Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La discrimination d'emploi au Québec
K
30 décembre 2003 09:35
Oui, j'approuve les dires de Soprano, ne quittez pas vos situations au Maroc pour le Canada, car tout ce que vous trouverez ce sont des postes minables etc. Du côté anglophone c'est vrai qu'ils sont plus "ouverts".

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
30 décembre 2003 09:37
Giga, ça n e vaut pas le coup, à moins qu'il saient déjà une offre d'emploi intéressante ici au Canada. Autrement, on leur dira qu'ils doivent suivre le certificat de pédagogie ici pour pouvoir enseigner, etc. Toujours de bonnes raisons pour un refus...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
30 décembre 2003 09:38
Parce que certaines personnes s'imaginent encore que la vie canadienne est fastoche et que l'argent pousse dans les arbres... Certaines personnes au Maroc ne saisissent pas que la vie n'est vraiment pas facile ici et qu'on bosse comme des fous pour aucune reconnaissance ou peu de reconnaissance en retour.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
k
1 janvier 2004 15:29
Salaam alaikoum mes frères et mes sœurs.

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tous vos témoignages sur ce forum, témoignages tous très riches d’enseignements pour mon épouse et moi même car nous souhaitons émigrer au Québec ou au Canada inch’allah. Je vais vous détailler plus loin nos différentes motivations.

Je me présente, je m’appelle Khalid (anciennement Eric) , je suis Français, je suis né ici et mes origines sont 100% françaises. J’ai 31 ans bientôt, et je me suis converti à l’islam voilà quelques années, al-amdulillah. Mon épouse est algéro-marocaine, vivant depuis 4 ans ici, alors qu’elle était avant à Casa.

J’ai lu avec attention vos messages et je voudrais vous parler de ce beau pays qu’est la France, le pays des droits de l’homme, de Montesquieu et de Voltaire. Le pays dont la devise est « Liberté Egalité Fraternité », souvenez-vous !!

Je crois que mon devoir est de vous parler de mon pays, en quelque sorte pour vous donner une ‘référence’ par rapport à ce qui se passe au Québec, et que vous relatez avec précision. Notamment en ce qui concerne l’attitude générale de québéquois vis à vis des « minorités visibles ».Parlons un peu de l’attitude d’autres populations avec ces mêmes minorités : les arabes.

La France est, pour moi, le pays le plus raciste au monde. Si de nombreux employeurs québéquois se montrent discriminateurs, TOUS les français le sont. Les français haissent les musulmans. Mon épouse ne trouvera JAMAIS de travail ici, même diplômée de l’école française des affaires de Casa. Lorsque vous dites que les employeurs canadiens francophones sont étonnées que l’on ait vécu au Maroc à un moment ou à un autre, ici si tu mets ça sur ton CV personne ne te donnera du travail, même si t’es prof d’université et même si tu veux postuler un emploi pour ramasser les crottes de chien dans la rue.

Il n’y a qu’a Paris ou dans 2 ou 3 autres grandes villes du pays que ce racisme est moins omniprésent, je dois le reconnaître. Même si la majorité des gens est racistes, la vie est plus vivable pour les musulmans dans ces centres urbains, où leur probabilité de trouver un travail n’est plus tout à fait égale à zéro.

Ici, si une jeune fille voilée veut aller à l’école, elle est automatiquement radiée, les profs se mettent en grève et lui empêchent d’accéder aux locaux d’enseignements. Et personne ici ne penserait à protester devant une telle attitude. Alors que je suis allé personnellement pendant 7 années à l’école avec des juifs qui eux peuvent porter leur Kippa, et certains professeurs en portent, et jamais personne ne le leur à reproché, et les lois récentes n’y changeront rien du tout. Et si dans n’importe quelle entreprise une musulmane désire porter le hijab, elle est elle aussi directement mise à la porte, sans que son employeur soit sanctionnable, de quelque façon que ce soit (employeurs publics ou privés, d’ailleurs).

Ici, ma femme est quotidiennement humiliée. Elle vit un véritable enfer, cherche depuis 4 ans du travail, tous les travaux, et se fait traiter comme un déchet. Les employeurs, comme de très nombreux français, détestent les arabes, disant publiquement qu’ils sentent mauvais, ou qu’ils doivent être brûlés dans de nouveaux camps de concentration.

Pour ceux qui ne me croient pas, rendez – vous dans les meetings publics de Le Pen ( la star des fascistes adulée par presque tous les médias français) et vous verrez les titres des livres et vidéo en vente. Vous seriez très étonnés, croyez-moi :vous aurez même froid dans le dos. Et ces livres sont en vente libre, et personne ne songerait ici à attaquer en justice leurs auteurs ou éditeurs.

Et Le Pen à affirmé publiquement que « les arabes doivent rentrer dans leur pays ou doivent être exterminés ». N’oubliez pas que dans le région où je me trouve, comme dans d’autres, cet homme recueille 45 % des suffrages lors des élections. Parfois plus de 50 % par endroits, et le soir des élections, les racistes descendent dans le rue avec leurs fusils…tout cela est rigoureusement vrai.

Ma femme, lorsqu’elle était à Casa, a demandé un visa pour me rejoindre en France. Etant présent au Maroc à ce moment-là avec elle, je l’accompagne au consulat général de France. Quelle ne fût pas ma surprise d’entendre des fonctionnaires français en exercice, traiter sous mes oreilles ébahies les marocains (demandeurs de visa) de sales fils de p…et autres noms très charmants. Mon propre père a assisté avec moi à cette scène mémorable, et je vous passe sous silence d’autres détails que la courtoisie m’empêche de relater ici.

Etre un arabe ici, marocain, algérien, tunisien ou yéménite, c’est voir des français changer de trottoir lorsque vos vous promenez paisiblement, voir des commerçants qui refuseront de vous servir, se faire cracher dessus par certains en pleine rue parce que vous portez le voile. Et je ne parle pas des regards de travers, même des rats seraient regardés avec moins de dégoût.

Les français haissent les arabes mais aussi les musulmans, et là-aussi c’est du vécu. Depuis ma conversion, du jour au lendemain, mes oncles et tantes, mes cousins et cousines ne m’adressent plus la parole, alors que je les connais depuis ma tendre enfance, et qu’il n’y avait jamais eu de problèmes avant. Et je ne les pas offensés, et pas injuriés. Jamais plus mes proches ne me parleront, parce que j’ai librement choisi l’islam. Je sais que c’est difficile à croire, mais ma famille est pourtant parmi les moins racistes.

Les plus racistes sont ici ouvertement fascistes, ils le disent publiquement, et si ma famille était comme ça, je ne serais pas ici pour en parler, croyez-moi. J’ai du quitter mon ancienne affectation (travail) simplement parce que j’avais dit « je suis musulman ». Au début, ils m’ont dit que j’étais devenu ‘un sale arabe’ ( les arabes sont appelés bougnoules ici). Mais après, mes supérieurs s’y sont mis, on prétendu que c’est moi qui sabotait les machines de travail, simplement lorsqu’ un appareil tombait en panne. Ce qu’il y a de bizarre, c’est que là aussi toutes ces attitudes sont apparues du jour au lendemain, comme par hasard à l’annonce de ma conversion.

J’ai donc changé de région, à 600 km de là, et ici quand je prie CHEZ MOI, je dois fermer les volets, et regarder dans mes rétroviseurs lorsque j’ose aller à la mosquée. Car je sais ce qui m’attends si quelqu’un découvre que je suis musulman. Car ici, comme dans d’autres endroits, les nazis font 45% aux élections, et les 55% restant sont très racistes, mais moins violents (physiquement parlant). La meilleure chose ici pour un musulman converti, c’est de se taire, comme je le fais, lorsque j’entends mes nouveaux collègues parler des ces ’sales arabes ou des ces sales noirs ‘.Et là aussi je vous épargne d’autres propos nettement moins avenants.

Et je peux vous parler du racisme de la police, lorsque un musulman est abattu sans aucune raison DANS LE DOS par un policier, ce policier n’est même pas emprisonné, et son procès aboutit systématiquement à une non-condamnation, cherchez l’erreur. Ces cas ne sont pas isolés, chaque mois ces meurtres se passent, en toute impunité, ici un musulman ne doit jamais entrer seul dans un station de police, car sinon…un « accident » est vite arrivé (il y 2 semaines c’est arrivé à 50 km de chez moi : dans ce cas-là les policiers disent que l’arabe « s’est suicidé dans sa cellule de prison », je reprend ici mot à mot le libellé de l’agence France-presse).

C’est pourquoi je rigole doucement lorsque je lis les messages de moustique et kenza ( et tu as raison de dire que l’essentiel est invisible pour les yeux, mais j’ajouterais qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir), ce que vous dénoncez est vrai, mais avant de critiquer les québequois, voyez ce qui se passe ailleurs, et TOUS les musulmans ici vous diront la même chose : si tu es arabe, tu vivra dans un guetto jusqu’ a la fin de ta vie, et tu n’auras jamais de travail valorisant, et tu te fera injurier par ces racistes de français toute ta vie, sans pouvoir protester. Car si tu ose le faire, alors on te traitera de fou, ou pire encore (comme ça m’est arrivé).

Attention :je ne cautionne pas ce disant l’attitude discriminatoire de certains québequois, car même relativisée, cette attitude-là reste abjecte, d’un côté de l’océan ou de l’autre.

Merci pour votre attention, et merci encore pour vos messages très instructifs pour moi, mais n’oubliez pas de faire la part des choses, en n’oubliant pas que tout ce que je vous ai dit est vrai, et c’est ça le plus triste pour ce pays qui n’est déjà plus le mien.

Merci et qu’Allah vous protège.



Message edité (01-01-04 15:48)
khalid
k
1 janvier 2004 16:54
Je sis français et j'aimerais pouvoir te contacter, pourrais-tu m'envoyer un message desque tu le pourra, car ma femme et moi souhaitons émigrer au Canada.
Merci d'avance.

khalid
Z
2 janvier 2004 02:20
Oula vos messages me font froid dans le dos... Et moi qui voulais après mes études d'ingénieur passer 1 an ou 2 au Quebec puis aller pourquoi pas dans le sud de la France.... Tout compte fais je vais peut être étudier le néerlandais et rester ici en Belgique, où après tout même s'il fait tout le temps gris, la vie n'est pas si mal ;-)
m
2 janvier 2004 13:00
je ne connais pas le québec mais je n'ai jamais aimé les gouvernements des pays (canada, danmark, allemagne...) ou leurs sbires qui vont jusqu'à faire de la publicité pour inciter les jeunes couples ou célibataires diplomés (de classe modeste et avec des compétences dont les informaticiens) des pays dits pauvres de
- venir peupler leur vaste plaine pour une seule raison : la démographie, augmenter la population locale pour des raisons géopolitiques, de calcul d'indices...
- de venir déjà formé sans rien payer en échange à leur pays d'origine qui les a formé
- et ne pas apprécier ses nouveaux venus à leur juste valeurs des êtres humains à part entière...
- de les jeter "comme du bétail à l'abattoir" sans aucune loi pour les protéger contre les abus socioculturel....

Je remercie Khalid et Kenza pour leurs témoignages qui effacent le vernis d'illusion que nous continuont à re-produire pour croire dans des devises bien vide de sens comme "liberté, egalité etc"
mais en fait, voltaire et rousseau ont été la risée de leur temps..
ils n'ont été aimés d'après leur.... disparition.

S
2 janvier 2004 17:17

Salut Giga

Kenzaa, elle a parfaitement raison a propos du Canada. C'est vraiment un pays ou les personnes sont gentil et tout mais au niveau boulot c'est vraimeentttt autre chose. Quand je dis à nos compatriotes du Maroc la vérité, ils croient que je les envie. Ces personnes croient vraiment que le Canada va les welcome a bras ouvert et qu'il aura une situation et qu'il vont ramasser du flousse a gogo, mais tout ca c'est faux. Le seul but du Québec c'est de peupler le pays et de preserver la langue francaise qui perd du terrain face a l'anglais
t
ted
3 janvier 2004 06:01
salut khalid

je n'ai pas de moyen de contact pour toi. envoyer moi un message sur ce forum ou sur mon email : [email protected]

ciao
p
4 janvier 2004 23:17
salam khalid30

j ai lu ton poste avec bcp d attention , je connais assez le canada par rapport a des amies et amis la bas , et tt ce que je pourrais rajouter c que au canada tu as plus de chance de travailler et de mieux vivre etant musulman , dernierement une amie a rejoint son mari et cela s est bien passer pr elle , par rapport a sa recherche de travaille et son accouchement ..... , mise a part mon amie , mes autres amis (e) me disent qu ils se sentent bien ,
bon courage !

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
c
5 janvier 2004 19:29
bonjour,

je ne crois pas ce que je viens de lire? par contre vous m'avez ouvert les yeux car ça fait 3 ans que je cherche un emploi qui correspond à mon niveau d'étude (DEA de gestion) + 3 ans de recherches pour thèse de doctorat non fini et abondonée à cause pbs de financement et famille. Depuis que j'ai décidé de travailler je ne reçoie que des réponses négatives sans explications et je me disais que je n'ai pas de chance la prochaine fois ça y ira mieux et depuis rien. alors j'étais obligé d'accepter les emplois précaires (à niveau même pas bac, alors là on t'accepte??) mais j'en ai marre car je me sens sous estimée et j'ai perdu tout espoir de réaliser mon objetctif.
Il faut que celà cesse, mais comment?? si quelqu'un a des adresses d'associations pour la défenses des diplômés marocains ou maghrébins en France, qu'il me les passe pour que je puisse me mettre en contact avec elles et voir plus claire.
Merci d'avance.
chamssa de Paris.

chamssa
k
5 janvier 2004 20:18
Bonjour Chamssa,

Je me présente, je suis l'épouse de khalid dont il est question plus haut. Quand mon mari m'a fait lire son temoignage j'avais les larmes aux yeux tellement les mots étaient vrais.

Certes je n'ai pas ton niveau d'études (j'ai un BTS en commerce et gestion dans une ècole française) et une experience de trois ans dans une filiale de BNP PARIBAS à casa en tant que conseillère financière.

Moi même étant de nationalité algerienne mais vivant à casa j'étais baignée dans la tolérance des marocains et leur gentillesse, un doux cocon de bonheur où à chaque fois qu'on apprenait que je n'étais pas marocaine les portes s'ouvraient encore plus larges.

Je rencontre mon mari et en comparant nos parcours professionnels, (le mien plus "sacrifiable" que le sien), nous decidâmes de s'installer en France.

6 mois de grave dèpression s'en suivirent et à peu près la même periode de deprime, un contact froid et dur avec une société dont je ne connaissais hélas que la crème (mes profs et amis français rencontrés au cours de mon cursus scolaire français).

Je t'ecris pour que tu ne te sentes pas seule : Ne te laisse pas abattre, nous rencontrons tellement d'echec que nous commençons à douter de nos capacités, et inconsciemment j'ai commencé à faire des concessions et à chercher jusqu'à femme de ménage, la rage d'être ainsi rejetée 'était qu'à son comble. Psychiquement j'en suis arrivée au bout du rouleau jusqu'au jour où avec l'accord de mon cher et tendre, je decidais d'aller à lyon travailler dans n'impore quel secteur à 200 km de mon mari, comme une therapie mais pourvu que je travaille.

Chose decidée, chose faite, arrivée à lyon je ne trouve pas dans mon domaine je commence à chercher dans le telemarketing, un secteur toujours demandeur, et où on accepte très facilement les marocains...je decouvris très tôt pourquoi...

Je travaillai donc pour Orange à Lyon comme chargée de clientèle (par téléphone), et quelle fût grande ma surprise en découvrant que parmi les 300 personnes travaillant avec moi, 80 pour cent étaient soit maghrébins, soit obèses, soit asiatiques, soit noirs.

Je passai dans cette ambiance quelques mois superbes et je me suis rendue compte de la sournoisie de la société française : tout ce beau mélange on n'en voulait pas en contact direct avec la clientèle, mais derrière un combiné caché où le français ne saurait etre choqué par une couleur fonçée parcequ'il ne la voit pas, là on les accepte bien les maghrébins.

Même que nous sommes prisés dans ce metier car il n'est pas bien payé mais malgré tout nous acceptons d'etre payé au smic avec le sourire! chacun de nous avait peur de perdre sa place en plus tellement on savait la valeur d'un tel poste.

Chamssa laisse moi te dire que sans connaitre tout le monde dans ma boite mais dans mon groupe de 15 personnes, il y'avait un autre assistant financier qui a grandi a londres (marocain) et une algerienne qui etait ingenieur chimiste.

Courage! ne te laisse pas abattre, et si tu avais un peu de temps à perdre essaie d'envoyer ton CV sans la mention maroc et en troquant ton nom pour un nom français, si une société t'ayant repondu par la negative par ecrit s'avise à t'interpeller sous ton pseudo français tu gagnerais un procès contre elle...celà dit c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je suis rentrée depuis une semaine auprès de mon cheri, je considere cette experience professionnelle exactement comme une therapie anti depressive, moi qui était si calme, si douce et insouciante, je me trouve fatiguée, n'ayant qu'une envie : ne pas faire naitre nos enfants sur ce territoire pour qu'ils soient fiers d'etre arabes, mieux que ça j'ai refusé la nationalité française même si ma famille et mes beaux paents ne comprennent pas pourquoi. On oublie que je suis algerienne et si fière de l'etre.

khalid
c
5 janvier 2004 22:58
salut la femme de Khalid30,

Votre réponse m'a varaiment fait plaisir et tombe au bon moment car actuellement je travaille comme agent de recouvrement & relance amiable mais payée au smic et je veux quitter ce travail car il ne me palis pas du tout car pas intéressant, nul, aucune possibilité d'évoluer et ça un an que ça dur et je veux mettre fin et passer à autre chose. j'ai décidé de passer les concours car peut être que c'est le seul moyen équitable, mais j'ai du mal à les préparer car j'ai un enfant de 2 ans et un mari ce qui demande beaucoup de travail. Il suffit de s'organiser mais comment, j'ai beau essayer mais j'arrive pas. Je prie Dieu de me donner le courage et la patience.
Et encore une fois merci beaucoup et bon courage à vous aussi.

chamssa
t
ted
6 janvier 2004 03:39
Pour les futures immigres du Canada: Si qq'un a besoin d'informations precises sur la province de l'Alberta en generale et la ville de Calgary en particulier, envoyer moi un message sur ce forum ou sur mon email ([email protected])

ciao

ted smith
Calgary, Canada
K
6 janvier 2004 07:32
Ted, juste une question comme ça, car je suis un peu mêlée suite à tes témoignages...

Es-tu marocain ou canadien? J'avais compris que tu étais marocain... Si c'est le cas, tu as changé ton nom et prénom pour Ted Smith?

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je suis un peu mêlée!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
t
ted
7 janvier 2004 05:30

Kennza, je suis marocain de souche...je n'ai pas change de nom...ted smith c mon nickname en alberta....mon ancien nickname au quebec : "steven Thonton"

looooooool

ciao

ted smith
Calgary, Alberta

“…speak to the rock and it will yield its water…”
K
7 janvier 2004 18:24
lollllllllll oksmiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
H
29 mars 2004 02:05
Q'est ce que vous me conseiller? ....

Je suis actuellemnet prof. dans une universite anglophone au Canada, et il y a une universite au Quebec qui m'appelle et qui veut m'offrir un poste de prof.

Dois-je laisser tomber mon poste a l' universite anglophone ... et rejoindre le Quebec?

Je sais qu'il y a pas mal de marocain ety algeriens qui sont profs au Quebec ... y a t-il du racisme ... Pourrait on avoir une vie paisible ...?

Merci
G
29 mars 2004 06:20
Chére Kenza

Vous aviez eu une bonne idée de nous inciter a débattre sur ce théme de la discrimination dans l'emploi au Québec et qui géneralement nous conduit a remettre en cause la soi disant tolérance des quebecois.
Je vis au Québec depuis de nombreuses années et j'ai été temoin de l'arrivée de nombreux immigrants notamment des maghrébins. J'ai ecrit deux messages relatifs aux déboires de deux personnes qui faisaient partie de l'elite au Maroc et qui aprés quelques années de vie au Canada ont été reduites a vivre au seuil de la misére materielle et dans une misére morale indescriptible. J'aurai bien aimé Kenza que tu les lises dans l'autre forum (Diwan el madhalim) et que tu puisses nous donner ton opinion. Il y a dans ce forum deux messages portant sur l'immigration au Canada dont le mien (si le quebec m'etait conté) et ils concordent parfaitement avec tes reflexions portées sur ce théme.
Je te jure Kenza que ce que j'ai raconté a propos de la precarité dans laquelle pataugent nos compatriotes respectifs au Canada n'est que la partie visible de l'iceberg de la détresse et de l'amertume que je partage avec des milliers d'immigrants maghrébins.

H
29 mars 2004 13:09
Cher Gherbi,

Est ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de l'idee de demenager de l'Ontario et s'installer au Quebec? J'enseigne en ce moment a une universite anglophone, et j'ai recu une offre d'une universite francophone. Est ce OK d'accepter et demenager? Y a t-il probleme? Malheureusemnt, je n'ai jamais vecu au Quebec auparavant....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook