Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dislocation de la famille musulmane
18 novembre 2020 10:28
Salam Ahlaacoum à tous,

J'espère que vous allez bien!
Je voulais vous partager ma pensée du jour.

Dans mes tentatives de recherche femme pour me marier, j'ai pu constater qu'une grande majorité des femmes à la recherche d'un mari sont pour plupart divorcées avec ou sans enfants. Toutes les tranches d'ages sont impactées, de 20 ans à 60 ans. J'ai même eu une fois une demande de contact d'une femme de 59 ans avec 4 enfants qui voulait rentrer en contact avec moi en vu du mariage.

Alors comment on en est arrivé là? Comment avons nous pu désacraliser le mariage à ce point en si peu de temps?
C
18 novembre 2020 10:36
As Salam aleykoum,

Je pense que c'est du à plusieurs choses.

Aujourd'hui, dans la majorité des cas, tout est basé sur l'apparence.
Il est beau,elle est beau y a de l'attirance physique et on tombe facilement amoureux.

Alors que normalement, on est censé rechercher une personne attachée à sa religion, qui plus tard t'aidera à te rapprocher encore plus de ton Créateur.

Et puis je pense aussi que les vraies valeurs se perdent.

Les priorités ne sont plus les mêmes.
*
18 novembre 2020 10:41
selem alikoum

le pire c'est aussi pour les enfants qui n'auront plus cette image de la famille unie, dans un cadre musulman, sécurisant, traditionnel, comme pour les "anciens".
18 novembre 2020 10:47
Ahlaacoum salam,

Barak'Allah ofik pour ton message.

Je pense aussi lié à l'hypersexualisation dans le champ médiatique et societale. Il suffit juste de regarder un clip ou une serie/film sur netflix pour ce rendre compte à quel point le sexe a été banalisé. La pudeur n'est plus de mise, difficile de contenir ses pulsions naturelles dans ce contexte.
C'est maintenant difficile pour les jeunes de passer la vingtaine et garder leur chasteté.
Citation
Cotton a écrit:
As Salam aleykoum,

Je pense que c'est du à plusieurs choses.

Aujourd'hui, dans la majorité des cas, tout est basé sur l'apparence.
Il est beau,elle est beau y a de l'attirance physique et on tombe facilement amoureux.

Alors que normalement, on est censé rechercher une personne attachée à sa religion, qui plus tard t'aidera à te rapprocher encore plus de ton Créateur.

Et puis je pense aussi que les vraies valeurs se perdent.

Les priorités ne sont plus les mêmes.
S
18 novembre 2020 10:53
Salam

Je pense que c'est un problème culturel, une transition entre une culture musulmane et une culture occidentale qu'on a très mal abordé et gérer au niveau de la communauté.

On constate la même fracture que ça soit dans les pays européens ou au bled...
La femme veut avoir son indépendance car elle ne fait pas confiance à son futur mari, donc elle veut être libre de travailler comme bon lui semble et ne pas avoir de compte à rendre à son partenaire mais en même temps elle veut que ça soit lui qui prend la responsabilité du foyer. L'homme veut une cuisinière, une femme de ménage et une belle femme qui ressemble à celle qu'il voit dans la rue ou dans les films en mini-jupe, pour lui participer aux tâches ménagères est synonyme de manque de virilité...
Ces deux visions assez répandues dans la communauté font des ravages malheureusement et créent une situation de conflit permanent entre la femme et l'homme.

Il n'y a pas de situation standard ou de modèle meilleur qu'un autre, la femme qui ne travaille pas n'est pas forcément meilleure que celle qui travaille et vice versa. Le seul élément fondamental est qu'il faut qu'il y ait un équilibre dans le couple, il ne faut pas qu'il y en ait qui se sent lésé dans la relation, c'est très important car c'est uniquement comme ça que les deux peuvent surmonter les difficultés ensemble car les deux seront perdants en cas d'échec...
18 novembre 2020 11:02
Les intérets individuels ont pris le pas sur l'interet collectif. Quand participer activement à l'entreprise familiale et l'éducation des enfants devient signe de faiblesse , c'est que les mœurs se sont vraiment inversés.
18 novembre 2020 11:05
Alaykoum salam, l’abondance des ressources et la révolution industrielle a détruit la famille, tout rentrera dans l’ordre quand tout s’effondrera pas avant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/20 11:05 par Mr.Kai.
Facts doesn't care about your feelings
18 novembre 2020 11:08
Merci pour ce message rempli d'espoir et d'optimisme hahahahaha
Citation
Mr.Kai a écrit:
Alaykoum salam, l’abondance des ressources et la révolution industrielle a détruit la famille, tout rentrera dans l’ordre quand tout s’effondrera pas avant
18 novembre 2020 11:13
Une relation se travaille à deux et quotidiennement.
Elle doit être basée sur de véritables sentiments, du respect et du dialogue.
Lorsqu'il y a un déséquilibre à ce niveau, ou l'absence de ces bases, la relation est fragilisée et un rien peut provoquer une fêlure.

Ensuite, il faut prendre en considération les éléments perturbateurs qui viennent provoquer le trouble dans une relation, pour le peu qu'elle soit naissante ou pas...

Beaucoup disent ou espèrent rester avec le même partenaire toute sa vie mais combien font reellement l'effort ? Ou c'est l'un ou c'est l'autre qui souhaite préserver la relation.... C'est dû à quoi? fierté mal placée, manque de maturité, domination, violence, tromperie...?
S
18 novembre 2020 11:15
Ton post rejoint le post de sergent Garcia sur le divorce
Tout y est développé
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum à tous,

J'espère que vous allez bien!
Je voulais vous partager ma pensée du jour.

Dans mes tentatives de recherche femme pour me marier, j'ai pu constater qu'une grande majorité des femmes à la recherche d'un mari sont pour plupart divorcées avec ou sans enfants. Toutes les tranches d'ages sont impactées, de 20 ans à 60 ans. J'ai même eu une fois une demande de contact d'une femme de 59 ans avec 4 enfants qui voulait rentrer en contact avec moi en vu du mariage.

Alors comment on en est arrivé là? Comment avons nous pu désacraliser le mariage à ce point en si peu de temps?
18 novembre 2020 11:22
Je suis réaliste lol nos grands-parents ont eu des mariages durables parce qu’ils avaient des bonnes conditions pour que ça dure, pas parce que leurs valeurs étaient meilleures que les nôtres

Donc oui espérer des mariages stables à notre époque c’est une illusion, absolument rien n’est propice au couple

Citation
Kamel7894 a écrit:
Merci pour ce message rempli d'espoir et d'optimisme hahahahaha
Facts doesn't care about your feelings
18 novembre 2020 11:29
Salam,

Ce n'était pas mieux avant, bien que le nombre de divorces était plus faible, il cachait la misère et le malheur des couples.

Avant, il fallait la fermer et endosser les problèmes de couple coûte que coûte, surtout les femmes. Il fallait patienter (le fameux "sbar" ). Quand une femme tombait sur un mauvais mari, et bien tant pis il fallait le supporter jusqu'à la fin de ses jours, sa propre famille la sommait de revenir chez son mari en cas de conflit/violence. Il n'y avait pas moins de problèmes avant, mais on les enterrait plus qu'aujourd'hui… il n'y avait pas plus de couples heureux, mais il ne fallait pas montrer le malheur ni en parler, il fallait continuer à vivre cohabiter ensemble quelques soitent les conditions, même en cas de violences conjugales.

Sur le plan intime, les couples n'étaient pas comblés surtout les femmes, mais il ne fallait surtout pas se plaindre, ni à son mari ni à sa famille. Le plaisir féminin, était systématiquement absent dans les couples.

Aujourd'hui, on n'accepte plus de subir, et on exige nos droits au bonheur, à la paix, aux plaisirs de la vie plus qu'avant, surtout les femmes. Et elles ont bien raison.



Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum à tous,

J'espère que vous allez bien!
Je voulais vous partager ma pensée du jour.

Dans mes tentatives de recherche femme pour me marier, j'ai pu constater qu'une grande majorité des femmes à la recherche d'un mari sont pour plupart divorcées avec ou sans enfants. Toutes les tranches d'ages sont impactées, de 20 ans à 60 ans. J'ai même eu une fois une demande de contact d'une femme de 59 ans avec 4 enfants qui voulait rentrer en contact avec moi en vu du mariage.

Alors comment on en est arrivé là? Comment avons nous pu désacraliser le mariage à ce point en si peu de temps?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/20 11:37 par Berkshire.
S
18 novembre 2020 11:30
Même quand tu n'as plus de sentiments pour ta femme ou ton mari tu dois tenir compte de l'intérêt collectif celui de la famille qui doit primer sur ton intérêt individuel.

Il y a beaucoup de témoignages de femmes sur le forum mais faut savoir que beaucoup d'hommes ne se plaignent pas par fierté, la multitude des divorces n'est pas due principalement à un mari violent ou qui délaisse sa famille. Dans les cas que je connais c'est ce qui a été dit par le posteur à savoir que l'intérêt individuel a primé sur l'intérêt de la famille...
Personnellement ce sont ces cas qui me choquent vraiment, les divorces à cause des violences conjugales sont tout à fait légitimes mais les divorces pour des futilités sont les plus graves de mon point de vue...
Citation
ZajZen a écrit:
Une relation se travaille à deux et quotidiennement.
Elle doit être basée sur de véritables sentiments, du respect et du dialogue.
Lorsqu'il y a un déséquilibre à ce niveau, ou l'absence de ces bases, la relation est fragilisée et un rien peut provoquer une fêlure.

Ensuite, il faut prendre en considération les éléments perturbateurs qui viennent provoquer le trouble dans une relation, pour le peu qu'elle soit naissante ou pas...

Beaucoup disent ou espèrent rester avec le même partenaire toute sa vie mais combien font reellement l'effort ? Ou c'est l'un ou c'est l'autre qui souhaite préserver la relation.... C'est dû à quoi? fierté mal placée, manque de maturité, domination, violence, tromperie...?
18 novembre 2020 11:31
Salam

Pour comprendre la sacralité du mariage, il faut d'abord comprendre pourquoi se marie-t-on ? Le mariage est avant tout une recommandation divine tout comme la prière , le jeûne etc autrement dit quand on décide de se marier c'est parce qu'on recherche la face d'Allah avant tout ! C'est seulement en comprenant cela qu'on peut réaliser la sacralité du mariage .

D'après Anas (ra), le Prophète saws a dit « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu'il craigne Allah pour l'autre moitié » (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1916)
18 novembre 2020 11:33
Franchement, j ai l impression de vivre dans un monde de dingue

Les maghrebins ont tout perdu, leur authenticité, la force de leurs valeurs familliales, ils se sont occidentalisés a tous les niveaux

Mais faut surtout par leur dire, faut continuer a se voiler la face et faire comme si de rien n etait, comme ce forum le montre tres bien

Si tu souleves des problematiques qui te paraissent aberantes, ils et surtout ELLES te tombent tous dessus

Non , tout va bien, les divorces sont la normes chez nous, tout va bien

Les enfants maghrebins en occidents sont totalement perdus, vivant dans des familles destructurés et destructurantes, tout va bien

Le maghrebin et la maghrebine sont plus occidentalisés et debauchés dans les moeurs que l occidental lui meme, tout va bien

Nous avons une reputation a l image de nos comportements, c est a dire desastreuse, mais tout va bien

Les prisons francaises sont remplis en majorité de gens de chez nous, tout va bien

L islam est utilisé dans tous les buts sauf dans un but spirituel, mais tout va bien

La femme maghrebine est vu comme une p.... par tout le reste de la société, tout va bien

Pffff quesque tu veux faire avec ca, on est mort dans le game

Je crois aussi que la religion ou plutot une vision de la religion completement detraqué et vidée de toute substance a fini de detruire cette communauté et a la conforter dans son hypocrisie

Je viens d une famille maghrebine a l ancienne, tres tres traditionelle

A l epoque, pour nous, le divorce etait quelque chose de "totalement inconcevable"

Ca n existait pas

Je me souviens, durant toute mon enfance, "on" a connu qu UNE SEULE femme ayant divorcée, c etait pour nous d une incomprehension totale, une chose qu on ne pouvait expliquer

Maintenant, c est devenu banal, c est a l image de la société, c est meme devenu la norme

Les gens sont completement perdu, ils ont voulu vendre leur religion, leur culture, leur histoire ce qui fesait leur force pour des plaisirs mondains, TENEEEEEZ, prenez ca dans la face

Lorsqu on lache ce qui a fait notre grandeure durant des siecles, on devient un moin que rien

Franchement, je comprends pas les maghrebins, quand es ce que vous allez vous reveillez

C est lorsque vous aurez tout perdu que vous commencerez a vous reveillez? Il sera peut etre trop tard pour vous et pour vos enfants
M
18 novembre 2020 11:34
Salam ahlikoum
Là je ne suis pas trop d accord

A l’époque ça ne se passait pas comme maintenant
Combien de femmes miskinas ont subis les coups l’absence la tromperie et le manque de moyens?

Elles encaissaient car le divorce ça ne se faisait pas

Bien sur que maintenant ça divorce pour rien surtout quand il n y a pas de mairie mais il ne faut pas penser que les femmes étaient plus heureuses avant

On ne sait plus prendre sur soi
Citation
Mr.Kai a écrit:
Je suis réaliste lol nos grands-parents ont eu des mariages durables parce qu’ils avaient des bonnes conditions pour que ça dure, pas parce que leurs valeurs étaient meilleures que les nôtres

Donc oui espérer des mariages stables à notre époque c’est une illusion, absolument rien n’est propice au couple
18 novembre 2020 11:38
Je te conseille de regarder les vidéos de rachid haddach (rahimahou llah)

Il a pu identifié plusieurs problèmes dans la communauté à force de régler des problèmes de couples

Une playlist :
[www.youtube.com]

Bien que les solutions se trouvent dans le dine, les problèmes peuvent prendre des formes biens complexe

Ses conférences sont généralement d'une durée d'une 1h
18 novembre 2020 11:42
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, tu valides le fait que le plaisir/confort individuel prime sur les besoins de la famille.
Une fois ma tante m'a dit " j'ai arrêté de penser pour moi le jour où j'ai eu des enfants". Elle a compris que l'éducation de ses enfants primés sur le reste même si son mari était dur mais hamdoulilah elle a patienté.

Dans notre manière de penser occidentale, on a du mal à concevoir que certaines causes dépassent notre propre personne.

On a maintenant des femmes/hommes qui demandent le divorce parce qu'ils ne sont pas épanouies sexuellement, va faire comprendre ça à des enfants
18 novembre 2020 11:45
T'es un tueur frère, t'es le mec le plus perspicace de ce forum
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Franchement, j ai l impression de vivre dans un monde de dingue

Les maghrebins ont tout perdu, leur authenticité, la force de leurs valeurs familliales, ils se sont occidentalisés a tous les niveaux

Mais faut surtout par leur dire, faut continuer a se voiler la face et faire comme si de rien n etait, comme ce forum le montre tres bien

Si tu souleves des problematiques qui te paraissent aberantes, ils et surtout ELLES te tombent tous dessus

Non , tout va bien, les divorces sont la normes chez nous, tout va bien

Les enfants maghrebins en occidents sont totalement perdus, vivant dans des familles destructurés et destructurantes, tout va bien

Le maghrebin et la maghrebine sont plus occidentalisés et debauchés dans les moeurs que l occidental lui meme, tout va bien

Nous avons une reputation a l image de nos comportements, c est a dire desastreuse, mais tout va bien

Les prisons francaises sont remplis en majorité de gens de chez nous, tout va bien

L islam est utilisé dans tous les buts sauf dans un but spirituel, mais tout va bien

La femme maghrebine est vu comme une p.... par tout le reste de la société, tout va bien

Pffff quesque tu veux faire avec ca, on est mort dans le game

Je crois aussi que la religion ou plutot une vision de la religion completement detraqué et vidée de toute substance a fini de detruire cette communauté et a la conforter dans son hypocrisie

Je viens d une famille maghrebine a l ancienne, tres tres traditionelle

A l epoque, pour nous, le divorce etait quelque chose de "totalement inconcevable"

Ca n existait pas

Je me souviens, durant toute mon enfance, "on" a connu qu UNE SEULE femme ayant divorcée, c etait pour nous d une incomprehension totale, une chose qu on ne pouvait expliquer

Maintenant, c est devenu banal, c est a l image de la société, c est meme devenu la norme

Les gens sont completement perdu, ils ont voulu vendre leur religion, leur culture, leur histoire ce qui fesait leur force pour des plaisirs mondains, TENEEEEEZ, prenez ca dans la face

Lorsqu on lache ce qui a fait notre grandeure durant des siecles, on devient un moin que rien

Franchement, je comprends pas les maghrebins, quand es ce que vous allez vous reveillez

C est lorsque vous aurez tout perdu que vous commencerez a vous reveillez? Il sera peut etre trop tard pour vous et pour vos enfants
18 novembre 2020 11:45
Alaykoum salam,

Je m’attendais à ce qu’une femme me réponde ça lol mais vous n’êtes pas plus heureuse aujourd’hui, les femmes de nos jours ont une faible estime d’elle-même, complexe sur leur physique, veulent ressembler à des stars qui prônent tout l’inverse de leur religion, sont ultra consommatrice et sont devenu des objets de consommation pour les fornicateurs etc

Le seul point positif c’est qu’elles ont eu des droits équivalents aux hommes c’est tout…

Citation
Melissa1984 a écrit:
Salam ahlikoum
Là je ne suis pas trop d accord

A l’époque ça ne se passait pas comme maintenant
Combien de femmes miskinas ont subis les coups l’absence la tromperie et le manque de moyens?

Elles encaissaient car le divorce ça ne se faisait pas

Bien sur que maintenant ça divorce pour rien surtout quand il n y a pas de mairie mais il ne faut pas penser que les femmes étaient plus heureuses avant

On ne sait plus prendre sur soi
Facts doesn't care about your feelings
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook