Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discuter entre Musulmans.
U
14 février 2019 06:33
Salamu aleykum

Lorsque nous discutons d'une question quelconque avec des musulmans, notre priorité n’est pas de montrer que les prescriptions divines sont conformes aux exigences de la raison et de la nature humaine et qu’elles visent la rectitude de l’individu et de la société toute entière (bien que ce soit là la finalité de la Charia).

Ce qui nous importe en premier lieu c’est de prouver que ces prescriptions proviennent d’Allah, exalté soit-Il, ce qui est suffisant pour qu’un musulman les accepte avec soumission, car accepter les prescriptions divines est une exigence de la foi. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• « La seule réponse qu’il sied aux croyants de donner quand ils sont convoqués devant Allah et Son Prophète pour que celui-ci juge leurs différends, est de dire : 'Nous avons entendu et nous obéissons !'. Ce sont ceux-là les bienheureux, car ceux qui obéissent à Allah et à Son Prophète, qui craignent Allah et Le redoutent, ceux-là sont sûrs de réussir » (Coran 24/51-52) ;
• « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident » (Coran 33/36).

Qu'en pensez-vous?

Salamu Alykum
n
14 février 2019 06:43
Walikoum salam. Je suis d'accord
14 février 2019 09:16
Alaykoom as Salam WA rahmatoulah WA barakatpu mon frère,

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Je m'explique.

Biensure que nous devons obéissance à Allah, ça il n'y a aucun doute la dessus et en toute chose et toutes situations.

Après obéir aveuglement est ce l'attitude attendue ? ALLAH ne nous dit Il pas de nous cultiver, de réfléchir.... La première chose Qu'Allah à révélé à notre prophète (saws) n'est pas "Lis !" (Iqra)?
T
14 février 2019 11:16
Aleykoum salam,

Obéir aux commandements d’Allah, c’est le propre du croyant par contre il faut être sûr que ce commandement vient bien d’Allah et pas d’un homme (ou d’une femme).

Et à chacun son libre arbitre...
Citation
UmmHaja a écrit:
Salamu aleykum

Lorsque nous discutons d'une question quelconque avec des musulmans, notre priorité n’est pas de montrer que les prescriptions divines sont conformes aux exigences de la raison et de la nature humaine et qu’elles visent la rectitude de l’individu et de la société toute entière (bien que ce soit là la finalité de la Charia).

Ce qui nous importe en premier lieu c’est de prouver que ces prescriptions proviennent d’Allah, exalté soit-Il, ce qui est suffisant pour qu’un musulman les accepte avec soumission, car accepter les prescriptions divines est une exigence de la foi. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• « La seule réponse qu’il sied aux croyants de donner quand ils sont convoqués devant Allah et Son Prophète pour que celui-ci juge leurs différends, est de dire : 'Nous avons entendu et nous obéissons !'. Ce sont ceux-là les bienheureux, car ceux qui obéissent à Allah et à Son Prophète, qui craignent Allah et Le redoutent, ceux-là sont sûrs de réussir » (Coran 24/51-52) ;
• « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident » (Coran 33/36).

Qu'en pensez-vous?

Salamu Alykum
S
14 février 2019 11:16
Salam

J'en pense que c'est vrai, malgré tout, chacun comprend quand même l'islam à sa façon et il est parfois difficile d'être tous d'accord sur un même sujet. A partir de là, je pense qu'il faut malgré tout avancer en fonction de ce qui nous fait du sens histoire de continuer à avancer vers Dieu car personnellement, si je fais quelque chose contre ma volonté, je suis du genre à tout laisser tomber.

Clairement, je n'ai jamais écouté personne concernant Dieu. Je n'ai pas eu d'éducation religieuse, je me suis faite toute seule. J'ai ressenti la foi, ai eu envie de m'instruire, je suis allée m'instruire là où ça m'intéressait et au final, j'ai adopté l'islam.

Alors je ne suis sans doute pas une musulmane parfaite, loin de là, il y a certaines choses que je ne respecte pas pour X ou Y raisons qui sont les miennes. Peut-être fais-je partie des injustes, mais pour ma part, il vaut mieux que j'avance à mon rythme pour ne pas tout rejeter d'un bloc.

Je suis une musulmane imparfaite, certes, malgré tout, je suis musulmane quand même.

Mais une chose est sure : c'est Dieu que je suis et personne d'autre. On peut bien me dire "il faut faire ceci ou cela parce que tel savant a dit que ....", ce n'est pas les savants qui m'ont guidé à l'islam, clairement, mais Dieu.

Après, il est vrai qu'il est parfois difficile de savoir ce que Dieu veut vraiment. Et difficile aussi de savoir si on est sur la bonne voie ou pas. La foi, ça se construit par paliers je trouve, c'est un chemin en dents de scie pour ma part. Il y a toujours un moment où je prends conscience d'un nouveau truc qui me fait du sens et je l'applique. Et généralement quand je me mets à l'appliquer, c'est pour toujours. Donc ce que j'ai acquis reste acquis. Et puis le quotidien reprend le dessus et on s'éloigne un peu de tout ça (ou on se met en mode automatique, je suis croyante mais on ne ressent plus les choses aussi fortement) et puis revient un moment où on redécouvre un autre truc ... et ainsi de suite.

Ce n'est pas une progression linéaire pour ma part en tout cas. J'espère que Dieu ne voit pas cela comme un manque de droiture ou un manque de foi ou ... autre chose de pas bien quoi.

Donc vis à vis des autres, il arrive fréquemment que je ne sois pas d'accord sur telle ou telle vision de l'islam. J'ai ma propre compréhension, les autres la leur, ça ne veut pas forcément dire que l'un ou l'autre est en tort, on a peut-être tous les deux raisons, on n'a juste pas acquis les mêmes choses au même moment, c'est tout.

Bon après, nous n'avons plus de prophète pour nous guider en direct. Et depuis 1400 ans, il s'en est dit des choses ... Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ? ... Le Coran est vrai. Après le reste, j'ai toujours des doutes pour ma part.

Bref, quand je me sens perdue, je relis les premières lignes de la sourate 2 : "2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux,

3. qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué,

4. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)."

Et ça me rassure.
Citation
UmmHaja a écrit:
Salamu aleykum

Lorsque nous discutons d'une question quelconque avec des musulmans, notre priorité n’est pas de montrer que les prescriptions divines sont conformes aux exigences de la raison et de la nature humaine et qu’elles visent la rectitude de l’individu et de la société toute entière (bien que ce soit là la finalité de la Charia).

Ce qui nous importe en premier lieu c’est de prouver que ces prescriptions proviennent d’Allah, exalté soit-Il, ce qui est suffisant pour qu’un musulman les accepte avec soumission, car accepter les prescriptions divines est une exigence de la foi. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

• « La seule réponse qu’il sied aux croyants de donner quand ils sont convoqués devant Allah et Son Prophète pour que celui-ci juge leurs différends, est de dire : 'Nous avons entendu et nous obéissons !'. Ce sont ceux-là les bienheureux, car ceux qui obéissent à Allah et à Son Prophète, qui craignent Allah et Le redoutent, ceux-là sont sûrs de réussir » (Coran 24/51-52) ;
• « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident » (Coran 33/36).

Qu'en pensez-vous?

Salamu Alykum
F
14 février 2019 18:27
J'en pense que c'est ce qu'on devrait enseigner à tout musulman EN PREMIER.
Car l'hypocrisie, l'arrogance, l'orgueil, et la malhonnêteté de certains ( es ), me laissent sans voix.

Si Dieu nous invite à demander aux gens qui savent, ce n'est pas pour qu'on dise : je préfère me faire tout seul, je m'instruis là où ça m'arrange....

Quand on prétend suivre Dieu, on ne se donne pas bonne conscience en disant : j'ai ma propre compréhension des choses.

Ou soit on suit Dieu, ou soit on ne le suit pas.

Le chacun fait ce qu'il veut, ou chacun son Islam, n'existe que dans la tête de celles et ceux qui n'ont rien compris au message, normal puisqu'elles ou ils ont fait le choix de n'écouter personne.

Aucun musulman ne peut avancer une telle chose, aucun musulman ne peut émettre un avis sans fondement.

Nous avons en réalité aucune excuse devant Allah, quand jadis il fallait voyager 3 mois pour apprendre un hadith, aujourd'hui, nous avons accès à tous les recueils en trois clics, et on trouve le moyen d'avoir un doute ? On ose user de la mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que la Sounna est AUSSI une révélation. On s'en sert pour prier, pour l'aumône, pour le hajj, mais pas pour les relations entre époux ? Pas pour le mariage ? Pas pour autre chose ?

Autrefois, je trouvais le comportement de Omar ( ra ) excessif à l'égard des hypocrites, aujourd'hui, il nous manque cruellement un Omar pour nettoyer certains déchets de la nature. C'est plus grave que ce que vous croyez.
U
14 février 2019 18:34
Salaam Alykum

Je voudrais bien comprendre ce que vous voulez dire dans une partie de votre réponse qui dit je cite:

Autrefois, je trouvais le comportement de Omar ( ra ) excessif à l'égard des hypocrites, aujourd'hui, il nous manque cruellement un Omar pour nettoyer certains déchets de la nature. C'est plus grave que ce que vous croyez.


Citation
Frèrdogan a écrit:
J'en pense que c'est ce qu'on devrait enseigner à tout musulman EN PREMIER.
Car l'hypocrisie, l'arrogance, l'orgueil, et la malhonnêteté de certains ( es ), me laissent sans voix.

Si Dieu nous invite à demander aux gens qui savent, ce n'est pas pour qu'on dise : je préfère me faire tout seul, je m'instruis là où ça m'arrange....

Quand on prétend suivre Dieu, on ne se donne pas bonne conscience en disant : j'ai ma propre compréhension des choses.

Ou soit on suit Dieu, ou soit on ne le suit pas.

Le chacun fait ce qu'il veut, ou chacun son Islam, n'existe que dans la tête de celles et ceux qui n'ont rien compris au message, normal puisqu'elles ou ils ont fait le choix de n'écouter personne.

Aucun musulman ne peut avancer une telle chose, aucun musulman ne peut émettre un avis sans fondement.

Nous avons en réalité aucune excuse devant Allah, quand jadis il fallait voyager 3 mois pour apprendre un hadith, aujourd'hui, nous avons accès à tous les recueils en trois clics, et on trouve le moyen d'avoir un doute ? On ose user de la mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que la Sounna est AUSSI une révélation. On s'en sert pour prier, pour l'aumône, pour le hajj, mais pas pour les relations entre époux ? Pas pour le mariage ? Pas pour autre chose ?

Autrefois, je trouvais le comportement de Omar ( ra ) excessif à l'égard des hypocrites, aujourd'hui, il nous manque cruellement un Omar pour nettoyer certains déchets de la nature. C'est plus grave que ce que vous croyez.
U
14 février 2019 18:53
Salaam Alykum.

Pouvez-vous clarifier un peu votre reponse ci-dessous? Nettoyer comment?

Autrefois, je trouvais le comportement de Omar ( ra ) excessif à l'égard des hypocrites, aujourd'hui, il nous manque cruellement un Omar pour nettoyer certains déchets de la nature. C'est plus grave que ce que vous croyez.

Salaam Alykum.
D
14 février 2019 19:13
Bonjour, tu parles du mollah Omar chef des talibans ou du mollah Omar d'Irak ou d'Iran dont j'ai entendu parler Frèrdogan ? C'est juste pour savoir ...
l
14 février 2019 19:25
"Nettoyer certains déchets de la nature"? Ill c'est comme ça que tu qualifies ceux qui ne suivent pas strictement la sunna? Ceci dit, je suis d'accord avec la nécessité de se référer à l'avis des savants ( du moins certains) et que la sunna est aussi une révélation. Mais peut-être qu'il faudrait avoir une approche plus tolérante.
Citation
Frèrdogan a écrit:
J'en pense que c'est ce qu'on devrait enseigner à tout musulman EN PREMIER.
Car l'hypocrisie, l'arrogance, l'orgueil, et la malhonnêteté de certains ( es ), me laissent sans voix.

Si Dieu nous invite à demander aux gens qui savent, ce n'est pas pour qu'on dise : je préfère me faire tout seul, je m'instruis là où ça m'arrange....

Quand on prétend suivre Dieu, on ne se donne pas bonne conscience en disant : j'ai ma propre compréhension des choses.

Ou soit on suit Dieu, ou soit on ne le suit pas.

Le chacun fait ce qu'il veut, ou chacun son Islam, n'existe que dans la tête de celles et ceux qui n'ont rien compris au message, normal puisqu'elles ou ils ont fait le choix de n'écouter personne.

Aucun musulman ne peut avancer une telle chose, aucun musulman ne peut émettre un avis sans fondement.

Nous avons en réalité aucune excuse devant Allah, quand jadis il fallait voyager 3 mois pour apprendre un hadith, aujourd'hui, nous avons accès à tous les recueils en trois clics, et on trouve le moyen d'avoir un doute ? On ose user de la mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que la Sounna est AUSSI une révélation. On s'en sert pour prier, pour l'aumône, pour le hajj, mais pas pour les relations entre époux ? Pas pour le mariage ? Pas pour autre chose ?

Autrefois, je trouvais le comportement de Omar ( ra ) excessif à l'égard des hypocrites, aujourd'hui, il nous manque cruellement un Omar pour nettoyer certains déchets de la nature. C'est plus grave que ce que vous croyez.
U
14 février 2019 20:09
Salaam Alykum,

Il n'y a pas longtemps des gens sont venus dans l'intention de nettoyer la Oumma, mais ils n'ont fait que causer plus de dommages pour les Musulmans. Vous voyez à qui je fais référence.

Salaam Alykum

“Gloire à Toi Seigneur, et par Ta louange, j’atteste qu’il n’est de divinité que Toi, je Te demande pardon et je me repens auprès de Toi.”
C
14 février 2019 23:43
De toute façon, à moins d'être Sarkozy, on ne nettoie pas les humains comme des déchets.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook