Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que disent nos voisins sur le Maroc.
20 juillet 2016 02:26
Sans vouloir créer de polémique. Cette vidéo témoigne de ce que disent et pensent nos voisins sur le Maroc. Plus encore, elle témoigne d'une prise de conscience que le Maroc se porte en réalité bien mieux qu'on ne le croit. Il faut être marocain pour ne pas le voir car, souvent, nous (marocains) sommes souvent les premiers à dire que tout va mal chez nous. Un irakien m'avait dit une fois: "le Maroc est le meilleur pays arabe". Ce n'est pas si faux.


20 juillet 2016 02:41
Ce qui m'intéresse le plus dans cette vidéo c'est de voir l'enthousiasme des pays voisins, voisins ça veut dire de l'Algérie à l'Egypte et au Yémen, de vouloir imiter le Maroc dans ses réformes, sa politique économique et sa diplomatie.

C'est sûr, ce document témoigne d'une prise de conscience unanime sur l'état d'avancement du Maroc par rapport aux autres pays arabes. Imaginez un instant l'éradication totale de la corruption au Maroc et une grande réforme du système éducatif...
m
20 juillet 2016 05:38
Le Maroc a fait face durant les années 60-70 à de terribles événements politiques (3 coups d'état ratés, à chaque fois suivi d'une purge) puis durant les années 80-90 à un chômage des jeunes explosif, à tel point qu'on faisait de la pub pour la contraception...

Par la force des choses, le marocain a appris à ne compter que sur lui même, pas de pétrole, pas de gaz (Dieu merci).
i
20 juillet 2016 09:05
.



Les marocains sont des gros travailleurs.
Il y a encore beaucoup de travail à faire :
La reconnaissance et la revalorisations des métiers manuels.
Il faut museler et contenir les religieux.
favoriser les métiers et l'apprentissage.
Le jours où on atteindra ces critères le Maroc sera dans la même ligne que les européens.


.
p
20 juillet 2016 12:05
Sans vouloir créer de polémique

Eh bien ce sera le cas. Évitez ce genre de poste sur sur yabi. Ça évitera les conflits.
Citation
alphavirginis a écrit:
Sans vouloir créer de polémique. Cette vidéo témoigne de ce que disent et pensent nos voisins sur le Maroc. Plus encore, elle témoigne d'une prise de conscience que le Maroc se porte en réalité bien mieux qu'on ne le croit. Il faut être marocain pour ne pas le voir car, souvent, nous (marocains) sommes souvent les premiers à dire que tout va mal chez nous. Un irakien m'avait dit une fois: "le Maroc est le meilleur pays arabe". Ce n'est pas si faux.


A
20 juillet 2016 12:21
Salam remercions Allah avant tt ensuite le rôle que joue le roi (ss entrer ds la politique psk j connais rien) porte c fruit c un bon gouverneur qu'allah lui facilite nous n'avons pas de guerre comme certains pays arabes et c un bienfait d'Allah azawajal.
k
20 juillet 2016 12:35
Le Maroc est un tres beau pays avec beaucoup de choses à voir et où il fait
toujours beau les gens sont très sympathique vous pouvez faire des rencontres intéressantes. Bref c'est mon pays et j'en suis fier si vous voulez des renseignements n'hésitez pas à me contacter.....
A
20 juillet 2016 13:11
Salam,

Moi j'étais tombé sur cet article il y a un moment et ton post m'y a refait penser. (gardons à l'esprit qu'aucun pays au monde n'est parfait, et que la seule chose que l'on puisse faire, c'est d'essayer de nous améliorer)

[www.thetower.org]

(p.s. : c'est en anglais)
20 juillet 2016 13:33
Citation
imtyaz a écrit:
Il faut museler et contenir les religieux.



N'importe quoi. Les religieux au Maroc sont indispensables. Et contrairement à d'autres pays, ils ne représentent pas un contrepouvoir, mais bel et bien une force pour le pays, un équilibre, sagement arbitré par le roi.

Sans les religieux, le Maroc n'est pas le Maroc. Leur poids est tel que le roi lui-même serait en contradiction totale avec son titre de amir al mouminin s'il venait à les museler.

Cela, sans oublier que la religion au Maroc, je veux dire l'islam, est la religion d'Etat. Et les religieux sont là pour le garantir.
20 juillet 2016 13:51
@princesse, avec un peu de sang froid, ça devrait bien se passer.

Là on a des témoignages et des analyses. Ca change des commentaires et accusations qui font croire que le Maroc est la bête noire du Maghreb. On s'aperçoit que, au contraire, il est cité en exemple. Et cela est le signe que nos voisins changent de positions et que l'avenir de nos pays ne se situe pas dans les clivages, mais bien dans ce que nous pouvons apporter les uns aux autres en termes de réussites sociale, politique et économique.
20 juillet 2016 15:48
"Museler les religieux": N'importe quoi, museler les laïcard comme toi ça oui je dirai pas non

Le Maroc est un beau pays qui avance contrairement aux pays africains et arabes

Si on règle l'analphabétisation et la dette on s'en portera encore mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 15:49 par Ahmad al Mansur.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
T
20 juillet 2016 19:11
Il me semble que princesse93 est une de nos voisins de l'Est c'est pour ça... grinning smiley


Citation
alphavirginis a écrit:
@princesse, avec un peu de sang froid, ça devrait bien se passer.

Là on a des témoignages et des analyses. Ca change des commentaires et accusations qui font croire que le Maroc est la bête noire du Maghreb. On s'aperçoit que, au contraire, il est cité en exemple. Et cela est le signe que nos voisins changent de positions et que l'avenir de nos pays ne se situe pas dans les clivages, mais bien dans ce que nous pouvons apporter les uns aux autres en termes de réussites sociale, politique et économique.
i
20 juillet 2016 20:08
.


MDR

Mange le pain des laîcard et tais toi.
Qu'est ce que tu fais en Europe ?

Ils ont bon dos les démocrates.


.


.

.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
"Museler les religieux": N'importe quoi, museler les laïcard comme toi ça oui je dirai pas non

Le Maroc est un beau pays qui avance contrairement aux pays africains et arabes

Si on règle l'analphabétisation et la dette on s'en portera encore mieux
N
20 juillet 2016 22:35
On a le droit de dire ce qu'on pense sans être traiter de collabo polisario ou algérien ?
i
20 juillet 2016 22:53
.



Tu viens polluer ce beau topic

Qui a parlé des tiens dans ce Topic ?



.


Citation
Nail2009 a écrit:
On a le droit de dire ce qu'on pense sans être traiter de collabo polisario ou algérien ?
20 juillet 2016 23:14
Bien sûr. Bon là on est dans un registre objectif de témoignages et d'analyses. La vidéo n'est pas une fabrication, c'est montage d'émissions de télévisions étrangères qui évoquent les réussites du Maroc dans certains domaines "par rapport" aux domaines évoqués dans ces mêmes émissions des pays des chaînes émettrices.

Quand un participant affirme que 1 dirham marocain équivaut à 11 dinars algériens, c'est une vérité sur l'état des devises de ses pays. On y peut rien. Quand un autre dit que quand le Maroc et la Tunisie investissent 1 USD pour en gagner 3 et que l'Algérie en investie 4 pour en gagner qu'un seul, c'est lui qui le dit, dans son pays, et il a sans doute les connaissances économiques qui vont avec pour le prétendre.

Si tu es dans cette logique de comparaison objective, alors exprime-toi et sois le bienvenu. On n'a rien à gagner à se mettre les uns contre les autres.



Citation
Nail2009 a écrit:
On a le droit de dire ce qu'on pense sans être traiter de collabo polisario ou algérien ?
21 juillet 2016 00:16
lol et c'est dramatiquement vrai

foi de marocain

tant que les 3 principes de base que sont

la justice , l'education , le developpement ( pas l'assemblage de pieces)

ne seront pas present , on aura une epée de damoclès sur la tete
VAE VICTIS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook