Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
discrimination contre les femmes surtout les non voilees a Fes
n
22 janvier 2010 15:56
ma niece au bled m a raconte cette histoire :
elle est non voilees et a beaucoup des amies non voilees , dans sa ville(fes) il y a un phenomene bizarre des disaines de chaffeurs de petits taxis qui portent la barbe qui ne stopent jamais aux femmes ou filles non voilees
elle m a dit une fois elle a rate le bus de la faculte et elle a supplie un de ces chauffeurs de stopper quand elle lui a donne les 10 dirhams dans main elle l a touche sa main pas expres et ce mensieur s est enerve et a haute voix a commence a repeter : a3oudou billah x100

que pensez vous de ce phenomene? et si ces mesieurs ont un probleme avec les femmes non voilees pourquoi choisissent t ils ce metier ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/01/10 16:01 par naughtymesmiling smiley.
22 janvier 2010 16:13
Salam, cet un cas, faut pas généralisé quand méme, elle aurais pu tombé sur un chaud lapin, qui lui aurais laisser son numéro de téléphone...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
22 janvier 2010 16:44
Je pense que c'est toi qui a un problème avec les filles voilées et les barbus.moody smiley
Encore des préjugés pour faire peur aux autres.
En plus de tu parle de phénomène comme si c'était récurent ce genre de situation!!
L
22 janvier 2010 16:55
que pensez vous de ce phenomene?

achaïsme, intolérance, manque de respect => c'est la marque du fondamentalisme
l
22 janvier 2010 17:09
Citation
La Boetie a écrit:
que pensez vous de ce phenomene?

achaïsme, intolérance, manque de respect => c'est la marque du fondamentalisme

Voila le genre de préjugés que certains cultivent avec un grand plaisir.

Maintenant les chauffeurs de taxi barbus auront une étiquette de fondamentalistes!!Are you crazy
22 janvier 2010 17:12
Ah, La boétie, j'aurais économisé quelques piéces si je savais que tu allais faire le dictionnaire à chaque fois...

ah, tout ce papier pour rien... hop, poubelle... Pourquoi acheter un dico si La Boétie est là?

Le fondamentalisme = le retour aux fondamentaux.

Et il n'y a pas d'intolérance, d'archaisme et de manque de respect dans les débuts de l'Islam...

Donc, je garde mon dictionnaire...

La Boétie, tu arrête de dire des bétises sur ma belle religion, ca commence a être lourd...

L'Islam (s'il avait des mains) se lave les mains de tout ca, la stupidité humaine est par définition une propriété de l'humanité, et la stupidité Islamique est un concept qui n'existe pas encore...

Par contre, l'incohérence par rapport aux précepts religieux existe... Je te conseille de l'utiliser...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/10 17:12 par LeMask.
z
22 janvier 2010 17:14
ta nièce ne t'as pas tout dit je pense elle fait peut etre allusion à des femmes non voilées mais suspectes peut etre ??
dans ce cas c'est tout à leur honneur ces chauffeurs de bus

quoique certaines filles voilées sont pire mais au moins leur vue sur la voie publique ne choque pas

n'oublions pas que l'on est pas en occident au maroc meme si certaines croient y etre ! on peut rester élégante, moderne, non voilée MAIS DECENTE surtout !!!
n
22 janvier 2010 17:17
Citation
leyla888 a écrit:
Je pense que c'est toi qui a un problème avec les filles voilées et les barbus.moody smiley
Encore des préjugés pour faire peur aux autres.
En plus de tu parle de phénomène comme si c'était récurent ce genre de situation!!



quel niveau de debat beurk,

est ce que tu me connais pour juger mon caractere ?
tu es la bien venue de discuter et donner ton point de vue sur le sujet mais tu n as aucun droit d ignorer le sujet et viser l auteur c est pas civilisee ta maniere .


c est un pheneomene racontee par une residente a fes ma niece que je trouve bizarre et j ai voulu partager et lire les opinions de yabiladiens et yabiladiennes voilees ou pas voilees : voilee ou non , toutes les femmes doivent condamner ca
le metier d un chauffeur de petit taxi c est rendre ce service au public (femme et homme) leur habits n est pas important .

merci la boetie c est vrai c est un manque de respect et d intolerance et si ca continue comme ca je crois les femmes de fes doivent complaindre aux autorites .
a
22 janvier 2010 18:45
salam

moi j,ai toujours pris les petits taxis et j,ai jamais eu de soucis.

c'est un recent phenomene??

en tout cas je pencherai plutot pour un cas isolé car fes est une ville qui bouge beaucoup et ya pas des gens aussi obtus. au contraire, fes est tres moderne et tournée vers l'occident ce qui est une mauvaise chose parfois mais c ainsi.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
22 janvier 2010 21:06
C'est un cas isolé et tu en fais toute une généralité, en parlant de discrimination et de phénomène.
Il faut faire attention aux mots utilisés.
l
23 janvier 2010 23:17
Bonsoir,

Je suis d'accord avec leyla.Tous les hommes barbus ne sont pas pareils. Peut etre qu'elle est tombée sur quelqu'un qui est un givré.
m
24 janvier 2010 20:39
je suis marocaine résidence a fes, j ai jms eté confronté a ce "sois disant" phénomene,c vrai kon galere pr trouver des petis taxis sur fes, mais si on y arrive , ya pas d discrimination ni contre voilées, ni contre "peu habillée"
je vois ca bizare et debil comme sujet
Ceux qui veulent réussir trouvent les moyens, les autres trouvent des excuses...
I
25 janvier 2010 12:39
Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
Citation
leyla888 a écrit:
Je pense que c'est toi qui a un problème avec les filles voilées et les barbus.moody smiley
Encore des préjugés pour faire peur aux autres.
En plus de tu parle de phénomène comme si c'était récurent ce genre de situation!!



quel niveau de debat beurk,

est ce que tu me connais pour juger mon caractere ?
tu es la bien venue de discuter et donner ton point de vue sur le sujet mais tu n as aucun droit d ignorer le sujet et viser l auteur c est pas civilisee ta maniere .


c est un pheneomene racontee par une residente a fes ma niece que je trouve bizarre et j ai voulu partager et lire les opinions de yabiladiens et yabiladiennes voilees ou pas voilees : voilee ou non , toutes les femmes doivent condamner ca
le metier d un chauffeur de petit taxi c est rendre ce service au public (femme et homme) leur habits n est pas important .

merci la boetie c est vrai c est un manque de respect et d intolerance et si ca continue comme ca je crois les femmes de fes doivent complaindre aux autorites .



Écoute toi non plus tu as le niveau ni le droit de juger les chauffeurs de taxi suite à un accident si tu veux un vrai débat tache de venir avec plus de preuve sans pejugement et sans histoires d'ici et delà .
Goutte d’eau qui tombe et se perd dans la mer, Grain de poussière qui se fond dans la terre. Que signifie notre passage en ce monde ? Un vil insecte a paru, puis disparu. ===> Omar Al-khayam <===
e
25 janvier 2010 14:32
peut etre un jour il s est fait agresser par ou a cause de ce genre de filles grinning smiley , car souvent les bandes les utilise pour appater d eventuelle victimes pr les depouiller smoking smiley .
@
25 janvier 2010 15:20
Citation
naughtymesmiling smiley a écrit:
ma niece au bled m a raconte cette histoire :
elle est non voilees et a beaucoup des amies non voilees , dans sa ville(fes) il y a un phenomene bizarre des disaines de chaffeurs de petits taxis qui portent la barbe qui ne stopent jamais aux femmes ou filles non voilees
elle m a dit une fois elle a rate le bus de la faculte et elle a supplie un de ces chauffeurs de stopper quand elle lui a donne les 10 dirhams dans main elle l a touche sa main pas expres et ce mensieur s est enerve et a haute voix a commence a repeter : a3oudou billah x100

que pensez vous de ce phenomene? et si ces mesieurs ont un probleme avec les femmes non voilees pourquoi choisissent t ils ce metier ?

salam
on va en entendre parler des barbus ,dans le quartier ou vis mes parents ils se saluent k entre barbu
a la mosqué ils se mettent ensemble meme mon pere ne comprendpas leur attitude
m
25 janvier 2010 18:13
on dit toujours que c'esty un cas isolé mais le cas isolé ne l'est plus
et on se rend compte un jour qu'il y en a de plus en plus il faut faire attention
le fondamentalisme gagne du terrain
c'est l'archaïsme en marche
g
25 janvier 2010 19:04
Autant que bent Fès, je ne trouve pas du tout que les chauffeurs des petits taxis portant une barbe ou pas choisissent leurs clients.
En plus a3oudou BILLAH x 100 n'est pas quelque chose de méchant smiling smiley il ne l'a pas insulté, ista3ada BILLAH mina chaytan, la fille a vu qu'il était barbue, alors elle a peut être dû faire attention pour ne pas le toucher.
Ghita ;)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook