Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils disent qu'ils n'ont pas besoin de la religion pour faire le bien ...
I
IEF
12 juillet 2016 23:48
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh



Pourquoi croire ? je fais le bien, je suis bien avec les gens...




Ce sont souvent des illusions que Satan suscite dans le cœur de certains , en leur faisant penser qu'il sont des gens vertueux car ils traitent bien les gens , et donc si jamais il y a le paradis et l'enfer , ils iront au paradis car ce sont des gens bien , ca se rapproche beaucoup de celui qui dit qu'il aura des enfants au paradis même s'il a mécru :

77. As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit : "On me donnera certes des biens et des enfants" ?
78. Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux ?
79. Bien au contraire ! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.
80. C'est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.
(Sourate Marie)



On dit à ces personnes, vous faites le bien avec les gens ? d’accord, mais ne voyez vous pas cette terrible ingratitude envers Dieu, quand quelqu’un vous donne un cadeau vous êtes reconnaissant, par contre Dieu qui vous a donné cadeau de la vie et de milliards d'autres biens, vous le niez, ceci est la plus grande injustice qui puisse exister !

Et si quelqu'un demande, et alors, et mon bien ? je faisais des actions humanitaires, je parlais gentiment aux gens etc ...

On lui répond tout simplement que Dieu est juste !! Les biens que vous avez fait vous seront rendus, vous aurez la santé, les amis, la vie, les yeux, mais tout ces biens vous seront rendus dans l'ici bas pour que le jour de la résurrection vous n'aurez plus aucun bien, et ce sera le pénible châtiment !


103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ?
104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.

Sourate la caverne



Qu'Allah guide nos coeurs !
Ne soyons pas ingrats.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 03:15 par IEF.
I
IEF
12 juillet 2016 23:54
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً ۚ
إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ


Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde.
C'est Toi, certes, le Grand Donateur !
F
13 juillet 2016 01:45
Salam IEF,

Je te remercie pour ton rappel.

Celui-ci m'a rappelé la sourate 29, l'araignée que j'ai écouté durant ramadan.

En effet à son écoute et principalement celle des premiers versets que voici :

1.Alif, Lam, Mim .

2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?

3.Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

4.Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais!

5.Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.

6.Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.

7.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli.

8.Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et "si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas". Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.

9.Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien.


En fait je m'étais déjà interrogée sur le sort des gens qui accomplissent de bonnes oeuvres qui font du bien mais ne qui par contre ne croient pas, je t'avoue que je pensais particulièrement aux non-musulmans.
Mais les versets 7 et 9 ont répondu à mes questionnements et je me suis dit à cet écoute que l'un n'allait pas sans l'autre.
Qu'ils étaient forcément lié.

Après Allah (swt) sait mieux. Il est maitre des mondes et Il accueille qui Il veut dans son paradis.


J'aimerais ajouter quelques versets de la sourate 23 Les croyants à ton rappel car je trouve qu'ils entrent dans ton rappel.

55.Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants,

56.[soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future]? Au contraire, ils n'en sont pas conscients.

57.Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés,

58.qui croient aux versets de leur Seigneur,

59.qui n'associent rien à leur Seigneur,

60.qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur.

61.Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir.


62.Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés.

63.Mais leurs coeurs restent dans l'ignorance à l'égard de cela [le Coran]. [En outre] ils ont d'autres actes (vils) qu'ils accomplissent,

64.jusqu'à ce que par le châtiment Nous saisissions les plus aisés parmi eux et voilà qu'ils crient au secours.

65."Ne criez pas aujourd'hui. Nul ne vous protégera contre Nous.

66.Mes versets vous étaient récités auparavant; mais vous vous [en] détourniez,

67.enflant d'orgueil, et vous les dénigriez au cours de vos veillées".

68.Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran)? Ou est-ce que leur est venu ce qui n'est jamais venu à leurs premiers ancêtres?

69.Ou n'ont-ils pas connu leur Messager, au point de le renier?

70.Ou diront-ils : "Il est fou? " Au contraire, c'est la vérité qu'il leur a apportée. Et la plupart d'entre eux dédaignent la vérité.

71.Si la vérité était conforme à leurs passions, les cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent seraient, certes, corrompus. Au contraire, Nous leur avons donné leur rappel Mais ils s'en détournent.

72.Ou leur demandes-tu une rétribution? Mais la rétribution de ton Seigneur est meilleure. Et c'est Lui, le Meilleur des pourvoyeurs.

73.Et tu les appelles, certes, vers le droit chemin.

74.Or, ceux qui ne croient pas à l'au-delà sont bien écartés de ce chemin.



BallakAllah fik smiling smiley
13 juillet 2016 01:59
Salam. Ouais le problème est plutôt qu'il est difficile de savoir faire la différence entre le bien et le mal et que quand nous faisons le mal, nous ne savons pas à quel point ce que nous faisons est mal. Il est impossible de se mettre à la place de notre Créateur, Lui qui est l'Omniscient. Nous n'avons que notre petit point de vue d'humain faible. Sans la religion, il n'y a aucune manière de savoir ce qui est réellement bien. Même la philosophie de l'éthique se contredit sans cesse et ça ne permet pas d'avoir une réelle idée du bien et du mal. Le Coran est parfois très explicite sur le bien et le mal et parfois laissé à interprétation pour s' adapter aux diverses situations complexes de la vie. SoubhanAllah c'est bien Dieu qui guide celui qui veut être guidé (celui qui accepte la foi dans son coeur) mais on ne peut vouloir que par Sa permission.

Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmtuLlah wa barakatuh



Pourquoi croire ? je fais le bien, je suis bien avec les gens ....




Ce sont souvent des illusion que satan suscite dans le cœur de certains , en leur faisant penser qu'il sont des gens vertueux car ils traitent bien les gens , et donc si jamais il y a le paradis et l'enfer , ils iront au paradis car ce sont des gens bien , ca se rapproche beaucoup de celui qui dit qu'il aura des enfants au paradis même s'il a mécru :

77. As-tu vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit : "On me donnera certes des biens et des enfants" ?
78. Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux ?
79. Bien au contraire ! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.
80. C'est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.
(Sourate marie)



On dit à ces personnes, vous faites le bien avec les gens ? d’accord, mais ne voyez vous pas cette terrible ingratitude envers Dieu, quand quelqu’un vous donne un cadeau vous êtes reconnaissant, par contre Dieu qui vous a donné cadeau de la vie et de milliards d'autres biens, vous le niez, ceci est la plus grande injustice qui puisse exister !

Et si quelqu'un demande, et alors, et mon bien ? je faisais des actions humanitaires, je parlais gentiment aux gens etc..

On lui répond tout simplement que Dieu est juste !! Les biens que vous avez fait vous seront rendus, vous aurez la santé, les amis, la vie, les yeux, mais tout ces biens vous seront rendus dans l'ici bas pour que le jour de la résurrection vous n'aurez plus aucun bien, et ce sera le pénible châtiment !


103. Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ?
104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.

Sourate les cavernes



Qu'Allah guide nos coeurs !
Ne soyons pas ingrats.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/16 02:23 par Frère_Farouk.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
22 juillet 2016 19:06
salam

ce sujet est très très intéressant...oui c'est dommage pour ces gens de ne pas croire au créateur du ciel et de la terre.. celui à qui on doit tout, le puissant, le magnifique, le sage, le digne de Louanges, le seigneur de l'univers.... On lui doit tout

MERCI Mon DIEU...

Mais quand est il de ceux qui se disent croyants et font des actes au nom de la religion.. ces gens là joue avec DIEU aussi

Le chemin pour rentrer au paradis est très étroit peu de gens emprunteront ce chemin vertueux et magnifique

c'est à nous de donner le meilleur de nous même et ceux en toute circonstance... moi dans ce monde je ne vois pas tout ça bien au contraire...
i
22 juillet 2016 19:32
As-salamau 'alaykum
Bismillahi.

Ils disent qu'ils n'ont pas besoin de religion pour faire le bien.

Ceux qui pensent de la sorte, donnent l'impression d'êtres des orgueilleux, se privant du guide pour prendre le bon chemin. Même s'ils font le bien, il faut savoir dans quelle intention, si c'est pour plaire à Allah ou bien par ostentation.
22 juillet 2016 22:03
Salam alaykoum. Parfois l'intention est corrompue. Oui une personne peut techniquement faire du bien sans connaître le Coran (on ne sait pas si c'est accepté comme d'habitude), mais c'est un aveuglément de croire qu'on peut distinguer le bien du mal sans la guidée d'Allah. Puis, il ne faut pas oublier que la plupart des gens semblent dire qu'ils font le bien même les criminels qui font des crimes atroces... Alors qu'ils n'ont peut être aucun point de repère pour en juger sauf le chuchotement du démon... Un voile invisible sur le coeur. Allahou a3lam.
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamau 'alaykum
Bismillahi.

Ils disent qu'ils n'ont pas besoin de religion pour faire le bien.

Ceux qui pensent de la sorte, donnent l'impression d'êtres des orgueilleux, se privant du guide pour prendre le bon chemin. Même s'ils font le bien, il faut savoir dans quelle intention, si c'est pour plaire à Allah ou bien par ostentation.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
D
22 juillet 2016 22:16
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous, les athées qui font le bien sans rien attendre en échange Dieu les aime peut être encore plus que les croyants qui agissent par peur ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook