Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Dis-moi ce que tu lis...
(
18 octobre 2020 10:36
... et je te dirai qui tu es.

Salam Aleykoum les Yabinautes !

J’espère que vous allez bien ? Danse

J’arrive bientôt à la fin de mon livre et je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’en apprendre un peu plus sur les uns les autres à travers nos lectures.

J’ai des questions en deux parties distinctes pour vous :

- Quels sont les trois ouvrages que vous emporteriez sur une île déserte ? En gros, vos 3 livres préférés, ceux que vous pourriez relire encore et encore. Ces livres qui vous inspirent et dont vous ne vous lassez pas (enfin vous comprenez ^^). Et pourquoi ? Comment les avez-vous découvert la première fois ?

- Quels sont les 3 derniers bouquins que vous avez lu ? Et pourquoi ? Une recommandation d’un ami ? On vous a dit « j’ai lu un livre la dernière fois, il m’a trop fait penser à toi ! C’est sûr tu vas adorer ! » ? Ou ce livre acheté lors d’une brocante parce qu’il était à 10 centimes et que la couverture vous a plu ? Ou parce que votre namoureux/namoureuse il/elle aime un livre et vous aviez envie de comprendre un peu mieux ? Grossi modo, qu’en avez-vous pensé ?

Questions bonus pour les plus téméraires :
Quelle place à la lecture dans votre vie ? Lisez-vous rarement ? Peu ? Beaucoup ? Pourquoi ? Que vous apporte la lecture ? Quelles sont les avantages et les inconvénients que vous y trouvez ? Mes questions vous ennuient ?

Vous avez 3h Grinning smiley

NB : Je parle ici de tous les genres, du roman à l’essai, en passant par la poésie, l’autobiographie, la philosophie, les livres historiques etc etc... tout quoi ! Le but étant de favoriser les découvertes, le Coran, la Bible et la Torah ne comptent pas s’il vous plaît ^^. Merci à tous ceux qui se prêtent au jeu.

En vous souhaitant une excellente journée inshaAllah Yawning smiley
Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi
18 octobre 2020 11:02
Les trois livres que j'emporterai avec moi sur une île déserte ça serait

Le comte de Monte-Cristo
Le seigneur des anneaux
Cent ans de solitude

Et les trois derniers livres que j'ai lu

Watership Down
Écris sur l'alinénation et la liberté de Frantz Fanon
L'outrage fait à Sarah Ikker

Flemme de répondre aux questions mais pour faire rapide je lis beaucoup parce que j'aime bien ça ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/20 11:03 par MrSoso.
(
18 octobre 2020 11:22
Merci d’avoir ouvert le bal Clap

Je n’ai lu aucun de ces livres (je connais mal mes classiques) mais les 3 premiers sont sur ma liste « à lire » thumbs up
Citation
MrSoso a écrit:
Les trois livres que j'emporterai avec moi sur une île déserte ça serait

Le comte de Monte-Cristo
Le seigneur des anneaux
Cent ans de solitude

Et les trois derniers livres que j'ai lu

Watership Down
Écris sur l'alinénation et la liberté de Frantz Fanon
L'outrage fait à Sarah Ikker

Flemme de répondre aux questions mais pour faire rapide je lis beaucoup parce que j'aime bien ça ?
18 octobre 2020 11:31
Et bah je conseille de mettre dès que tu peux a lire le Comte de Monte-Cristo ! Tu va le lire d'une traite sans pouvoir t'arrêter !
Citation
( a écrit:
Merci d’avoir ouvert le bal Clap

Je n’ai lu aucun de ces livres (je connais mal mes classiques) mais les 3 premiers sont sur ma liste « à lire » thumbs up
18 octobre 2020 11:39
Salem,

Je passe mon tour, c'est souvent les questions d'entretien d'embauche.

Fatiguée s'y répondre...
En réalité, c'est le Saint Coran que je prendrais sur une île déserte.

Mon livre préféré l'alchimiste de Paolo Cuelho

Mon dernier livre : William Boald, tous ces chemins que nous n'avons pas pris.
(
18 octobre 2020 12:05
Aleykoum Salam,

Je comprends, et évidement on est d’accord pour le Saint Coran thumbs up

Paolo Coelho, je lis de beaux extraits par ci par là, je lirais un jour inshaAllah.

Pour William Boyd, je ne connais que de nom du fait de son livre Brazzaville Plage, ayant vécu là-bas jusqu’à la guerre civile de 97, je me suis dit que je lirais un jour aussi.
Citation
Monavisana a écrit:
Salem,

Je passe mon tour, c'est souvent les questions d'entretien d'embauche.

Fatiguée s'y répondre...
En réalité, c'est le Saint Coran que je prendrais sur une île déserte.

Mon livre préféré l'alchimiste de Paolo Cuelho

Mon dernier livre : William Boald, tous ces chemins que nous n'avons pas pris.
18 octobre 2020 12:26
Wa alaykoum salam,

3 lectures pour une île:

1. Le soleil sous le tamis de Rabah Belamri. Roman autobiographique qui me parle, car j'ai un lien affectif avec l'endroit où l'histoire se déroule. On se sent forcément plus en immersion lorsque l'on connait la scène et même certains personnages... C'est le seul livre que je relis par plaisir.

2. L'art de la guerre. Un classique peu fourni mais qui fait énormément réfléchir je trouve.

3. Les 12 derniers numéros de Courrier International. Ce n'est pas un livre mais la presse représente 90% de mes lectures quotidiennes.

Mes lectures en cours ou achevées dernièrement:

1. Le Prince de Nicolas Machiavel. Sur recommandation d'un personnage public que j'aime bien...

2. Les damnés de la terre de Frantz Fanon. En cours, c'est un livre très connu qui parle de l'aliénation liée à la colonisation et le combat pour la liberté. J'en entends parler depuis mon enfance mais c'est un débat autour de Sartre et de son admiration pour Fanon qui m'a décidé à mettre la main sur ce bouquin.

3. Agent au cœur d'al Qaida de Storm Morten. J'ai vu ce personnage lors d'une interview sur un plateau TV et son histoire m'a sidérée. Tout y est: suivisme, radicalisation, hypocrisie, manipulation, trahison, etc...

Je ne respecterai pas la règle Grinning smiley en ajoutant un 4ème livre que je lis tout doucement: Influence et Manipulation de Robert Cialdini. Ce best seller éclaire sur les techniques de manipulation qui nous mènent à agir contre notre plein gré. Je l'ai en e-book, je devrais pourvoir le partager avec ceux que ça intéresse.

J'ai lu des tas de livres que j'ai d'ailleurs oubliés mais personnellement, j'ai une préférence pour les lectures "utiles", celles qui ont un effet "rémanent". J'aime apprendre et faire usage de ce que j'ai appris donc les romans à l'eau de rose ne m'intéressent pas trop.
18 octobre 2020 12:52
Salam Alikoum

Les Bandes Dessinées Ça Compte ... Grinning smiley

Grinning smiley
Citation
( a écrit:
... et je te dirai qui tu es.

Salam Aleykoum les Yabinautes !

J’espère que vous allez bien ? Danse

J’arrive bientôt à la fin de mon livre et je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’en apprendre un peu plus sur les uns les autres à travers nos lectures.

J’ai des questions en deux parties distinctes pour vous :

- Quels sont les trois ouvrages que vous emporteriez sur une île déserte ? En gros, vos 3 livres préférés, ceux que vous pourriez relire encore et encore. Ces livres qui vous inspirent et dont vous ne vous lassez pas (enfin vous comprenez ^^). Et pourquoi ? Comment les avez-vous découvert la première fois ?

- Quels sont les 3 derniers bouquins que vous avez lu ? Et pourquoi ? Une recommandation d’un ami ? On vous a dit « j’ai lu un livre la dernière fois, il m’a trop fait penser à toi ! C’est sûr tu vas adorer ! » ? Ou ce livre acheté lors d’une brocante parce qu’il était à 10 centimes et que la couverture vous a plu ? Ou parce que votre namoureux/namoureuse il/elle aime un livre et vous aviez envie de comprendre un peu mieux ? Grossi modo, qu’en avez-vous pensé ?

Questions bonus pour les plus téméraires :
Quelle place à la lecture dans votre vie ? Lisez-vous rarement ? Peu ? Beaucoup ? Pourquoi ? Que vous apporte la lecture ? Quelles sont les avantages et les inconvénients que vous y trouvez ? Mes questions vous ennuient ?

Vous avez 3h Grinning smiley

NB : Je parle ici de tous les genres, du roman à l’essai, en passant par la poésie, l’autobiographie, la philosophie, les livres historiques etc etc... tout quoi ! Le but étant de favoriser les découvertes, le Coran, la Bible et la Torah ne comptent pas s’il vous plaît ^^. Merci à tous ceux qui se prêtent au jeu.

En vous souhaitant une excellente journée inshaAllah Yawning smiley
18 octobre 2020 13:12
Je lis beaucoup. Je ne peux pas répondre aux autres questions, je n'arrive pas à faire de choix.
(
18 octobre 2020 13:28
Courrier International, je m'y attendais pas ptdr

Vraiment très intéressant tout ça, merci d'avoir pris le temps de détailler.

L'art de la guerre et Le Prince sont sur ma liste, le reste promet de belles découvertes !

Agent au cœur d'al Qaida m'a fait penser à Jean-Pierre Marongiu, que j'ai vu dans une émission raconter son histoire: "Installé au Qatar, il connaît des déboires judiciaires et se retrouve emprisonné pour plus de 5 ans dans ce pays. Revenu en France, il écrit plusieurs ouvrages sur ses déboires dans ce pays et sur les conditions de son incarcération."

Merci encore monsieur Magneto Smiling Smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Wa alaykoum salam,

3 lectures pour une île:

1. Le soleil sous le tamis de Rabah Belamri. Roman autobiographique qui me parle, car j'ai un lien affectif avec l'endroit où l'histoire se déroule. On se sent forcément plus en immersion lorsque l'on connait la scène et même certains personnages... C'est le seul livre que je relis par plaisir.

2. L'art de la guerre. Un classique peu fourni mais qui fait énormément réfléchir je trouve.

3. Les 12 derniers numéros de Courrier International. Ce n'est pas un livre mais la presse représente 90% de mes lectures quotidiennes.

Mes lectures en cours ou achevées dernièrement:

1. Le Prince de Nicolas Machiavel. Sur recommandation d'un personnage public que j'aime bien...

2. Les damnés de la terre de Frantz Fanon. En cours, c'est un livre très connu qui parle de l'aliénation liée à la colonisation et le combat pour la liberté. J'en entends parler depuis mon enfance mais c'est un débat autour de Sartre et de son admiration pour Fanon qui m'a décidé à mettre la main sur ce bouquin.

3. Agent au cœur d'al Qaida de Storm Morten. J'ai vu ce personnage lors d'une interview sur un plateau TV et son histoire m'a sidérée. Tout y est: suivisme, radicalisation, hypocrisie, manipulation, trahison, etc...

Je ne respecterai pas la règle Grinning smiley en ajoutant un 4ème livre que je lis tout doucement: Influence et Manipulation de Robert Cialdini. Ce best seller éclaire sur les techniques de manipulation qui nous mènent à agir contre notre plein gré. Je l'ai en e-book, je devrais pourvoir le partager avec ceux que ça intéresse.

J'ai lu des tas de livres que j'ai d'ailleurs oubliés mais personnellement, j'ai une préférence pour les lectures "utiles", celles qui ont un effet "rémanent". J'aime apprendre et faire usage de ce que j'ai appris donc les romans à l'eau de rose ne m'intéressent pas trop.
(
18 octobre 2020 13:33
Aleykoum Salam,

BDs, mangas, genre théâtral ou épistolaire, fait toi plaisir Grinning smiley
Citation
TimeOut2012 a écrit:
Salam Alikoum

Les Bandes Dessinées Ça Compte ... Grinning smiley

Grinning smiley
(
18 octobre 2020 13:37
Allez fait pas ton timide, "Ca n'a ka rester entre nous" whistling smiley
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je lis beaucoup. Je ne peux pas répondre aux autres questions, je n'arrive pas à faire de choix.
18 octobre 2020 13:48
Tous les livres du sociologue, philosophe Edgar Morin.

Tous les livres de Edward SAid.

Il m ‘arrive de lire plusieurs livres à la fois.

En ce moment je lis le livre de MAgyd Cherfi ( groupe Zebda). La part du sarrasin.
18 octobre 2020 13:48
Ça Va Être Difficile De Choisir ..... Grinning smiley

.... 0

Grinning smiley
Citation
( a écrit:
Aleykoum Salam,

BDs, mangas, genre théâtral ou épistolaire, fait toi plaisir Grinning smiley
18 octobre 2020 17:40
Vraiment tous les livres de Paolo Cuhelo, sont une invitation à se trouver... Enfin tu comprendras en lisant. Ils sont magnifique et le Zahir aussi j'ai aimé.

Je ne connaîs pas Brazzaville plage, je le livraison par curiosité. Merci
Citation
( a écrit:
Aleykoum Salam,

Je comprends, et évidement on est d’accord pour le Saint Coran thumbs up

Paolo Coelho, je lis de beaux extraits par ci par là, je lirais un jour inshaAllah.

Pour William Boyd, je ne connais que de nom du fait de son livre Brazzaville Plage, ayant vécu là-bas jusqu’à la guerre civile de 97, je me suis dit que je lirais un jour aussi.
18 octobre 2020 20:19
J'aime beaucoup lire, je lis principalement des romans et des BD.

Trois livres, trop dur de choisir.
Une fois je suis partie en vacance avec un seul livre, j'ai cru devenir chèvre à force de le relire...

J'ai beaucoup aimé Harry Potter quand j'étais ado/jeune, l'univers, l'ambiance, les personnages.
Mais ce n'est plus raccord avec mon age.

Hunger Games m'a beaucoup plu, de l'action, de l'émotion, la lutte contre l'oppression.

La Passe miroirs, très bien écrit, des personnages vraiment bien travaillés.

L'Epouventeur, une saga dont j'aime l'atmosphère et l'univers (sorcières et êtres maléfiques).

En BD j'ai beaucoup aimé Les enfants particuliers.
Et d'autres moins connu, Le jardin de minuit, Jack le téméraire (qui vise plutôt un public enfant/ado).

J'aimerais beaucoup lire le Seigneur des anneaux, et les romans de Victor Hugo.

Les trois derniers livres que j'ai lu :
- des nouvelles de Serge Leham, Le haut lieu et autres espaces inhabitables, j'ai trouvé ces histoires vraiment bizarres, mais pas mal. J'ai préféré Le Haut lieu, la première nouvelle du recueil.
- La confidente des morts d'Ariana Franklin, une enquête criminelle dans l'univers médiéval.
- Un recueil de nouvelle d'Henri Troyat. La première fois que j'ai voulu le lire, je n'ai pas accroché. La fois suivante j'ai bien accroché et beaucoup apprécié son univers, son cynisme, ses personnages si banals dont on découvre avec les déviances psychologiques.

Pourquoi ces livres ?
Les deux premiers je l'ai ai récupéré dans une boîte à livre (une boîte où on dépose et récupère des livres, installée dans un lieu public).
Le troisième ma mère me l'a donné.

Les BD c'est mon beau père qui nous les donne, il en reçoit pour son travail.
Et je vais aussi régulièrement à la bibliothèque pour emprunter des livres.
Je choisis un peu au feeling (avec la couverture et le résumé derrière), ou lorsqu'un livre est recommandé par les bibliothequaires ou primé.
18 octobre 2020 20:29
J'ai zappé une partie de la question.

Je lis régulièrement, plus ou moins selon les périodes, ça dépend du temps dont je dispose.
J'aime beaucoup lire, c'est une passion, limite une addiction.
Quand je ne lis pas pendant trop longtemps je ressent un manque.

La lecture nourrit mon imagination, c'est une évasion, ça peut porter à la réflexion, être instructif.
Pour moi la littérature est une forme d'art, que j'apprécie particulièrement.
(
19 octobre 2020 10:29
Salam Pensée sauvage,

Je vois que tu aimes bien le genre fantasy Smiling Smiley
En tout cas, ton amour pour la littérature se ressent bien dans tes écrits.

J’aime aussi mélanger livres « classiques » et bandes dessinées, de mon côté c’est plutôt le manga d’ailleurs.

Super la boîte à lire, faut que je regarde si y’en a une pas trop loin de chez moi. Est-ce que tu écris également ? Je suis preneur si jamais Grinning smiley

Inshallah je lirais tous les Harry Potter un jour (j’avais lu que les 2 premiers à l’époque), ainsi que Le Seigneur des anneaux et peut être Hunger Games (je ne l’ai vu qu’en film mais j’avais pas super accroché, mais on sait que parfois les adaptations cinématographiques ne sont qu’une pâle copie des livres donc...). Les deux autres ont l’air intéressant aussi!

Merci d’avoir joué le jeu, c’était très instructif thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai zappé une partie de la question.

Je lis régulièrement, plus ou moins selon les périodes, ça dépend du temps dont je dispose.
J'aime beaucoup lire, c'est une passion, limite une addiction.
Quand je ne lis pas pendant trop longtemps je ressent un manque.

La lecture nourrit mon imagination, c'est une évasion, ça peut porter à la réflexion, être instructif.
Pour moi la littérature est une forme d'art, que j'apprécie particulièrement.
(
20 octobre 2020 19:12
Bon bon bon, ze vais zouer à mon propre zeu pass’que z’aime bien zouer moi des fois!

Mes 3 ouvrages préférés à l’heure actuel (sachant que je ne connais pas mes classiques donc ça risque de bouger):

- Dragon Ball, de Akira Toriyama (Perfect Edition s’iouplait).

Je pense que tout le monde connaît plus ou moins Dragon Ball... sinon go tcheker au moins Wikipedia! Go tcheker j’ai dit Evil

J’affectionne tout simplement ce manga car il est l’image de mon passé. Autour de lui, j’ai tous mes souvenirs qui viennent se greffer, c’est la première fois que je lisais vraiment (oui les images ça aide mais y’a des lignes quand même spinning smiley sticking its tongue out) et que j’avais envie de savoir la suite d’une histoire. Et quel humour! Je suis plié encore aujourd’hui comme un gamin.

Enfin, j’aime beaucoup le dessin (en tant qu’art) et certes, y’a sûrement mieux en la matière rien que chez les mangakas, mais je me devais de choisir une série de mangas car la bande dessinée japonaise fait partie intégrante de ma vie depuis cette époque et ne m’a jamais quitté!

Dragon Ball, c’est le premier grand succès commercial et planétaire du manga. Il a ouvert les portes a tant d’autres... Je l’ai découvert à la télé et les retours de l’école pour regarder les deux épisodes du jour sur la chaîne « manga » avec le combo lait/pain au nutella, je ne les oublierais jamais tant que Sangoku sera à mes côtés Grinning smiley

Citation:
« KA-ME-HA-ME-HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

- Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire.

La poésie, j’adore ça.

Quand j’écoute le Coran (je ne comprends pas l’arabe), ça « rime » tellement bien, ça « chante » à mes oreilles, ça « parle » directement à mon cœur et en bonus, c’est plus facile à retenir!

Quand je pense à « poème », je pense à « cœur ouvert », sans masque ni fioriture, pensée pure et élégante, le fond et la forme, la recherche du bon mot, de la bonne tournure de phrase... c’est moins long qu’un roman et du coup à chaque ligne, l’auteur peut prend le temps de travailler, chaque mot peut être mis en lumière...

J’ai découvert ce poète à l’école, entre autres, mais surtout à travers une amie de l’époque qui, presque chaque soir, m’envoyait un des poèmes de ce recueil et me proposait d’en discuter en long en large et en travers, le lendemain, juste pour le plaisir. Et c’était un vrai plaisir... un vrai partage.

Ce que j’aime chez Baudelaire (un peu comme chez Scylla), et plus particulièrement dans Les Fleurs du Mal, c’est le dualisme des idées, la lumière que l’on peut trouver même perdu dans les ténèbres, l’opinion que tout n’est pas blanc ou noir mais plutôt gris - il ne tient qu’à nous d’éclairer le tableau, ou de l’assombrir.

Les Fleurs du Mal, c’est un peu mon présent.
Parfois je m’y retrouve, souvent je le comprends, toujours je compatis.

Citation:
« Le titre laisse entendre que les voies du Beau et du Bien ne convergent pas nécessairement.
[...]
Ce qui le frappe surtout, c’est l’égoïsme et la méchanceté des créatures humaines, leur paralysie spirituelle, et l’absence en elles du sens du beau comme du bien. » (Wikipedia)

« Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan.
L’invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.
Les joies qui dérivent de ces deux amours sont adaptées à la nature de ces deux amours.
[...]
Tout enfant, j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l’horreur de la vie et l’extase de la vie. » écrit-il dans Mon cœur mis à nu.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

- Shibumi de Rodney William Whitaker sous le pseudonyme Trevanian.

Ce livre m’a était recommandé il y a 3 ans environ, par la cousine de ma mère qui m’a dit: « je suis sûr que tu vas aimer »... et ça n’a pas loupé lol

« Forme élaborée de roman d'espionnage, parfois comparée aux œuvres modernes fameuses traitant d'une dystopie, Shibumi décrit la lutte à mort qu'engagent une organisation secrète cherchant à dominer le monde - et un homme, sorte de samouraï moderne qui pensait pouvoir enfin atteindre l'état de shibui, et qui devra reprendre les armes pour défendre son honneur et ses amis. » (Wikipedia)

Mon avis sur ce livre est tout aussi subjectif que les deux autres, j’ai aimé le lexique du jeu de go utilisé pour les chapitres (c’est sûrement pour cela que l’on me l’a recommandé) et les références tout au long du livre, les descriptions du Japon et du Shanghai de l’époque m’ont littéralement transporté, ainsi que les explorations spéléologiques, d’une beauté qui m’a vraiment touché, sans parler de l’humour assez particulier qu’on y trouve.

Je vous entends déjà, impatients, me demander: « Alors, c’est quoi le Shibumi ? »

La suite au prochain post thumbs up
(
20 octobre 2020 19:23
Citation:
« Shibumi implique l’idée du raffinement le plus subtil sous les apparences les plus banales. C’est une définition d’une telle exactitude qu’elle n’a pas besoin d’être affirmative, si touchante qu’elle n’a pas à être séduisante, si véritable qu’elle n’a pas à être réelle. Shibumi est une compréhension plus qu’une connaissance. (…)

Dans le comportement, c’est la modestie sans pruderie.
Dans le domaine de l’art, (…) c’est la simplicité harmonieuse, la concision intelligente.
En philosophie, (…) c’est le contentement spirituel, non passif, c’est exister sans l’angoisse de devenir. Et dans la personnalité de l’homme c’est… comment dire ? L’autorité sans domination ?

(…) Comment peut-on atteindre le shibumi ?
On ne l’atteint pas, … on le découvre. (…)
Cela signifie t-il qu’il faut beaucoup apprendre pour découvrir le shibumi ?
Cela signifie plutôt que l’on doit dépasser la connaissance pour atteindre la simplicité. »

Ce livre, ce n’est certainement pas le meilleur livre qui existe et que je lirais, mais c’est un livre qui résonne en moi, qui me revient souvent lorsque je cherche à me projeter dans le futur... (à ne pas prendre au pied de la lettre non plus haha)

Voilà, mon passé, mon présent et mon futur si je puis m’exprimer ainsi Perplexe

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les 3 derniers livres que j’ai lu :

- Martin Eden, de Jack London.

C’est un livre je j’ai lu... parce qu’il semblait avoir bien plu à une personne pour qui j’ai beaucoup d’estime. J’avais envie « d’apprendre à la connaître » à travers cette œuvre.

Je n’ai pas été déçu, c’est un livre qui m’a beaucoup touché. Parfois, j’ai même cru m’y apercevoir Oups
En quelques mots: amour, aventure, génie incompris, autodidacte, roman d’apprentissage, autobiographique romancé...

« Il ne s'agit pas seulement d'un roman d'apprentissage, mais aussi du récit d'un désenchantement, du refus catégorique de se conformer à la vision commune de l'élite d'une société qui se gangrène, hermétiquement fermée à toute pensée originale, aussi brillante fût-elle.
Malgré une similarité entre la vie de Eden et de London, l'auteur a toujours protesté : cette œuvre serait une attaque contre le philosophe Nietzsche et l'individualisme » (Wikipedia)

Citation:
« Et un beau jour, brusquement, une passerelle fut jetée sur l’abîme ; [...] il remarqua que les cerises avaient taché ses lèvres. À l’instant même, son essence divine disparut. Elle était faite d’argile, après tout – comme lui, comme tout le monde ! Ses lèvres étaient d’une chair pareille à la sienne, puisque le jus des cerises les tachait aussi. Elle était femme – femme tout entière, comme toutes les femmes ! Cette révélation l’abasourdit. Il lui sembla que le soleil mourait au ciel. »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

- L’Épopée de Gilgamesh, récit épique de Mésopotamie.

« L’Épopée est un récit sur la condition humaine et ses limites, la vie, la mort, l'amitié, et plus largement un récit d'apprentissage sur l'éveil de son héros à la sagesse. »

C’est une des œuvres les plus anciennes de l’humanité. Dans mes recherches sur les « classiques de la littérature », j’en suis arrivé à tomber sur ce livre. On y trouve une partie sur le déluge.

Ce qui est marrant, ou pas -chacun voit midi à sa porte- c’est qu’en général il sert à discréditer la religion du fait qu’il a été rédigé bien avant les religions monothéistes... ces dernière ne seraient donc que des amoncellements d’anciens récits trouvés ici et là comme celui-là.
Évidemment moi, j’y ai trouvé un renforcement de ma foi, hamdulilah. La soumission à Allah est implicite à l’humanité, qu’on ne vienne pas me raconter des histoires Smoking smiley

Après de nombreuses recherches, je vous conseille fortement l’édition de Jean Kardec, illustrée et reconnue pour son excellente traduction qui reste fidèle à l’œuvre originale.
Franchement, c’est un livre assez court et très poétique. J’ai bien aimé!

Citation:
« Car j’étais pur et tu m’as débauché;
Parce que de ces affres est née la mort
Et que son ombre, aujourd’hui,
S’est abattue sur moi. »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

- L’histoire de France, de Jacques Bainville.

Je suis en train de le finir. C’est un gros livre. Des 4/5 que j’ai lu, c’est vraiment très intéressant... en fait, c’est la « contre culture » de ce que Fernand Nathan nous apprend à l’école, et ça fait du bien! Ça fait du bien d’avoir des points de vues différents, j’adore ça, je dirais même plus, j’ai besoin de ça pour pouvoir me construire un avis critique efficace.
Tout n’est pas blanc ou noir, j’ai besoin d’avoir le spectre existant de pensées sur un sujet, pour pouvoir m’approprier ça et là, ce qui me semble le plus juste et finir par me faire ma propre opinion...

Pour tout vous dire, j’ai découvert ce livre en faisant des recherches sur l’histoire de France suite à l’excellent Henri Guillemin dont j’ai dévoré les séries d’émissions historiques que je vous recommande chaudement! Un vrai régal! Au dessus c’est... enfin vous voyez Eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook