Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La discrimination des cadres maghrébins en France
d
12 février 2011 01:23
Je trouve honteux et scandaleux de nier l’existence de la discrimination à l’embauche et de minimiser ses conséquences . En effet, moi je suis d'origine marocaine mon père a fait la guerre avec les Français pour la liberté, l'égalité et la fraternité. Moi je fais la guerre seul sans les Français pour la dignité, le travail et la reconnaissance.
Après des études jusqu'à Bac +5 achevées par un DESS avec mention et un classement plus que honorable puisque je suis major de ma promotion, j'ai vu la triste réalité de ce pays que j'envisage de quitter désormais même si je pense que c'est un peu tard car cela fait 5 ans que je suis en recherche d’emploi mais en vain. Sans ressources actuellement et une famille à assumer j'envisage le pire. Il faut arrêter de croire que la France est une terre d'accueil. Ma mère femme d'ancien combattant s'est fait vu refusée un visa pour entrer en France sans motif valable alors qu'elle n'avait qu'un souhait vivre un instant unique la naissance de sa petite fille.
Quant à moi des milliers de CV laissés sans suite. On me dit tantôt vous êtes surdiplômé tantôt vous êtes trop qualifié. Je me rappelle aussi que lors d'un entretien d'embauche on a eu le culot de me sortir comme motif de refus, VOUS AVEZ TROP D'ENERGIE; alors que pour moi si j'ai beaucoup d'énergie, je trouverai toujours les ressources nécessaires pour finir n'importe quel travail ou mission.
Bref des excuses bidons et j'y croyais.

Je change de CV et je me fais coaché par des professionnels proposés par des organismes tels que Afij, ANPE, APEC ou autres, je me dis peut être le problème vient du CV, devinez le reste. toujours la même symphonie. DES LETTRES DE REFUS. Alors je commence à me dire que c'est une histoire de goût ces CV et je finirai bien par trouver des recruteurs qui partagent mon goût. Parce que j'y croyais. Mais suite à une demande d'emploi j'ai vite déchanté. En effet, j'ai postulé pour un poste d'Ingénieur fiabilité électronique, le poste entrait parfaitement dans mes domaines de recherche car je suis titulaire d'un DESS fiabilité électrique, après une semaine j'appelle la boîte qui a diffusé l’offre sans me présenter et en faisant attention à mon accent, là on me respecte et on me dit ne vous inquiétez pas monsieur, c'est en cours de traitement. Le lendemain devinez quoi, une lettre de refus ; jusque là rien d'anormal. Mais lorsque je commence à lire la lettre, incroyable la lettre commence par Madame, je me dis peut être que mon prénom n'est pas commun donc peut être il s'agit simplement d'une erreur mais en réfléchissant bien je me dis que cela est impossible car dans mon CV j'ai aussi mis ma photo, De plus il me disent parmi les motifs de refus c'est qu'ils sont plutôt en recherche de quelqu'un qui a une formation dans la microélectronique. Je reste sans voix, car ma maîtrise avait comme option justement la microélectronique. Là pour moi c'est sûr, ils n'ont même pas ouvert mon CV ou pire ils doivent avoir des logiciels qui détectent les prénoms non "Français" pour les mettre directement à la poubelle. Furieux je contacte la Halde par mail en détaillant tout cela parce que j'y croyais mais devinez quoi je reçois un mail de leur part qui m'explique que je ne pouvais faire ma demande par mail alors qu’ils y a bien une rubrique mail sur leur site et que pour avoir un rendez-vous il faut être à Paris.

Bref Voilà ce que j’ai reçu comme réponse :

**************************************************************************************************** **************************************************************
Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité
11 rue St Georges – 75009 Paris


Le Directeur Général



Madame, Monsieur

Aux termes de la loi du 30 décembre 2004 , la Haute autorité peut être saisie au moyen d’un courrier détaillant les faits au soutien de votre demande. Elle peut également être saisie par l’intermédiaire d’un parlementaire français, d’un représentant français au Parlement européen ou de toute association régulièrement déclarée depuis au moins cinq ans à la date des faits se proposant par ses statuts de combattre les discriminations ou d’assister les victimes de discriminations.

Par ailleurs, la saisine de la Haute autorité n’interrompt pas les délais de prescription des actions civiles ou pénales et des recours administratifs et contentieux, si vous souhaitez faire valoir vos droits dans le cadre de l’une ou l’autre de ces procédures.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes hommages respectueux.

**************************************************************************************************** **************************************************************

Ne connaissant pas de parlementaire Français, d’un représentant au parlement européen, je décide alors de me diriger vers SOS racisme, je cherche des antennes sur la région de Montpellier où réside la plus grosse communauté marocaine de France, devinez quoi il n'y en avait pas. Je suis passé par celle de Nîmes. La dame que j'ai eu au téléphone était sympathique elle m'a rassuré et elle m'a demandé d'envoyer un courrier en expliquant ma situation et faire de même auprès du tribunal mais devinez quoi , je n'ai jamais été contacté pour cette affaire.
Peu importe parce que j'y croyais j'ai continué à chercher du travail en demandant cette fois-ci à un conseiller de l'ANPE une formation complémentaire à ce fichu DESS que je commence à regretter oui regretter car quand j'étais étudiant j'avais au moins la bourse maintenant je n'ai aucune ressource. Il m'oriente vers un organisme prestataire j'accepte, mais en allant à cet organisme on me dit que j’ai un diplôme de niveau I donc ce n'est pas utile de faire une formation il faut accentuer ma recherche et ils vont m'aider. Résultat de cette prestation: devinez quoi, aucun travail mais surtout un document attestant que mes difficultés pour le travail sont : les origines, les diplômes, le manque d'expérience et maintenant l'âge.

Toujours peu importe j'y croyais je continue ma recherche seul en me disant que je n'ai pas d'autres choix que cela, je modifie le CV , j'enlève le DESS la maîtrise et la licence de mon cv sans succès, je gonfle mon CV avec des expériences parfois bidons toujours la même musique. Les entretiens se font rares : 1 à 2 entretiens tous les ans. des entretiens toujours bien passés mais bizarrement ce n'est pas moi qu'on choisit à la fin. De plus étant donné que l’ANPE ne rembourse que deux à trois entretiens par an, il ne faut surtout pas les rater car pour pouvoir passer d’autres entretiens, il faut sortir des billets. A titre d’exemple, pour aller à Paris entre le voyage Aller /Retour les bus les RER, parfois les hôtels il faut au minimum 150 euros par voyage. Somme considérable pour quelqu’un qui n’a aucune ressource ou même un RmIste.

Je ne pourrais pas raconter tout l'enfer de cette galère je vais juste rajouter que cela fait maintenant 5 ans que je suis dans cette situation beaucoup de mes amis ont choisi de rentrer dans leurs pays d'origine (mali Sénégal, Maroc Algérie Tunisie etc. )et je suis le seul qui croyais en la France en restant ici et en gardant une motivation qui n’a aucun besoin d’être prouvée par des lettres de motivation ou des questions comme « quel est votre projet professionnel ».

Maintenant, j’avoue que je n’y crois pas vraiment. La France va droit dans le mûr en se privant de certains cadres qui peuvent beaucoup apporter à ce pays et en se repliant sur elle-même alors qu’elle peut se servir justement de cette jeunesse issue de l’immigration pour ouvrir d’autres horizons et par la même occasion créer un climat de confiance et de vivre ensemble au lieu de pointer une population du doigt à chaque fois qu’elle est en crise pour sortir le bouc émissaire idéal et il faut arrêter de stigmatiser toujours ces maghrébins qu’on cherchait par tous les moyens aux années 60 et 70 et qu’on n’a plus envie de voir aujourd’hui. Personnellement je pense que les émeutes de 2005 dans les banlieues vont se reproduire sous une forme ou une autre mais cette fois-ci il n’y aura pas que des casseurs ou des jeunes sans diplôme et sans qualification mais on pourra aussi voir des cadres, des ingénieurs et des immigrés de 1ère ou 2ème génération.

Quant à moi je n’ai plus envie de me battre.
f
12 février 2011 11:53
c'est un sujet tabou même dans ce forum. j'ai déja essayé de discuter de ce fléau ici , mais très peu d'intervenant. on dirait que les mégrébins de France ne veulent pas être mis en face de la réalité. parlons en:

les maghrébins sont mal vus en France , je le dis et je le redis pourquoi?

- la France tolère peu le communautarisme religieux car c'est une république laïque. c'est un pays qui s'est débarrassé de l'emprise de la religion sur le pouvoir politique , judiciaire et de l'organisation sociale. Les français sont attachés à ce système. quand ils voient la communauté musulmane montrer ses différences religieuses dans la rue (tchador, burqua, ...) , ils considèrent qu'il y a un outrage (le mot est un peu fort car j'ai pas trouvé le mot approprié) au principe de la laïcité. autrement dit, chaque personne doit doser son apparence religieuse (signes religieux...) pour ne pas toucher la sensibilité des autres.
"la liberté des uns s'arrête là où commencent celle des autres"

- le comportement de quelques extrémistes musulmans et de quelques jeunes des quartiers.

- le front national qui fait de l'islam son fond de commerce. la au moins, le FN est clair dans ses positions.

- la politique sécuritaire de sarkozy qui stigmatise les maghrébins , n'a qu'un seul objectif est de rafler les voix des électeurs du front national.

- le spectre de l'esprit colonial : quelques mentalités subsistent encore en France qui considèrent les maghrébins comme des indigènes colonisés , donc pas le droit d'accéder à des postes autres que les postes d'ouvriers ou employé de bas échelle.

- quelques sionistes qui favorisent la stigmatisation des maghrébins afin d'instaurer dans l'imaginaire des français une mauvaise image de l'arabe en général afin qu'ils sympathisent avec les israéliens qui lutent contre les méchants arabes au moyen orient.

Et enfin tout ca est relayé par la majorité des médias qui noircient volontairement l'image des maghrébins. car les médias savent que les français sont très intéressés par ce genre de choses, ca fait de l'audience . donc c'est une question de pognon.

je comprends le fond de ton message "discrimine" et je t'encourage à ne pas baisser les bras. la chance que t'as en France c'est que tu peux peser comme individu en se battant . ce que tu racontes dans ton message est vrai c'est une réalité. Mais , tu peux arriver à t'imposer si tu ne tombes dans la théorie de victimisation. c'est à dire considérer que de toute façon , tu es une victime du système . tu as plusieurs solutions:

-changer de région dans un premier temps si c'est possible (aller dans la région parisienne par exemple). car plus de possibilité de trouver un emploi.

-peut-être la spécialité que tu as n'est très demandée . ca aussi c'est très important. je conseille les maghrébins de faire des formations qui sont très demandées . ca augmente les chances. si tu es dans ce cas, essaie de changer de formation.

-essaie aussi de trouver un boulot qui a une relation avec ta spécialité mais en acceptant un poste moins important. ca te permet de mettre pieds dans l'entreprise . et par la suite tu peux faire valoir tes compétences quand tu es dedans. je sais que psychologiquement c'est difficile, mais c'est une chose qui vaut la peine d'être essayée?

-si tu ne supporte plus de rester en France, tentes ta chance ailleurs . au Maroc par exemple.

j'espère pourvoir t'aider. et bonne chance.
a
12 février 2011 13:18
Salam,

la discrimination existe, c'est un fait. Le contexte actuel de crise où les diplômés (qq soit leur origine) ne trouvent plus de travail, permet aux entreprises qui ont largement le choix des candidats à préférer des candidats français de souche parce que c'est plus facile pour le fonctionnement et l'intégration ds l'équipe. Il ne sert à rien de crier au racisme (qui est un fait), les entreprises ont mille et une possibilités de contourner les lois. De plus, ds ton secteur d'activité en tant que cadre, les embauches se pratiquent très souvent par cooptation et réseaux d'amitiés (piston si tu préfères).

Les solutions proposées par freespirit sont très pertinentes, tu peux aussi changer pour des régions qui sont très peu sollicitées et où peu veulent aller travailler.
Sinon, tu peux postuler ds la fonction publique où les candidatures sont anonymes.
Ou créer ton auto-entreprise (bcp de diplômés mm français de souche s'y sont résolus) et pour bcp ça marche très bien.
Ou partir à l'étranger.
Bon courage à toi.
f
12 février 2011 13:22
La fonction publique permet heureusement l'embauche des compétences...ou l'expatriation...pour le reste ceux sont les grandes familles qui se cooptent!
n
12 février 2011 20:43
ouai c 'est ttriste mais faut pas baisser les bras..

tu sais l injustice est devenu la regle dans ce pays tout doucement a partir des anne 70 jusqu a maintenant

l exeption a la loi est devenu la regle et la loi l exeption

la pluapart des associations sont juste la pour justifier qu elles exite et s autosubvention en ht

bref c 'est grave mais pour tout le monde il y a toujour un pretexte

ce qu il faut c 'est que on arrete de se tirer dessu et qu on commence a marcher ensemble contre cela a l instard des egyptien qui se sont unis toute categorie, opinion, origin,et meme religion pour que les valeur des la republique soit tout simplement appliquer comme elle aurai jamais du cesser de l etre
c
12 février 2011 21:20
des diplomés, je tape dans un arbre, il en tombe dix. j'en connais un, français de souche, qui à force d'essuyer des refus est entré dans la fonction publique territoriale. plus précisément aux espaces verts. tontes pelouses, ramassage des feuilles...... et il en est content. le tout avec un dess. ça laisse reveur.
ma compagne travaille dans une cpam. ils reçoivent des cv de jeunes à bac + 3,4,5... pour taper des feuilles. la plupart du temps, on leur répond qu'ils sont trop diplômés. (veridique)
les entreprises ne sont pas racistes. quand elles ont besoin de bras, elles ne regardent pas la couleur.
quand par contre il y a 20 prentendants pour un poste, on élimine tout ce qui sort de la norme. et cet écrémage touche tout le monde. si tu es obese ou portes de lunettes à triple foyers, tu passera pas non plus à travers le tamis.
f
12 février 2011 22:05
je suis d'accords avec vous . mais il faut reconnaitre que les maghrébins ont moins de chance que les autres quand même pour les raisons que j'ai énuméré plus haut.
c'est pas les entreprise qui sont racistes, mais c'est quelques DRH qui : soit ils ont une idée préconçu (préjugés) sur les maghrébins ou ils ne veulent pas risquer de sortir de la norme ou tout simplement ils ne sentent pas le candidat sur le plan relationnel par exemple...
mais je sais bien que le peuple francais dans son ensemble est un peuple généreux et respectueux . bien évidemment ,il y a 20% des francais qui pourraient voter front national. mais je pense que 50 % de ces gens sont influencés par les médias ou par leur entourage.
13 février 2011 06:07
Alors les defendeurs de la Democratie Francaise, vous etes ou?
c
13 février 2011 11:44
moi je suis là Bye
n
13 février 2011 12:55
moi aussiSOS
W
13 février 2011 13:07
Citation
coldman a écrit:
des diplomés, je tape dans un arbre, il en tombe dix. j'en connais un, français de souche, qui à force d'essuyer des refus est entré dans la fonction publique territoriale. plus précisément aux espaces verts. tontes pelouses, ramassage des feuilles...... et il en est content. le tout avec un dess. ça laisse reveur.
ma compagne travaille dans une cpam. ils reçoivent des cv de jeunes à bac + 3,4,5... pour taper des feuilles. la plupart du temps, on leur répond qu'ils sont trop diplômés. (veridique)
les entreprises ne sont pas racistes. quand elles ont besoin de bras, elles ne regardent pas la couleur.
quand par contre il y a 20 prentendants pour un poste, on élimine tout ce qui sort de la norme. et cet écrémage touche tout le monde. si tu es obese ou portes de lunettes à triple foyers, tu passera pas non plus à travers le tamis.


Faut arrêter de te justifier à la place des autres , la discrimination dans le monde du travail ,elle existe bel et bien ,et a été prouvé par les associations qui ont piégé un employeur ,en présentant un français de souche à la place du français d origine maghrébine a qui on a refusé le travail alors qu il avait tous les diplômes , les compétences ,et l expérience qu il faut pour le le poste a pourvoir .
Un cas parmi d autres ,y a que ceux qui subissent qui peuvent nous apporter des preuves .
u
13 février 2011 13:30
Citation
gemia a écrit:
La fonction publique permet heureusement l'embauche des compétences...ou l'expatriation...pour le reste ceux sont les grandes familles qui se cooptent!

Meme dans la fonction publique malheuresement il y a des discriminations.

Il y a un arrêt de l'UT1 Toulouse, une noir africain, meilleur de sa promos, passe l'oral pour rentrer dans la l'école de magistrature, le jury, au bout de 30 minutes, le garde, ils tentent de trouver une faille, au bout de 50 minutes il le lache. Tout de meme, le candidat pense avoir bien répondu du manière générale, et il semble surpris de sa défaite, il en parle à son professeur de droit public, et il dépose un dossier au tribunal administratif.

Grâce aux témoignage des autres membres du jury, on a pu annuler la décision à cause d'un raciste bien décidé à contrer un candidat plus que doué !!

Moi je pense qu'il ne faut pas avoir peur de partir.

Je vise à rentrer dans la fonction publique des affaires étrangères, mais je sais déjà que cela ne sera pas facile.

D'ailleurs, je fais mes études, mais est ce que la galère que je connais là en ce moment est bien utile ???
f
13 février 2011 13:33
Et les femmes alors parlons-en!!!!!
W
13 février 2011 13:44
Citation
gemia a écrit:
Et les femmes alors parlons-en!!!!!

Les femmes en générale touchent un salaire inférieur a celui de l homme pour le même poste .
Sans parler du reste y a différents cas .
d
13 février 2011 19:38
Bonjour à tous.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à ce débat houleux. Cependant, j'aimerais aussi rajouter quelques précisions pour certains d'entre vous qui m'ont recommandé te tenter ma chance dans le secteur public. Avec tout le respect que j'ai pour vous, le secteur public est désormais lui aussi infecté par ce virus qu'est la discrimination. En effet, ce que je n'ai pas mentionné dans mon message c'est que j'ai eu une expérience dans l'éducation nationale récemment. J'ai été contractuel en tant que professeur de technologie dans un collège.

Au niveau de mes élèves, tout se passait bien car au bout de quelques jours j'ai réussi à créer un climat de travail très agréable allié à une discipline et un respect total. Au point que certains de mes élèves demandaient de rejoindre le cours de technologie alors qu'ils étaient ailleurs. En revanche la direction et les "collègues de travail" ne m'appréciaient guère, et ce depuis le premier jour. On me refuse de m'adresser la parole, on ne me répond pas quand je dis bonjour, on ne m'invite pas quand il y a des repas de convivialité, on ne m'invite pas non plus quand on fait des photos du personnel enseignant et...Pire je parie même qu'aucun de ces professeurs ne connaît mon nom, et ce au bout d'un an et demi de travail dans l'établissement en question.

Quant à la principale de ce collège, elle ne me faisait que des sourires, jusqu'à ce je découvre secrètement qu'elle a déposé un avis très défavorable contre moi.
Entre temps on m'a proposé un remplacement en mathématiques dans un autre collège à 70 KM de mon domicile et j'ai accepté malgré tout. Je me suis présenté à ce collège, la secrétaire m'a bien reçu et elle m'a même proposé volontairement de modifier mon emploi du temps en déplaçant quelques heures isolées vers d'autres jours afin que je n'aie pas de trous dans cet emploi du temps surtout que je suis le seul professeur qui habite aussi loin.
Mais quand le principal est entré tout a changé. Tout en souriant je dis bonjour et il ne me répond pas. Il refuse de me serrer la main puis il cria. Que faites-vous? "Nous essayons de déplacer quelques heures du vendredi vers un autre jour pour Monsieur X" Répond la secrétaire.
Il me regarda et cria : " Pourquoi le vendredi" puis il commença à me maltraiter avec une haine que je n'ai jamais vue auparavant.

Sur le coup je ne comprends pas cette réaction assez démesurée. Mais après réflexion je me rend compte que ce n'est pas le fait de changer les horaires qui embête monsieur le principal car 2 min avant une autre professeure est venue demander la même chose et elle s'est même proposée d'échanger certaines horaires avec moi, mais c’est bel est bien le VENDREDI le problème.
Allez savoir pourquoi?
Maintenant le rectorat refuse de me proposer d'autres remplacements que ce soient dans cette discipline ou dans une autre.

Autre chose que j'ai vu avec mes propres yeux. Il y a bien une discrimination et un traitement différent quand il s'agit d'élèves de couleur. C'est sidérant. Quand un Français de souche se trouve dans la difficulté il réussit quand même. Par contre si c'est un arabe ou un noir, on ne discute même pas. Soit il redouble soit on l'envoie vers des filières comme le BEP ou le bac pro ou encore l'exclusion pour des raisons disciplinaires.

Moi même j'ai subi la même discrimination quand j'étais étudiant. On nous notait différemment. Pire j’ai même redoublé une année parce que j’ai eu le malheur de tomber malade. OUI tomber malade m’a fait perdre une année pour rien alors qu’avant de l’être j’avais une moyenne assez confortable pour passer à l’année suivante. Il fallait simplement effectuer un stage.
Mais le directeur de confession juive lui, avait décidé autrement. Car même avec un certificat médical, j’ai eu des remarques comme « Votre médecin n’est pas sérieux » ou alors « Pourquoi vous êtes en France ».

J’ai préféré redoubler car je me suis rappelé de ce verset du coran qui dit « Peut être que vous n’aimeriez pas quelque chose alors que c’est un bien pour vous ». Avec le recul, je me dis que j’aurais dû porter plainte à cette époque.

Quand aux concours ; il faut savoir que même si c’est une chance pour nous immigrés ou fils d’immigrés. Cela reste insuffisant car au moment du passage à l’oral. Tout peut être remis en question. Je connais un marocain qui lors d’un concours et après avoir eu une note de 18 sur 20 à l’écrit, il n’a pu obtenir mieux que 1 sur 20 à l’oral ce qui était éliminatoire pour lui.

Pour moi le principe des concours est similaire à celui du CV anonyme.
Bref, On ne peut pas convaincre quelqu’un qui n’a pas envie de discuter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/11 20:12 par discrimine.
f
14 février 2011 10:39
discrimine:
j'ai lu ton dernier Post. tout ce que tu dis est une réalité comme j'ai dis dans un ancien post. Mais il ne faut pas généraliser non plus. Le fond du problème c'est que c'est très difficile d'enlever de l'esprit de quelques français les préjugées déjà bien ancrés:

- arabe = ouvrier
- arabe = échec scolaire.
- arabe = parents analphabètes.
- arabe = banlieusard en difficulté.
-....

c'est vrai tout ca existe , mais ce que beaucoup de français ignorent , c'est que énormément de choses sont entrain de changer :
il y a émergence d'une population de maghrébins qui entre dans la classe moyenne . d'où la présence d'une jeunesse encadrée par les parents et bien conseillée et surtout une jeunesse très motivé .
actuellement , on est dans une phase transitoire où cette jeunesse va faire parler d'elle en bien bien sûr , et par conséquent l'opinion publique va se rendre compte tôt ou tard qu'il y a une jeunesse sur laquelle la France peut compter .

pour cela, il faut travailler sur le plan médiatique pour faire comprendre à l'opinion publique que les maghrébins ne se résument pas à un ensemble de caïds de quartiers enclavés . il est temps de vous bouger très activement pour faire valoir vos droits et de faire cesser l'utilisation des amalgames par quelques hommes politiques et par quelques médias.
pour cela , des écrivains et même des journalistes peuvent monter au créneau . aussi créer et militer au sein des vraies associations : pas le machin de "sos racisme" ou"Mrap" ce ne sont que des instruments des partis politiques qui les utilisent pour des fins électoraux. les dirigeants de ces associations sont des carriéristes et ne sont la que pour du pognon : (harlem desir : haut cadre parti socialiste, fadela amara ancien ministre....).

je reviens à notre ami "discrimine": travailler dans le social est assez prometteur . essaies d'exploiter cette voie . peut-être elle sera t-elle la bonne . à mon avis si depuis 5 ans vous n'avez pas réussi dans votre domaine , alors il faut impérativement changer ? oublie ton DESS ce n'est qu'un papier. elle faut que tu comprennes que les connaissances que tu as sont suffisantes pour réussir dans autre domaine.
M
14 février 2011 14:03
Citation
Rosewater a écrit:
Alors les defendeurs de la Democratie Francaise, vous etes ou?
1ere fois de ta vie tu dis qq chose d'important enfin thumbs up
d
15 février 2011 00:27
d
16 février 2011 23:34
Qui a déjà lu un livre qui s'intitule " De la cité à la city" écrit par un certain hamid senni dont le parcours est édifiant. Il faut dire que je me suis trop trouvé dans son livre sur pas mal de points.
Est-ce qu'il y en a aussi parmi vous qui ont vécu des choses similaires?
*
22 février 2011 09:42
Vive la France



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/11 09:43 par **DoLcEvItA**.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook