Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination lors de l'entretien d'embauche . l'auto-racisme
d
19 mars 2014 17:28
je viens de passer un entretien pour le poste d'ingénieur en alternance .il s'agit d'une très grande entreprise française (dont je tairai pour le moment le nom et le secteur d'activité)

On m a posé la question suivante: vous êtes d'origine marocaine vous n'envisagez pas de revenir dans votre pays d'origine?

en réponse à cette question j'ai expliqué que je veux faire mes projets en France et que je suis intégré dans la société française ( je suis pas né en france).

le recruteur a répliqué : c est une bonne chose à faire! la retraite sous le soleil! et l'entretien a basculé pour démontrer que y'a plus de soleil au maroc qu'en france!

2 semaines aprés j'ai recu un courrier de regrets.


A noter que le recruteur s'appel Abdelkader .

connaissez vous un recours contre le recruteur dans ce cas?
je peux demontrer que je nai pas eu les memes questions des candidats d'origine europeenne.


je sens le hagra et par qui par un arabe comme moi .
merci a toutes et a tous.
z
19 mars 2014 18:33
s'ils étaient racistes, il ne t'aurait pas fait passer d'entretien tout court ^^" vu que nos origines se voient dans le nom, de plus si celui qui t'a fait passer l'entretien était maghrébin... bref.

après le fait que tu ne sois pas de nationalité francaise doit peut-être jouer... mais favoriser un national ce n'est pas du racisme =o

et les autres candidats européens n'ont peut-être pas eu les question "retour au pays" parce qu'il n'y a pas de retour mais peut-être qu'on leur a demander s'ils envisageaient de bosser à l'étranger etc...

m'enfin beaucoup de peut-être et aucune certitude... ta plainte ne sera jamais prise au sérieux... PIRE si un jour tu postulais de nouveau chez eux un jour tu serai grillé grinning smiley faut être bon joueur !
k
19 mars 2014 20:24
Il ne faut pas voir le mal partout... T'as peut-être été mauvais lors de l'entretien tout simplement.

Sache aussi que les managers sont busy en général. Donc, s'ils appellent quelqu'un pour un entretien, c'est qu'il les intéresse un minimum.

Et faut arrêter de croire que les recruteurs arabes doivent forcément être tendres avec les arabes qu'ils recrutent.

Tu dois te remettre en question par moment...

Bonne chance smiling smiley
L
19 mars 2014 20:28
Salam,

Je ne vois pas trop ou est le racisme ou la discrimination dans ce que tu décris.

M
20 mars 2014 12:11
bonjour,

Je pense qu'il n'avait pas le droit de te parler de tes origines encore moins du retours au bled...pas de cette façons c'est un vrai raciste dans un entretien on a pas le droit d'aborder les origines ni la religion ni aussi pour les femmes la fameuse question si tu envisages d'avoir des enfants..... apres peut etre que t'as pas était retenu pour autre chose c'est toi qui a passé l'entretien t'as bien répondu a toutes les autres questions ? contactes SOS raciste le mec est un imbécile il est pas au courant que le racisime c'est un délit. certains rebeus se prennent pour des francais de souches avec leur tranche de bledard lol ( oui oui une phrase raciste ) j'ai horreur de ses gens quoique vous faites on ne pourra pas renier les racines bon courage. ne te laisses pas faire.
20 mars 2014 13:25
Citation
discrimination a écrit:
je viens de passer un entretien pour le poste d'ingénieur en alternance .il s'agit d'une très grande entreprise française (dont je tairai pour le moment le nom et le secteur d'activité)

On m a posé la question suivante: vous êtes d'origine marocaine vous n'envisagez pas de revenir dans votre pays d'origine?

en réponse à cette question j'ai expliqué que je veux faire mes projets en France et que je suis intégré dans la société française ( je suis pas né en france).

le recruteur a répliqué : c est une bonne chose à faire! la retraite sous le soleil! et l'entretien a basculé pour démontrer que y'a plus de soleil au maroc qu'en france!

2 semaines aprés j'ai recu un courrier de regrets.


A noter que le recruteur s'appel Abdelkader .

connaissez vous un recours contre le recruteur dans ce cas?
je peux demontrer que je nai pas eu les memes questions des candidats d'origine europeenne.


je sens le hagra et par qui par un arabe comme moi .
merci a toutes et a tous.

Tu devrais essayer de rentrer en contact avec les autres candidats qui n'ont pas été retenus pour savoir
s'ils étaient tous d'origine maghrébine. Parce que là c'est certain, c'est à cause de ça qu'ils ont
été évincés.
Si ce n'est pas le cas à quoi les non retenus doivent-ils attribuer leur "échec"?

Moi je connais un gars de 43 ans ingénieur qui est au chômage depuis novembre 2012. Il a 3 enfants
le crédit de sa maison sur les reins et il n'arrive pas à décrocher de poste Il passe des entretiens
mais il n'est pas retenu. Je ne te dis pas l'angoisse, ses indemnités vont s'arrêter en mai 2014.
Mais il n'est pas d'origine maghrébine.
c
20 mars 2014 20:29
ça m'est arrivée aussi pour un poste de vendeuse des épices alors , le souci c'est un recruteur d'origine marocaine, il m'a écrit qu'il est au regret que ma candidature n'a pas été retenue.
O
20 mars 2014 21:04
Citation
LeChatRoux a écrit:
Salam,

Je ne vois pas trop ou est le racisme ou la discrimination dans ce que tu décris.


Salam,

Moi non plus lol. Et j'ai toujours trouvé absurde de dire que des maghrébins sont racistes des maghrébins.

N'importe quoi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook