Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination des diplomés
t
6 novembre 2004 14:40
salam

J'ai vu un reportage de Benguigui sur les diplômés d'origine maghrébine qui aurait je cite:
"autant de chance qu'un handicapé de trouver un travail en France" !!!!!!!!!

A ce sujet j'aurais des questions précises : (C plus pr la France mais peu importe...préciser seulement..)
je vous remercie pr vos réponses c'est sincèrement important pour moi kom pour les (futurs) jeunes diplômés:

- Etes vous diplômés ?
- Si oui, avez vous trouver un emploi ? Combien de temps après l'obtention de votre diplôme?
- Votre emploi est il en adéquation avec le diplôme obtenu et/ou avec vos attentes? (vos projets professionnelle) ?

enfin :
- Avez vous senti sous quelques formes que ce soit, de la discrimination lors de la recherche d’emploi ou actuellement dans votre entreprise ?

Merci beaucoup

salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/04 17:47 par tachilhite78.
k
6 novembre 2004 16:28
.
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
6 novembre 2004 17:58
salam

C peut etre trop personnel .... je vous demande juste de répondre "oui ou non" sad smiley

Khnouna: merci pr ta réponse ... smiling smiley

salam
f
6 novembre 2004 18:14
pour ma part je repond oui a toutes les kestions et à la derniere : oui trop souvent malheureusement...
d
6 novembre 2004 18:38
tachilhite78 a écrit:
-----

Oui c clair un araba a plus de mal qu'unfrançais de souche de trouver du boulot



--------------------------------------------------
> >
> - Etes vous diplômés ?
> - Si oui, avez vous trouver un emploi ? Combien de
> temps après l'obtention de votre diplôme?
> - Votre emploi est il en adéquation avec le
> diplôme obtenu et/ou avec vos attentes? (vos
> projets professionnelle) ?
>
> enfin :
> - Avez vous senti sous quelques formes que ce
> soit, de la discrimination lors de la recherche
> d’emploi ou actuellement dans votre entreprise ?
>
> >
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 06-11-04 17h47.


anouarcharif's
6 novembre 2004 18:43
oui
opui
oui
a tte les ketions ma lheureusement
ce ki n est pas le cas en Allemagne...
N
6 novembre 2004 19:18
salam

Pour ma part, j'ai lu un article justement concernant la discrimination et les jeunes diplomés de Yasmina Benguigui, paru dans cadre hebdo ... ce magazine j'ai eu l'occasion de le feuilleté quand j'ai eu rdv aux assedics pour m'inscrire en tant que demandeur d'emploi ... non pas pour percevoir quelconque indémnité, je n'y ai pas droit en tant que jeune diplomé et n'ayant jamais travaillé.

Je ne pourrais pas répondre à toutes les questions posées que tu as posée Tachilhite car pour le moment c'est la grande inconnu.

En tant que nouvelle arrivée sur le marché du travail, on m'a toujours dit que j'aurais moins de chance de trouver aussi rapidement un taf qu'une camarade de promo se nommant Magalie ... j'ai pas de réponse à cette question, d'un côté jme dis que ca doit bien jouer en ma défaveur de m'apeller Najat et d'un autre côté jme dis que c'est ptètre bien aussi une excuse pour me réconforter et me dire que si j'ai toujours pas trouver de taf c'est bien dû à quelque chose ...

Si mes souvenirs sont bons, elle écrivait dans son article qu'un jeune étranger avait 4 fois moins de chance de trouver un taf qu'un français de souche à qualification égale ...

La discrimination positive ... une solution à ce problème ?
f
6 novembre 2004 19:24
ce qui commence à me faire peur, et j en suis pas fiere, c que moi aussi j agis pareil. c nouvo ça chez moi.
B
6 novembre 2004 19:28
Salam aalikoum Najat smiling smiley

tu regretes d'avoir arreter tes etudes???eye rolling smileytongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
N
6 novembre 2004 20:07
Alykoum salam Bass

Regretter ? nan, jamais de regrets !

De toute manière, même à Bac+4 ou 5 ca aurait été la même chose !

J'ai un Bac+3, une double compétence en comptabilité-gestion et en ressources humaines ... le seul hic c'est l'expérience, mais bon ca viendra inchaAllah, je ne desespère pas !

J'ai pas arrêter mes études, j'ai terminer cque je voulais faire tout simplement ! j'y suis arrivé lhamdoullah !

Sacré Bass ! jm'y attendais un peu ... lol
r
6 novembre 2004 20:48
assalam

pour la 1 question oui
la 2 oui ;des années en intérim
la 3 non
la 4 oui car un arabe ne doigt pas travailler dans un B.E.
un petit conseille:
ne jamais désespérer, passer tous les concours pour ceux qui ont la nationalité francais et surtout bien les préparés.
pour les autres passer par l'intérim mais accepter que les missions qui ont un rapports avec votre formation . comme ça vous aurez l’expérience
oissbirou ..

et puisque vous etes plusieurs a rencontre le même problème pourquoi pas ont ne crée un réseaux pour s'entraider.

al3ffoou





Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/04 20:52 par romh.
d
6 novembre 2004 21:51
salam

Barak'Allah o fikoum pour votre contribution...

salam
anouarcharif's
6 novembre 2004 22:00
alors tachilhite...t as posé cette question pour nous aider ou simplement comme ca ??smiling smiley
t
6 novembre 2004 22:10
salam

Marzi .. c T pour savoir si cette descrimination était ressenti par les yabilediens.. j'avoue que je m'attendais a des réponse du style "je n'ai pas eu de problème... "
pour l'instant c'est decevant ... ca decourage .. sad smiley
ca me dégoute qu'a diplome égale, les chances ne sont pas identiques...

salam
anouarcharif's
6 novembre 2004 22:16
tachilhite78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> Marzi .. c T pour savoir si cette descrimination
> était ressenti par les yabilediens.. j'avoue que
> je m'attendais a des réponse du style "je n'ai pas
> eu de problème... "
> pour l'instant c'est decevant ... ca decourage ..
>
> ca me dégoute qu'a diplome égale, les chances ne
> sont pas identiques...
>
> salam


je precise j ai connu ca seulement ici en France , en Allemagne pas du tout..
C
6 novembre 2004 22:18

Salam Tachi tachi tachi smiling smiley

Si tu pars avec un esprit de perdante, tu n'y arriveras jamais.

La recherche d'emploi est aussi un parcours du combattant pour Pierre , Marie ou Paul...
C'est pas la fête !!!

Surtout par les temps qui courent...

Ok faut être au courant des réalités du "terrain", mais dis toi bien que sur toutes les réponses négatives que Mouloud a reçu, toutes ne viennent pas du fait que son nom de famille soit difficielement prononçable...

Il ya des difficultes mais il faut persévérer et ne pas sortir le pretexte de la discrimation chaque fois que notre candidature n'aura pas été retenue...

Dans ton cas précis, je commencerai par regarder ce que mon diplome vaut...ba faire un tour à l'apec, surfe sur les sites emploi et regarde les offres, étudient les profils...

Le principal handicap pour un diplômé...c'est son manque d'expérience...

Alors il est plein d'entrain, mais il conait aps grand chose meskin eye rolling smiley grinning smiley Alors au début faut savoir faire le dos rond, être modeste et apprendre...

Le tout en étant bien entendu un minimum exigeant winking smiley grinning smiley
h
7 novembre 2004 02:41
alors en france, oui il y a de la discrimination au travail, on peut en trouver mais faut s'attendre à toujours être sous-qualifié, je parle de mes experience et de celles de mes frangins..c'est la réalité

avec les mêmes diplômes, si on part au maroc, on a un super bon poste sans probleme

avec les mêmes diplômes; si on part en angleterre, l'embauche se fera sur votre niveau et non votre nom et vous pouvez avoir de bons postes.....
m
7 novembre 2004 05:16
Salaam Chireensmiling smiley,

Je ne sais pas pourquoi sur ce sujet de discrimination tu es toujours a l'ouest!.

Lorsque les gens disent que en France il ya discrimination ce n'est pas qu'ils ont une mentalite de perdants ou perdantes c'est qu'il ya effictivement une discrimination. Tu as beau dire qu'il faut etre persevernat et ca et ceci mais cela ne change rien a la realite. Trouver un travail en France ca reste un parcours de combattant pour quiconque a la malchance de s'appeller Mouloud. Pourtant Mouloud a ouvert ses yeux sous les cieux de la Rebublique et ne parle que le Francais et est Francais esprit et coeur. Mais "a cause" de son heritage il est disavantage par rapport a Sebastien. Dans cetains cas Mouloud est beaucoup plus intelligents que Sebastien mais peu importe dans un pays ou le racisme n'est pas institutionel [heureusement] mais les mentalites sur le terrain sont tres rigides et vivent toujours dans un autre age. Cela pour les Francais "issus de l'immigration" [ce que j'adore ce termegrinning smileygrinning smileygrinning smiley] pour les diplomes maghrébins et ben n'en parlons pas car sinon avec mon coeur sensible je vais commencer a pleurer et tu vas avoir du mal a me faire tairetongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.


Si ton argumentation etait solide, elle aurait ete valide pour tous les pays or il suffit de prendre l'Eurostar vers l'ouest [Anglettere] ou traverser les Alpes vers l'Est [l'Allemagne] pour decouvrir que ton argumenation tombe a l'eau.



t
7 novembre 2004 13:45
En fait le plus gros problème c'est pas le fait, que de s'appeler Mouloud au lieu de Robert soit un handicap pour trouver un boulot. Pour moi le gros problème c'est que Mouloud sera toujours payé beaucoup moins que Robert.

Ceux qui parlent "d'esprit perdant", on sans doute eu la chance d'avoir trouvé un boulot très vite et n'on donc pas connu les refus ou les non réponses.
C
7 novembre 2004 13:51

Salam,


Cessez donc d'interpréter mes propos commme si je disais que l'on vivait au pays de Candy..

Je n'ai jamais dit que les discriminations n'existaient pas, elles sont belle et bien là malheureusement...

Je voulais juste souligner le fait que nous avions trop souvent tendance à imputer nos échecs aux autresn et c'est ce que j'ai voulu dire par "esprit perdant"

Quant à savoir si j'ai déjà été victime de discrimination , la réponse est OUI, une fois de source sure

Il y en a eu d'autres certainement, mais toutes les fois où j'ai ou envoyer mon cv et que celui-ci m'est revenu c'était aussi surtout parce que réellement je n'avaios pas les compétences suffisantes pour la place que je convoitais...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook