Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La discrimination d'emploi au Québec
K
28 décembre 2003 03:45
La discrimination en emploi au Québec
Une réalité ; VMM (Voix des marocains à Montréal) le prouve ce dimanche

La Voix des Marocains à Montréal
Et Mr Kamal El Batal
en débattent ce dimanche 28 décembre de 18 heures à 19 heures (heure de Montréal)

Soyez à l'écoute en direct sur CFMB 1280 am
ou par internet sur www.atlasmedias.com

M. Kamal El Batal, jeune canadien d'origine marocaine, a fait ses études universitaires ici ; à la fin de son cursus, il est parti à la recherche d'un emploi. Longtemps, ses démarches sont restées vaines.
Il y a quelques temps il a décidé d'envoyer deux demandes pour chaque candidature, une sous son vrai nom et une sous un nom d'emprunt sonnant bien québécois (Marc Tramblay). Sans surprise, il a reçu des réponses positive pour le faux nom et pas de réponses pour le vrai patronyme.
M. El Batal sera l'invité de VMM dimanche de 18 à 19 heures pour animer un débat sur la discrimination en emploi au Québec.
Soyez nombreux à participer à ce débat et à apporter vos témoignages ; téléphonez-nous entre 18 et 19 heures, dimanche 28 décembre 2003, pendant l'émission.

Vous pouvez participer à l' émissions soit
par courriel : [email protected]
ou par tél.(514) 483-2362
pour exprimer vos points de vue sur la question
et pour apporter vos témoignages

Rachid Najahi
Groupe Atlasmedias
www.atlasmedias.com
Email : [email protected]

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
t
ted
28 décembre 2003 06:58
c la raison principale pour laquelle j'ai quite le quebec l'an dernier.

maintenant je suis tranquile et content en ALBERTA !

c koi etre bilingue ? est ce qui'il ya quelqu'un qui peut m'expliquer c koi 'l'experience quebecoise' ? comme si le quebec appartient a une autre planete...

ici en ALBERTA la langue officielle c l'anglais mais jamais l'employeur pose questions de 'bilinguisme' ou 'experience albertaine'

l'alberta parmi les provinces du CANADA qui respecte 'Equal Employment Opportunity' et j'en suis fiere d'etre albertain

quand J'ai fais mes etudes en angleterre, j'ai postuler plusieur reprise pour travail a temps partiel relatif a mes etudes et c la meme chose...jamais on pose la question de langues ou bien 'british experience'

je crois qu'il ya probleme de mentalite pour les employeurs francophones...

est ce que tout les quebecois naissent bilingues? est ce que tout les quebecois naissent avec l'experience quebecoise?

a mediter

ciao
c
28 décembre 2003 18:12
Bonsoir amis du Canada

Moi qui croyais qu'au Canada on était beaucoup plus tolérant par rapport à l'embauche de jeunes issus de l'immigration.
Force de constater que l'on rencontre le même problème qu'en FRANCE.
A priori c'est bien un problème francophone et que "Equal Employment Opportunity" n'est respecté que dans les provinces anglophones.
IL FAUDRA FRANCHIR BIEN DES OBSTACLES AVANT D'ARRIVER A NOS FINS.
MAIS ALLAH EST AVEC LES ENDURANTS.
a+
a
28 décembre 2003 18:36

Salam

Figurez vous que meme dans les Etats Arabe , ils preferent des occidentaux a des arabes .

A croire qu'on est des indesirables , alors qu'en capacité de creativité , nous sommes bien plus en avance que certain .
Il suffit qu'ils vous donnent votre chance !

Amitier kennza .
K
28 décembre 2003 19:48
T'a bien raison Ted, ils sont complètement fou ici. Tu prends par exemple les fonctionnaires du gouvernement québécois ou du gouvernement fédéral...
Dès que tu es francophone, on exige que tu sois bilingue, donc que tu maîtrises l,anglais aussi. Par contre, tous les anglophones ne sont pas obligés de maîtriser le français qui est pourtant la langue officielle autant que l'anglais...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
28 décembre 2003 19:50
Eh oui Abdell, ils préfèrent opter pour qqn qui a un "nom" ou "une apparence" occidentale. Comme si c'est gage de bon travailleur. hihihi

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
28 décembre 2003 19:54
Il m'est arrivé deux fois en entrevue de me faire demander pkoi il y avait un trou de 4 ans dans mon curriculum vitae. Je leur répond que ces 4 années, je les ai passé au Maroc, j'y ai bossé... Ils m'ont demandé mais d'où vous est venue cette idée de partir travailler là-bas? Je leur réponds: déjà mon mari est marocain donc nous vivions là-bas et j'y faisais ma vie... Vous auriez vu leurs têtes! On me fait: donc vous devez parler l'arabe. Je leur répond l'avantage c'est qu'en plus de mon anglais et mon français, je me débrouille maintenant en arabe et j'ai amélioré de beaucoup mon espagnol car j'habitais à Tanger qui est tt près de l'Espagne.

En bref, en entrevue on a fait semblant de me dire que c'est bien et tout, pourtant, je n'ai jamais réentendu parler de ces boulots. Les boulots que j'ai obtenu, je ne mentionnais même pas que j'avais vécu au Maroc etc. Les gens sont tellement racistes, ça n'a aucun sens. Tu dis: mon mari est marocain aux collègues de travail qui bossent avec toi et là c le panel de questions style: euh, c'est donc un musulman?!? Oui et moi je le suis aussi. Es-tu une femme soumise? etc. hihihihihih

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
L
28 décembre 2003 20:58
salam, salut

salut kenza, je suis au courant de cett affaire du jeune marocain qui a dévoiler le vrai visage de ces patrons racistes, en plus il avit la preuve en main, puisqu'il avait les enregistrements, c'est ma femme qui m'en a parlé, je me suis dis, comment on peut être hypocrite à ce point là, quand on voit ces gens en france, qui sont entrain de faire la pub pour venir s'instaler au canada, on se demnade pourquoi faire, je me demande aussi, comment les gens peuvent être à ce point bornés, mais bon il ne faut pas se décourager, le combat est long, mais il ne faut pas baisser ses mains!
K
28 décembre 2003 21:01
Oui c'est vrai Le_Penseur. Tu sais souvent lorsque j'habitais au Maroc, je répétais à ceux qui voyaient le Canada comme un pays facile d'argent que c'était pas évident, que c'était très raciste etc. On me prenait pour une folle... Voilà maintenant, les faits sont clairs!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
L
28 décembre 2003 21:19
C'est vraie, la situation pour beaucoup de jeunes au maroc n'est pas joyeuse, mais c'est toujours comme ça, les gens ne croient que ce qu'ils voient, moi je suis toujurs étonné par le nombre de personnes, surtout des cadres, qu'ils avaient une bonne situation au maroc, laissent tout derière pour venir au canada, et labas c'est le choc, pas de boulot, même avec une bonne expérience, et un bon diplôme, on a rien, la plupart de ces cas , entament des études, et finissent par admettre qu'aumoins, il faut avoir la passeport canadien, puis rentrer au pays, c'est déjà ça, en toute logique, je ne suis pas ok avec cette façon de raisonner, mais bon à chaque personne sa vision des choses, pour moi, je préfère garder ma fierté plutot que se présenter comme un demandeur de charité chez des gens qui n'ont peut être même pas un niveau d'étude considérable!!!!, au bien si je décide un jour de vivre au canada, je travaillerais pour mon compte, c'est la seule façon à mon sens d'être indépendant, et libre et c'est une voie pour s'imposer!!
S
29 décembre 2003 12:26
Peux tu nous en dire plus sur la personne qui a prouver le racisme des ces employeurs.
Car pourquoi l'ont-ils embaucher s'ils sont racistes?
Je veux juste connaître l'histoire par curiosité!

Ma3a salama
N
29 décembre 2003 15:01
Monsieur El Batal qui a été la victime de cette discrimination était l’invité de la radio marocaine du Canada ce dimanche 28 décembre 2003, il a dénoncé haut et fort, avec des preuves à l’appui (extrait sonores) la discrimination que subissent les minorités Ethniques résidants ou même citoyens canadiens.
J’invite tout le monde à écouter l’enregistrement de cette émission sur le site atlasmedias.com

S
29 décembre 2003 18:38

Personnelement je trouve les Quebecois plus racistes, mais je dis pas tout que les quebecois. Au Quebec on te casse les pieds avec l'expérience quebecoise et le bilinguisme, ils sont plus compliqués et tout. Je trouve que les autres Canadiens (Anglais) sont plus ouverts d'esprit et moins c....t au niveau des jobs. Prenons par example la caisse populaire (l'équivalent de la banque populaire pour les marocains), Je n'ai pratiquement jamais vu une minorité visible derriere leur comptoir, alors que les banques comme TD, Royale ou Scotia Bank, tu peux tres facilement voir des noirs, des blancs, des jaunes qui travaillent. Je travaille pour l'instant dans une boite ou l'anglais est parlé a 99.99%, je peux vous dire que le staff est composé de moi meme(marocain) , un algérien, deux italiens, un tuniso-hongrois, une iranienne, un québecois, 2 indiennes, ......., bref. Avant je travaillais dans une société ou le francais est parlé a 90% et je peux te dire que nous les minorités (marocain, grecque, latino, noir) on en souffrait un peu quoi. J'ai travaillé 3 ans je n'ai jamais eu de promotion, un grecqe et un latino ont travaillé respectivement 4 et 6 de service et ils ont fait le pieds et les mains pour etre promu (chef d'équipe). 1 quebecois a travaillé pendant 3 mois, déja chef d'équipe.

Au niveau de la fontion publique au niveau du gouvernement quebecois, c'est pas la peine de rever. Non c'est Non. Au niveau de l'enseignement post-secondaire c'est pareil. Mon secondaire je l'ai fait en francais, il y avait que des minorités dans toutes l'école (arabe, juifs, italien, indien, grecque, chinois, viet, afghan, nommez les) la plus part des profs étaient quebecois. Au cegep (niveau lycée pour nos compatriotes europeens), je l'ai fait en Anglais ou il n'était vraiment pas mais vraiment pas rare de croiser un prof noir, pakistanais, indien, chinois, arabe, et meme au niveau de l'administration ou c'était vraiment le meling pot. Apres le cegep je suis retourné au systeme Francophone (Université de Montréal) ou la plus part des profs étaient Quebecois et aussi les membre de l'administration, apres une session de galere dans le systeme francais, je suis retourné au systeme Anglais (Concordia Universtiy) ou encore sur trois profs, j'ai eu un latino, un juif et un Canadien Anglais, ou nous les musulmans, on a eu une mosquée dans l'université ou on peut prier librement (TAraweeh, Vendredi ) ou des conféreciers musulmans peuvent donner leur speech sont refus de l'administration. Je me rappelle a l'école de ETS (ecole de technologie supérieure) (Francophone) , les muslmans ne pouvait meme pas avoir un simple petit local pour faire leur petite priere et n'avaient meme pas le droit de prier dans la cage d'escalier, la honte.

Moi a mon avis, les anglo-saxons sont plus tolérants que les francais en général. Au USA par example ca serait impensable d'interdire le voile a l'école. Les minorités sont vraiment respectés le racisme est quasiment inexistant. Je me rappelle quand je suis parti a Paris, la bas les arabes sont regardés d'une drole de maniere, parait il qu'il y a meme des endroits ou tu peux pas presque pas entré parce que tu es arabe ou quoi que ce soit. Au Canada ou au USA, un truc comme soit serait plus qu'impensable. CEs pays ont su moins faire un truc c'est d'integrer leur immigrés et pas la France. Je ne dis pas que ici c'est parfait , mais vraiment pas la.

Pour ce qui est de nos Freres et soeurs au bled, SI VOUS AVEZ UNE SITUATION AU BLED, GARDEZ LA, NE PENSEZ PAS VENIR ICI PARCE QUE ICI LA VIE EST TRES DURE. LES DIPLOMES NE SONT PAS RECONNU. LE DOLLAR EST TRES DIFFICILE A FAIRE. SI VOUS ETES BANQUIERS AU MAROC, JE VOUS GARANTIS QUE VOUS SEREZ PAS BANQUIER A MONTRÉAL, LE PLUS QUE VOUS POURRIEZ ETRE C'EST D'ETRE CHAUFFEUR DE TAXI SUR RENÉ LEVESQUE ET DE LA MONTAGNE. J'AI EU LA CHANCE DE VENIR JEUNE DONC JE ME SUIS HABITUÉ AU SYSTEME, MAIS POUR QUELQU'UN D'ASSEZ AGÉ C'EST LE DEPAYSMENT BRUTAL. IL Y A BCP BCP D'ANCIENS CADRES MAROCAINS PAS EMPLOYÉS ICI.
g
29 décembre 2003 18:56
Soprano,
Je suis en france et je n'ai jamais été au canada, et j'ai besoin d'infos pour des amis au maroc, l'un est professeur assistant en informatique à la FST de Tanger et l'autre est ingénieur à la prefecture d'Azilal, le premier gagne à peu près 1000 euros et l'autre 750 euros, les deux envisagent d'immigrer au canada et ceci entrainera la perte de leur travail au maroc et qu'est en plus dans la fonction publique, je leur ai dit que ça ne valait pas le coup, mais peux-tu me donner ton avis? Merci
29 décembre 2003 21:04
1000euros=plus de 10000dh=plusde 1000000 centimes.
750euros=plus de 7500dh=plus de 750000 centimes.
plus le soleil.
plus les fetes au bled.
plus la famille.
plus pas de racisme.

mais alors, pourquoi ces deux braves gens veulent-ils aller vivre dans la glace 8 mois par année?

M
29 décembre 2003 22:47
en resume vaut mieux le cote anglophone que francophone du Canada ...??



Question : y a t il qq un qui soit de la bas ???
M
30 décembre 2003 02:22
Pour Giga. Les deux profs marocains ont intérêt à rester au Maroc. J'ai déja vécu par le passé au Canada. S'ils partent au Canada voici ce qui les attends. Ils seront obligés de refaire leurs études un bon 4 ans et plus. Après, ils doivent devenir bilingue. Après ils doivent passer un bon 2 ans ou même plus pour trouver un poste de prof. Aussi les marocains docteurs au Canada sont la plupart du temps chargé de cours. Donc pour les deux profs ils peuvent après les 6 premières années (études + recheches d'emploi) attendre encore 10 ans pour devenir prof à l'université comme ils le sont au Maroc. Donc ils passeront 16 ans et ils n'auront pas la garantie de devenir prof.
Juste pour te dire qu'il n'auront jamais la situation qu'ils ont au Maroc C'est CONFIRMÉ. + le froid le racisme la solitude ..........
K
30 décembre 2003 09:30
Moi je suis au Québec (côté francophone)

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
30 décembre 2003 09:31
Morocco1 tu as parfaitement raison.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
30 décembre 2003 09:33
Ils ne l'ont pas embauché. La personne a postulé pour des emplois. Elle a envoyé des dossiers avec son vrai nom et les mêmes dossiers avec mêmes infos sauf qu'il a changé son prénom en utilisant un prénom bien québécois. Il n'a jamais été appelé pour les dossiers à son vrai nom et il a été retenu par contre pour les dossiers avec le nom québécois fictif.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook