Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils disent que l'atheisme est synonyme d'amour, de paix et de tolérance, et...
f
13 juin 2013 21:43
Salam, bonjour à toutes et à tous,

l'idée de ce sujet m'est venu en regardant tout à l'heure un reportage au JT de france2 sur la philosophie, et j'ai vu un engouement des gens pour cette matière, pour les livres, pour les philosophes. Même si une partie des philosophes est croyante, une bonne partie d'entre eux sont athés et ne croient pas à l'existence de Dieu, et c'est ce genre de philosophes qui attirent bcp de monde. Ils sont considérés comme des gens pacifiques, tolérants, séduisent plus que les religieux ou les croyants tout court. Ces derniers font peur, sont considérés comme des coincés, des gens malheureux responsable du malheur dans le monde. Pourquoi les croyants sont détestés (pour simplifier) plus que les athés ? Pourquoi, ils disent que l'atheisme est synonyme d'amour, de paix et de tolérance? et la religion est responsable de la guerre, de la haine et de l'intolérance?

Voilà malheureusement, l'état des lieux de la situation actuelle dans le monde d'aujourd'hui.
mido-de-paris
f
13 juin 2013 22:14
j'invite les personnes qui sont intéressées par les débat philosophie religion, athéisme croyance, de regarder ces vidéos d'un savant musulman (c'est très intéressant, la traduction est en anglais) , je regarde souvent les vidéos de ce docteur qui vit en Autriche, il connait donc très bien les spécificités des sociétés occidentales




Pour plus de vidéos sur ce sujet taper sur youtube, adnan ibrahim the hammer of proof and the glass of atheism
mido-de-paris
S
13 juin 2013 22:16
Salam,

Parce que la religion déchaîne les passions, exacerbe les sentiments...et nous amène à réfléchir sur la condition humaine. Il est plus aisé pour certains de s'y refuser...

La véritable paix, le véritable amour, la véritable tolérance, sont ceux qui se gagnent auprès de Dieu.

Mais tout cela effraie alors on choisit la facilité...imaginer que l'homme se suffit à lui-même.
c
13 juin 2013 22:28
en avant!












Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/13 23:11 par coldman.
f
13 juin 2013 23:15
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam,

Parce que la religion déchaîne les passions, exacerbe les sentiments...et nous amène à réfléchir sur la condition humaine. Il est plus aisé pour certains de s'y refuser...

La véritable paix, le véritable amour, la véritable tolérance, sont ceux qui se gagnent auprès de Dieu.

Mais tout cela effraie alors on choisit la facilité...imaginer que l'homme se suffit à lui-même.

l’athéisme par simplification, coldman en fait partie, regarde ce qu'il a posté Oups ptdr
mido-de-paris
f
13 juin 2013 23:18
coldman, t'as regardé les vidéos? t'es athé sans arguments scientifiques ni philosophiques comme la majorité des athés lambda.
mido-de-paris
c
13 juin 2013 23:20
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam,

Parce que la religion déchaîne les passions, exacerbe les sentiments...et nous amène à réfléchir sur la condition humaine. Il est plus aisé pour certains de s'y refuser...

La véritable paix, le véritable amour, la véritable tolérance, sont ceux qui se gagnent auprès de Dieu.

Mais tout cela effraie alors on choisit la facilité...imaginer que l'homme se suffit à lui-même.

l’athéisme par simplification, coldman en fait partie, regarde ce qu'il a posté Oups ptdr



un peu de provo, ça détend toujours l’atmosphère. grinning smiley
f
13 juin 2013 23:26
provocateur ça on le sait, admettant qu'un croyant poste la même image en remplaçant athéisme par religion. est ce que c'est de la provocation aussi, ou l'intolérance? grinning smiley
mido-de-paris
13 juin 2013 23:31
Si ils sont plus heureux ainsi tant mieux pour eux moi je respecte tout le monde mais pour moi c'est surtout un grand voile qui ont sur les yeux car ils ne veulent pas voir et qui pr"fère ne pas réfléchir et dire que l'humain ou la terre est venu comme sans rien lol à un moment faut réfléchir
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
f
13 juin 2013 23:38
Citation
mirandafraise a écrit:
Si ils sont plus heureux ainsi tant mieux pour eux moi je respecte tout le monde mais pour moi c'est surtout un grand voile qui ont sur les yeux car ils ne veulent pas voir et qui pr"fère ne pas réfléchir et dire que l'humain ou la terre est venu comme sans rien lol à un moment faut réfléchir

je dis pas le contraire chacun fait ce qu'il veut, croire ou ne pas croire, mais ne pas croire sans arguments, sans l'effort de chercher, je trouve ça dommage.
mido-de-paris
13 juin 2013 23:40
je suis tout a faire d'accord avec toi khouya je trouve même bien dommage pour eux ....
à un moment donner faut voir la réalité en face dire dieux n'existe pas ok alors expliquez nous votre logique c'est quoi l'homme descend du poissons mdrrr
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
f
13 juin 2013 23:46
D'autres vidéos sur ce sujet: ils te demandent, qui a créé Dieu?


Pour les autres parties tapez, Adnan Ibrahim, who created Allah?
mido-de-paris
13 juin 2013 23:49
waa ils vont loin lool Allah n'a pas été crée pour moi!! sinon dans c'est cas la on n'en finirais plus on dirais et qui à crée le créateur d'allah etc etc ...
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
13 juin 2013 23:51
Citation
mido-de-paris a écrit:
provocateur ça on le sait, admettant qu'un croyant poste la même image en remplaçant athéisme par religion. est ce que c'est de la provocation aussi, ou l'intolérance? grinning smiley

Wa salam =)

Jamais un croyant ne ferait ça, enfin remplacer la religion par l'athéisme plutôt.
c
13 juin 2013 23:56
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
mirandafraise a écrit:
Si ils sont plus heureux ainsi tant mieux pour eux moi je respecte tout le monde mais pour moi c'est surtout un grand voile qui ont sur les yeux car ils ne veulent pas voir et qui pr"fère ne pas réfléchir et dire que l'humain ou la terre est venu comme sans rien lol à un moment faut réfléchir

je dis pas le contraire chacun fait ce qu'il veut, croire ou ne pas croire, mais ne pas croire sans arguments, sans l'effort de chercher, je trouve ça dommage.


qui a dit qu'il était plus simple d’être athée?
un athée, il doit affronter le néant, la mort, dans le plus simple appareil. pas de petites ailes l'emmenant au paradis.
alors voila ce que je pense de tout cela.
l’évolution de l'homme est constituée de paliers. à un moment donné, son cerveau s'est suffisamment développé pour qui se pose des questions existencielles, s'interroge sur son devenir, quelles étaient les forces qui l'entouraient etc.....
et on peut le dater puisqu'à peu prés partout on voit se développer des rites funéraires, des sépultures plus ou moins ombragées etc....
je sais que ce n'est pas cette discussion que vous voudriez avoir.
on a eu cette discussion mille fois. alors qu'y avait il avant le big bang? qui? quoi ? comment?
j'en sais rien. mais je sais une chose: si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. grinning smiley
14 juin 2013 00:43
La religion véhicule un dogme et des valeurs. Ce dogme et ces valeurs, de par leur existence, incluent le rejet des dogmes ou des valeurs opposées, mais parfois également celui des valeurs simplement différentes :
combien de musulmans dénoncent et honnissent les homosexuels ? Combien d'athées ou d'agnostiques se sont vus rejetés par leur famille ou leurs amis croyants, simplement parce qu'ils pensaient différemment ? Combien d'évangéliques ou de témoins de Jehovah ont frappé à la porte des gens pour tenter de les convertir ?

A cause des ces dogmes et de ces valeurs qu'elle doit préserver pour continuer à exister, la religion, plus que l'athéisme, a du mal à cohabiter avec son opposé, et cela parfois dérape, justifiant ainsi la citation : "la religion est une opportunité de plus donnée à l'homme de se comporter comme un idiot, et d'aller taper sur son voisin".
14 juin 2013 00:52
bref chacun pense comme ils veut dans tous les cas on le sera tous top ou tard mais malheureusement il sera trop tard pour certains ...
J'ai 3 Hommes dans ma vie MON PERE MON HOMME MON FILS ...
S
14 juin 2013 11:36
Citation
fwine a écrit:
La religion véhicule un dogme et des valeurs. Ce dogme et ces valeurs, de par leur existence, incluent le rejet des dogmes ou des valeurs opposées, mais parfois également celui des valeurs simplement différentes :
combien de musulmans dénoncent et honnissent les homosexuels ? Combien d'athées ou d'agnostiques se sont vus rejetés par leur famille ou leurs amis croyants, simplement parce qu'ils pensaient différemment ? Combien d'évangéliques ou de témoins de Jehovah ont frappé à la porte des gens pour tenter de les convertir ?

A cause des ces dogmes et de ces valeurs qu'elle doit préserver pour continuer à exister, la religion, plus que l'athéisme, a du mal à cohabiter avec son opposé, et cela parfois dérape, justifiant ainsi la citation : "la religion est une opportunité de plus donnée à l'homme de se comporter comme un idiot, et d'aller taper sur son voisin".

Ce que tu tentes d'expliquer est totalement injustifié...ta chaîne de causalité ne tient absolument pas la route.

Rejet n'est pas synonyme d'aversion...quant à rester fidèles à ses principes religieux et suivre son dogme, ne signifie rien d'autre qu'être cohérent dans sa pratique. Là où tu sembles voir d'innombrables écueils, je te rétorque que tu ne réfléchis pas assez. Vraiment! Ton analyse reste en surface et tu te joues des mots.

L'homme n'est point une religion, et la religion n'est pas l'homme...!
Tu te lances dans des considérations pleines d'amalgames et de confusions. Tu devrais normalement distinguer les écrits bibliques, des interprétations et des adaptations.

La religion existe de tout temps et incite à la réflexion quelle qu'elle soit.
14 juin 2013 20:05
Citation
Skaldonan a écrit:
Ce que tu tentes d'expliquer est totalement injustifié...ta chaîne de causalité ne tient absolument pas la route.

Rejet n'est pas synonyme d'aversion...

Tout le monde n'a pas la même tolérance envers le différent, c'est certain. On peut rejeter mais tolérer, mais on peut également rejeter et ne pas tolérer, voire ne pas supporter. Pour le coup, je parlais du deuxième cas, les religions ayant tendance, dans leurs dogmes, à inciter les croyants à remettre leurs congénères dans le droit chemin, parfois à coups de pieds dans le cul, quand ceux-ci s'égarent du chemin tracé.

Citation
Skaldonan a écrit:
quant à rester fidèles à ses principes religieux et suivre son dogme, ne signifie rien d'autre qu'être cohérent dans sa pratique.

Je n'ai jamais dit le contraire.

Citation
Skaldonan a écrit:
Là où tu sembles voir d'innombrables écueils, je te rétorque que tu ne réfléchis pas assez. Vraiment! Ton analyse reste en surface et tu te joues des mots.

Evidemment que je reste superficiel, je ne suis pas là pour pondre un essai sur l'analyse des religions. Je n'ai pas les capacités intellectuelles de le faire, d'une part, et, d'autre part, je ne crois pas qu'un forum soit le lieu le plus approprié pour cela. De plus, certains ont déjà fait cette analyse avant moi.

Citation
Skaldonan a écrit:
L'homme n'est point une religion, et la religion n'est pas l'homme...!
Tu te lances dans des considérations pleines d'amalgames et de confusions. Tu devrais normalement distinguer les écrits bibliques, des interprétations et des adaptations.

La religion existe de tout temps et incite à la réflexion quelle qu'elle soit.

Dans mon propos, je parlais de religion, pas de spiritualité. La religion sans la spiritualité c'est "Dieu a dit de faire ci, Dieu a dit de faire comme ça, Dieu a demandé de ne pas faire cela".
Mais il ne faut pas se voiler la face, quel pourcentage de personnes parmi les croyants vivent la religion de cette façon ? Une majorité. Et même si je me trompais, et même si ce pourcentage était plus bas que ce que je peux penser, peu importe, car ce serait encore beaucoup trop de toutes façons.
L
14 juin 2013 20:26
Salam,

l'athéisme synonyme d'amour, de paix et de tolérance? Dans ma vie en tout cas le peu que j'ai connu étaient l'antithése de cette définition !

Non seulement ils étaient intolérants mais en plus ils étaient ignorants.

Ce n'est peut être pas la majorité mais ceux que j'ai pu croiser cours de ma vie c'était ca.

Aprés sur le pourquoi certains sont séduits par les athés que par des croyants je ne sais pas, peut etre qu'ils aiment leur coté fun, baba cool. je **** la life ?

Les religieux font peur selon moi à cause des gens à l'ouest qui veulent les representer mais qui en faite les desservent plus qu'autre chose Expl : les fanatiques les extrémistes mais aussi les ignorants. Ce sont eux qui véhiculent une mauvaise image, qui creer des amalgames.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook