Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination Raciale à Tel Aviv
t
27 octobre 2006 19:50
Salam

je vous transmet ceci...
témoignage touchant et revoltant ...

salam


DISCRIMINATION RACIALE A TEL AVIV


En tant que militante au soutien du Peuple palestinien, je devais me rendre en Palestine occupée du 9 au 26 juillet 2006, en compagnie de Pauline, autre militante.



Dimanche 9 juillet, notre avion se pose à 15 H sur l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Les ennuis commencent dès le contrôle des passeports à 15H30. Nous avons été interrogées toutes les deux sur le but de notre visite, pourquoi nous étions ensemble, comment nous nous connaissions.


Personne ne semblant parler français, les entretiens étaient en anglais. Rapidement les questions se sont concentrées sur moi, Fatima : mon origine, ma famille, ma visite dans les émirats arabes (visa sur mon passeport), les origines et le prénom de mon père. Pauline obtient son visa d’entrée en Israël. Elle reste une heure avec moi.



Une fois cet interrogatoire terminé, une policière est venue me chercher en prenant mon passeport. Elle me demande de m’asseoir dans un « coin » de l’aéroport, où plusieurs personnes attendent déjà sous la surveillance d’une personne en civil.



Après trois heures d’attente, je suis appelée. On me fait rentrer dans un bureau et m’asseoir, en me reposant les mêmes questions que précédemment. Se rajoutent les questions : pourquoi as-tu choisi Israël, que comptes-tu faire en Israël, où veux tu aller en Israël, pourquoi maintenant en Israël ? Je suis « conviée » à retourner m’asseoir dans le « coin ».



Deux heures après, même bureau, même interrogatoire. On me demande en plus le numéro de téléphone de mon père en France, ainsi que le numéro de téléphone de Pauline et pourquoi elle était partie. Je subis un troisième interrogatoire vers minuit, avec toujours les mêmes questions.


Au cours de ce troisième interrogatoire, je me trouve confrontée à cinq personnes dont une m’interrogeant en hébreu, une femme traduisant en français et les trois autres me regardant.


Ils me demandent pourquoi Pauline était partie. Je leur réponds pourquoi Pauline a été acceptée et moi refusée. Ils me répondent « le ministère de l’intérieur ne vous veut pas en Israël » - « Pourquoi ? » - « Sécurité »



A une heure du matin, on m’appelle. Deux personnes m’interrogent, debout, avec toujours les mêmes questions en hébreu, traduites en français. « Vas t’asseoir » . Je constate que d’autres personnes subissent le même sort.



A 1H30, on me fait me lever et me diriger vers le tapis à bagages. On me demande de poser mes affaires au sol et de m’éloigner. Je refuse. Un « civil » m’agrippe le bras, tout en ayant son autre main sur son arme, qu’il était prêt à sortir. Je lui dis de me lâcher et qu’il me fait mal. Le ton monte, il me lâche.



Mes bagages sont mis sur un chariot, poussé par une jeune fille. Je pose à peine ma main sur le chariot, qu’elle me hurle « non » et que le « civil » me reprend le bras. « Lâche-moi le bras, tu me fais mal ».



Ils me font rentrer dans une pièce, mes bagages sont déposés dans un bac. Je demande à prendre mes médicaments pour un problème digestif. Ils refusent. Mes bagages fermés, sont passés au scanner dans une autre pièce. Ils me ramènent mes bagages en me demandant de les ouvrir. J’ouvre et eux vident mes bagages. Tout, strictement tout est passé au scanner, pièce par pièce, appareil photo, caméscope, ma bouteille d’eau entamée, mes vêtements….



Une femme me passe un appareil tout le long du corps, je suis habillée. Elle me demande de baisser mon jean jusqu’aux genoux, d’écarter les jambes. Elle repasse l’appareil en insistant sur mes parties génitales et annales. L’accès à mes médicaments m’est toujours refusé.



Ils referment mes bagages, après avoir palpé mes vêtements un par un, y compris mes sous -vêtements. Ils me ramènent au point de départ « le coin ». Il doit être 2H30 lundi matin. J’attends, on m’appelle et vient me chercher. Je monte dans une camionnette avec deux policiers. Je suis amenée dans un centre de rétention, qu’ils appellent « hôtel ».



Ils me demandent de mettre mon appareil photos, mon caméscope dans la valise. Après s’être assurés que mon téléphone portable ne peut pas servir d’appareil photos, ils m’autorisent à le garder. Ils me font rentrer dans une cellule très sale et me donnent un drap housse. Ils me préviennent de ne pas m’approcher de la fenêtre grillagée car l’alarme se déclencherait.



A ce moment je commence à craquer et pleurer en réalisant que je suis en prison. J’appelle mon amie Lamia en France et lui dis « on m’a mise en prison ». Je me retrouve sans unités sur mon portable, le seul moyen de communication restant sont les SMS.



Je me sens criminelle. Mais quel est le crime commis ? Je n’ai rien fait de mal. Je voulais juste entrer, être traitée de la même façon que Pauline. Nous sommes françaises toutes les deux. J’ai senti le racisme dès le début. Dès que Pauline a eu l’autorisation de pénétrer sur le territoire israélien sans qu’on lui pose autant de questions qu’à moi.



Avec la fatigue, le stress, l’humiliation, j’arrive à m’endormir. Je suis réveillée par des bruits dans ma cellule. Je lève la tête et vois un homme en train de bricoler des tuyaux. Je regarde mon portable. Il est 8 H



Mon choc continue au réveil en voyant cet homme dans ma cellule. On a violé mon intimité, depuis la fouille au corps jusqu’à cette incursion sans préoccupation de savoir si je pouvais être dénudée, en passant par la palpation de mes sous-vêtements.



Une fois cet homme parti, on me pose un sandwich sur la table. Je ne fais qu’attendre. Je les appelle en tapant sur la porte, il n’y a pas de sonnerie. Je leur demande à quelle heure est mon vol. Je vais à l’accueil avec l’homme en faction, il me montre sur le tableau 16H45 et me dit qu’on viendra me chercher à 16H.



Il me renferme dans ma cellule. Je frappe à nouveau et demande à appeler l’Ambassade de France. Je rentre dans la salle d’accueil . En hurlant l’homme de service me demande de passer de l’autre côté. Il me passe le combiné à travers l’hygiaphone de la paroi vitrée.



En fait, je suis au Centre Culturel et non à l’Ambassade. L’homme compose un autre numéro. Je suis bien à l’Ambassade. La personne me demande d’appeler le consulat pour ce problème. J’ai enfin une personne du Consulat. Je la sollicite pour me venir en aide. Elle me répond qu’elle ne peut rien faire. J’insiste auprès d’elle. Elle me répond que je suis bien contente de l’avoir en ligne pour résoudre le problème. Je lui fais remarquer que le problème n’est pas résolu et elle me dit « allez vous plaindre à l’ambassade d’Israël en France.



Je repars dans ma cellule, dans laquelle, les gardiens font rentrer trois personnes asiatiques et ils me font changer de cellule. Je me retrouve avec cinq femmes, deux belges, deux de pays de l’est, et une palestinienne. J’attends toujours jusqu’à 16H.



Les gardiens appellent les deux femmes belges, car une déléguée du Consulat belge vient les rencontrer.



A 16H, on vient me chercher ainsi que la femme palestinienne pour nous emmener directement dans l’avion. Je n’ai toujours pas récupéré mon passeport depuis mon arrestation dimanche à 15h30. Je demande à récupérer mon passeport auprès du steward qui me répond qu’on me le rendra à l’escale de Rome.



Arrivée à Rome, le passeport est remis à un policier qui m’accompagne pour un nouvel interrogatoire en me demandant ma carte d’identité ! Je commence à m’énerver. Je réponds que l’on m’a déjà interrogée à maintes reprises à Tel Aviv, que je suis fatiguée, j’ai faim, que l’on m’a privée de mon sommeil et que çà suffit. On me rend enfin mon passeport. Je me dis « je suis enfin libre de mes gestes, de mes paroles »



Je monte dans l’avion pour Paris. Il n’y plus personne pour m’humilier et me faire passer pour une criminelle. Je craque, je pleure.



A la descente de l’avion, je tombe dans les bras des personnes venues m’accueillir, je suis en larmes. Je commence à raconter mon calvaire pour un simple voyage qui m’a été interdit à cause de mes origines arabes.



Ce moment de vie qui aurait du être un moment de joie, depuis toute petite mon père me parlait de la Palestine, j’allais pouvoir y aller, a basculé au cauchemar.



Le mouvement de soutien au Peuple palestinien dénonce la nature raciste d’Israël à juste raison. Je l’ai vécu durant ces dernières heures. Quand je pleurais, ce n’était pas sur mon sort, mais sur celui des Palestiniens et Palestiniennes qui vivent ces humiliations chaque jour de leur vie.



Le Consulat belge est venu soutenir ses ressortissantes. Le Consulat français ne m’a été d’aucune aide, d’aucun soutien bien au contraire. Je suis citoyenne française, je paie des impôts et j’étais en droit d’obtenir l’aide demandée. Cette attitude du Consulat français laisse à confirmer la complicité et le soutien de l’Etat français à l’Etat raciste et colonial qu’est Israël.



Durant tous les interrogatoires, je sais par textos, que Pauline et son père ont contacté le Consulat français. Ils n’ont pas plus de satisfaction que moi puisque les réponses ont été « nous ne pouvons rien faire, Israël est en guerre. Nous ne sommes pas surpris parce qu’en Israël, on s’expose à ces procédures de sécurité dès lors qu’on a un nom à consonance arabe »


Ce vécu a confirmé ma conviction de soutenir le Peuple palestinien dans sa lutte contre l’Etat sioniste et raciste, pour le recouvrement de ses droits légitimes et nationaux



Fatima .


le 12 juillet 2006.



Une fois arrivé en France, j'ai contacté les relations internationales dans ma ville, j'ai écris au ministre des affaires etrangeres.
w
27 octobre 2006 20:31
merci de faire ce rappel tachilhite, j attend la réaction ou plutot de voir la non réaction a ce racisme de certains forumeur.
t
27 octobre 2006 20:33
salam

l'essentiel... (n'est pas dans lactel grinning smiley) est d'informer les gens..

par contre une question: pour aller en palestine... y'a pas d'autre moyen que d'atterir a tel aviv avant??

salam
w
27 octobre 2006 20:38
izrael a fait en sorte de decourager au maximum ceux qui veulent entrer ou sortir de palestine. par amman en jordanie tu as des cheik point extremement dure et tres humiliant. de meme que par l egypte.
pour l etat sioniste nous sommes tous des terroristes.
t
27 octobre 2006 20:42
Citation
wahed mustapha a écrit:
izrael a fait en sorte de decourager au maximum ceux qui veulent entrer ou sortir de palestine. par amman en jordanie tu as des cheik point extremement dure et tres humiliant. de meme que par l egypte.
pour l etat sioniste nous sommes tous des terroristes.

comme l'a dit la victime de ses racistes... s'ils font ca aux voyageurs étrangers basanés qu'est ce que ca peut donner envers les palestiniens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

écoeurant!
t
27 octobre 2006 20:49
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
izrael a fait en sorte de decourager au maximum ceux qui veulent entrer ou sortir de palestine. par amman en jordanie tu as des cheik point extremement dure et tres humiliant. de meme que par l egypte.
pour l etat sioniste nous sommes tous des terroristes.


hum.. je te remercie smiling smiley

comme l'a dit la victime de ses racistes... s'ils font ca aux voyageurs étrangers basanés qu'est ce que ca peut donner envers les palestiniens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

écoeurant!
w
27 octobre 2006 21:08
oui c est pire pour les palestiniens, parceque eux vivent ça a chaque instant.
D
28 octobre 2006 01:30
source OFFICIELLE de cette info svp ??

avant tout debat ou debacle ?
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
D
28 octobre 2006 01:34
Citation
wahed mustapha a écrit:
izrael a fait en sorte de decourager au maximum ceux qui veulent entrer ou sortir de palestine. par amman en jordanie tu as des cheik point extremement dure et tres humiliant. de meme que par l egypte.
pour l etat sioniste nous sommes tous des terroristes.


c idem kan tu veux rentrer en jordanie
j'ai une bonne tete d'arabe, avec un bon passeport vert fonce tu vois...

ben je peux te dire que les seules frontieres ou j'ai ete humilie c'etait des frontieres de pays arabes...bon faut dire ke c les pays dans lesquels je me rends le plus souvent, mais quand bien meme...

ils sont racistes aussi eux ?? quand le flic à la douane jordanienne me laisse pourrir 3h30 dans une piece en revenant toutes les 1/2h me poser les memes questions, esperant ptet ke je vais changer une lettre, une syllabe, une virgule et qu'il pourra me confondre ? keske tu fais ici ? pkoi tu viens en jordanie aussi souvent ? chez ki tu vas ? pkoi ? combien de temps tu restes ? ou ca ?
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
f
28 octobre 2006 14:27
bizarre!!
w
28 octobre 2006 15:54
Citation
Didi123 a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
izrael a fait en sorte de decourager au maximum ceux qui veulent entrer ou sortir de palestine. par amman en jordanie tu as des cheik point extremement dure et tres humiliant. de meme que par l egypte.
pour l etat sioniste nous sommes tous des terroristes.


c idem kan tu veux rentrer en jordanie
j'ai une bonne tete d'arabe, avec un bon passeport vert fonce tu vois...

ben je peux te dire que les seules frontieres ou j'ai ete humilie c'etait des frontieres de pays arabes...bon faut dire ke c les pays dans lesquels je me rends le plus souvent, mais quand bien meme...

ils sont racistes aussi eux ?? quand le flic à la douane jordanienne me laisse pourrir 3h30 dans une piece en revenant toutes les 1/2h me poser les memes questions, esperant ptet ke je vais changer une lettre, une syllabe, une virgule et qu'il pourra me confondre ? keske tu fais ici ? pkoi tu viens en jordanie aussi souvent ? chez ki tu vas ? pkoi ? combien de temps tu restes ? ou ca ?


tu racontes trop ta vie, t es pas sur le bon forum
C
28 octobre 2006 16:03
Quoi d'étonnant puisque l'essence de cet Etat est raciste et l'idéologie qui le fonde purement discriminatoire?Les juifs y sont les bienvenus-sauf les antisionistes-mais les goyims sont juste bons à être plumés et exploités.
f
28 octobre 2006 22:50
merci tachilhite78 d'avoir circuler ce témoignage.
S
29 octobre 2006 01:38
Faeima a ecrit>>>>>>>>>>>>>

Durant tous les interrogatoires, je sais par textos, que Pauline et son père ont contacté le Consulat français. Ils n’ont pas plus de satisfaction que moi puisque les réponses ont été « nous ne pouvons rien faire, Israël est en guerre. Nous ne sommes pas surpris parce qu’en Israël, on s’expose à ces procédures de sécurité dès lors qu’on a un nom à consonance arabe »

>>>>>>>>>>>>>>

Cela confirme une fois de plus si besoin en est que l'UE doit absolument suspendre son accord de "coopération avec cet Etat raciste et d'apartheid qui ne respecte ni les "droits de l'Homme" des palestiniens ou des libanais ni celui des européens d'origine ou de nationalité avec un passeport aux couleurs de la République française...

STOP A LA COLLABORATION AVEC CET ETAT RACISTE ET TERRORITE...
Fatima, tu as tiré une très noble conclusion de cette amère expérience...
Et pour toutes ces raisons, je n'ai jamais oser mettre les pieds là-bas...
Et pourtant ce n'est pas l'envie et la solidarité qui me manque...
Je me consacre au soutien et à la solidarité acec les peuples...
palestinien,libanais et irakien jusqu'à la victoire...

Hasta siempre, petite soeur, camarade et amie...thumbs up
S
29 octobre 2006 01:56
Citation
Didi123 a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
izrael a fait en sorte de decourager au maximum ceux qui veulent entrer ou sortir de palestine. par amman en jordanie tu as des cheik point extremement dure et tres humiliant. de meme que par l egypte.
pour l etat sioniste nous sommes tous des terroristes.


c idem kan tu veux rentrer en jordanie
j'ai une bonne tete d'arabe, avec un bon passeport vert fonce tu vois...

ben je peux te dire que les seules frontieres ou j'ai ete humilie c'etait des frontieres de pays arabes...bon faut dire ke c les pays dans lesquels je me rends le plus souvent, mais quand bien meme...

ils sont racistes aussi eux ?? quand le flic à la douane jordanienne me laisse pourrir 3h30 dans une piece en revenant toutes les 1/2h me poser les memes questions, esperant ptet ke je vais changer une lettre, une syllabe, une virgule et qu'il pourra me confondre ? keske tu fais ici ? pkoi tu viens en jordanie aussi souvent ? chez ki tu vas ? pkoi ? combien de temps tu restes ? ou ca ?

Mais la police est au service du régime jordanien...
Qui collabore et qui n'est guère mieux avec les palestiniens
Avez-vous oublié "Septembre noir", les amis...???
Où le roi-telet père, Hussein, du roi Abdallah, actuel
A fait un bain de sang en septembre 1970 des palestiniens
Qui étaient à la fois ses réfugiés et ses sujets, sous son "autocratie"

Alors, de grace, y a Did(i)ou, n'essaie pas de planter un arbre pour cacher la forêt !
h
29 octobre 2006 01:57
Va dire ça à l'état marocain quui veut faire des affaires avec les youpins de mes fesses qui foutent le bordel sur terre depuis 2000 ans.
O
29 octobre 2006 02:08
merci de le rappeler , ca a eté deja posté par fayr

[www.yabiladi.com]


La discrimination raciale est en france , en israel , au maroc c est la discrimination des classes , aux usa il y a aussi la discrimination raciale , meme en arabie saoudite , il faut voir nos freres marocains comment ils sont traites par les saoudiens , et dire que c est un pays frere .

En jordanie , les palestiniens sont des citoyens de seconde zone , etc etc etc ...
S
29 octobre 2006 02:13
Citation
samirmarrak a écrit:
Va dire ça à l'état marocain quui veut faire des affaires avec les youpins de mes fesses qui foutent le bordel sur terre depuis 2000 ans.

L'Etat marocain tombe dans l'opportunisme et l'abjection
Tout comme les autres Etats du monde et de la région...
Le peuple marocain valeureux saura demander les comptes
Quand sonnera l'heure de la justice etla fin des despotes...

Keffayate... barakate...(tm)
b
29 octobre 2006 02:55
Citation
Obs2006 a écrit:
merci de le rappeler , ca a eté deja posté par fayr

[www.yabiladi.com]


La discrimination raciale est en france , en israel , au maroc c est la discrimination des classes , aux usa il y a aussi la discrimination raciale , meme en arabie saoudite , il faut voir nos freres marocains comment ils sont traites par les saoudiens , et dire que c est un pays frere .

En jordanie , les palestiniens sont des citoyens de seconde zone , etc etc etc ...

Oui, il faut dabord s'auto-flagéler avant de critiquer israel, c devenue banal, de grâce, nous avons le droit de critiquer israel sans faire de comparaison avec d'autres pays.
M
29 octobre 2006 03:28
salut tachilhite mamek atguitte?

Quelle naiéveté de ta part de croire qu'étant Française d'origine arabe, tu pouvais te rendre facilement chez "les israéliens"! ou chez " les arabes"! mais ce qu'est encore plus désolant pour toi c'est d'avoir cru que "les français" allaient prende ta défense.

Nous ne sommes pas tous égaux,selon nos origines,ou nos confessions, j'ai moi même été refoulé maintes fois des pays arabes europeens et africains, il y a quelques années, notamment du Liban, du Koweit,d'Egypte du Mali et de La côte d'ivoire, simplement parce que je portait un passeport délivré par un pays du Magherbe et j'ai entendu toute sorte d'accusation, et j'ai fini par mettre de côté mes illusions utopiques, "au diable les théories humanistes, égalitaires" puisqu'on ne me reconnait pas les mêmes droits qu'un Américain, ou un europeen.
Tu as pu te rendre compte,toi même, Pauline, ta copine, a plus de droit dans le monde que toi, alors que vous êtes puet-être issues toutes les deux du même milieu social, vous aviez peut-être fréquenté la même université.
Chère Tachilhite, être arabe ou /et musulmane fait de toi et de moi des citoyens de monde, de "seconde zone" qu'on veuille ou pas et c'est le cas pour tous nos semblables.

Israél, l'état le plus raciste dans le monde,dont la doctrine et l'idéologie fondatrices sont le sionisme et le nationalisme, n' a jamais caché sa haine des arabes et/ou musulmans au vu et au su de la planète entière, d'ailleurs jadis, il entretenait des relations plus qu'amicales avec le régime raciste des blanc qui a sévit plus d'un siècle en Afrique du sud, et cela au nez et la barbe de l'ONU " LE MACHIN EN PUISSANCE",et tout récemment, elle a mis à feu et à sang le Liban et fait couler le sang des inocents, et des plus faible, tuant enfants, femmes et veillards avec la bénidiction de l'humanité entière, sans que pesonne ose protester et combien même cela a servi quand cela avait été fait.Persoone ne peut critiquer Israél, le faire, c'est politiquement incorrect,et contre nature, le monde entier est asservi à Israél y compris les Palestiniens,les Libanais et un grand nombre des arabes et/ou musulmans, puisque c'est dans la thora et dans les textes fondateurs, alors le monde entier dit, et dira AMIN.

Je regrette d'avoir peut-être mis à mal tes idéaux, mais il n'y a que des idiots pour croire qu'aujourd'hui, les hommes sont égaux devant la justice, selon qu'on soit du nord, du sud, du quart-monde, blanc, noir, riche, pauvre, arabe et Israélien,la belle et parfaite justice des hommes -avec en prime sa théorie humaniste- se charge, quad cela l'arrange, de faires ces distinctions et de basculer l'ordre divain et l'armonie sublime de l'univèrs, elle n'est d'aileurs rien d'autes que'une tromperie qui vise, à toujours protéger les plus puissants et à humilier les plus faibles! JJ.Rousseau,dans le contrat social- Montesquieu, dans l'ésprit des lois - St Augustain, dans la cité des Dieux - Platon, dans sa république-Al Farabi, dans Almadina Alfadila- et d'autres, ont eu en commun cette fausse bonté d'esprit,cette faculté intellectuelle, voir cette noblesse d'âme qui fait oublier à l'être humain sa basse condition animale et nous fait croire un moment qu'un monde juste éxiste et où nous sommes tous égaux devant la loi divaine et universelle, certes ces vues d'ésprit nous font prolonger un instant dans un angélisme béant, mais on est vite déchanté, car la justice suprême, reste une vision d'ésprit une construction intellectuele un concepte utopique qui restera à jamais dans l'imaginaire des philosophes ou transcrit dans des manuels, que des hommes, qui sont sensés rendre justice, consultent,pour faire triompher l'injustice, si non pourquoi l'injustice sociale, le racisme, l'esclavage,l'exploitation du faible,? Pourqoi Pauline et pas Tachilihite!? Pourqoui les guerres? Pauvre humain! Il restera éternellement un prédateur pour son semblable, d'ailleus l'histoire "d'Habil et Kabil"- premier assasinat sur terre selon les textes bibliques-vient nous rappeler, cette affreuse nature de l'homme, mais que faire alors? Etre plus prédateur que ton prochain sans que ce dernier s'en apperçoive? Ou alors rester cette éternel roseau faible, selon létimologie Pascalien?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook