Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussion, les ouis et les nons
e
25 septembre 2003 06:19
Je me demandes toujour pourquoi nous marocains, ou peut etre arabes, nous ne pouvons discuter quoi que ce soit en gardant le respect les uns envers les autres. Que nous parlons d’israel, religion, enseignement du berbere, terroristes de Casablanca ou comment cuire un pain, nous courons tres vite vers nos sabres et nous commencons a s’entre tuer a traver les mots. Pourquoi les Europens et Americains eux peuvent le faire. J’avoue que je suis moi meme de ce genre et ca ne me plais pas du tout, car ca ne m’arrive qu’avec mes freres et soeurs marocains/nes. Pourquoi somme nous comme ca?
Take care,

i
isa
25 septembre 2003 07:55
Vous etes très fiers. C'est ce qui m'a frappé au Maroc et meme sur ce site ça se voit. Je crois que c'est une des raisons.
25 septembre 2003 08:37
c'est du au sang chaud qui nous court dans les veines nous marocains et marocaines nous démarrant au quart de tour pas besoin de starter nous agissant en premier et nous réfléchissant après
n
25 septembre 2003 10:02
c'est heréditaire, avant l'arrivée de l'islam les sabres etaient là pour regler les conflits, juste apres sa mort, les sabres sont resortis pour regler le probléme de la succession, et ça continue!!

et sans cette ordre mondial qui instaure un peu la paix , il n'y aurait pas de discussion, on entendera que les sabres dans tout le monde arabe!il n'y aurait même plus d'arabes, il se seraient exterminés!

imagine les yabiladeens, non devant leur écran , mais dans un salon, il y aurait beaucoup de nez cassés !!
b
25 septembre 2003 11:17
Je pense que l'éducation, l'absence du sens critique, l'incapacité de se remettre en cause, sont pour beaucoup.

Avez-vous déjà observé des personnes (marocains disons "moyens" qui discutent. Il n'y a pas de discussion. Ils s'engueulent. Genre:

Anta ach tataraf, anta ma tafhem oualou....,

Tout de suite, il y a une volonté d'écraser l'autre.

Par ailleurs, le refus de se remettre en cause se manifeste notamment par le fait de rendre les autres responsables de tous nos malheurs. Ce sont les occidentaux, les puissances étrrangères, Israel.... , sans essayer de comprendre notre propre part de responsabilité.

Comme l'a dit Nadina, il suffit de réviser l'histoire pour comprendre que nous n'acceptons pas réellement le jeu "démocratique".

Depuis la mort d'Omar, le conflit sur le pouvoir s'est règlé par l'épée. Othman a été assassiné, Ali aussi, après avoir lui même liquidé des anciens alliés : Talha et Zoubeir, pourant compagnons du prophète, et emprisonné Aicha, propre femme du prophète et fille d'Adou Bakr.

Seuls les Omeyades ont essayé de poser les bases d'une société "démocratique". L'arrivée des Abbasides s'est faite dans le sang. Abou al Abbas Assafah a pratiquement exterminé tous les omeyades.

Galbraith a écrit qu'il y a trois étapes ou instruments du pouvoir: La repression, la disuasion et la persuasion. Nous avons du mal à passer la première étape.

Maintenant, je ne pense pas que ce soit une fatalité. Avec un "peu" de clairvoyance et d'autocritique, nous pourrions évoluez. Mais il faut travailler et commencer par arrêter de pleurer sur notre sort, accepter de voir la réalité en face. Il n'y a que comme ça que l'on peut espèrer avancer.
F
25 septembre 2003 11:32
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

C'est l'attitude du colonisé, ils pensent que seul leur maitres peuvent bien savoir et bien faire les choses. Surtout ceux qui ont subit la colonisation francaise...

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
i
isa
25 septembre 2003 13:34
Je préfère ne pas me l'imaginer car je n'aurais plus de tete depuis longtemps!
25 septembre 2003 13:41
Bonjour mes ami(e)s

En plus de vos réponses que je partage aussi, j'ajouterai le sang méditéranéen. Et oui on est très actif, chaud, entreprenant, tétu, serviable aussi, chaleureux.... que d'autres parties du Monde.

@+

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
i
isa
25 septembre 2003 13:47
tu peux meme rajouter les plus hospitaliers en tous cas de tous les pays que j'ai visités les marocains sont les plus hospitaliers!
n
25 septembre 2003 16:07
n'importe quoi, franchement, on avait pas besoin des colons pour etre ce qu'on est, avant l'arrivée des français , le maroc vivait la siba, demande aux anciens, ils vont te decrire la situation !!
e
25 septembre 2003 17:18
Wow, ca fait tres plaisir de lire tout ces commentaire et savoir que nous realisons tous/tes que le probleme existe. les raisons ne sont pas toutes la faute de nos encetres, bien sur, car il y'a longtemp des ecrivains arabes et musulmans ont beaucoup ecrit sur "Aadaabo Al Hadeete" ou bien les lois de discussion.
J'aime beacoup ce que tu as dis nadina sur les yabiladiens dans un salon...Allah Ehaddar Essalama!!!

25 septembre 2003 20:56
nadina fourgaane n'a pas dit que c'est la faute des colons mais seulement que c'est une attitude de coloniser tout le monde sait que le Maroc n'a jamais était coloniser même mon chat le sait est il n'est pas marocain
F
25 septembre 2003 21:12
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Protectorat, Colonisé ou occupé par une armée étrangère, c'est du pareil au même, ça créé un esprit de vaincus. Comment est-ce que nous parlons francais et que notre système est français, et notre mentalité est française (pas arabe)! Si c'est pas le cas, pourquoi dire qu'on a pris l'indépendence? et de qui?

Je sais pas, mais j'ai pris le temps t'étudier les peuples colonisés par des français et ceux colonisés par des anglais pour les comparés. Je peux dire que le français rend les arabes stupides!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
25 septembre 2003 22:01
Fourqaan a écrit:

> Bismillah
>
> As-Salamou 'alaikoum
>
>
>
> Je sais pas, mais j'ai pris le temps t'étudier les peuples
> colonisés par des français et ceux colonisés par des anglais
> pour les comparés. Je peux dire que le français rend les arabes
> stupides!
>ce qui ne m'empeche pas de vous ecrire en français...
>
:o
n
25 septembre 2003 22:52
que veut tu dire par le maroc n'a pas été colonisé?? c'etait un protectorat, c'est vrai, mais ce que je veux c'est que la pagaille et les sabres etaient des rois avant l'arrivée des français!! c'est tout!

mes amitiés à ton chat, !!
n
25 septembre 2003 22:54
et l'anglais les a rendu comment, à ce que je sache, saddam n'a pas pour deuxieme langue le français, quel raisonnement!!
n
25 septembre 2003 22:58
en resumé et d'apres notre prophete fourquan, nous sommes stupides!!!!!, si , en etudiant le français nous sommes devenus stupides , on etait comment alors avant le français, ???
F
26 septembre 2003 03:30
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Astaghfiroullah!

Il n'y pas de prophète après Mohammad paix et salut sur lui.

Quand je dis que le francais rend les arabes stupides, c'est que j'ai remarqué ce fait en comparant les peuples colonisés, même les non-croyants. J'ai remarqué que l'esprit francais créé chez les arabes une forme de travestisment de l'esprit! LOL

Wallahi ca détruit leur esprit, c'est toxique!

Sauf s'il recoivent l'aide d'Allah!

Comme j'aimerai parler avec vous en arabe!



Message edité (26-09-03 07:22)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
26 septembre 2003 04:13
Fourqaan a écrit:

> Bismillah
>
> As-Salamou 'alaikoum
>
> Astaghfiroullah!
>
> Il n'y pas de prophète après Mohammad paix et salut sur lui.
>
> Quand je dis que le francais rend les arabes stupides, c'est
> que ...
> Comme j'aimerai parler avec vous en arabe!
>
>

rien ne t'en empeche mon frere. essalam a deja posté en arabe.
:o
e
26 septembre 2003 06:10
Juste pour revenir un peu sur le sujet, Discussion, les ouis et les nons. car je ponse qu'il est temp que nous commencons a dialoguer ouvertement et dans le respect sans avoir peur d'etre attaquer par MAMA GHOULA!!!!
en voici quelques questions qui provoque un peu de "Ou est mon sabre attitude" chez les yabiladiens:
comment repondre dans le respect et ne pas crier quand quelqu'un s'addresse a quelques uns de nous comme Kouffar parce qu'en est pas d'accord avec leur idees?
comment repondre sans vouloir tuer l'ecrivain a un message sur l'enseignement du berbere, comme le mien par exemple, qui dit que je prefere enseigner quelque chose d'autre que le berbere a mes enfants? pourquoi nos freres berberes doivent t'ils courir au sabres au lieu tout simplement de nous convincre de tout le bien que cette langue va nous aporter?
Comment repondre au messages de haine enver les juifs marocains qui sont marocains comme nous tous, et respecter quelques yabiladiens qui les regardent comme ennemies et qui ne cherche que la division?
comment ne pas vouloir cracher parfois sur son ecran quand quelqu'un hesite d'appeler les actes sur casa des actres terroriste et les salaupards deriere des criminels? c'est la ou personnelement je dis au revoir a la politesse dans le dialogue. voila, deja je suis maintenant entrain de donner des coups de point a mon pauvre bureau.
Il n'ya qu'un sujet sur ce forum ou j'ai constater un respect mutual, c'est sur le sujet, Comment rapatrier mon mouton...la c'est juste pour rigoler....
Take care,

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook