Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que disents les sources de l islam sur l 'achat d actions en bourse ?
L
28 juillet 2010 01:22
merci pour vos reponses, je suis confu car d'un coté on vous dit que vous gagné parceque l entreprise a realiser des benefices, mais d'un autre c'est flou car il y a ce qu'on appelle une speculation, et la speculation il parait que c'est illicite ?
M
28 juillet 2010 19:31
salam

la réponse du docteur El ouazzani à cette question sur un autre site.

"Salamou aleiykoum
Les avis des juristes ont divergés quant à l’achat des actions des sociétés.

Un groupe qui l’interdit formellement car la majorité des sociétés travaillent avec les intérêts et utilisent différentes formes de "Ribâ" interdites par le Coran et la Sounnah et notamment en occident.

De l’autre côté, certains savants contemporains ont autorisé au musulman, a priori, d’acheter ou de vendre des actions d’une entreprise. En revanche, ils ont exigé certaines conditions sur l’activité de la société et sur les types d’opérations et transactions commerciales.

En effet, il faut que la société ne soit pas en elle même illicite ou travaillant dans l’illicite, et il faut, de plus, que les transactions commerciales, qu’elles accomplissent à l’achat et à la vente, soient licites. Ces sociétés doivent êtres connues et leur domaine d’activités connu (décision de l’assemblée des Savants du Fiqh ).

Ex : vendre ce que l’on a pas en notre possession est interdit car , en effet, il faut attendre que ce soit livré. L’objet vendu doit être connu et disponible. De même, on n’a pas le droit de vendre des actions si une partie de l'argent rapportée n’a pas été investi dans des matériels ou des marchandises.

Il convient donc au musulman d’avoir une description détaillée de ces sociétés (avec des statistiques et des pourcentages) et de bien se renseigner afin de connaître le périmètre de leurs compétences, et ce, avant de s’engager. Généralement, le rapport annuel de la société pourrait donner plusieurs détails sur ses chiffres d’affaires, les produits vendus et toutes sortes d’investissements. Si le pourcentage de l’illicite est infime par rapport au CA global, certains savants contemporains l’ont permis, mais ces derniers ne sont pas d’accord sur le pourcentage minimal de la partie illicite dans CA (1% ou 5 % ?…). Après avoir obtenu les dividendes, il faudra calculer la partie illicite et la donner aux nécessiteux. Certains savants estiment que si l’on ne connaît pas la partie illicite, on doit sortir 50% de son bénéfice.



Abou Abdallah En-Noumân Ibnou Bachîr ( que Dieu l'agée ), a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu ( BSSL ) dire :
« Certes, ce qui est permis (halal) est évident, et ce qui est défendu (harâm) est évident aussi. Mais, entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer).

Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu: il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d'un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître.

Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues. En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le coeur ».

En occident, il convient, je pense, de s’en éloigner.


Wa assalam."
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
M
28 juillet 2010 19:32
salam

un autre lien

[www.muslimfr.com]
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
s
28 juillet 2010 21:07
Salam,

Je voudrai rajouter juste un point.
Suivre et gérer un portefeuille en bourse prend énormément de temps, ça bouffe la vie.
Sans compter le stress en cas de crise ...
C'est à prendre aussi en compte
L
28 juillet 2010 23:27
barak allah ofikoum pour vos eclaircissements
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook