Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dirham et CEDEAO : Vers une monnaie unique ou simple serpent de mer ?
B
31 août 2017 17:49
Il est important de se projeter dans l'avenir, cela donne un sens à ce que l'on fait.
Une monnaie commune! Pourquoi pas?
Le Roi, Si cela se vérifie , a peut-être voulu donner un signal fort pour ceux qui douteraient de la sincérité du Royaume du Maroc.
Il faut avoir un projet pour l'Afrique de l'Ouest et y croire.L'accès a cette monnaie unique sera surement conditionné par des objectifs à atteindre pour chacun des membres .Si les conditions socio-économiques sont réunies cela se fera.D'ici la chacun doit donner le meilleur de lui même pour assainir l'économie de son pays.L'Euro a connu des problèmes parce que certains ont falsifiés leurs comptabilités et d'autres ont fermé les yeux.
Il faut profiter des erreurs des autres et aussi de leurs expériences pour éviter l'échec de ce nous allons entreprendre ensemble.
A
31 août 2017 17:55
Si ils retirent les dirhams aux maroc j'y retourne plus jamais. Les dirhams c'est le bled
I
31 août 2017 18:30
@m&m,

De toute facon..soi on integre une monnaie unique avec le bloc economique la CEDEAO et on se serre les coudes avec les africains,soi on fini comme le venezuela ou le zimbabwe..

Dans ces pays l inflation est telle comparee au dollar qu il te faut 10 milliards de monnaie de singe pour faire tes courses...

Le dirham marocain sera bientot totalement convertible sur les marches financiers...ca se passe plutot bien et le dirham est fort et stable face a l euro et le dollar. les investisseurs sont plutot satisfaits..

Le dirham a traver son reseau mondial sera la locomotive de la CEDEAO et un refuge pour les pays membres...

Donc c est tout benefique pour le maroc et la CEDEAO..


Citation
Aime & Nems a écrit:
Si ils retirent les dirhams aux maroc j'y retourne plus jamais. Les dirhams c'est le bled
A
31 août 2017 18:35
Nan mais moi je veux voir les dirhams que j'ai connu depuis tout petit quand je vais au bled. Les billets et les pièces avec la tête du roi du maroc dessus. Si ya pas ça sur la monnaie là-bas je vais plus à l'épicerie


Citation
Itwasntme a écrit:
@m&m,

De toute facon..soi on integre une monnaie unique avec le bloc economique la CEDEAO et on se serre les coudes avec les africains,soi on fini comme le venezuela ou le zimbabwe..

Dans ces pays l inflation est telle comparee au dollar qu il te faut 10 milliards de monnaie de singe pour faire tes courses...

Le dirham marocain sera bientot totalement convertible sur les marches financiers...ca se passe plutot bien et le dirham est fort et stable face a l euro et le dollar. les investisseurs sont plutot satisfaits..

Le dirham a traver son reseau mondial sera la locomotive de la CEDEAO et un refuge pour les pays membres...

Donc c est tout benefique pour le maroc et la CEDEAO..
S
31 août 2017 23:52
Commençons déjà par intégrer cette organisation qui fait râler les ennemis du Maroc puis spéculant après.
I
1 septembre 2017 08:30
@m&m,

Lol!

La monetisation (absence du cahs)mettra tout les pays de la cedeao d accord.Bye

Comme en suede ou les citoyens utilisent a 95% leurs cartes de credits et autre moyens de paiement...avec comme benefices immediat la fin de la corruption et une regulation durable de l economie..

Tu auras une carte bancaire personalisee avec logo,drapeau et le roi du maroc .ptdr

La transition sera progressive sur des dizaines d annees...ton epicier ne te perdra pas si tot.smiling smiley




Citation
Aime & Nems a écrit:
Nan mais moi je veux voir les dirhams que j'ai connu depuis tout petit quand je vais au bled. Les billets et les pièces avec la tête du roi du maroc dessus. Si ya pas ça sur la monnaie là-bas je vais plus à l'épicerie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/17 08:36 par Itwasntme.
i
1 septembre 2017 09:45
.


Pourquoi tu dis le bled ? le Maroc est un grand pays avec une civilisation.
Et si tu quitte le pays personne ne s'apercevra de ton absence.



.
Citation
Aime & Nems a écrit:
Nan mais moi je veux voir les dirhams que j'ai connu depuis tout petit quand je vais au bled. Les billets et les pièces avec la tête du roi du maroc dessus. Si ya pas ça sur la monnaie là-bas je vais plus à l'épicerie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook