Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE DIRIGEANT DU POLISARIO ACCEUILLI EN TANT QUE CHEF D'ETAT PAR ALGER !
T
12 août 2004 14:32
N'es une sacré provocation innitiée par les dirigeants algérois ?
le chef des séparatistes du front polisario Mohamed Abdelaziz a été reçu avec honneurs tel un accueil qu'on réserve a un chef d'état, lors de sa visite a alger, Le pouvoir algérien na pas hésité a démontrer qu'il a rien a faire de la dérnière main tendu par rabat qui a suprimé le visa pour les algériens désirant entrer au maroc.

Lisez l'article svp sur ce liens:
[www.aujourdhui.ma]

m
12 août 2004 14:50
vla l'article:


Alger persiste et signe


Alvaro de Soto, le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, a reporté la tournée qu’il devait effectuer dans la région jusqu’à la première semaine de septembre. Selon des sources onusiennes citées par l’agence Europa press, le représentant personnel de Kofi Annan entamera sa tournée par une visite au Maroc où il aura des entretiens avec les responsables marocains avant de se rendre à Tindouf pour se réunir avec les séparatistes du polisario. Les mêmes sources n’ont pas confirmé si le programme de la tournée prévoit des entretiens avec les responsables algériens.
De Soto, qui vient d’être nommé à ce poste après la démission de son prédécesseur James Baker, n’a pas encore eu de contact direct avec les parties concernées par la question du Sahara marocain. Par ailleurs, il s’était entretenu, le 15 juillet dernier, avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. Une réunion qui avait été consacrée à étudier conjointement la meilleure formule pour trouver une solution à ce conflit artificiel. Rappelons que le représentant du secrétaire général de l’ONU avait reporté sa tournée dans la région, prévue initialement pour la dernière semaine de juillet, alléguant des conditions climatiques défavorables.
En attendant la visite du nouveau représentant onusien, l’Algérie et les séparatistes de Tindouf se sont mobilisés dans une sorte de campagne diplomatique et médiatique visant à obtenir le soutien des pays membres du Conseil de sécurité pour l’adoption de la voie de solution proposée par James Baker avant sa démission.
La visite effectuée par le dirigeant des séparatistes à Alger est d’ailleurs une mascarade qui fait partie d’un scénario visant à réitérer le soutien de l’Algérie aux polisariens de Mohamed Abdelaziz qui a été reçu en tant que chef d’Etat. Le pouvoir algérien est allé même jusqu’à organiser un ridicule dîner en l’honneur de l’invité. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le chef du gouvernement algérien, Ahmed Ouyahia, a exprimé le soutien de l’Algérie au polisario et à son dirigeant, Mohamed Abdelaziz. Ce dernier a, de son côté, profité de son séjour à Alger pour multiplier les déclarations à la presse algérienne où il répète les mêmes supercheries de ces trente dernières années.
Dans un entretien au quotidien algérien El Watan, Mohamed Abdelaziz a réitéré la même position exprimée par le président algérien dans la lettre qu’il a adressée, la semaine dernière au secrétaire général de l’ONU, à savoir l’attachement des polisariens au plan de règlement dit de Baker. « Ce plan est un tout et ne peut être discuté à nouveau. Si on l'ouvre, il n'en restera rien, il deviendra autre chose. Nous sommes fermes pour la mise en application du plan Baker sans changement », a déclaré le chef des polisariens. Il s’agit-là d’une réponse aux propositions faites par certains pays faisant partie du "Club des amis du Sahara", d’introduire des modifications sur ledit plan afin de le rendre applicable. Rappelons que le Maroc rejette unanimement ce plan obsolète et inapplicable et propose une solution politique basée sur le principe d’une autonomie élargie dans les provinces du Sud sous la souveraineté du Royaume. Une position qui bénéficie du soutien notamment de la France et de l’Espagne.
Deux pays que Mohamed Abdelaziz n’a pas hésité à fustiger dans ses déclarations à la presse algérienne. Il a ainsi déclaré qu’il était "indigné par rapport à la position de la France" qui soutient la vision marocaine et a estimé la position espagnole comme étant "empreinte de confusion". « Un jour les Espagnols disent oui au plan Baker mais ajusté, et un autre jour ils se disent favorables à un dialogue algéro-marocain.
L'Espagne fait un pas en avant et deux pas en arrière. Nous ne sommes pas tranquilles sur sa position, mais sommes très confiants dans la société civile espagnole qui a démontré qu'elle est pour l'autodétermination du peuple sahraoui», a-t-il expliqué. Enfin, il faut dire que la soi-disant visite officielle effectuée par Abdelaziz à Alger et sa médiatisation ont pour objectif de faire pression sur l’opinion publique des pays qui soutiennent la position légitime du Maroc sur la question de son intégrité territoriale




merci boutef le natif d'Oujda
s
12 août 2004 14:52
je crois qu'il faut pas s'attendre a ce que les choses changent d'un jour au lendemain, l'union europeenne a pris bp de temps avant de se faire ..
la réaction de l'algérie m'a choqué mais bon j'espère que le maroc gardera son "sang froid" , je crois que la réaction du maroc va payer sur le long terme..le pouvoir algérien voulait exprimer que sa position n'a pas changé
l'histoire des deux pays etait tt le temps comme cela, on jouait au chat et a la souris ..esperons que ça va s'arreter un jour
t
12 août 2004 14:52
maroc _algérie éternelle confrontation politique ;et je précise politique;faut dire que bouteflika n'est qu'un pion de l'armée ,donc tous ce qu'il peut manifester à ce guignol du polisario (accueil chaleureux) n'est que du lèche bottage pour garder sa place

tikchbila
g
13 août 2004 05:40
Je ne comprends pas,le Maroc est souverain quand il impose la procedure de visa aux Algeriens.

Il en avait pleinement le droit,l'Algerie a en retour, ferme ses frontiere, ce qui releve aussi de sa souverainete.

Mais reprocher a l'Algerie d'acceuillir le President du Polisario,c'est aberrant.

Personne ne reproche au Maroc,d'acceuillir des officiels israeliens,et ce contre l'avis de la ligue des pays arabes,alors un peu de bon sens.

Ce qui bon pour le Maroc,devrait aussi l'etre pour l'Algerie,evitons le chauvinisme.
h
13 août 2004 09:27
on en a rien à serrer qu'ils accueillent même Fidel Castro ! nous les deux peuples on fait pas de la politique ploticienne.
sinon le Maroc doit fermer son oiel sur cette visite car de tte façon on a presenté une solution ds le cadre de regionnalisation elargie et c'est tant mieux pour notre pays.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
m
13 août 2004 09:45
Gmar, comment tu peux dire que le Maroc reçoit des émissaires israeliens contre l'avis de la Ligue arabe sachant que des pays de cette même Ligue arabe ont carrément des ambassades à Tel-Aviv (Egypte et Jordanie), envoient des ministres chez sharon et beaucoup d'autres essaient de tisser des relations secrètes avec Israel car ils n'ont même pas le courage politique de le faire devant le peuple (Lybie, Algérie, Tunisie.......) d'ailleurs il y a 3 ans un groupe de journalistes algériens c'était rendu chez David Levy l'ancien ministre israelien et avait affirmé que le feu vert était donné par les autorités algériennes, information confirmée plus tard par Taoufik Mathlouti dans l'émission Tribune Libre à la radio.


C trop facile de sortir les relations du Maroc avec Israel à toutes les sauces et à n'importe quelle occasion, mais à mon avis mon pays à la politique étrangère la plus réaliste et la plus appropriée dans le monde arabe c pour ça qu'il y a de la jalousie, le Maroc est un interlocuteur car son souverain est président du comité Al Qods Acharif.

oui l'Algérie a le droit d'accueillir Abdelaziz El Marrakchi et autres si elle le souhaite, c son droit le plus absolu, mais que cette Algérie ne dise pas qu'elle est neutre et que c un probleme entre le polisario et le maroc car c elle qui pilote le polisario, le défend, l'arme, le finance ..............




y en a marre de ces problemes et de toute façon on a des années-lumières de retard sur le reste du monde nous les aarab, les khorotos
a
13 août 2004 10:08
"Personne ne reproche au Maroc,d'acceuillir des officiels israeliens,et ce contre l'avis de la ligue des pays arabes,alors un peu de bon sens."



Merci Gmar d'avoir préciser que l'alliance ne veut pas dire etre d'accord sur tout les points.
g
13 août 2004 10:41
Je n'ai jamais dit que l'alliance voulait etre d'accord sur tous les points.
J'ai dit que personne n'a le droit de critiquer le president Algerien quand il acceuille une personalite,reconnu ou pas,il est bien maitre dans son pays.

Au lieu de me sortir des histoires du genre,l'algerie fait ceci ou cela en secret.
Rien a voir,avec mon point.

La morale de l'histoire est tres simple.
chaque pays est libre de recevoir qui il veut.
Si cela deplait au voisin,tant pis.

C'est tout. point final.

gmar
Raina hak--------------------------------------------------------------------------------
13 août 2004 10:45
Tu continues de gonfler tout le monde ici, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué...
h
13 août 2004 10:57
gmar:
dis moi une chose : pourquoi c'est seulement les kabyles qu'ont protestés contre Boutef alors que le peuple algérien est aussi concerné?
je parle des derniers emeutes kabyles.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
g
13 août 2004 12:01
Tu continues de gonfler tout le monde ici, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué...

Hamou,

Je ne le sais pas,et je n'ai pas besoin de le savoir,a chacun a le droit a son opinion.

gmar.
Raina hak----------------------------------------------------------------------------------
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook