Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination à l'embauche
H
5 janvier 2017 18:05
Bjr,

Je viens récemment de publier un post sur le sujet donc je reviens vers vous pr avoir votre avis et vos opinions...

Je viens de réussir un entretien pour un travail et on m'a demandé des infos complémentaires comme mon nom,prénom,date de naissance, nationalité.
Je suis de nationalité turque ,j'ai fais pas demande de nationalité mais comme vous savez la naturalisation prends du temps (pimms,préfecture,décision final).
Je suis née en France et j'ai tjr vécu en France et j'ai 25 ans.
La personne que j'ai eu au tel m'a dis que son comptable lui a dis que ma nationalité va poser problème avec l'espace Schengen ou JC pas quoi et qu'il faut une autorisation de travail avec la carte de séjour.
Or moi jusqu'à mnt j'ai jamais eu ce souci la déjà bosser dans un poste similaire pendant 2 ans et j'ai pas eu d souci et j'ai effectuer d'autres petits boulots mais la carte d séjour n'étais pas un problème.
Sur ma carte c même marqué "autorise toute profession en France métropolitaine dans le cadre de la législation en vigueur".
Donc demain j'ai un autre entretien ou y m'ont dis de ramener tous mes papiers carte vitale etc avec eux et j'ai peur qu'il ne m'embauche pas.

C'est quoi une autorisation de travail ?pr moi carte de séjour=autorisation de travail.En plus c une carte de 10 ans qui se termine mi juillet 2018 donc voilà...

Pour moi cela est une discrimination à l'embauche.

Dans le cas où je suis recalé je voudrai bien porter plainte mais faut des preuves non? Peut être dois je mettre le magnéto pr enregistrer la conversation et la déposer à l'organisme compétent qui gère les discriminations ?

Bref je suis un peu perdu et choqué car c la première fois que ça m'arrive...Et voudrai vraiment comprendre,

T'a t'il peut être encore un document à remplir (CERFA) pr le travail des ressortissants étrangers vivant en france?!!!?
5 janvier 2017 18:57
Je te comprends parfaitement. Je suppose que tu parles parfaitement, sans accent, étant né ici.

Ce qui leur pose problème, à mon avis, c'est que ta carte expire en 2018. Ils se disent que tu vas renouveler ta carte avec eux, ils vont devoir faire des démarches etc. Tout ça c'est dans leur tête.

Faut comprendre comment raisonnent les gens d'ici. Eux font tout pour avoir un poste au chaud et puis évitent toute chose qui pourrai leur porter préjudice...même dans leurs rêves, la nuit. Ils n'essaient pas de comprendre, mais juste d'éviter.

Avec la carte de 10 ans avec autorisation "toute profession" il n'y a pas besoin d'autre autorisation, peu importe ta nationalité.

Devant la justice je ne pense pas que tu pourras utiliser un enregistrement, car doit être fait avec l'assentiment de la personne enregistrée, mais devant un organisme luttant contre les discrimination, ça pourrai servir de base de discussion.

A mon avis, ce n'est même pas de la discrimination en tant que tel, mais juste une manière de se protéger, de ne pas à avoir à bosser plus: par exemple de devoir avoir à faire des papiers en plus pour toi quand tu vas renouveler ta carte ou demander l'autorisation à la ddte (évidemment c'est juste dans leur tête tout ça)...Faut penser qu'ils protègent leurs petites vacances au ski en février, puis tous les ponts et toutes les autres vacances, pour des boulots qui ne servent, dans la plupart des cas, à rien...Juste le résultat d'un bon piston.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
5 janvier 2017 19:06
Que de préjugés et de parano. Je ne vois pas en quoi il y a de la discrimination. L'employeur ne connais peut être pas la législation concernant le travail des étrangers et des titres de séjour.

Et pour le fait de vouloir porter plainte pour un oui ou pour un non, il faut pas s'étonner que les employeurs éviteront de plus en plus de prendre des étrangers.
Citation
Double bonheur a écrit:
Je te comprends parfaitement. Je suppose que tu parles parfaitement, sans accent, étant né ici.

Ce qui leur pose problème, à mon avis, c'est que ta carte expire en 2018. Ils se disent que tu vas renouveler ta carte avec eux, ils vont devoir faire des démarches etc. Tout ça c'est dans leur tête.

Faut comprendre comment raisonnent les gens d'ici. Eux font tout pour avoir un poste au chaud et puis évitent toute chose qui pourrai leur porter préjudice...même dans leurs rêves, la nuit. Ils n'essaient pas de comprendre, mais juste d'éviter.

Avec la carte de 10 ans avec autorisation "toute profession" il n'y a pas besoin d'autre autorisation, peu importe ta nationalité.

Devant la justice je ne pense pas que tu pourras utiliser un enregistrement, car doit être fait avec l'assentiment de la personne enregistrée, mais devant un organisme luttant contre les discrimination, ça pourrai servir de base de discussion.

A mon avis, ce n'est même pas de la discrimination en tant que tel, mais juste une manière de se protéger, de ne pas à avoir à bosser plus: par exemple de devoir avoir à faire des papiers en plus pour toi quand tu vas renouveler ta carte ou demander l'autorisation à la ddte (évidemment c'est juste dans leur tête tout ça)...Faut penser qu'ils protègent leurs petites vacances au ski en février, puis tous les ponts et toutes les autres vacances, pour des boulots qui ne servent, dans la plupart des cas, à rien...Juste le résultat d'un bon piston.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
5 janvier 2017 19:30
L'employeur ne connais peut être pas la législation concernant le travail des étrangers et des titres de séjour.

Je n'ai pas ni des préjugés, ni de la paranoïa. Je parle de l'expérience et suis française.

L'employer a l'obligation de connaitre la législation y compris celle pour les travailleurs étrangers. C'est par la loi et il est responsable de tout manquement. Ca puisse aller très loin, voir pénalement, suivant le cas.

Donc la flemme de l'employeur ou de ses acolytes DRH puisse être sanctionnée à un instant donné si elle est découverte.

Tu as raison, il n'y a pas de punition pour la flemme en amont. smiling smiley

Citation
sos courriers a écrit:
Que de préjugés et de parano. Je ne vois pas en quoi il y a de la discrimination. L'employeur ne connais peut être pas la législation concernant le travail des étrangers et des titres de séjour.

Et pour le fait de vouloir porter plainte pour un oui ou pour un non, il faut pas s'étonner que les employeurs éviteront de plus en plus de prendre des étrangers.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
H
5 janvier 2017 19:32
Merci bcp pr ta réponse ça m'aidesmiling smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
Je te comprends parfaitement. Je suppose que tu parles parfaitement, sans accent, étant né ici.

Ce qui leur pose problème, à mon avis, c'est que ta carte expire en 2018. Ils se disent que tu vas renouveler ta carte avec eux, ils vont devoir faire des démarches etc. Tout ça c'est dans leur tête.

Faut comprendre comment raisonnent les gens d'ici. Eux font tout pour avoir un poste au chaud et puis évitent toute chose qui pourrai leur porter préjudice...même dans leurs rêves, la nuit. Ils n'essaient pas de comprendre, mais juste d'éviter.

Avec la carte de 10 ans avec autorisation "toute profession" il n'y a pas besoin d'autre autorisation, peu importe ta nationalité.

Devant la justice je ne pense pas que tu pourras utiliser un enregistrement, car doit être fait avec l'assentiment de la personne enregistrée, mais devant un organisme luttant contre les discrimination, ça pourrai servir de base de discussion.

A mon avis, ce n'est même pas de la discrimination en tant que tel, mais juste une manière de se protéger, de ne pas à avoir à bosser plus: par exemple de devoir avoir à faire des papiers en plus pour toi quand tu vas renouveler ta carte ou demander l'autorisation à la ddte (évidemment c'est juste dans leur tête tout ça)...Faut penser qu'ils protègent leurs petites vacances au ski en février, puis tous les ponts et toutes les autres vacances, pour des boulots qui ne servent, dans la plupart des cas, à rien...Juste le résultat d'un bon piston.
H
5 janvier 2017 19:36
Arrête avec ton blabla, jsuis désolé mais un comptable sais quand même un minimum sur l'embauche des étrangers, il m'a même dis qu'on a déjà eu le cas,euh jpense pas qu'il s'agit d'une ignorance mais plutôt d'une méfiance !!!

Arrête votre langue de bois !
Citation
sos courriers a écrit:
Que de préjugés et de parano. Je ne vois pas en quoi il y a de la discrimination. L'employeur ne connais peut être pas la législation concernant le travail des étrangers et des titres de séjour.

Et pour le fait de vouloir porter plainte pour un oui ou pour un non, il faut pas s'étonner que les employeurs éviteront de plus en plus de prendre des étrangers.
5 janvier 2017 19:36
De rien.

Je préfère dire les choses comme elles sont. Dieu me voit si je suis hypocrite.
Citation
Helpinggg a écrit:
Merci bcp pr ta réponse ça m'aidesmiling smiley
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook