Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DISCRIMINATION : AirTran présente ses excuses aux passagers musulmans...
S
6 janvier 2009 15:27
La compagnie aérienne présente ses excuses "à tous les passages: aux 9 qui ont été longuement interrogés par les autorités, et aux 95 autres". Neuf personnes musulmanes avaient été débarquées d'un vol entre Washington et la Floride.

Dans un communiqué, la compagnie AirTran a présenté ses excuses " aux 9 passagers qui ont été longuement interrogés par les autorités, et aux 95 autres". (sipa)

Dans un communiqué diffusé vendredi 2 janvier, la compagnie AirTran a présenté ses excuses "à tous les passages: aux 9 qui ont été longuement interrogés par les autorités, et aux 95 autres" en précisant que "nous savons que chacun comprend qu'on ne peut pas transiger avec la sécurité de nos passagers".

Pour Ellen Howe, porte-parole de l'agence chargée de la sécurité dans les transports (TSA), le pilote a agi de façon appropriée : "Quelqu'un a entendu quelque chose d'inadéquat, et la compagnie a décidé d'agir. Nous soutenons absolument la décision (du pilote)".

"Malentendu"

Malgré l'aval de la police fédérale (FBI) pour reprendre leur voyage, et bien que le FBI et la compagnie aient qualifié l'incident de "malentendu", AirTran avait refusé de placer les neuf passagers sur un nouveau vol. Ils ont été alors contraints de poursuivre leur parcours avec une autre compagnie aérienne.

Neuf personnes de confession musulmane avaient été débarquées d'un vol entre Washington et la Floride après des propos jugés suspects par d'autres passagers. L'un d'eux a rapporté que tout avait commencé lorsque son frère avait observé à haute voix que les réacteurs de l'appareil se trouvaient près de son hublot.

Consignes fédérales

Des responsables des forces de l'ordre fédérales ont alors fait descendre les 104 passagers de l'avion pour un nouveau contrôle avant d'autoriser l'appareil à décoller.

Un porte-parole de la compagnie AirTran Tad Hutcheson a confirmé que les neuf passagers musulmans avaient dû quitter l'appareil, évoquant un malentendu. Il a assuré que la compagnie avait suivi strictement les consignes fédérales.

Tad Hutcheson a défendu la compagnie en affirmant qu'"au bout du compte, des gens sont montés à bord et ont fait des réflexions qu'ils n'auraient pas dû faire dans un avion".

"D'autres les ont entendus, les ont mal interprétés. Il se trouve que ces gens étaient de confession et d'apparence musulmane", a-t-il ajouté. (Avec AP)

[tempsreel.nouvelobs.com]
H
7 janvier 2009 18:49
L Islamophobie est devenu une politique permanente aux USA , instillé par l état lui même ... pourquoi s en ettonner ?

Mieux vaut éviter d y faire du tourisme .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook