Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dis-moi ce que tu lis...
M
18 octobre 2020 10:36
... et je te dirai qui tu es.

Salam Aleykoum les Yabinautes !

J’espère que vous allez bien ? Danse

J’arrive bientôt à la fin de mon livre et je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’en apprendre un peu plus sur les uns les autres à travers nos lectures.

J’ai des questions en deux parties distinctes pour vous :

- Quels sont les trois ouvrages que vous emporteriez sur une île déserte ? En gros, vos 3 livres préférés, ceux que vous pourriez relire encore et encore. Ces livres qui vous inspirent et dont vous ne vous lassez pas (enfin vous comprenez ^^). Et pourquoi ? Comment les avez-vous découvert la première fois ?

- Quels sont les 3 derniers bouquins que vous avez lu ? Et pourquoi ? Une recommandation d’un ami ? On vous a dit « j’ai lu un livre la dernière fois, il m’a trop fait penser à toi ! C’est sûr tu vas adorer ! » ? Ou ce livre acheté lors d’une brocante parce qu’il était à 10 centimes et que la couverture vous a plu ? Ou parce que votre namoureux/namoureuse il/elle aime un livre et vous aviez envie de comprendre un peu mieux ? Grossi modo, qu’en avez-vous pensé ?

Questions bonus pour les plus téméraires :
Quelle place à la lecture dans votre vie ? Lisez-vous rarement ? Peu ? Beaucoup ? Pourquoi ? Que vous apporte la lecture ? Quelles sont les avantages et les inconvénients que vous y trouvez ? Mes questions vous ennuient ?

Vous avez 3h grinning smiley

NB : Je parle ici de tous les genres, du roman à l’essai, en passant par la poésie, l’autobiographie, la philosophie, les livres historiques etc etc... tout quoi ! Le but étant de favoriser les découvertes, le Coran, la Bible et la Torah ne comptent pas s’il vous plaît ^^. Merci à tous ceux qui se prêtent au jeu.

En vous souhaitant une excellente journée inshaAllah yawning smiley
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
18 octobre 2020 11:02
Les trois livres que j'emporterai avec moi sur une île déserte ça serait

Le comte de Monte-Cristo
Le seigneur des anneaux
Cent ans de solitude

Et les trois derniers livres que j'ai lu

Watership Down
Écris sur l'alinénation et la liberté de Frantz Fanon
L'outrage fait à Sarah Ikker

Flemme de répondre aux questions mais pour faire rapide je lis beaucoup parce que j'aime bien ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/20 11:03 par MrSoso.
M
18 octobre 2020 11:22
Merci d’avoir ouvert le bal Clap

Je n’ai lu aucun de ces livres (je connais mal mes classiques) mais les 3 premiers sont sur ma liste « à lire » thumbs up
Citation
MrSoso a écrit:
Les trois livres que j'emporterai avec moi sur une île déserte ça serait

Le comte de Monte-Cristo
Le seigneur des anneaux
Cent ans de solitude

Et les trois derniers livres que j'ai lu

Watership Down
Écris sur l'alinénation et la liberté de Frantz Fanon
L'outrage fait à Sarah Ikker

Flemme de répondre aux questions mais pour faire rapide je lis beaucoup parce que j'aime bien ça ?
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
18 octobre 2020 11:31
Et bah je conseille de mettre dès que tu peux a lire le Comte de Monte-Cristo ! Tu va le lire d'une traite sans pouvoir t'arrêter !
Citation
( a écrit:
Merci d’avoir ouvert le bal Clap

Je n’ai lu aucun de ces livres (je connais mal mes classiques) mais les 3 premiers sont sur ma liste « à lire » thumbs up
M
18 octobre 2020 11:39
Salem,

Je passe mon tour, c'est souvent les questions d'entretien d'embauche.

Fatiguée s'y répondre...
En réalité, c'est le Saint Coran que je prendrais sur une île déserte.

Mon livre préféré l'alchimiste de Paolo Cuelho

Mon dernier livre : William Boald, tous ces chemins que nous n'avons pas pris.
18 octobre 2020 12:26
Wa alaykoum salam,

3 lectures pour une île:

1. Le soleil sous le tamis de Rabah Belamri. Roman autobiographique qui me parle, car j'ai un lien affectif avec l'endroit où l'histoire se déroule. On se sent forcément plus en immersion lorsque l'on connait la scène et même certains personnages... C'est le seul livre que je relis par plaisir.

2. L'art de la guerre. Un classique peu fourni mais qui fait énormément réfléchir je trouve.

3. Les 12 derniers numéros de Courrier International. Ce n'est pas un livre mais la presse représente 90% de mes lectures quotidiennes.


Mes lectures en cours ou achevées dernièrement:

1. Le Prince de Nicolas Machiavel. Sur recommandation d'un personnage public que j'aime bien...

2. Les damnés de la terre de Frantz Fanon. En cours, c'est un livre très connu qui parle de l'aliénation liée à la colonisation et le combat pour la liberté. J'en entends parler depuis mon enfance mais c'est un débat autour de Sartre et de son admiration pour Fanon qui m'a décidé à mettre la main sur ce bouquin.

3. Agent au cœur d'al Qaida de Storm Morten. J'ai vu ce personnage lors d'une interview sur un plateau TV et son histoire m'a sidérée. Tout y est: suivisme, radicalisation, hypocrisie, manipulation, trahison, etc...


Je ne respecterai pas la règle grinning smiley en ajoutant un 4ème livre que je lis tout doucement: Influence et Manipulation de Robert Cialdini. Ce best seller éclaire sur les techniques de manipulation qui nous mènent à agir contre notre plein gré. Je l'ai en e-book, je devrais pourvoir le partager avec ceux que ça intéresse.


J'ai lu des tas de livres que j'ai d'ailleurs oubliés mais personnellement, j'ai une préférence pour les lectures "utiles", celles qui ont un effet "rémanent". J'aime apprendre et faire usage de ce que j'ai appris donc les romans à l'eau de rose ne m'intéressent pas trop.
18 octobre 2020 12:52
Salam Alikoum


Les Bandes Dessinées Ça Compte ... grinning smiley


grinning smiley
Citation
( a écrit:
... et je te dirai qui tu es.

Salam Aleykoum les Yabinautes !

J’espère que vous allez bien ? Danse

J’arrive bientôt à la fin de mon livre et je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’en apprendre un peu plus sur les uns les autres à travers nos lectures.

J’ai des questions en deux parties distinctes pour vous :

- Quels sont les trois ouvrages que vous emporteriez sur une île déserte ? En gros, vos 3 livres préférés, ceux que vous pourriez relire encore et encore. Ces livres qui vous inspirent et dont vous ne vous lassez pas (enfin vous comprenez ^^). Et pourquoi ? Comment les avez-vous découvert la première fois ?

- Quels sont les 3 derniers bouquins que vous avez lu ? Et pourquoi ? Une recommandation d’un ami ? On vous a dit « j’ai lu un livre la dernière fois, il m’a trop fait penser à toi ! C’est sûr tu vas adorer ! » ? Ou ce livre acheté lors d’une brocante parce qu’il était à 10 centimes et que la couverture vous a plu ? Ou parce que votre namoureux/namoureuse il/elle aime un livre et vous aviez envie de comprendre un peu mieux ? Grossi modo, qu’en avez-vous pensé ?

Questions bonus pour les plus téméraires :
Quelle place à la lecture dans votre vie ? Lisez-vous rarement ? Peu ? Beaucoup ? Pourquoi ? Que vous apporte la lecture ? Quelles sont les avantages et les inconvénients que vous y trouvez ? Mes questions vous ennuient ?

Vous avez 3h grinning smiley

NB : Je parle ici de tous les genres, du roman à l’essai, en passant par la poésie, l’autobiographie, la philosophie, les livres historiques etc etc... tout quoi ! Le but étant de favoriser les découvertes, le Coran, la Bible et la Torah ne comptent pas s’il vous plaît ^^. Merci à tous ceux qui se prêtent au jeu.

En vous souhaitant une excellente journée inshaAllah yawning smiley
18 octobre 2020 13:12
Je lis beaucoup. Je ne peux pas répondre aux autres questions, je n'arrive pas à faire de choix.
M
18 octobre 2020 13:28
Courrier International, je m'y attendais pas ptdr

Vraiment très intéressant tout ça, merci d'avoir pris le temps de détailler.

L'art de la guerre et Le Prince sont sur ma liste, le reste promet de belles découvertes !

Agent au cœur d'al Qaida m'a fait penser à Jean-Pierre Marongiu, que j'ai vu dans une émission raconter son histoire: "Installé au Qatar, il connaît des déboires judiciaires et se retrouve emprisonné pour plus de 5 ans dans ce pays. Revenu en France, il écrit plusieurs ouvrages sur ses déboires dans ce pays et sur les conditions de son incarcération."

Merci encore monsieur Magneto smiling smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Wa alaykoum salam,

3 lectures pour une île:

1. Le soleil sous le tamis de Rabah Belamri. Roman autobiographique qui me parle, car j'ai un lien affectif avec l'endroit où l'histoire se déroule. On se sent forcément plus en immersion lorsque l'on connait la scène et même certains personnages... C'est le seul livre que je relis par plaisir.

2. L'art de la guerre. Un classique peu fourni mais qui fait énormément réfléchir je trouve.

3. Les 12 derniers numéros de Courrier International. Ce n'est pas un livre mais la presse représente 90% de mes lectures quotidiennes.


Mes lectures en cours ou achevées dernièrement:

1. Le Prince de Nicolas Machiavel. Sur recommandation d'un personnage public que j'aime bien...

2. Les damnés de la terre de Frantz Fanon. En cours, c'est un livre très connu qui parle de l'aliénation liée à la colonisation et le combat pour la liberté. J'en entends parler depuis mon enfance mais c'est un débat autour de Sartre et de son admiration pour Fanon qui m'a décidé à mettre la main sur ce bouquin.

3. Agent au cœur d'al Qaida de Storm Morten. J'ai vu ce personnage lors d'une interview sur un plateau TV et son histoire m'a sidérée. Tout y est: suivisme, radicalisation, hypocrisie, manipulation, trahison, etc...


Je ne respecterai pas la règle grinning smiley en ajoutant un 4ème livre que je lis tout doucement: Influence et Manipulation de Robert Cialdini. Ce best seller éclaire sur les techniques de manipulation qui nous mènent à agir contre notre plein gré. Je l'ai en e-book, je devrais pourvoir le partager avec ceux que ça intéresse.


J'ai lu des tas de livres que j'ai d'ailleurs oubliés mais personnellement, j'ai une préférence pour les lectures "utiles", celles qui ont un effet "rémanent". J'aime apprendre et faire usage de ce que j'ai appris donc les romans à l'eau de rose ne m'intéressent pas trop.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
M
18 octobre 2020 13:33
Aleykoum Salam,

BDs, mangas, genre théâtral ou épistolaire, fait toi plaisir grinning smiley
Citation
TimeOut2012 a écrit:
Salam Alikoum


Les Bandes Dessinées Ça Compte ... grinning smiley


grinning smiley
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
M
18 octobre 2020 13:37
Allez fait pas ton timide, "Ca n'a ka rester entre nous" whistling smiley
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Je lis beaucoup. Je ne peux pas répondre aux autres questions, je n'arrive pas à faire de choix.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
18 octobre 2020 13:48
Tous les livres du sociologue, philosophe Edgar Morin.

Tous les livres de Edward SAid.

Il m ‘arrive de lire plusieurs livres à la fois.

En ce moment je lis le livre de MAgyd Cherfi ( groupe Zebda). La part du sarrasin.
18 octobre 2020 13:48
Ça Va Être Difficile De Choisir ..... grinning smiley



 
.... 0



grinning smiley
Citation
( a écrit:
Aleykoum Salam,

BDs, mangas, genre théâtral ou épistolaire, fait toi plaisir grinning smiley
P
18 octobre 2020 20:19
J'aime beaucoup lire, je lis principalement des romans et des BD.

Trois livres, trop dur de choisir.
Une fois je suis partie en vacance avec un seul livre, j'ai cru devenir chèvre à force de le relire...

J'ai beaucoup aimé Harry Potter quand j'étais ado/jeune, l'univers, l'ambiance, les personnages.
Mais ce n'est plus raccord avec mon age.

Hunger Games m'a beaucoup plu, de l'action, de l'émotion, la lutte contre l'oppression.

La Passe miroirs, très bien écrit, des personnages vraiment bien travaillés.

L'Epouventeur, une saga dont j'aime l'atmosphère et l'univers (sorcières et êtres maléfiques).

En BD j'ai beaucoup aimé Les enfants particuliers.
Et d'autres moins connu, Le jardin de minuit, Jack le téméraire (qui vise plutôt un public enfant/ado).

J'aimerais beaucoup lire le Seigneur des anneaux, et les romans de Victor Hugo.

Les trois derniers livres que j'ai lu :
- des nouvelles de Serge Leham, Le haut lieu et autres espaces inhabitables, j'ai trouvé ces histoires vraiment bizarres, mais pas mal. J'ai préféré Le Haut lieu, la première nouvelle du recueil.
- La confidente des morts d'Ariana Franklin, une enquête criminelle dans l'univers médiéval.
- Un recueil de nouvelle d'Henri Troyat. La première fois que j'ai voulu le lire, je n'ai pas accroché. La fois suivante j'ai bien accroché et beaucoup apprécié son univers, son cynisme, ses personnages si banals dont on découvre avec les déviances psychologiques.

Pourquoi ces livres ?
Les deux premiers je l'ai ai récupéré dans une boîte à livre (une boîte où on dépose et récupère des livres, installée dans un lieu public).
Le troisième ma mère me l'a donné.

Les BD c'est mon beau père qui nous les donne, il en reçoit pour son travail.
Et je vais aussi régulièrement à la bibliothèque pour emprunter des livres.
Je choisis un peu au feeling (avec la couverture et le résumé derrière), ou lorsqu'un livre est recommandé par les bibliothequaires ou primé.
P
18 octobre 2020 20:29
J'ai zappé une partie de la question.

Je lis régulièrement, plus ou moins selon les périodes, ça dépend du temps dont je dispose.
J'aime beaucoup lire, c'est une passion, limite une addiction.
Quand je ne lis pas pendant trop longtemps je ressent un manque.

La lecture nourrit mon imagination, c'est une évasion, ça peut porter à la réflexion, être instructif.
Pour moi la littérature est une forme d'art, que j'apprécie particulièrement.
M
19 octobre 2020 10:29
Salam Pensée sauvage,

Je vois que tu aimes bien le genre fantasy smiling smiley
En tout cas, ton amour pour la littérature se ressent bien dans tes écrits.

J’aime aussi mélanger livres « classiques » et bandes dessinées, de mon côté c’est plutôt le manga d’ailleurs.

Super la boîte à lire, faut que je regarde si y’en a une pas trop loin de chez moi. Est-ce que tu écris également ? Je suis preneur si jamais grinning smiley

Inshallah je lirais tous les Harry Potter un jour (j’avais lu que les 2 premiers à l’époque), ainsi que Le Seigneur des anneaux et peut être Hunger Games (je ne l’ai vu qu’en film mais j’avais pas super accroché, mais on sait que parfois les adaptations cinématographiques ne sont qu’une pâle copie des livres donc...). Les deux autres ont l’air intéressant aussi!

Merci d’avoir joué le jeu, c’était très instructif thumbs up
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'ai zappé une partie de la question.

Je lis régulièrement, plus ou moins selon les périodes, ça dépend du temps dont je dispose.
J'aime beaucoup lire, c'est une passion, limite une addiction.
Quand je ne lis pas pendant trop longtemps je ressent un manque.

La lecture nourrit mon imagination, c'est une évasion, ça peut porter à la réflexion, être instructif.
Pour moi la littérature est une forme d'art, que j'apprécie particulièrement.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook