais il y a mieu comme tenues pr mettre en valeur la feminité de la mariée et montrer sa beauté,sous cette tenue les mariées se ressemblent toutes!!
sans parler de la lourdeur de cett tenue pénible à porter,le pire c k la mariée peut à peine bouger avec!!!!moi j veu pa k mon mariage soi une torture, j prefère de loin la lebssa rbatyia avec son khit rouh et les zrayer sur les coté, c tout aussi ancestral mais au moins c joli
O
9 février 2009 22:23
je sais pas...

ça fait un peu cléopatre grinning smiley Danse
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
l
9 février 2009 22:37
jaime pas trop cette tenue jsais pas pourkoi jai limpression kel est lourde et ke la mariée peut rien faire dedans c limite si ele peut tourner la tete
B
9 février 2009 23:35
salut les filles,

perso cette tenue ne m'inspire rien du tout, je ne suis pas de fes et je ne connais pas du tout leur tradition....

et puis pour moi un mariage c'est porter de belles tenues de princesse, danser et s'amuser.

alors qu'avec cette tenue on peut meme pas tourner la tete à droite sans bouger tout son corp lol


bref moi ça ne me dit rien, mais je connais des filles pour qui un mariage ne peut se faire sans cette tenue...


chacune ses gouts spinning smiley sticking its tongue out
O
9 février 2009 23:50
ioua chacun son truc ou safi smiling smiley
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
M
10 février 2009 00:25
Naaaaari ou i noudou likoum el fassiates grinning smileytongue sticking out smiley

Moi j'en ai déjà vu des jolies, c'est une tenue ancestrales avec des tissus noble et elle fait partie de notre patrimoine, ca a un charme, avec la musique ( surtout si c'est el Asri qui chante Danse )
Apres c'est sur qu'on est mieux en jeans Cool et moi je préfère chel7a ( dédicasse à lalla soltana yawning smiley)



fassia

FASSIA 2

fassia

fassia

fassia

el fassia et son chéri

fassia

fassia



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/09 00:26 par layla57.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook