Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE : Y'EN A MARRE !!!
Z
27 janvier 2007 15:59
Bonjour cher(e)s amis,smiling smiley

Vendredi dernier (19 janvier) j'ai participé à un colloque organisé par l'association AFIP (lieu : siège de l'Unesco, à Paris / horaire : 08h30 à 18h30)
[www.afip-asso.org]

Il s'agit d'une association qui oeuvre pour favoriser l'intégration des "minorités visibles" dans les entreprises.
Voici mes questions :perplexe
- pourquoi si peu de monde présent (salle à moitié vide)crying( ? Y étiez-vous ? Pourquoi non ?moody smiley
- pourquoi les représentants des entreprises présentes (L'Oréal, Areva, Danone, etc...) nous prenaient-ils pour des indigènes stupides et illettrés, tout juste bons à faire le ménage dans leurs bureaux ???moody smiley
- va-t-il falloir de nouvelles émeutes dans les cités avant qu'on écoute nos doléances légitimes, qu'on nous rende justice et qu'on nous donne une fois pour toutes la place qui nous est due dans la société française ???angry smiley

Merci pour vos réponses/points de vuesmiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/01/07 19:04 par Zuma.
Z
28 janvier 2007 15:13
Pas d'avis ? moody smiley
s
28 janvier 2007 15:22
Les émeutes dans les banlieues ne sont pas la solution, ça ne fait qu'accentuer la mauvaise image qu'on en a.
Maintenant, pour ton sujet en lui même moi je n'y étais pas parce que je ne savais pas et même si je l'avais su, je n'aurais pas pu me déplacer jusqu'à Paris.
Je ne peux pas donner un avis sur ça car habitant en province, cette discrimination y est moins vécu que par exemple à Paris.
Donc je laisse la parole à ceux qui la vivent constamment ou du moins assez souvent.
Z
28 janvier 2007 16:08
Citation
sam87 a écrit:
...je laisse la parole à ceux qui la vivent constamment ou du moins assez souvent.

Constamment est le mot juste...
Paradoxalement, on dirait que plus on parle de discrimination, plus les recruteurs se braquent ("je fais ce que je veux chez moi"winking smiley, plus ils pratiquent la discrimination...sad smiley
s
28 janvier 2007 18:40
C'est bien possible, malheureusement tout es possible avec eux, c'est eux qui détiennent le pouvoir.
Z
28 janvier 2007 19:06
OK. Mais alors est-ce qu'on va rester les bras croisés à attendre que les choses changent ???
n
28 janvier 2007 19:34
Moi aussi, je vis en province et en discutant avec des personnes d'origine etrangères, il semble que la discrimination sois ici beaucoup moins ressenti.
Il n'y a pas de race, dans l'humanité, l'humanité, est une race!!!
s
28 janvier 2007 19:36
Non surtout pasNo no mais je ne vois pas ce que nous pourrions faire contre eux.moody smiley
Z
28 janvier 2007 19:43
La solution me semble simple : IL FAUT S'UNIR, S'ORGANISER et REVENDIQUER NOS DROITS LEGITIMES !!!
s
28 janvier 2007 19:48
Oui ça peut peut-être marcher mais jusqu'où aller???
Z
28 janvier 2007 20:05
Il faut monter une association. Plus on sera nombreux et plus on nous écoutera.
s
28 janvier 2007 20:07
Les associations sont nombreuses: SOS Racisme, MRAP,...
Z
28 janvier 2007 20:14
Citation
sam87 a écrit:
Les associations sont nombreuses: SOS Racisme, MRAP,...

Les associations que tu cites luttent contre le racismet. Paradoxalement, le racisme n'a jamais été aussi important en France que depuis qu'elles existent...sad smiley
Moi je pense plutôt à une association qui lutterait pour l'INTEGRATION des jeunes issus de l'immigration.
s
28 janvier 2007 20:21
Oui mais ces associations luttent aussi parallèlement contre la discrimination à l'embauche.
M
28 janvier 2007 20:29
La Halde, Ministère de l,a cohésion sociale,APC recrutement (Karim Zéribi-Président)notamment sur RMC "Les Grandes Gueulles" de 11H à 14H,et d'autres assoc luttent en ce sens. Plusieurs sociétés ont signés la charte de la cohésion sociale, on en au commencement à nous de faire avancer les choses, à commencer par se refaire une bonne image, fini les violences, vandalismes, incendies de voitures, commencer par avoir un bon comportement.
s
28 janvier 2007 20:45
et puis je te signale qu'on a un nouveau superman maintenant!

j'ai nommé azouz beggag!!!!!!
m
28 janvier 2007 22:16
bonsoir zuma, yen a marre de ton discours !!! evil

tu vois une fois qu'on a dis ça on n'a encore rien dis ... si une chose tu dis "je suis exclu" , "je suis victime " et "j'en ai marre de jouer a la victime".

A toi de sortir de cette logique...smiling smiley

La descrimination a toujours existé et aucune association ne pourra rien y faire ... C'est cynique peut etre ce que je dis là ... Tu ne peux pas changer les mentalités mais tu peux changer ton comportement te debarrasser de ta révolte et de tes illusions.Angel

En France ce n'est pas la descrimination mais la confiance qui prime!!!tongue sticking out smiley

C'est pourquoi un bon nombre de postes dans le secteur privé les postulant donnent leur CV a une de leur relation ... Ils utilisent leur carnet d'adresses... Pour les etudiants leur professeurs, les amis des parents, les voisins etc...

De meme dans une entreprise quand on cherche quelqu'un on demande au personnel si ils connaissent quelqu'un qui peut etre interessé.


On embauche une personne parce qu'elle inspire confiance ou parce que l'on peut lui faire confiance vuque c'est X qu'il l'a recommandé et non pour ses compétences. La première impression que ton interlocuteur reçoit est déterminante. Ensuite le savoir être ... c'est à dire ton comportement tes réaction face a la hierarchie, a l'equipe, et enfin tes capacités ou tes compétences...

Par ailleurs tous les postulants ont par définition les memes compétences.winking smiley

Demande autour de toi aux salariés que tu connais comment ils ont trouvé l'info pour le poste qu'ils occupent....
Z
29 janvier 2007 00:19
Malia,
Si je t'ai bien compris, le seul moyen pour être recruter c'est de faire "jouer le piston" ???No no
Dans ce cas, 99,99 % d'entre nous n'ont plus qu'à aller se jeter dans la Seine !!!

Ma lutte c'est contre la discrimination :
- toi je t'embauche parce que tu es blond aux yeux bleus et que tu es né à Neuilly sur Seine (même si tu es nul)
- toi je te refuse par ce que tu t'appelles Boucherkouka, que tes cheveux sont crépus, et que tu es né à Villetaneuse.
t
29 janvier 2007 16:52
mais c´ est ca la realitésad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook