Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Une discussion avec ma soeur
M
9 novembre 2022 11:37
Bonjour

Je viens pour vous pour une histoire qui m'a fait mal ..

J'ai une soeur qui est medecin au bled et j'ai ma tante qui est atteinte de cancer rabbi yechfiha et ma soeur elle l'aide avec ses demarches et tout ..
Ma souer ça fait un bon moment qu'elle a dit clairement a toute la famille que elle ne veut pas que les gens demande des infos sur l'état de santé de ma tante et qu'elle ne veut plus parler des maladies et tout ..ok on a respecté tous ça ..

Ma tante elle a que 50 ans et dieu sait combien ça me fait mal qu'elle soit malade quoi que notre rélation n'est pas top mais allah yechfiha vraiment ..

Alors recemment elle a fait une opération et j'ai demandé des ses nouvelles a mes parents toujours..mon pére m'a dit qu'elle va mieux ..enfin inchallah mais elle est toujours a l'hopital .

ma soeur m'a appelé pas mal des fois pour parler de ses enfants et tout et je n'ai pas evoqué le sujet ..jusqua'au dimanche matin ..elle m'a appellé pour parler des soucis de peau de son ado et passé le temps a parler de ça et je lui a conseillé des produits et tout..aprés elle m'a dit si les enfants vont bien ..je lui a dit que je l'a ramené hier au restos pour se sentir mieux ( je suis maman solo et mes enfants ont passé les vacances enfermé ) . et c'est l'a ou elle sa voie a changé en faisant semblant qu'elle est triste en me disant tu n'es pas au courant que tata x a fait une opératon recemment ? je lui a dit oui mais tu ne veux pas parler des maladies toi ..elle a commencé a begayer en disant de toute façon personne ne va mourir pour une autre ..que meskina elle a le cancer et tout ..
J'était choquée pour quoi elle me dit ça juste aprés que je lui a dit que j'ai ramené mes enfants au restos ?? pkoi elle a pris l'air triste alors que 2mn avant elle parle des ses propres soucis
j'ai trés mal pris cette discussion ..elle m'a fait sentir coupable et sans coeur alors que dieu sait combien ça m'attriste l'état de ma tante mais je ne vais pas enfermer mes enfants qui n'ont que moi ..
9 novembre 2022 12:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est juste un manque de transition.

Comme au journal TV. Ils parlent de gens qui crèvent de faim par milliers, les vivants n'ont même plus les forces pour enterrer les morts. Puis, ils parlent des bouchons sur la route des vacances estivales.

Vous avez simplement inversé l'ordre des sujets. La régle, à la télé en tout cas, c'est de parler d'abord des sujets graves puis des plus légers.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
c
9 novembre 2022 13:34
Salam

Je crois que tu ramènes les choses à toi pour rien.

Elle avait juste envie d'en parler et puis voilà.

Elle avait dit qu'elle n'en parlerait pas et puis elle n'a pas tenu voilà.

Elle a amené la conversation sur autre chose avant histoire de ne pas aborder le sujet là directement mais dans le fond c'est de ça qu'elle voulait te parler à tout prix.

Elle a raison de base de ne pas parler de ta tante. Si tu veux des nouvelles d'elle faut les demander à la tante directement.

Elle avait juste besoin de parler. Elle en a gros sur le coeur aussi, comme tout le monde dans la famille. Et apparemment elle est aux premières loges donc pour elle c'est pire.
R
9 novembre 2022 13:38
À mon avis, elle comptait t'en parler et s'en est rappelé à ce moment là.

Je ne vois pas de malveillance là-dedans.
C
9 novembre 2022 13:47
Salam

Tu spécule énormément
Ta soeur t appelle vous parlez de banalités elle parle de ses enfants puis demande après les tiens.
Une fois les "salam alek" faitent elle fait référence à votre tante malade en posant une question plutôt une figure de style "oh faites tu n es pas au courant " un peux pour ramener le sujet dans la conversation.
Tu as préférê sous entendre que elle te jugeais du fait que pendant ce temps toi tu kiffe la vie au resto avec tes enfants sans aborder un sujet important la maladie.
En plus tu dit que elle feint sa tristesse tu aurai voulu qu elle garde le même ton enjouê ?
Tu te sens juger sachant qu elle a rien dit contre toi ca reste une spéculation de ta part et tu remet sur le tapis son obligation au secret de médecin.
Tu m étonné elle bégaie elle a pas du comprendre le rapport encore moins pourquoi tu l a blâmer.
En réalité le pseudo jugement conflit il était dans da tête
M
9 novembre 2022 14:04
Ce n'est pas qu'elle a juste commencer la discussion sur le sujet la ou j'ai parlé de la sortie de mes enfants ..mais elle a continuer a dire personne ne va pas mourir pour une autre personne ..c'est ça qui m'a choqué .
Non je n'ai pas dit qu'elle n'a pas raison de ne pas parler de la maladie d'ailleurs je parlent a mes parents chaue jours et je ne prends des nouvelles ( je n'appelle pas directement ma tante car la relation n'est pas top et ma tante aussi ne veut pas qu'on l'appelle mais ça c'est une autre histoire )
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Je crois que tu ramènes les choses à toi pour rien.

Elle avait juste envie d'en parler et puis voilà.

Elle avait dit qu'elle n'en parlerait pas et puis elle n'a pas tenu voilà.

Elle a amené la conversation sur autre chose avant histoire de ne pas aborder le sujet là directement mais dans le fond c'est de ça qu'elle voulait te parler à tout prix.

Elle a raison de base de ne pas parler de ta tante. Si tu veux des nouvelles d'elle faut les demander à la tante directement.

Elle avait juste besoin de parler. Elle en a gros sur le coeur aussi, comme tout le monde dans la famille. Et apparemment elle est aux premières loges donc pour elle c'est pire.
M
9 novembre 2022 14:07
pardon mais si on ramene les enfants pour le restos ce n'est pas qu'on kiffe la vie ..mes enfants sont presque des orphelins et nous avons personne en France , ma fille deprimait grave . On peut aller au resto aussi par obligation . Ce ça qui me choque le jugement ......
D'ailleurs tout le monde continue a travailler cuisiner manger tous ça c'est des obligations comme aussi faire sortir des enfants ..

Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Tu spécule énormément
Ta soeur t appelle vous parlez de banalités elle parle de ses enfants puis demande après les tiens.
Une fois les "salam alek" faitent elle fait référence à votre tante malade en posant une question plutôt une figure de style "oh faites tu n es pas au courant " un peux pour ramener le sujet dans la conversation.
Tu as préférê sous entendre que elle te jugeais du fait que pendant ce temps toi tu kiffe la vie au resto avec tes enfants sans aborder un sujet important la maladie.
En plus tu dit que elle feint sa tristesse tu aurai voulu qu elle garde le même ton enjouê ?
Tu te sens juger sachant qu elle a rien dit contre toi ca reste une spéculation de ta part et tu remet sur le tapis son obligation au secret de médecin.
Tu m étonné elle bégaie elle a pas du comprendre le rapport encore moins pourquoi tu l a blâmer.
En réalité le pseudo jugement conflit il était dans da tête
M
9 novembre 2022 14:09
mais elle a continuer en disant personne ne va mourir pour un autre ..c'est comme ça que j'ai compris qu'elle me juge ...

Citation
Rozenn* a écrit:
À mon avis, elle comptait t'en parler et s'en est rappelé à ce moment là.

Je ne vois pas de malveillance là-dedans.
M
9 novembre 2022 14:11
Je sens que j'étais mal comprise en effet j'ai senti le jugement et j'en suis malade depuis dimanche sad smiley
c
9 novembre 2022 14:26
Bon ben alors je confirme. Tu prends les choses bien trop à coeur et pour rien

Une tendance à s'inventer des problèmes là où il n'y en a pas.

Tu devrais lâcher l'affaire, tu te fais du mal pour rien.
Citation
Miss_Lonely a écrit:
Je sens que j'étais mal comprise en effet j'ai senti le jugement et j'en suis malade depuis dimanche sad smiley
C
9 novembre 2022 14:32
Tu vois tu te sens encore jugeais j'ai dit c est toi qui a pensé a ça pour avoir eu besoin de justifier la situation difficile de tes enfants.
Tu as pensé que ta soeur te critiquait dont la façon d être égoïste car tu profite avec tes enfants.
Alors qu il en est rien personne ni ta soeur encore moin moi nous avons a faire de commentaire.
Pourquoi ce besoin de victimisation ou de croire que tu pourrai être critiquer
Il n y pas de jugement sauf dans ta tete
Citation
Miss_Lonely a écrit:
pardon mais si on ramene les enfants pour le restos ce n'est pas qu'on kiffe la vie ..mes enfants sont presque des orphelins et nous avons personne en France , ma fille deprimait grave . On peut aller au resto aussi par obligation . Ce ça qui me choque le jugement ......
D'ailleurs tout le monde continue a travailler cuisiner manger tous ça c'est des obligations comme aussi faire sortir des enfants ..
M
9 novembre 2022 14:36
chatkaramel regarde tes mots ..egoiste et tout bon ok .
Citation
Chatkaramel a écrit:
Tu vois tu te sens encore jugeais j'ai dit c est toi qui a pensé a ça pour avoir eu besoin de justifier la situation difficile de tes enfants.
Tu as pensé que ta soeur te critiquait dont la façon d être égoïste car tu profite avec tes enfants.
Alors qu il en est rien personne ni ta soeur encore moin moi nous avons a faire de commentaire.
Pourquoi ce besoin de victimisation ou de croire que tu pourrai être critiquer
Il n y pas de jugement sauf dans ta tete
M
9 novembre 2022 14:44
C'est plus fort que moi ..oui j'ai pris mal cette discussion, trop mal meme pour deux raisons :
je me suis sentie evaluée et mes sentiments mis en cause
je deteste quand un personne n'a pas de principe ferme : si j'ai pris la decision de ne pas parler d'un sujet et que j'ai demandé a tout le monde de ne plus l'aborder je ne viens pas l'ouvrir parceque j'avait besoin .. mais ça c'est typquement arabe ..
a
9 novembre 2022 15:00
c est grave quand même, tu ne comprends rien, tu es parano

sinon, des enfants qui ont une mère et un père vivant ne sont pas des presque orphelins, même si le père ne s en occupe pas

Citation
Miss_Lonely a écrit:
C
9 novembre 2022 15:00
Je crois qu on se comprend pas où j e m'exprime mal ça doit être ça.
Je vais essayer une dernière fois pour moi et pour tout les gens normaux c est louable qu une femme seule emmène ses enfants ou elle veut pour leur faire plaisir.
Surtout ta situation doit te demander beaucoup d effort pour faire ce genre de choses.
Ce n est pas une critique.
En ce moment tu doit être très sensible et peut être fatigué emotionnellement et moralement surtout après avoir passé 15 jours avec les enfants à la maison.
Il se peut que ton état mentale te pousse à te faire penser que les gens te critiquent ou te jugent alors qu il en est rien.
D ou la conversation que tu as eu avec ta soeur qui est passee du coq à l ane.
Tu parlais de tes enfants et du resto puis elle a embrayê sur votre tante.
Toi toi toi tu as pensé peut être a mal qu elle voulait te dire que tu avais un comportement égoïste. Toi tu t es fais ce jugement bassé sur le comportement de ta soeur. Alors qu il n en est rien tu t es mis un waswas dans la tête.
Ta soeur a mis les olas car il se peut que des membre de ta famille voulaient des détaillés précis voir médicale sur le dossier e de santé de ta tante or elle n a pas le droit et ce n est pas son rôle. Elle a dut rappeler à tout le monde sa position. Cela n empêche pas de parler de sa tante de façon emotionnellement et des fait de maladie qui lui arrivent.

Je crois que tu devrait apaiser les tensions et lâcher prise
Car tu te rend malade pour rien
Citation
Miss_Lonely a écrit:
c
9 novembre 2022 15:21
Tu sais, tu as des réactions de personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Tu t'es sentie jugée ? Peut-être qu'effectivement ta soeur t'a fait part de l'enfer qu'elle vit à supporter la déchéance de la tante alors que vous qui êtes en France ne voyez rien et en plus profitez de la vie.

Ce n'est pas toi ici le problème, c'est ta soeur qui est en souffrance et qui en a marre de supporter la maladie de votre tante seule.

Elle ne voulait pas parler de la maladie parce que peut-être que la tante en question ne voulait pas qu'on en parle. Et en tant que médecin, elle a accepté cela. Mais ça devient lourd à porter et à supporter et elle avait besoin de te faire part de sa souffrance vis à vis de cette situation là.

Et toi, comme une égoïste, oui, Chatkaramel a raison, tu n'as vu qu'une critique à ton égard pour te faire culpabiliser, genre t'as même pas le droit de t'amuser avec tes gamins quoi.

Ta soeur est en souffrance, elle a voulu se confier à toi et toi, tu as cru qu'elle t'agressait.

Cesse de tourner les choses vers toi et pense un peu à ta soeur qui elle vit les choses en live et apparemment seule puisque toute la famille, toi, et les parents, êtes ici en France. Elle avait besoin de parler, de se confier, elle avait besoin de réconfort.

A tous les coups, elle n'a pas pensé du mal de toi. Elle s'est juste dit qu'au moins toi, tu pouvais décompresser face à tout ça.

Il y a peut-être un peu d'envie, ou de jalousie derrière tout ça. Mais c'est surtout une souffrance qui ressort car c'est trop lourd de porter ça toute seule de son côté.

SOUTIENS-LA au lieu de tout ramener à toi.

La prochaine fois que tu l'as au téléphone, demande-lui comment elle va et oublie ce que tu es entrain de ressentir maintenant, car je trouve que ce n'est vraiment pas joli. Ta soeur vit quelque chose de vraiment difficile à vivre. Tu ne te rends pas compte car tu es loin de tout ça. Tu ne vois pas ta tante s'affaiblir, changer physiquement ...

Je comprends comment tu as pris les choses, mais crois-moi, il faut apprendre à te tourner vers l'autre.

Laisse tes mauvais sentiments de côté et demande à ta soeur comment elle va la prochaine fois que tu l'as au téléphone.

Mets-toi à sa place et essaye de comprendre ce qu'elle ressent.
Citation
Miss_Lonely a écrit:
C'est plus fort que moi ..oui j'ai pris mal cette discussion, trop mal meme pour deux raisons :
je me suis sentie evaluée et mes sentiments mis en cause
je deteste quand un personne n'a pas de principe ferme : si j'ai pris la decision de ne pas parler d'un sujet et que j'ai demandé a tout le monde de ne plus l'aborder je ne viens pas l'ouvrir parceque j'avait besoin .. mais ça c'est typquement arabe ..
M
9 novembre 2022 15:55
citronnette desolée mais je trouves un peu naive
qui t'as dit que ma soeur souffre toute seule de la maladie de ma tante ? non elle l'a juste aidé en le mettant en contact avec un collégue a elle .. en plus elle continue a travailler et s'occupper de sa famille et aller aux seminaires ce qui est normal ma tante n'est pas mourrante elle a un cancer au sein elle se soigne on prie pour elle .
et non ma tante elle a un mari ses soeurs ces fréres elle est trés bien entourée et épaulée..

bon c'est ça le soucis c'est parceque on est en France les gens pensent que la vie est belle et tout va bien ..
Citation
citronnette a écrit:
Tu sais, tu as des réactions de personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Tu t'es sentie jugée ? Peut-être qu'effectivement ta soeur t'a fait part de l'enfer qu'elle vit à supporter la déchéance de la tante alors que vous qui êtes en France ne voyez rien et en plus profitez de la vie.

Ce n'est pas toi ici le problème, c'est ta soeur qui est en souffrance et qui en a marre de supporter la maladie de votre tante seule.

Elle ne voulait pas parler de la maladie parce que peut-être que la tante en question ne voulait pas qu'on en parle. Et en tant que médecin, elle a accepté cela. Mais ça devient lourd à porter et à supporter et elle avait besoin de te faire part de sa souffrance vis à vis de cette situation là.

Et toi, comme une égoïste, oui, Chatkaramel a raison, tu n'as vu qu'une critique à ton égard pour te faire culpabiliser, genre t'as même pas le droit de t'amuser avec tes gamins quoi.

Ta soeur est en souffrance, elle a voulu se confier à toi et toi, tu as cru qu'elle t'agressait.

Cesse de tourner les choses vers toi et pense un peu à ta soeur qui elle vit les choses en live et apparemment seule puisque toute la famille, toi, et les parents, êtes ici en France. Elle avait besoin de parler, de se confier, elle avait besoin de réconfort.

A tous les coups, elle n'a pas pensé du mal de toi. Elle s'est juste dit qu'au moins toi, tu pouvais décompresser face à tout ça.

Il y a peut-être un peu d'envie, ou de jalousie derrière tout ça. Mais c'est surtout une souffrance qui ressort car c'est trop lourd de porter ça toute seule de son côté.

SOUTIENS-LA au lieu de tout ramener à toi.

La prochaine fois que tu l'as au téléphone, demande-lui comment elle va et oublie ce que tu es entrain de ressentir maintenant, car je trouve que ce n'est vraiment pas joli. Ta soeur vit quelque chose de vraiment difficile à vivre. Tu ne te rends pas compte car tu es loin de tout ça. Tu ne vois pas ta tante s'affaiblir, changer physiquement ...

Je comprends comment tu as pris les choses, mais crois-moi, il faut apprendre à te tourner vers l'autre.

Laisse tes mauvais sentiments de côté et demande à ta soeur comment elle va la prochaine fois que tu l'as au téléphone.

Mets-toi à sa place et essaye de comprendre ce qu'elle ressent.
M
9 novembre 2022 16:00
en plus je n'ai pas dit que mes parents sont ici enFrance

Je suis SEULE ici aucun memnbre de famill
c
9 novembre 2022 16:13
Bref, tout va bien pour tout le monde, ta soeur, tes parents, ta tante, tout le monde est très bien entouré, mais toi, t'as le sentiment que tout le monde est contre toi ?

Qui a un souci ici ? Qui a le sentiment de se sentir seule ? D'aller moins bien que la famille au bled ? Au moins eux, ils sont ensemble pendant que toi tu es ici à galérer et en plus on te fait des réflexions (qui n'en sont pas) ...

Tu te sens persécutée. Tu ramènes bien ce que ta soeur a dit à toi.
Citation
Miss_Lonely a écrit:
citronnette desolée mais je trouves un peu naive
qui t'as dit que ma soeur souffre toute seule de la maladie de ma tante ? non elle l'a juste aidé en le mettant en contact avec un collégue a elle .. en plus elle continue a travailler et s'occupper de sa famille et aller aux seminaires ce qui est normal ma tante n'est pas mourrante elle a un cancer au sein elle se soigne on prie pour elle .
et non ma tante elle a un mari ses soeurs ces fréres elle est trés bien entourée et épaulée..

bon c'est ça le soucis c'est parceque on est en France les gens pensent que la vie est belle et tout va bien ..
M
9 novembre 2022 16:41
chacun a ses part des soucis dans ce bas monde ..
Citation
citronnette a écrit:
Bref, tout va bien pour tout le monde, ta soeur, tes parents, ta tante, tout le monde est très bien entouré, mais toi, t'as le sentiment que tout le monde est contre toi ?

Qui a un souci ici ? Qui a le sentiment de se sentir seule ? D'aller moins bien que la famille au bled ? Au moins eux, ils sont ensemble pendant que toi tu es ici à galérer et en plus on te fait des réflexions (qui n'en sont pas) ...

Tu te sens persécutée. Tu ramènes bien ce que ta soeur a dit à toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook