Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussion avec un "agnostique"...1.
'
23 juin 2005 01:29
Bonsoir à tous... smiling smiley



DISCUSSIONS AVEC UN "AGNOSTIQUE"


Cher J., J’accuse réception de ton récent message et je t’en remercie. Je respecte ton opinion sur Dieu, mais permets-moi à travers cette dernière réponse de réagir très brièvement au *fond* du problème que tu soulèves (les détails seraient bien trop longs à relever). Au moins t’auras eu mon avis sincère! :-)

1) Par quel mécanisme affectif et intellectuel expliquer la foi en Dieu chez un adulte, donc un être sensé être intelligent?
2) Tu es heureux dans ta négation de Dieu, je suis heureux dans ma foi en Dieu; alors pourquoi vouloir y changer quelque chose?

1) la foi, en Islam, n’a rien à voir avec l’affectif (à l’inverse du Christianisme par ex.). La foi découle d’un processus rationnel, raisonné, intellectuel, ET scientifique. Dieu nous a pourvu non seulement de deux yeux pour percevoir le monde extérieur, mais aussi d’un troisième oeil qui lui analyse les realités invisibles qui s’étendent bien au-delà de l’horizon de la perception. Cet oeil, c’est l’intellect. Et, tu le sais toi-même, que les données apportées par l’intellect sont plus sures, plus réelles, que celles des yeux qui sont limités physiquement à une gamme précise de rayons, et de distances.
En Islam, et c’est capital, à l’inverse d’autres religions, nous DEVONS faire usage de cet outil merveilleux qu’est l’intellect, nous devons raisonner, nous devons réfléchir. Le Coran abonde d’exhortations en ce sens.
Alors quel rapport avec notre question? Le rapport est le suivant: si demain, nos savants laboratoires nous annoncent que l’équilibre des forces gravitationnelles (régissant l’Univers, depuis l’atome jusqu’aux galaxies) Terre-Soleil a été rompu, et que conséquemment, la Terre poursuit actuellemnt une course folle à environ 10 000 Km/h en direction du Soleil.
Nos yeux ne peuvent l’apercevoir, mais l’intellect peut lui concevoir les implications de cette information: cela implique que d’ici quelques semaines toute forme de vie sera effacée de la face de la Terre! Triste perspective, c’est vrai. Mais au fait, par quel HASARD merveilleux, fantastique, époustouflant, cette équilibre eut-il pu exister jusqu’alors, et ce, dans tout l’Univers? Moi cela m’interpelle. Interpelle ma faculté de raisonnement. Interpelle ma capacité d’analyse, bref, donc, interpelle mon intellect. Sans vouloir chercher plus, je me dis qu’il y a quand même “quelque chose”, qui nous dépasse, qui dépasse notre entendement, et qui manifestement “gèrait” ces équilibres.

Lorsque je me tourne vers l’infiniment petit, cette fois, l’on me dit que dans l’atome, l’unité constituante des corps simples, cette même structure, et ces équilibres sont présents, je me gratte la tête. Surtout, l’on qu’on m’annonce, lugubre, que si, il y avait une variation d’un pour cent dans les distances orbitales des électrons par rapport au noyau, les premiers s’aglutineraient sur le noyau, et toute forme de vie aurait été impossible. On parle là de 0,00000001 mm! Frissons.

Je touche là à la science, à la mécanique atomique, quantique, ondulatoire, vibratoire. Et cette même science me force à *inventer* un chef d’orchestre, s’il n’existait pas!
Lorsque je vois une vulgaire allumette, je me dis qu’il y a un fabriquant.
Lorsque j’entends une musique, du violon, dans une chambre ou de derrière un rideau, je me dis que de l’autre côté il y a un homme avec un violon et qui joue une belle mélodie sur un appareil merveilleusement bien accordé.
À aucun moment, ne me viendrait l’idée “saugrenue”, “incongrue”, de penser que cette *simple* mélodie puisse être le fruit du hasard. Il y a *forcément* un homme ou une femme qui, en virtuose, joue d’un instrument qui lui même ne peut être le fruit du hasard.
Que dire alors de la plus merveilleuse des machines: l’Homme?
Comment expliquer que le Coran, datant du VIIe siècle, contienne des données scientifiques que l’on a découvert hier? (Il y a un livre écrit par un homme de science français, Dr Maurice Bucaille, qui traite avec impartialité du sujet)

Les expressions de la Foi, telles qu’on les voit chez différents peuples, sont encore un autre problème, qu’il convient de lier à la culture, à l’Histoire, ou autres éléments spécifiques. Sans vouloir l’éviter, car tout est explicable, cela ne relève en tous les cas pas du problème de fond évoqué ici. Voilà une des facettes du processus qui nous amène à reconnaître l’existence d’un Etre supérieur. Mais j’admets volontiers que les raccourcis pris sont quelque peu réducteurs, tu devras faire donc des efforts... d’inductions, de déductions, bref de raisonnement. :-) Je suis loin d’être moqueur, le problème est trop sérieux, okay? Je souris, car j’utilise pour dire que Dieu existe, exactement les arguments que tu as utilisés pour dire que Dieu n’existe pas.

En résumé, je peux concevoir le rapport entre l’ISLAM et la science sous toutes les formes, sauf un rapport d’exclusion (c.a.d l’un exclut l’autre).

2) Admettons que je suis heureux dans ma croyance en Dieu, que tu es heureux dans ta négation de Dieu. Okay, qu’est-ce à dire? Je vis ma vie en parfaite harmonie avec mes croyances, mes convictions, mes actions. Je jouis pleinement de la vie selon mes critères d’appréciation à moi (préfèrant la prière au vin, au porc, par ex.). Je peux être juste, honnête, compatissant etc..Je m’accomode fort bien de ce qui semble être des contraintes aux autres, bref comme tu dis, je suis heureux. Toi, tu vis ta vie en parfaite harmonie avec tes croyances, tes convictions, tes actions. Tu jouis pleinement de la vie selon tes critères d’appréciation à toi . Tu peux bien sûr, parfaitement être juste, honnête, compatissant etc..Tu ne t’imposes cependant aucune restrictions, tu es libre, et heureux. Il y a beaucoup de similitudes entre nous, et une grosse différence spirituelle.
Il faut cependant convenir d’une chose, une chose sur laquelle croyants, athées, et agnostiques sont d’accord: notre mort est inéluctable.
Tôt ou tard, nous mourrons tous. Pour l’incroyant, la mort représente la fin de tout, le néant, notre corps réduit en poussière, bref la vie s’arrête là, l’amas de cellules se désintègre pour se joindre à la terre.
Pour le musulman, c’est précisement là que commence la vie, la vraie vie. C’est le début d’un processus de récompense d’une vie vertueuse, l’espoir d’un pardon divin pour nos fautes. Avec le Paradis comme récompense ultime. Jusque là assumons nos parcours similaires, okay.
Moment de vérité s’il en fallait, là, de deux choses l’une:

- Soit tu as raison, Dieu n’existe pas, la mort est bien la fin de tout pour la personne. La vie n’avait d’autres sens que l’existence terrestre et ses jouissances. Donc toi, tu n’as rien perdu ni rien à regretter. Mais moi non je n’ai rien perdu, nous sommes à égalité “dans le néant”, après avoir vécu des vies respectivement et également heureuses. Je n’ai donc RIEN perdu par rapport à toi, okay. Après la mort nous avons scrupuleusement le même sort, toi, et moi.

- Soit Dieu existe...Alors là, l’athée que tu es, a tout à perdre, et le croyant tout à gagner, car pour lui est arrivé le temps des moissons. L’éternité nous fait alors face... En conclusion, il n’y a donc *rien à perdre* à croire en un Dieu qui s’impose à quiconque réfléchit et médite sur le ciel, les étoiles, le monde qui nous entoure, le sens et les buts de la vie sur terre. Je n’ai donc rien à perdre à croire en Dieu, et tout à gagner. Toi, tu n’as rien de plus que moi à gagner, et tout à perdre, en rejettant Dieu.

La tendance du siècle à venir vers le spirituel sera de plus en plus accentué; à mesure que s’accentue la décadence des valeurs morales traditionnelles. Et cette “joute religionesque” que tu crois avoir gérée, classée, réglée, archivée sur l’étagère des souvenirs antiques, s’imposera dans ta vie, avec ses messages et ses valeurs, au moins comme un élément pour apprécier et comprendre les générations à venir.

Source: [www.islam-fraternet.com]


Bonne nuit... smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook