Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le discours : on y est presque..un bon début
m
9 mars 2011 21:09
Décentralisation.. fédéralisme..vote dr-rect.. independance de... vote du 1er ministre

YEEEEEEEESSSSSSSSSS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/11 22:47 par maliane.
m
9 mars 2011 21:18
Avez vous compris le mm chose que moi? "il y aura un système basé sur la région", "tamazight est dorénavant une langue officielle", "le parti qui gagne les elections désigne son 1er ministre et non le Roi"..
B
9 mars 2011 21:25
Enfin un vrai Roi, c'est ce discours qu'il aurait dû faire sans les lecheurs du Q du protocole ...

Esperant que ce n'est pas juste des promesses...

Mais je sent que M6 va rentrer dans l'Histoire Marocaine comme le 1er vrai Roi digne de ce nom...
m
9 mars 2011 21:31
Citation
Bento a écrit:
Enfin un vrai Roi, c'est ce discours qu'il aurait dû faire sans les lecheurs du Q du protocole ...

Esperant que ce n'est pas juste des promesses...

Mais je sent que M6 va rentrer dans l'Histoire Marocaine comme le 1er vrai Roi digne de ce nom...

En toute sincérité, j'étais très touché par son attitude. Il avait l'air en face de l'Histoire.. Mais je me trompe peut etre. En tout cas, j'a apprécié.. Etil ne pourra pas lancer les mots en l'air comme ça. Car c'est très sérieux : personne ne pardonnera si la réalisation 'est pas au rendez-vous.. Donc on est obligé de croire.

Par contre j'aurais bien aié qu"il renvoie le gouvernenent actuel, mais peut etre qu'il n'a pas les mains libres de tout faire..
wait & see
B
9 mars 2011 21:44
C'est clair que l'attitude a complètement changé, En tout cas il y a une impression qu'il a reçu le message du peuple contrairement a la dernière fois ou il s'est adressé a ses fidèles... la c'est clair il y a de l'espérance ...

Mais le problème comme toujours c'est le makhzen et l'entourage....est-ce qu'ils vont laisser faire dans l'intérêt du peuple, à savoir une vraie démocratie où personne ne sera au-dessus des lois même le Roi lui même!!! et surtout une séparation totale des pouvoirs comme je ai cru comprendre !!!
o
9 mars 2011 21:52
j'ai toute ma confiance en ce roi. je l'ai suivi depuis son intronisation. Il veut faire du bien et ca se voit. C'est le peuple et
les partis, les patrons qui doivent se reveiller. Lui seul ne peut rien faire. Mais bon je rest optimiste pour le maroc
la volonte est la. la stsbilite est la. Je suit l'actiualite chaque jour grace a l'internet et meme quand je suis en vacances
dans les regions rurales en californie. Internet Rules.

Allah, AlWatan, Almalik
m
9 mars 2011 21:55
Citation
Bento a écrit:
C'est clair que l'attitude a complètement changé, En tout cas il y a une impression qu'il a reçu le message du peuple contrairement a la dernière fois ou il s'est adressé a ses fidèles... la c'est clair il y a de l'espérance ...

Mais le problème comme toujours c'est le makhzen et l'entourage....est-ce qu'ils vont laisser faire dans l'intérêt du peuple, à savoir une vraie démocratie où personne ne sera au-dessus des lois même le Roi lui même!!! et surtout une séparation totale des pouvoirs comme je ai cru comprendre !!!

C'est réellement la bonne question : ils sont trop forts et ont des interets enormes.. ils nous ont spoliés pendant des années et des années.. Je ne sais pas s'ils sont capables de se rabaisser au niveau du peuple. En tout cas, le bouchon a sauté : avec la confiance, le peuple est capable de les chasser s'il le faut.. Personnellement et depuis le début je répétais :" Le Roi est un etre humain et a droit de vivre une autre vie que de passer sa vie à jongler au milieu de ces malfras qui n'ont pas de valeurs à part l'argent et le vol ! tu connais un parmi eux qui soit un homme de reflexion, de verbe, de peinture, de philosophie.. pas moi .. Je me répète.. le Pouvoir est terrible et finit par rendre son maitre mal aimé, mal compris et refoulé.. Le partager, c'est dormir un peu mieux et :" UNE JOIE qui SE DIVISE SE MULtiPLIE et un MALHEUR qui se PARtAGE se DIVISE "..

Je crois que le Roi dormira mieux ce soir..

Mais j'ai peur de cet entourage ! comme toi Bento!

J'aimerai
B
9 mars 2011 22:15
Il faut que le peuple se hisse au niveau désormais et ne plus vendre sa voix pour 50dh ou un 9ilb dial sukar ...

Pour le Roi avec ces décisions il en sort grandi, sans aucun doute le Maroc s'en souviendra de lui pour des millénaires... en tout cas pour ma part rien à dire, à part s'incliner comme devant un vrai Roi. De plus il ne sera plus moralement le responsable de la misère et des souffrances du peuple comme il l'est actuellement. et surtout avec tous les voleurs qui orbitent autour de lui.

L'entourage c'est au peuple de prendre ses responsablités chacun à son niveau, mais inchallah le peuple marocain sera à l'hauteur, car sa sagesse n'est plus à prouver ...
M
9 mars 2011 22:25
J'ai raté le discours crying(

Il a dit quoi exactement sur la modification de la constitution?
B
9 mars 2011 22:26
Citation
poutch a écrit:
J'ai raté le discours crying(

Il a dit quoi exactement sur la modification de la constitution?

Sultan54 a posté la version francaise:
[www.yabiladi.com]
m
9 mars 2011 22:27
Pardon , je voulais dire : "UNE JOIE qui SE PARtAGE SE MULtiPLIE et un MALHEUR qui se PARtAGE se DIVISE "..

On va attendre les réactions Facebook .. car c'est le porte parole du vrai gouvernement - surtout pas 2M ou AlouLa -. Mais il y a fort à parier que le 20 Mars il y aura une grande manif pour feter les nouveaux projets. Pourvu que cela ne demeure pas juste à l'état de l'espoir.. Et pourvu que le clan Fashi ne se reproduise plus, car il donne vraiment une image bananière de la pensée marocaine.. une honte..

"Nous ne vivons pas pour le futur, mais nous vivons pour avoir un passé ".. je ne me souviens plus qui a dit cela.. Mai M6 pourrait répéter cela à son petit..
D
9 mars 2011 22:30
Citation
poutch a écrit:
J'ai raté le discours crying(

Il a dit quoi exactement sur la modification de la constitution?

Tu l'as ici dans son intégralité [www.lemagazinedumanager.com] , avec un résumé pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe.

Mabrouk en tout cas, Inchallah ikemel 3ala khir. smiling smiley
m
9 mars 2011 22:51
 Le وفيما يلي نص الخطاب الملكي:
 
 "الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على مولانا رسول الله وآله وصحبه.
 
 شعبي العزيز،
 
 أخاطبك اليوم، بشأن الشروع في المرحلة الموالية، من مسار الجهوية المتقدمة، بما تنطوي عليه من تطوير لنموذجنا الديمقراطي التنموي المتميز، وما تقتضيه من مراجعة دستورية عميقة، نعتبرها عمادا لما نعتزم إطلاقه من إصلاحات جديدة شاملة، في تجاوب دائم مع كل مكونات الأمة.
 
 ونود في البداية، الإشادة بالمضامين الوجيهة لتقرير اللجنة الاستشارية للجهوية، التي كلفناها، منذ ثالث يناير من السنة الماضية، بإعداد تصور عام لنموذج مغربي للجهوية المتقدمة، منوهين بالعمل الجاد، الذي قامت به، رئاسة وأعضاء، وبالمساهمة البناءة، للهيآت الحزبية والنقابية والجمعوية، في هذا الورش المؤسس.
 
 وتفعيلا لما أعلنا عنه في خطاب 20 غشت 2010، بمناسبة ذكرى ثورة الملك والشعب، ندعو الجميع للانخراط في مواصلة إنضاج ما جاء في هذا التصور العام، في نطاق نقاش وطني واسع وبناء.
 
 لقد اقترحت اللجنة، في نطاق التدرج، إمكانية إقامة الجهوية المتقدمة بقانون، في الإطار المؤسسي الحالي، وذلك في أفق إنضاج ظروف دسترتها.
 
 بيد أننا نعتبر أن المغرب، بما حققه من تطور ديمقراطي، مؤهل للشروع في تكريسها دستوريا.
 
 وقد ارتأينا الأخذ بهذا الخيار المقدام، حرصا على انبثاق الجهوية الموسعة, من الإرادة الشعبية المباشرة، المعبر عنها باستفتاء دستوري.
 
 لقد قررنا، في نطاق الإصلاح المؤسسي الشامل، الذي عملنا على توفير مقوماته، منذ اعتلائنا العرش، أن يقوم التكريس الدستوري للجهوية، على توجهات أساسية، من بينها :
 
 - تخويل الجهة المكانة الجديرة بها في الدستور، ضمن الجماعات الترابية، وذلك في نطاق وحدة الدولة والوطن والتراب، ومتطلبات التوازن، والتضامن الوطني مع الجهات، وفيما بينها ;
 
 - التنصيص على انتخاب المجالس الجهوية بالاقتراع العام المباشر، وعلى التدبير الديمقراطي لشؤونها.
 
 - تخويل رؤساء المجالس الجهوية سلطة تنفيذ مقرراتها، بدل العمال والولاة.
 
 - تعزيز مشاركة المرأة في تدبير الشأن الجهوي خاصة، وفي الحقوق السياسية عامة ، وذلك بالتنصيص القانوني على تيسير ولوجها للمهام الانتخابية.
 
 - إعادة النظر في تركيبة وصلاحيات مجلس المستشارين، في اتجاه تكريس تمثيليته الترابية للجهات.
 
 وفي نطاق عقلنة عمل المؤسسات، فإن تمثيلية الهيئات النقابية والمهنية، تظل مكفولة بعدة مؤسسات، وعلى رأسها المجلس الاقتصادي والاجتماعي.
 
 ويظل هدفنا الأسمى إرساء دعائم جهوية مغربية, بكافة مناطق المملكة, وفي صدارتها أقاليم الصحراء المغربية. جهوية قائمة على حكامة جيدة، تكفل توزيعا منصفا وجديدا، ليس فقط للاختصاصات، وإنما أيضا للإمكانات بين المركز والجهات.
 
 ذلك أننا لا نريد جهوية بسرعتين: جهات محظوظة، تتوفر على الموارد الكافية لتقدمها، وجهات محتاجة، تفتقر لشروط التنمية.
 
 شعبي العزيز،
 
 حرصا منا على إعطاء الجهوية كل مقومات النجاعة، فقد ارتأينا إدراجها في إطار إصلاح دستوري شامل، يهدف إلى تحديث وتأهيل هياكل الدولة.
 
 أجل، لقد حقق المغرب مكاسب وطنية كبرى، بفضل ما أقدمنا عليه من إرساء مفهوم متجدد للسلطة، ومن إصلاحات وأوراش سياسية وتنموية عميقة، ومصالحات تاريخية رائدة، رسخنا من خلالها ممارسة سياسية ومؤسسية، صارت متقدمة، بالنسبة لما يتيحه الإطار الدستوري الحالي.
 
 كما أن إدراكنا العميق لجسامة التحديات، ولمشروعية التطلعات، ولضرورة تحصين المكتسبات، وتقويم الاختلالات، لا يعادله إلا التزامنا الراسخ بإعطاء دفعة قوية لدينامية الإصلاح العميق، جوهرها منظومة دستورية ديمقراطية.
 
 ولنا في قدسية ثوابتنا، التي هي محط إجماع وطني، وهي الإسلام كدين للدولة، الضامنة لحرية ممارسة الشعائر الدينية، وإمارة المؤمنين، والنظام الملكي، والوحدة الوطنية والترابية، والخيار الديمقراطي، الضمان القوي، والأساس المتين، لتوافق تاريخي، يشكل ميثاقا جديدا بين العرش والشعب.
 
 ومن هذا المنطلق المرجعي الثابت، قررنا إجراء تعديل دستوري شامل، يستند على سبعة مرتكزات أساسية :
 
 - أولا : التكريس الدستوري للطابع التعددي للهوية المغربية الموحدة، الغنية بتنوع روافدها، وفي صلبها الأمازيغية، كرصيد لجميع المغاربة.
 
 - ثانيا : ترسيخ دولة الحق والمؤسسات، وتوسيع مجال الحريات الفردية والجماعية، وضمان ممارستها، وتعزيز منظومة حقوق الإنسان، بكل أبعادها، السياسية والاقتصادية والاجتماعية والتنموية، والثقافية والبيئية، ولاسيما بدسترة التوصيات الوجيهة لهيأة الإنصاف والمصالحة، والالتزامات الدولية للمغرب.
 
 - ثالثا : الارتقاء بالقضاء إلى سلطة مستقلة، وتعزيز صلاحيات المجلس الدستوري، توطيدا لسمو الدستور، ولسيادة القانون، والمساواة أمامه.
 
 - رابعا : توطيد مبدأ فصل السلط وتوازنها، وتعميق دمقرطة وتحديث المؤسسات وعقلنتها، من خلال :
 
 برلمان نابع من انتخابات حرة ونزيهة، يتبوأ فيه مجلس النواب مكانة الصدارة، مع توسيع مجال القانون، وتخويله اختصاصات جديدة، كفيلة بنهوضه بمهامه التمثيلية والتشريعية والرقابية.
 
 حكومة منتخبة بانبثاقها عن الإرادة الشعبية، المعبر عنها من خلال صناديق الاقتراع، وتحظى بثقة أغلبية مجلس النواب.
 
 تكريس تعيين الوزير الأول من الحزب السياسي، الذي تصدر انتخابات مجلس النواب، وعلى أساس نتائجها.
 
 تقوية مكانة الوزير الأول، كرئيس لسلطة تنفيذية فعلية، يتولى المسؤولية الكاملة على الحكومة والإدارة العمومية، وقيادة وتنفيذ البرنامج الحكومي.
 
 دسترة مؤسسة مجلس الحكومة، وتوضيح اختصاصاته.
 
 - خامسا : تعزيز الآليات الدستورية لتأطير المواطنين، بتقوية دور الأحزاب السياسية، في نطاق تعددية حقيقية، وتكريس مكانة المعارضة البرلمانية، والمجتمع المدني.
 
 - سادسا : تقوية آليات تخليق الحياة العامة، وربط ممارسة السلطة والمسؤولية العمومية بالمراقبة والمحاسبة.
 
 - وسابعا : دسترة هيآت الحكامة الجيدة، وحقوق الإنسان، وحماية الحريات.
 
 شعبي العزيز،
 
 عملا بما رسخناه من انتهاج المقاربة التشاركية، في كل الإصلاحات الكبرى، فقد قررنا تكوين لجنة خاصة لمراجعة الدستور، راعينا في اختيار أعضائها، الكفاءة والتجرد والنزاهة.
 
 وقد أسندنا رئاستها للسيد عبد اللطيف المنوني، لما هو مشهود له به من حكمة، ودراية علمية عالية بالقانون الدستوري، وخبرة حقوقية واسعة، داعين مكونات اللجنة إلى الإصغاء والتشاور مع المنظمات الحزبية والنقابية، ومع الفعاليات الشبابية، والجمعوية والفكرية والعلمية المؤهلة، وتلقي تصوراتها في هذا الشأن، على أن ترفع إلى نظرنا السامي نتائج أعمالها، في غضون شهر يونيو المقبل.
 
 وإننا نتوخى من هذه التوجهات العامة، وضع إطار مرجعي، لعمل اللجنة. بيد أن ذلك لا يعفيها من الاجتهاد الخلاق، لاقتراح منظومة دستورية متقدمة لمغرب الحاضر والمستقبل.
 
 وإلى أن يتم عرض مشروع الدستور الجديد على الاستفتاء الشعبي، وإقراره ودخوله حيز التنفيذ، وإقامة المؤسسات المنبثقة عنه، فإن المؤسسات القائمة، ستواصل ممارسة مهامها، في إطار مقتضيات الدستور الحالي.
 
 وفي هذا السياق، ندعو إلى التعبئة الجماعية، لإنجاح هذا الورش الدستوري الكبير، بثقة وإقدام، وإرادة والتزام، وجعل المصالح العليا للوطن فوق كل اعتبار.
 
 كما نعرب عن اعتزازنا بما يتحلى به شعبنا الوفي، بكل فئاته وجهاته، وأحزابه ونقاباته الجادة، وشبابه الطموح، من روح وطنية عالية، متطلعين إلى أن يشمل النقاش الوطني الموسع، القضايا المصيرية للوطن والمواطنين.
 
 وإن إطلاقنا اليوم، لورش الإصلاح الدستوري، يعد خطوة أساسية، في مسار ترسيخ نموذجنا الديمقراطي التنموي المتميز، سنعمل على تعزيزها بمواصلة النهوض بالإصلاح الشامل، السياسي والاقتصادي والتنموي، والاجتماعي والثقافي، في حرص على قيام كل المؤسسات والهيآت بالدور المنوط به، على الوجه الأكمل، والتزام بالحكامة الجيدة، وبترسيخ العدالة الاجتماعية، وتعزيز مقومات المواطنة الكريمة.
 
 "إن أريد إلا الإصلاح ما استطعت، وما توفيقي إلا بالله، عليه توكلت وإليه أنيب". صدق الله العظيم.
 
 والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته."
 
s
9 mars 2011 22:57
très bonne nouvelle....
m
9 mars 2011 22:57
Le journal Le monde réaction :

[www.lemonde.fr]

Un pote - pas marocain et connait peu le système a Maroc- m'a envoyé un message de sympathie depuis les US.. espérance!
m
9 mars 2011 23:42
Mennouni n'est pas fassi;.

ازداد عبد اللطيف المنوني بمكناس سنة 1944. حصل على الدكتوراه في القانون العام من جامعة غرونوبل سنة 1976 وهو عضو بالمجلس الدستوري وأستاذ القانون الدستوري بكلية الحقوق بجامعة محمد الخامس، ورئيس الجمعية المغربية للقانون الدستوري.

صدرت للسيد المنوني العديد من المؤلفات باللغة الفرنسية من بينها "المؤسسات السياسية والقانون الدستوري" و"تاريخ الأفكار السياسية" و"العمل النقابي العمالي بالمغرب" و "الاتحاد الوطني لطلبة المغرب".
c
10 mars 2011 00:04
Citation
maliane a écrit:
Décentralisation.. fédéralisme..vote dr-rect.. independance de... vote du 1er ministre

YEEEEEEEESSSSSSSSSS

Effectivement c'est un bon début, et voilà ma réaction:

[www.yabiladi.com]
a
10 mars 2011 00:51
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
J'ai raté le discours crying(

Il a dit quoi exactement sur la modification de la constitution?

Tu l'as ici dans son intégralité [www.lemagazinedumanager.com] , avec un résumé pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe.

Mabrouk en tout cas, Inchallah ikemel 3ala khir. smiling smiley

Merci Djemila,

Je suis très heureuse et réitère ici ma confiance en notre Roi et dans notre peuple marocain. Nous y arriverons dignement et pacifiquement. Aujourd'hui, à mon sens, c'est la seule voie. Allah y kabir.

Mais, j'ai une inquiétude : cela fait plusieurs discours de Mohamed6 que je constate qu'il parle avec le nez et a du mal à respirer. De plus, il a bcp grossi en peu de temps. Est-il malade?
10 mars 2011 04:54
Citation
Bento a écrit:
Enfin un vrai Roi, c'est ce discours qu'il aurait dû faire sans les lecheurs du Q du protocole ...

Esperant que ce n'est pas juste des promesses...

Mais je sent que M6 va rentrer dans l'Histoire Marocaine comme le 1er vrai Roi digne de ce nom...

Tu y vas un peu fort la non? grinning smiley

Franchement, s'il a attendu la mort de 6 personnes et que tout son peuple sort dans la rue, crier : "Le peuple veut faire tomber le systeme" -------------------------> pour nous balancer ces musurettes... Moi je trouve qu'il n'a aucuns merite...

Son discours reste vague et general...

Il nous n'a pas encore explique, s'il comptait toujours rester sacre ou il faut attendre les manifs du 20 mars (voir d'autres morts de son peuple) pour qu'il nous annonces d'autres reformes?

Est ce qu'il compte separer l'Etat (lui meme tout puissant) et l'economie (encore lui et ses puissantes entreprises)????

Il n'a pas expliquer quel role lui restervera la nouvelle constitution??? ni le role exact de ses puissants gouverneurs dans son plan de regionalisation???

Est ce que le parlement sera libre de couper dans le budget de Sa Majeste pour aider le parent pauvre de l'education natinale par exemple???? Et le budget de l'armee????

Bref, son discours ne ramene rien de nouveau a part quelques os qu'il jette pour calmer la gronde populaire, qu'il ne peut plus embrouiller avec ses clans...

kolchi 3aye9 o faye9

wa baraka men had l3ssir
o
10 mars 2011 05:58
c toi qui va trop fort.

PRIMO 40 000 chomeurs, adlistes, et communiste ne represente pas le peuple.
SECUNDO La regionalisation a ete debattu au maroc, en europe, au mexique, ...
TERTIO Faut suivre l'actualite
QUATRO Ce ne sont pas des mesurettes. C'est une revolution roi et peuple.
CINQO Le roi a donne la feuille de route c'est au forces vives du pays de rentrer dans les details => democratie
SIXO Le conseil des droits de l'homme est une revolution en elle meme.
SIETO REFERENDUM. DONC VOTE NON SI TU AIMES PAS
FINITO MAIS TU SERAS PERDANT CAR LES NIHILISTES SONT MINORITAIRE.

Nzidek.
Mon dieu si 10,000 manifestants represente le grand casablanca, donc le raja doit devenir le President et le wydad le Vice president. Ou vice verca. Je suis neutre. je suis un kawkabi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook